Ma Skin Master Class avec La Roche Posay

1
Ma Skin Master Class avec La Roche Posay
1les produits la roche posay

Il y a quelques semaines, je me suis rendue au siège de La Roche Posay pour participer à ma première Skin Master Class qui avait pour thème les problèmes de peau que peuvent rencontrer les enfants. Je vous avais posé quelques questions avant d’y aller, histoire d’avoir de vraies solutions à vous apporter.

Mon amoureux ayant une peau atopique, mes soeurs faisant de l’eczéma, j’avoue que j’ai toujours côtoyé des personnes avec des problèmes de peau que je n’avais pas. Timothée étant assez sensible aux produits du quotidien : n’utiliser que des produits plus neutres pour la peau, cela fait plusieurs années que j’alterne avec mes gels douches adorés et des gels douches sans parfum et hydratants, même si ma peau n’avait aucun soucis spécifique.

Et depuis ma grossesse… tout a changé ! A moi la peau qui gratte jusqu’au sang, la peau qui tire, bref, très rapidement, je n’ai plus reconnue ma peau. Je me suis mise aux gels douches de pharmacie, sans parfum ni quoi que ce soit de mauvais dedans et ma peau est redevenue « normale ». Moins de démangeaisons, une peau plus hydratée mais je devais me tartiner 2 fois par jour. Comme un « malheur » n’arrive jamais seul, l’acné de grossesse a fait son apparition… impossible de s’en débarrasser (plus que quelques semaines à tenir !)

J’avoue que jusqu’à ce que je reçoive vos questions, je n’avais pas forcément pensé aux problèmes de peaux que pourrait éventuellement rencontrer mon fils. Ca a commencé à m’angoisser jusqu’à ce que je réalise que ce n’était pas dramatique non plus, qu’il y avait des solutions à tout et que nos parents avaient plutôt bien géré de leur côté 😉

Lors de mon rdv avec La Roche Posay, j’avais noté les questions que vous vous posiez afin de les transmettre au dermatologue présent pour cette session questions/réponses et avoir enfin une réponse concrète à vous apporter.

la roche posay probleme de peau the brunette blog beaute-2

la roche posay probleme de peau the brunette blog beaute-3

la roche posay probleme de peau the brunette blog beaute

QUESTIONS/REPONSES :

Je privilégie de me mettre aucune crème sur mon enfant : Est-ce une bonne idée ?

L’enfant a une peau globalement plus sèche et plus fragile. Cependant, s’il n’a aucun problème spécifique, il n’est pas nécessaire d’utiliser de la crème.
Pour les bébés, l’usage d’un baume hydratant peut être essentiel particulièrement sur le visage et le corps après un bain. En cas de peau sèche ou atopique, il est possible de prévenir les crises ou manifestations allergiques. En effet il est important de prendre soin de sa peau en l’hydratant de façon à diminuer l’inflammation et prévenir l’apparition et l’extension des lésions de dermatite atopique chez les personnes qui en sont atteintes.

Que dois-je faire lorsque mon bébé a des boutons sur la joue qui persistent ?

Si pendant les deux à trois premiers mois d’acné néo-natale (qui en générale part tout seul) il ne faut surtout pas manipuler ces boutons mais les laver en douceur !
L’acné du nourrisson arrive vers l’âge de 6 mois jusqu’à deux ans, elle est généralement transitoire, il faut alors seulement la nettoyer en douceur avec un syndet. Si l’acné persiste, il faut alors consulter directement un dermatologue pour évaluer la pathologie.

À partir de quand peut-on soigner l’eczéma des bébés ? Peut-on utiliser de la cortisone ou cela est trop fort ?

Bonne question !
Chez un enfant de moins de 2 ans, le seul traitement contre l’eczéma est le dermocorticoïde. Cela existe en perfusion ou en comprimé en goutte et en crème.
Attention à la dose utilisée, pour l’usage de la crème cela s’appliquera en très faible quantité. Le dosage du médicament dépend de l’âge de l’enfant, de la gravité de sa maladie et des régions du corps à traiter. Il est donc très important de ne pas soigner votre enfant en utilisant un produit prescrit à quelqu’un d’autre. Un mauvais dosage pourrait, à plus long terme, causer des effets secondaires indésirables.

