Préparer sa valise de maternité

1
Préparer sa valise de maternité
1LA VALISE DE MATERnité, mode d'emploi

A quelques semaines de rencontrer notre bébé, j’avais envie de vous montrer comment j’avais préparé ma valise de maternité, ce que j’ai pris, et pourquoi…

J’avoue, je ne pensais pas me prendre autant la tête sur une valise, je suis du genre à prendre un peu tout et n’importe quoi sans forcément qu’il y ait de logique derrière (oui, je DETESTE faire ma valise quand je pars, car j’oublie toujours des choses essentielles).

Ici, c’est différent car on peut trouver la liste des choses à prendre un peu partout sur le web, les magazines ou les bouquins de grossesse. Je me suis appuyée sur mon livre référence de cette grossesse, La Grossesse des Paresseuses que j’ai acheté lors de mon 1er trimestre, qui regorge d’astuces chouettes pour préparer l’accouchement sans trop stresser et avec légèreté.

Tout d’abord, le choix de la valise ! Après avoir baladé ma petite valise cabine Lipault un peu partout depuis un an, je voulais absolument un modèle plus grand de la marque, cette fois-ci en nylon et non vernis, pour mes futurs voyages en train ou en voiture, car la valise est ultra légère. J’ai craqué sur le modèle créé par Inès de la Fressange pour Lipault, une jolie couleur bleu marine, et j’ai pris la plus grande taille, soit 72cm.

Mes affaires ainsi que celles de mon fils rentrent parfaitement dedans, pas besoin d’avoir 2 valises du coup !

Voici dont ce que j’ai mis dans cette fameuse valise de maternité :

POUR MON FILS :

  • un kit spécial naissance : body, pyjama, gilet chaud, bonnet, chaussette et gant dans un polochon à prendre au dessus de la valise quand on est sûr que le travail commence.
  • 8 body croisés, parfait pour les nouveaux-nés, taille 1 mois, shoppés sur La Redoute et Petit Bateau. {Body Mr Chou dispo ici}.
  • 6 pyjamas (parce qu’un bébé peut vite se salir, j’ai préféré prendre trop, que pas assez (et vu la place que ça prend…)) Taille 1 mois
  • des chaussettes 0-6 mois au cas où son pyjama soit trop grand, étant donné que je n’ai rien acheté taille naissance.
  • Une gigoteuse Petit Bateau
  • Un doudou Jacadi
  • Des bavoirs (cf photos)
  • 2 sucettes MAM au cas-où
  • Une eau de toilette (plutôt pour moi que pour lui), j’aime trop l’odeur de ce parfum Burberry sans alcool

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les bodys La Redoute et Petit Bateau

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pyjamas La Redoute

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un ensemble comprenant le nécessaire pour sa naissance

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bavoirs HEMA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une gigoteuse Petit Bateau & un doudou Jacadi

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

POUR MOI :

  • Un grand tee-shirt, un bandeau, un voire deux brumisateurs pour la salle d’accouchement.
  • Le kit « mama luxe bundle » de la marque Francis & Henry qui comprend tout le nécessaire pour la maman à l’hôpital à savoir : 2 chemises de nuit en fibre de bambou (adaptée aux femmes qui allaitent), 1 robe de chambre, un bandeau et un lange trop mignon pour le petit. C’est un beau cadeau à offrir à plusieurs à une amie enceinte par exemple, car je vous raconte pas la galère pour trouver une chemise de nuit dans laquelle on se sent bien…
  • 2 combinaisons Etam, sur les bons conseils de Johanna, à porter à l’hôpital comme si c’était mes vêtements, pour être à l’aise et en même temps un petit peu habillée quand on reçoit de la visite & 2 robes de grossesse La Redoute, pour être à l’aise alors que j’aurai déjà accouché mais pas forcément perdu mon gros ventre d’un coup…
  • Une trousse de toilette comprenant l’essentiel pour que je puisse prendre soin de moi : soin complet anti-vergetures Clarinsl’Eau Dynamisante Clarins (la senteur de ma maman, ma madeleine de Proust à moi), une crème pour les mains La Mer, une huile La Mer, un gel douche Klorane à l’amande (idéal pour bien hydrater la peau des femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher)
  • 2/3 livres que j’avais envie de lire depuis longtemps (au cas où je m’embête à la maternité).
  • Un chargeur iPhone (j’en ai 3/4 un peu partout au bureau, à la maison, autant en mettre un directement dans la valise pour ne pas se retrouver en galère le Jour J), cela me permettra de regarder netflix sur mon téléphone pendant que bébé dormira.
  • Un appareil photo jetable. Pour me forcer à aller imprimer les « instantanés » que j’aurai pris pendant le séjour à la maternité.
  • Mon Olympus E-PL 8 & objectif 25mm pour faire de jolis portraits de notre fils que l’on utilisera pour le faire part de naissance et à imprimer.
  • Des chaussons (pour éviter de devoir remettre ses chaussures pour sortir dans le couloir)
  • Un ensemble très glamour pour le post accouchement : des culottes jetables, serviettes hygiéniques maxi absorbantes, coussinets d’allaitement (pour éviter des fuites, même si je n’allaiterai pas).
  • Des boules quiès. 1000 fois recommandé pour se reposer un peu, et ne pas s’inquiéter, on entendra quand même son bébé pleurer

