Quoi de 9 au ciné ? # 4

Ces 2 dernières semaines ont été riches en émotions cinématographique. 3 films vus, 3 histoires différentes, toutes touchantes à leur façon.

ciné 4.jpg

brothers.jpgBrothers de Jim Sheridan

Pitch : Le mouton noir de la famille Cahill, Tommy, vient de sortir de prison tandis que son frère est envoyé en Afghanistan. Il sera là pour réconforter la femme et les enfants de son frère Sam, porté disparu lors de cette mission militaire. Tommy et Grace, la femme de Sam, vont se rapprocher ; cependant, Sam est retrouvé sain et sauf.

Je me suis toujours demandée comment est-ce que je réagirais si un jour, mariée et maman, l’on venait m’apprendre la disparition de mon mari. C’est dingue mais je crois que j’aurais la même réaction que Natalie Portman (sublime!) dans le film. Elle a tellement réussi à me transmettre sa douleur que j’en pleurais.  L’histoire aussi m’a troublée, voir une famille détruite à cause de la guerre, voir les filles de Sam et Grace souffrir (l’ainée y est bouleversante), voir également les atrocités de la guerre, ce qu’on inflige aux prisonniers en leur faisant du chantage pour revoir leur famille. C’est un film dur, mais un film à voir. Je vous conseille les épaules solides de votre moitié, ça peut toujours aider.

Actuellement au cinéma.

 

19237859.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100126_060818.jpgLa Rafle de Roselyn Bosch

Pitch : 1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l’école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine … Il recoit les encouragements d’un voisin brocanteur. Les railleries d’une boulangère.Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs (comme lui), leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu’à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule…Du Vélodrome d’Hiver, où 13000 juifs raflés sont entassés, au camp de Beaune la Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, « la Rafle » suit les destins réels des victimes et des bourreaux.De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance.De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés.Toutes les personnes du film ont existé. Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Comment vous décrire ce film tant il est dur justement à raconter ? Parler d’un fait historique, aussi horrible que la Rafle du Vel d’Hiv’, de l’implication de la France (sous contrôle de l’Allemagne), de l’ignorance totale d’une partie du peuple français, mais aussi de la cruauté dont ont fait preuve certaines personnes. Entre la dénonciation de voisins juifs, de voisins qui cachent des juifs, ces français qui ont soutenus les déportations… Ca fait mal au coeur, voire même plus. Je crois que j’ai même eu envie de vomir…  Et vu que ce film relate en plus l’Histoire de Joseph Wiesman, ce petit garçon déporté avec toute sa famille et  dont lui seul reviendra vivant, grâce à son évasion, on en est d’autant plus touché. Bref, ce film est une vraie claque, mais un film à voir, absolument. C’est un devoir de mémoire et ne pas y aller, c’est fermer les yeux sur l’une des périodes les plus noires de notre Histoire (NDLR : je parle du XXème siècle, pas de ce qu’il y a eu avant). Alors, sincèrement, courrez-y ! En salles le 10 mars.

 

19227040.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100118_010126.jpgValentine’s Day de Garry Marshall

Pitch : A Los Angeles, le jour de la Saint-Valentin, les péripéties des uns et des autres à travers les rebondissements de leurs histoires de coeur.

Un résumé court mais un film magique. Après l’énorme succès de Love Actually et le film « Ce que veulent les hommes » qui lui m’avait déçu, j’avais un peu peur de voir un film niais, accompagné d’une belle brochette d’acteurs. Et pourtant, j’ai souris, j’ai moi aussi poussé des « Oh », applaudi certaines scènes (faut dire que ce soir là, la salle était pleine et le public ultra réactif). Certes, c’est une comédie romantique, elle ne pousse donc pas à la réflexion mais on passe sincèrement un très bon moment. La musique du film est top, entrainante, je suis ressortie de ce film optimiste ! Et surtout, vous allez adorer une scène entre 2 magnifiques acteurs… Je ne vous en dit pas plus, si vous souhaitez passer un bon moment, allez y ! Actuellement en salles.

 

 

J’ai aussi vu Shutter Island, mais je n’ai pas trop d’avis sur ce film. Il est bien, mais maintenant que j’ai vu le film, j’aimerai bien lire le livre pour comprendre certaines choses. En tout cas, Leonardo Di Caprio confirme qu’il est un excellent acteur !