Quels produits hydratants sont à utiliser entre les pics d’eczéma ?

Le produit Lipikar de chez La Roche Posay. Pendant les crises d’eczéma, votre médecin peut également ajouter un produit pour calmer la crise.

Quelle routine d’hygiène adopter chez les tout-petits ?

Pour un tout petit, ce n’est pas nécessaire de faire un bain tous les jours surtout s’il a une peau à tendance sèche. On évite les bains qui ne sont pas forcément bon pour la peau surtout si la température de l’eau est trop chaude. On privilégie alors les douches rapides de 5 à 10 minutes, qui ne créent pas de macération.

Le syndet est un réel avantage car il est utilisable sur visage, corps et cheveux en savonnant avec un peu d’eau. Pour la toilette de votre bébé, vous pouvez utiliser l’huile lavante Lipikar* en évitant son visage.
Petit plus : en versant deux bouchons d’huile dans l’eau du bain, cela adoucira l’effet calcaire sur la peau et la rendra alors plus douce.

*c’est l’huile que j’utilise également, elle est géniale.

Quelle fréquence pour le bain d’un nouveau-né ?

Durant les premières semaines du nourrisson, il n’est pas nécessaire de lui donner un « grand » bain tous les jours. Il est cependant recommandé de lui faire une toilette à la débarbouillette quotidiennement pour nettoyer son visage, son cou, ses fesses et organes génitaux. Si le bébé a la peau particulièrement fragile, il n’est pas recommandé de lui donner un bain à grande eau tous les jours durant toute sa petite enfance. Cependant, si l’enfant souffre d’eczéma, il est important de le nettoyer tous les jours en adoptant une toilette douce afin de pouvoir le pommader sainement.

Faut-il changer de crème en fonction des saisons pour les enfants ? Faut-il mettre de la crème tous les jours et changer les textures ?

Il n’est pas nécessaire de changer de crème suivant la saison cependant le rythme d’application peut varier. En hiver ou en automne, la peau a des besoins différents qu’en été. Il est alors conseillé d’hydrater davantage sa peau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
En collaboration avec La Roche Posay. Néanmoins, je reste libre de mes propos et de mon texte.

You May Also Like

8 Commentaires

  • Gina 8 mars 2017 9 h 46

    Très intéressant ! Merci pour ce « reportage ». Je vais déjà tester l’huile lavante Lipikar, tu m’as donné envie… Question : est-elle légèrement parfumée ou totalement inodore ? J’avoue apprécier un minimum de parfum lorsque je me douche.

    Bonne journée et bonne fin de grossesse !

    • Emilie 8 mars 2017 10 h 22

      Bonjour Gina, pour moi il y a une légère odeur mais on ne peut pas dire qu’il s’agisse véritablement d’un parfum au sens qu’on se l’imagine 😉 à découvrir en parapharmacie 🙂 Bonne journée

  • Lasucrery 8 mars 2017 15 h 00

    Bonjour,

    Mon mari et mon fils ont également tous les deux des peaux sujettes à eczéma. Depuis la naissance de mon fils, nous mettons de l’amidon de blé dans son bain ( vendu librement en pharmacie) pour contrer les effets du calcaire qui agresse la peau ( recommandé par mon médecin et très efficace). J’utilise l’huile de douche Lipikar et le baume AP+. Après plusieurs tests d’autres marques comme la gamme d’Avène ( XeraCalm), de Bioderma ( Atoderm) ou encore de Mustela ( Stelatopia), celle de la Roche Posay est vraiment la plus efficace. Pour la fréquence des bains, nous lui donnions un bain tous les 2 jours de sa naissance à ses 2 ans environ. Désormais c’est une douche tous les 2 jours mais pas trop longue car impossible de mettre de l’amidon de blé dedans. Et un bain le dimanche pour le plaisir de barboter avec ses jouets et mouiller toute la salle de bain!