 

Combi et robes pour la maternité

Sous-vêtements de grossesse H&M mama

Le kit Francis & Henry : un must-have!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des produits 100% KIFF pour la maternité

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le patch lissant défatiguant de Klorane, énorme coup de coeur, je l’utilise depuis des années et là, il aura son utilité !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prendre soin de moi, bis : les produits Darphin, géniaux mais que j’ai un peu évités pendant la grossesse car certains contiennent des huiles essentielles, je me rattrape donc à l’accouchement ! Et un shampooing Leonor Greyl qui reste une des meilleures marques qui existent !

 

En fait, après avoir porté mon fils pendant 9 mois, je n’ai qu’une envie : prendre soin de moi tant que je peux et me faire des petits kiffs. J’avais donc mis de côté certains produits assez luxe pour me récompenser de ces dernières semaines assez difficiles pour mon corps (j’y reviendrai dans mon bilan du 3ème trimestre). Ce séjour à l’hôpital, c’est l’inconnu pour moi, j’ai donc misé sur des produits réconfortants qui pourront m’être bien utile en cas de baby blues…

Bien entendu, cette valise de maternité est non exhaustive et correspond à MES besoins ! Elle n’est pas parfaite (la valise parfaite existe t-elle ?) Votre valise de maternité est sûrement différente, car adaptée à votre mode de vie, vos habitudes, etc…

You May Also Like

74 Commentaires

  • Marine 29 mars 2017 7 h 45

    Bonjour Emilie,

    Olala que tu dois avoir hate de decouvrir ton fils, et cela doit faire tellement bizarre de preparer cette valise, melange d’excitation et de peur.

    C’est fou le chemin parcouru depuis que je te suis et encore je ne suis pas dans les 1eres 1eres. Merci de nous faire partager tout cela !
    Bon courage pour tes dernieres semaines et prends soin de toi 🙂

  • Sofia 29 mars 2017 8 h 57

    Merci pour cet article qui me sera utile dans quelques semaines, bon courage pour la fin de grossesse 🙂

  • Vannina 29 mars 2017 9 h 00

    Alors pour les deux trois livres… quand j’ai accouché j’avais pris des livres aussi et quand ma fille est née j’étais tellement émerveillée que je n’ai fait que la regarder à la maternité et je n’avais plus envie de rien d’autre que d’être avec elle.

  • Manou 29 mars 2017 9 h 46

    Comme je suis stressée par cette valise…. Peur de pas prendre les bonnes tailles, de manquer…. Je vais te piquer quelques idées

  • AnneC 29 mars 2017 9 h 52

    Bonjour Émilie,
    Ce kit Francis et Henry a l’air vraiment chouette, je garde le nom dans un coin de ma tête (et je regrette de ne pas avoir connu il y a 8 mois quand j’ai accouché !). Je me permets un petit conseil supplémentaire : un tapis de bain pour la sortie de la douche… Bon courage pour la dernière ligne droit avant la grande rencontre !

