Quelques jours aux Philippines

En mars, je me suis rendue quelques jours aux Philippines, pour découvrir une toute petite partie de ce très beau pays. Pourquoi les Philippines ? Pour tout vous dire, je n’y connaissais rien jusqu’à ce que mon amie Fanny y aille l’an dernier en voyage de presse. En suivant ses aventures, je rêvais moi aussi d’y aller à mon tour… Ma soeur vivant pour quelques mois à Singapour, elle a le loisir de pouvoir se faire des week ends à Bali, Hong Kong, Angkor, Thailande, etc… (les billets sont hyper accessibles depuis Singap’). On a donc décidé d’aller explorer les Philippines et vu notre temps très court sur place (4 jours), d’aller à Cebu, qui a un vol direct depuis Singapour via la compagnie Cebu Pacific (vol à 3h25 du matin hahaha) et de rester sur l’île de Mactan où est situé l’aéroport, afin d’éviter les trop longs trajets.

Notre hôtel à Cebu : le Shangri-La Mactan

philippines cebu shangri la mactan beach the brunette 4

Etant donné que j’avais eu 13h de vol la veille puis 3h45 de vol depuis Singapour, on voulait à tout prix se reposer : nos mecs n’étaient pas là pour nous entrainer chaque matin sur des activités sportives, et ça nous convenait bien. De mon côté j’étais aussi là pour essayer de prendre des jolis clichés. On a donc choisi l’hôtel Shangri La Mactan Resort, un très grand hôtel avec sa plage privée, de nombreux restaurants et de nombreuses chambres et piscines. Nous sommes tombées pile poil pendant le week end de Pâques, il y avait donc de nombreux chinois et d’expatriés européens en Asie là bas,  l’hôtel était quasiment complet, c’est la seule chose négative à signaler si on aime le calme (vaut mieux éviter les périodes hautes).

Le personnel là bas est d’une incroyable gentillesse et professionnelle comme jamais, ce n’est pas pour rien que les philippins sont réputés dans le domaine du service (et ils en sont fiers !). Ils ont toujours le sourire alors qu’ils vivent très simplement, et sont tellement fiers que l’on vienne visiter leur pays. Ils pensaient que j’étais une expatriée en Asie, ils étaient tellement fiers quand je leur ai dit que je venais de Paris.

Le tourisme est très important pour eux car cela crée des emplois dont ils ont besoin, et je peux vous dire que cela vaut le déplacement. Si vous comptez aller en Asie pour la première fois (ou non), allez y les yeux fermés (en vous renseignant un peu avant de partir, certaines îles au Sud sont dangereuses (comme Mindanao) mais le site du Ministère des Affaires Etrangères vous donne toutes les infos à ce sujet. Mais n’ayez pas peur, les autres îles sont très safe).

Bref, on a adoré notre hôtel, tout était niquel, la nourriture délicieuse (il y a 5 restaurants, on avait donc le choix chaque soir et on s’est bien régalé).

philippines cebu shangri la mactan beach the brunette 5 philippines cebu shangri la mactan beach the brunette 9 philippines cebu shangri la mactan beach the brunette 7 philippines cebu shangri la mactan beach the brunette 11 philippines cebu shangri la mactan beach the brunette 2 philippines cebu shangri la mactan beach the brunette 3 philippines cebu shangri la mactan beach the brunette 13 philippines cebu shangri la mactan beach the brunette 12 philippines cebu shangri la mactan beach the brunette 8 philippines cebu shangri la mactan beach the brunette 10 philippines cebu the brunette philippines cebu shangri la mactan beach the brunette philippines cebu shangri la mactan beach the brunette 16

Escapade en ville : Cebu City !

Un matin, nous avons pris un taxi (qui essayent parfois de t’arnaquer en mode : compteur ou forfait ? Soit vous négociez un prix, soit c’est la surprise, on s’est un peu fait avoir à l’aller, mais pas au retour) direction Cebu City. Nous voulions à tout prix visiter la Basilica Santo Nino, qui date du 16ème siècle. Je n’ai quasiment pas fait de photo à l’intérieur car on voulait profiter à fond de ce moment. Il faisait une chaleur étouffante à l’extérieur, les églises sont donc parfaites pour rechercher un peu de fraicheur et de spiritualité…

Nous avons ensuite foncé à pied au Fort San Pedro pour découvrir ce fort construit pas les conquistadors espagnols en 1565. La visite ne coûte pas grand chose (quelques centimes seulement) mais il y fait une chaleur atroce (presque pas d’ombre). Cependant, je trouve que c’est à visiter pour comprendre l’histoire de Cebu.

cebu philippines fort san pedro the brunette Cebu philippines basilica de santo nino the brunette cebu city philippines the brunette

Virée à Bohol

Durant nos 4 petits jours à Cebu, nous voulions à tout prix visiter Bohol et ses Chocolate Hills. Pour une centaine d’euros, l’hôtel nous a concocté un petit programme parfait (qui est sur quasiment toutes les brochures touristiques, pour info) :