  • Lasucrery 8 mars 2017 15 h 01

    Concernant l’acné lors de la grossesse, j’ai eu l’effet inverse!! Sujette au problème depuis la pré-adolescence, ma grossesse a été une pause puisque quasiment aucun bouton pendant toute cette période. Cependant, après l’accouchement, le problème est revenu de plus belle. J’ai pu lire quelques retours assez positifs sur la gamme Tolériane de la Roche Posay qui sans être  » spécialisée » peaux à acné comme la gamme Effaclar donnerait de bons résultats sur les peaux qui peuvent avoir des tendances passagères à l’acné.

    Bien à vous.

  • Amandine 8 mars 2017 16 h 29

    Bonjour Emilie,

    Intéressant comme article bien que je ne sois pas du tout pour les produits La Roche Posay ni d’ailleurs pour les autres produits d’hygiène qu’on peut trouver en parapharmacie.
    Et quand je vois la compo de l’huile lavante mes poils se hérissent ^^
    Depuis quelques années je préfère privilégier les produits bio, sans sodium laureth sulfate (qui est très irritant pour la peau), PEG etc.
    Je n’ai pas encore d’enfant, mais je pense que le moment venu j’opterai soit pour une base lavante neutre que j’enrichirai en huile végétale bio ou alors pour un savon saponifié à froid sans parfum.
    J’ai aussi entendu dire que pour adoucir l’eau du bain de bébé on peut prendre un petit pochon en organza, par exemple, y mettre des flocons d’avoine et le secouer dans l’eau du bain, on peut aussi le passer sur bébé.

    Bref. En tous les cas, je te souhaite une belle fin de grossesse et une bonne fin de journée 🙂

  • Cath 8 mars 2017 18 h 20

    Depuis que j’ai trouvé les produits en pharmacie à l’avoine, sans parfum, sans savon, shampoing, corps, il fait tout, si vous commandez au labo en grande quantité (au moins 12 flacons et çà se garde) vous avez des réductions, car çà revient cher, et çà part très vite, surtout pour une famille, je ne change plus, trop compliqué les problèmes de peau, venus pour moi à l’adolescence et la prise de la pilule, sommes tous à différents degrés a avoir des problèmes de peau, hommes, femmes, enfants dans la famille, surtout ne pas faire comme moi à la naissance de ma fille, voulant faire bien, j’ai pris une gamme connue pour BB en pharmacie, elle est devenue toute rouge, donc le mieux est de rester dans les produits anciens, de grand mère, genre Vrai savon de Marseille, car là aussi il y a des faux, ou savon d’Alep mais vrai aussi, mais çà devient super compliqué de savoir ce qui a été trafiqué ou pas

  • Alice 8 mars 2017 19 h 49

    Hello,

    J’ai beaucoup de problèmes de peau depuis toute petite.
    J’utilise donc depuis toujours uniquement des produits La Roche Posay pour me laver, démaquiller et pour les crèmes. J utilise aussi leur fond de teint et mascara. Leur gamme (crèmes notamment) est de plus en plus large et de plus en plus spécifique. C’est donc compliqué de savoir quelle routine adopter. Dommage que ces skins master class ne soient pas ouvertes à tout le monde et qu’on ne puisse pas avoir de diagnostic.

  • AMANDA03 8 mars 2017 20 h 15

    MOI SURTOUT POUR LE VISAGE J UTILISE LES PRODUITS LA ROCHE POSAY ( FAN DU SPRAY D EAU THERMALE AVEC UN DIFFUSEUR TRES PERFORMANT). MAIS AUSSI AVENE VICHY ET URIAGE. POUR LES PEAUS SENSIBLES LES PRODUITS A L EAU THERMALE C EST CE QU IL Y A DE MIEUX !

Comments are closed.