  • Aurelie 29 mars 2017 9 h 58

    Bonjoir Émilie ! Ta valise est très bien, et les vêtements pour ton petit garçon trop chou ! Lors de mon séjour à la maternité j’ai bien apprécié d’avoir emporté mon oreiller pour dormir et me caler, il est à mémoire de forme. Et j’avais aussi un bonnet léger pour mon fils, celui-ci a eu beaucoup de mal à garder sa température corporelle à 37. Le peau à peau avec son pere a été nécessaire immédiatement et plusieurs heures, alors un joli bonnet de ton choix sera plus sympa que ce que la sage femme lui mettra sur la tête 🙂 Bon courage pour ses dernières semaines !! Cela va passer très vite !!
    Bisous
    Aurélie

  • Terrats cecile 29 mars 2017 10 h 11

    Coucou Emilie
    Super valise tu seras au top.
    Ma valise de Maternite avait changé entre ma premiere fille et ma seconde, comme tu le dis on évolue.
    Bon séjour et surtout bonne rencontre
    Cecile

  • Carole 29 mars 2017 10 h 29

    Félicitations pour ton futur bout de chou … l’essentiel de la valise c’est d’apporter avec toi (outre les vêtements nécessaires) ce qui te fait plaisir et qui te rassure ! Moi j’ai emmené des tonnes de choses pour rien mais au moins je n’ai pas stressé en me disant j’ai oublié ceci ou cela ! Allez bon courage pour la dernière ligne droite !

  • Gina 29 mars 2017 10 h 52

    C’est émouvant de te lire 🙂 Tu as l’air parée pour un accouchement en beauté (je pense également que c’est important de rester coquette, même et surtout à l’hôpital !)
    Je te souhaite une fin de grossesse la plus sereine possible.

  • Marie 29 mars 2017 11 h 00

    C’est rigolo de lire cela alors que j’ai accouché il y a bientôt 4 mois! C’est vrai qu’on se pose beaucoup de questions… et c’est un moment merveilleux à passer alors profite, ça me semble tellement loin la grossesse aujourd’hui! J’ajoute mon mot aussi à ta liste: à la maternité il fait très chaud donc j’espère que les habits que tu prévois sont légers et aussi tes chaussons… personnellement j’étais bien contente d’avoir pris mes tongs! Merci pour ton blog aussi, 1ère fois que je poste mais bien des mois que je te lis mnt! Belle journée

  • Florence 29 mars 2017 11 h 00

    Bonjour Emilie! Je suis EXACTEMENT au même stade que toi… 38SA aujourd’hui . Ton article est top et m’as permis de confirmer ce que je viens de mettre dans ma valise alors merci!
    Je te conseil de rajouter une petite vielleuse qui sera bien utile la nuit (pour donner le biberon ou encore se déplacer, vérifier qu’il aille bien, n’importe…) et qui ne te forcera pas à allumer les néons assez agressif d’une chambre d’hôpital … Bon courage pour les quelques semaines/jours qui restent!!

  • Aurélie 29 mars 2017 11 h 24

    Ah ça approche… j’avais rajouté une veilleuse bébé pour ne pas allumer le lumière de la chambre si bébé pleure la nuit et j’ai pensé au Papa (et j’ai bien fait) : un peu de monnaie pour le café/collation etc… une brosse à dents si le travail est long et un tshirt de rechange (il fait très chaud à la mater et il en a laissé un avec son odeur dans le berceau de Loulou lors des séances d’UV contre la Jaunisse)
    Si je peux me permettre, une serviette sèche main c’est pas mal pour marcher dessus quand la douche est mouillée (vu que dans les hôpitaux, le sol de la douche sert de sol pour les toilettes et la salle de bain.. t’es vite trempée)

    Sur ce je vous souhaite une belle rencontre avec votre merveille…

  • Alicia 29 mars 2017 11 h 58

    D’expérience, ajoute également une lampe de chevet. Pour éviter les néons de la chambre d’hôpital au milieu de la nuit 😉
    Et éventuellement un coussin d’allaitement : pas pour allaiter, mais pour caler bébé dedans.
    Belle rencontre avec ton baby boy 😉

  • gaelle rabiet 29 mars 2017 12 h 03

    très joli article et très émouvant de voir ta préparation.Ca donne envie d’en avoir un .