  • RDV à 7h dans le hall de l’hôtel où un transfert nous attendait pour nous emmener au port de Cebu. Là, nous avons attendu de prendre notre bateau à 8h30, direction Cebu. J’avais peur d’être malade (c’était un fast boat, mais il n’allait pas si vite que ça et il était vraiment moderne avec TV et sièges en cuir). La traversée a durée 2h et on n’a pas vu le temps passer car on discutait avec un couple d’expatriés franco-chinois avec qui nous comparions nos expériences sur l’île.
  • Une voiture nous attendait à l’arrivée avec les 3 autres clients de l’hôtel qui voyageaient avec nous. Nous sommes allés directement découvrir les petits primates star de bohol : les tarsiers. Ils sont minuscules et sont terriblement fragiles, il ne faut pas les toucher car ils sont une espèce protégée et sont parmi les rares primates à se suicider quand ils ne vont pas bien (oui oui vous avez bien lu).
  • Ensuite nous sommes allés faire notre croisière ! Des bateaux nous attendaient avec nourriture & co avec un orchestre live qui chantait pendant que l’on en prenait plein la vue. Beaucoup vous diront que c’est hyper touristique, mais qu’est-ce que c’était beau !!! La nature y est tellement luxuriante et le tourisme n’y ait pas de masse, qu’on a pleuré de bonheur avec ma soeur à l’idée que l’on se trouvait à l’autre bout de chez nous et qu’on vivait un moment magique, plein de poésie. Je vous ai d’ailleurs exporté mes snaps qui ne sont pas passés ce jour là pour en faire une vidéo

  • Ensuite, nous sommes allés découvrir les papillons, c’était sympa mais sans plus… Mention spéciale aux araignées géantes qui sont là bas et que nous avons vu et qui font la taille de mon visage… comment vous dire, l’angoisse !
  • Et nous avons fini en beauté par les Chocolates Hills, classées au Patrimoine de l’Unesco et que nous mourrions d’envie de voir ! Il s’agit de 1268 collines en forme de cônes (qu’ils appellent chocolat pour faire penser au Toblerone 😉

Après avoir immortalisé les collines, nous avons repris la voiture direction le port de Bohol, épuisées mais heureuses après cette très belle journée…

Bohol est plus belle que Cebu, plus luxuriante, j’ai l’impression que sur cette île il n’y a pas de barrière entre les personnes riches et les pauvres dont les maisons se cotoîent dans une apparente osmose…
bohol philippines the brunette 2 bohol philippines the brunette 3 bohol philippines the brunette 4 bohol philippines the brunette 6 bohol philippines the brunette palm trees bohol philippines the brunette bohol philippines the brunette in the boat bohol philippines the brunette flower bohol philippines the brunette butterfly bohol philippines the brunette chocolate hills bohol philippines the brunette chocolate hills sisters

bohol philippines the brunette taxi

10 Commentaires

  1. Petite and So What
    3 mai 2016 / 7 h 34

    Super sympas ces photos! Je n’ai jamais visité les Philippines. Je suis allée en Malaisie il y a deux ans (ma soeur a passé deux ans à Singapour aussi, j’en avais profité quand je suis allée lui rendre visite).
    En tout cas, tes photos me donnent très envie de découvrir ce pays!
    belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  2. coralieb
    3 mai 2016 / 8 h 09

    Qu est ce que ça donne envie !!! Merci pour ces belles photos et découvertes.

  3. Damjana
    3 mai 2016 / 10 h 03

    T’as tres bien décrit ton voyagé. En 2014 j’ai visité des Phillipines pour 18 jours. J’ai vu líle de Mectan de bateau en retournant de Bohol (et Panglao). Moi aussi j’ai vu des tarsiers et les iles de chocolat. Ça me rend des bons mémoirs du temps que j’ai passé la.

  4. J'ai écrit
    3 mai 2016 / 12 h 16

    J’ai entendu beaucoup de bien des Philippines en vivant au Cambodge mais je devais faire des choix et c’est une destination que je n’ai pas pu découvrir, ce sera l’occasion de revenir. (mais oui l’avantage de Singap et de Kuala, c’est les destinations desservies, il y a tellement le choix et c’est pas super cher)

  5. Tri3nu
    3 mai 2016 / 14 h 18

    Les photos sont magnifiques!

  6. Gwladys
    3 mai 2016 / 16 h 50

    Je pensais que les collines étaient beaucoup plus petites mais je me trompe d’après l’une de tes dernières photos!
    Merci pour ce partage, ça me donne encore plus envie de partir en Asie & c’est pour bientôt (Août!). Et quelle découverte, des animaux qui se suicident! Comme quoi, on en apprend tous les jours… Bonne fin de journée!

  7. Marine
    3 mai 2016 / 20 h 14

    C’est vraiment très jolie comme endroit, tes photos font rêver!

  8. Marie J
    3 mai 2016 / 22 h 43

    Coucou Emilie ! Merci pour tes jolies photos ensoleillées ! Veinarde 😉
    Petite question vestimentaire : tes maillots de bain, peux tu indiquer la marque ? Je les aime tous et j’aime particulièrement les 1 pièce ! Merciiiiiiiiii !

  9. Amy
    4 mai 2016 / 14 h 57

    Superbes photos ça donne envie!
    Même question que Marie ci-dessus, pourrais tu indiquer la marque de tes maillots de bain?
    Ils sont top 😉
    Merci

  10. Imagine Laurine
    7 mai 2016 / 23 h 22

    Rien que les photos, elles me font voyager dans mon canapé !
    Les paysages sont magnifiques, t’es maillots de bain te vont super bien. Je suis folle du jaune !
    biz