    Je te souhaite une très bonne fin de grossesse et une très belle découverte avec votre bébé.

  • flo 29 mars 2017 12 h 39

    Hello Émilie
    Ça va tu as misé sur l’essentiel !
    Tu peux aussi acheter des culottes toutes simples en coton chez monop un peu plus grandes…car tu vas en avoir besoin un moment et les culottes filet c’est pas top.
    Pour ta chambre ce serait bien que tu emportes une veilleuse ou une lampe de chevet avec une lumière douce car merci les néons de l’hôpital la nuit quand bébé se réveille:-)

  • Vega 29 mars 2017 13 h 51

    Hello! Je me suis fait piquer la valise à la maternité! L’angoisse totale! Heureusement j’en avais une pour moi et une pour bébé! J’ai quand même un méga coup de blues, mes produits de beauté m’aurait bien servi! Du coup j’avais une tête de lamentin sur toute les photos! J’en ris maintenant!

  • Cath 29 mars 2017 14 h 01

    Une bien belle liste, étonnée des petites chaussures, mais çà sera pour plus tard, oui penser à couvrir sa tête, ses mains, mais surtout pour vous du coton, oui l’idée d’acheter comme le signale notre amie juste avant, de simple culottes coton et non celles des pharmacies, c’est très bien – une astuce : si épisiotomie, soit petite coupure, lors de la toilette intime, pour se sécher avec la serviette, c’est douloureux, alors moi une amie m’avait dit d’emmener un petit sèche cheveux, et je me séchais ainsi sans me blesser, et franchement j’ai apprécié, et toujours redis aux autres amies, c’est peu, mais çà aide.

  • Emilie F 29 mars 2017 14 h 03

    Hello! Super article! Je suis passé par la il y a quelque temps (ma fille a 12 mois). Petit conseil qui m’a vraiment servi: prends une petite lampe, genre liseuse ou veilleuse. Une lampe douce mais qui éclaire assez et qui se pose sur la table de chevet pour les réveils nocturnes!! Je sais que javais pris une lampe toute petite et pas pratique du tout et pour le prochain, trouver une petite lampiote pratique sera une priorité dans la valise!!!!
    Bon courage et profites bien de ces derniers moments avec ton gros bidou!! Ce qui va suivre après ne sera qu’amour, joie et bonheur!

  • Sarah 29 mars 2017 14 h 04

    Bonjour Emilie, je ne commente que très rarement, mais la cet article est trop émouvant! (et même si personnellement je ne suis pas encore maman) ! Je relirai cet article le moment venu 😉 En tout cas je te souhaite tout le meilleur pour cette fin de grossesse, bises

    • Emilie 29 mars 2017 14 h 39

      merci pour ton commentaire 🙂

  • Cath 29 mars 2017 14 h 04

    surtout laver tous les vêtements de BB, ne pas lui mettre du neuf – mais vous devez le savoir

    • Emilie 29 mars 2017 14 h 26

      C’est déjà fait ! (c’est évident 😉 )

  • Petite and So What 29 mars 2017 14 h 33

    Oh merci Emilie pour cet article super intéressant!
    j’ignorais complètement ce qu’il fallait prendre pour la maternité…! Et je n’y avais pas encore réfléchi 🙂
    Bon, j’ai encore 4-5 mois pour me préparer…
    Bises, belle journée

    Julie

  • Lucie 29 mars 2017 14 h 34

    Merci pour ce post. Il y a quelques produits que je ne connaissais pas et que j’ai bien envie de les essayer. 😉
    Une petite question – peut-être un peu voir très indiscrète: pourquoi ce choix de ne pas allaiter ?!!! Les bienfaits de l’allaitement maternel pour le bébé et puis pour vous aussi sont immenses.
    Je vous souhaite bon courage pour ces dernières semaines.

    • Emilie 29 mars 2017 14 h 37

      parce qu’allaiter est un choix personnel que je n’ai pas à justifier 😉

      • claire 29 mars 2017 15 h 23

        non mais c’est clair! Punaise que ça m’énerve ce genre de commentaires!!!!

        • Sophie 29 mars 2017 15 h 40

          Je suis d’accord. Pour mes 2 enfants (encore petits) j’y ai eu droit.
          Et mes enfants se portent merveilleusement bien.
          Je n’en avais pas envie et je n’ai pas regretté.

          • claire 29 mars 2017 19 h 21

            Je suis pour la LIBERTÉ! Chacune fait comme elle le sent, je ne supporte les remarques faussement bienveillantes et culpabilisantes de ce genre, il n’y a aucune justification à donner.

          • Emilie 29 mars 2017 19 h 46

            AMEN (je pense pareil…)

      • Lucie 29 mars 2017 21 h 53

        Émilie, Claire, Sophie et Céline: j’ai juste posé une question! Sans aucune malveillance ou volonté de culpabiliser qui que ce soit! J’ai été polie! Vous avez fait votre choix d’interpréter d’une manière négative mon commentaire… à en croire – et là je ne parle pas juste de vos réactions – que c’est devenue une habitude, que c’est plus facile de juger négativement, de censurer et de crier au scandale… Il n’y a pas que des gens malveillants dans ce monde – fort heureusement! Et je ne savais pas que l’allaitement était un sujet « tabou » en France (un de plus, je crois). Donc, je répète: j’ai juste posé une question, sans aucune malveillance! Bonne continuation.

        • Emilie 29 mars 2017 22 h 14

          Lucie, tu posais une question, comme tu la décrivais toi même, « indiscrète » 😉
          tu peux aussi comprendre que j’en ai marre de devoir me justifier sans arrêt pour quelque chose qui ne doit pas être justifié car cela ne regarde que moi ?

          • Lucie 29 mars 2017 22 h 43

            Émilie, je n’ai émis aucun jugement en posant ma question et je n’ai « obligé » personne à y répondre et/ou à se justifier. Si ce thème est tellement tellement personnel, pourquoi le publier sur internet? Tu te doutais bien qu’il y aurait peut être des réactions… comme ma question. Comme les réactions par rapport au contenu de ta valise de maternité. Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas que des gens malveillants dans ce monde et il ne faut pas tout prendre du mauvais côté et mettre tout le monde dans le même sac. Voilà.

        • Pepite 30 mars 2017 17 h 54

          Bonjour Lucie,

          Vous dîtes que votre question n’est pas malveillante, mais la poser avec un point d’interrogation associé à 3 points d’exclamation, avouez que c’est quand même très orienté…

          • Lucie 30 mars 2017 23 h 24

            Interprétez comme bon vous semble… Je me suis déjà « expliquée » à la personne à qui s’adressait ma question.

    • Céline 29 mars 2017 18 h 52

      C’est fou, c’est un choix personnel! Ya pas besoin de se justifier! Emilie a répondu exactement ce que je pensais. (Moi j’ai allaité mais c’était pas mieux tout le monde me poussait à lui donner un biberon aux moindres pleurs. On peut pas juste essayer d’aider les mamans dans leurs choix…)
      (Sinon t’inquiètes pas tu t’ennuieras paaaaas du tout à la maternité, j’ai recommencé les livres, les séries et les masques pour le visage au bout de…6mois :).)

  • Muriel 29 mars 2017 14 h 51

    Premier commentaire ici…
    Je te conseille très très fortement de rajouter une veilleuse ou lampe de chevet car le bib ou sein en pleine nuit avec le néon c’est horrible
    Et qqs pièces de monnaie aussi toujours utile pour le distributeur pour tes visiteurs ou papa…
    Voilà à quoi je pense

  • Muriel 29 mars 2017 14 h 55

    Je suis d’accord avec les filles… pour les culottes l’idéal est les culottes de petites filles / mamies en coton toutes simples c’est agréable à porter et surtout des immenses serviettes à prévoir ça on ne le dit pas toujours mais prévoir aussi un stock pour le retour à la maison…

  • Emm 29 mars 2017 15 h 03

    Ta trousse de toilette fait rêver ! <3 Et toutes ces petites fringues sont très mignonnes !

  • Floriane 29 mars 2017 15 h 43

    Je commente rarement mais je suis déjà nostalgique de ce moment, et pourtant cela ne fait que 3 mois… 😉 Tu as de la chance d’avoir le temps de préparer ta valise, moi j’ai accouché avec un mois d’avance et rien n’était prêt, j’ai reçu ma commande de vêtements pour la maternité une semaine après avoir accouché haha! Et au final, même sans rien avoir préparé, on s’en sort bien! C’est vrai qu’un petit bonnet pour ton petit boy est une bonne idée (notamment pour les photos…) Et j’avais apprécié avoir mes tongs pour sortir de la douche… Profite à fond de ce moment magique!

  • Corinne (Couleur Café) 29 mars 2017 15 h 57

    Ton article me rend nostalgique ! J’ai aimé préparer ma valise de maternité lors de mes deux grossesses. Je les ai faites et refaites, j’ai adoré chaque pièce que j’ai mise dedans. Belle rencontre avec ton bébé !

  • Red Fox 29 mars 2017 17 h 41

    Le moment de la rencontre approche !
    Je me permets de te conseiller des vêtements qui ne serrent pas du tout à la taille au cas où tu aurais une césarienne… c’est ce qui m’est arrivé et je n’avais pas du tout pris les vêtements appropriés…
    Et pour les 2/3 livres, tu risques de ne pas avoir le temps 😉
    Bon courage pour la dernière ligne droite !

  • Lily 29 mars 2017 18 h 17

    C’est parfait en ce sens que tu as pris de quoi te sentir bien ce qu’il est primordial à ce moment de la vie.Je le permets juste de déconseiller de mettre du parfum (sur bébé mais aussi sur soi) les 1ers remis car l’odeur naturelle de la maman est très importante pour bébé ,le parfum peut gêner.Pour l’allaitement tu as bien raison c’est totalement personnel.

  • Marion 29 mars 2017 18 h 42

    Bonjour Émilie
    Déjà félicitation et plein de bonheur à venir!
    Je ne suis pas maman mais de nombreuses amies autour de moi viennent d’accoucher, aussi je me permettrais les remarques suivantes: je pense que 3 livres ça fera beaucoup, surtout quand tu auras une petite bouille craquante à tes côtés à admirer . Je pense aussi que tu devrais emporter des tenues plus pratiques que des combinaisons, classes certes,mais peu pratiques lorsqu’il faut retirer le bas pour voir si tout va bien (visite inopinée des infirmières et medecins). Je valide les bouchons d’oreille.
    Bon courage et belle nouvelle vie à toi!

    • Emilie 29 mars 2017 18 h 56

      Les 2/3 livres c’est parce que j’aime avoir le choix mais au final, je n’en prendrai qu’un je pense, et encore, si j’ai le temps de lire 🙂

      Pour les combinaisons, ça m’a été recommandé par mes copines qui viennent d’accoucher pour les visites, car elles me connaissent et je passe ma vie dedans 😉 j’ai des robes pour le reste 🙂
      Merci en tout cas

  • Dorothée 29 mars 2017 18 h 48

    Bonjour Émilie, alors un conseil de quelqu’un qui a accouché il y a 2 mois à 21h (et donc retour en chambre à 23h) prévois dans ta valise des petites choses à grignoter! Et si ça ne te sers pas à toi, Mr sera aussi très content de les trouver

    • Emilie 29 mars 2017 18 h 57

      excellente idée hahaha, j’irai faire le plein 🙂 (et j’ai repéré un Franprix juste devant l’hôpital !!)

  • Anaelle 29 mars 2017 19 h 35

    Emilie comment tu as decidé quelle taille prendre pour la naissance? Entre le 50 cm.. le 54 et le 56.. si il est trop petit ou trop grand. Moi je m’y perd et du coup je n’ai encore rien acheté en vêtements (bon j’accouche en Juillet mais la tentation est grande). Gros bisous et courage pour cette dernière ligne droite <3

    • Emilie 29 mars 2017 19 h 46

      J’ai pris que du taille 1 mois (54 cm) car mon bébé est censé faire comme moi à la naissance soit 52 cm (on ne fait pas de petits bébés chez nous…) tu verras, à la 3ème écho tu auras plus d’infos sur la taille que ton bébé est censé faire 🙂 mais ne t’inquiète pas, du 1 mois c’est très bien, et au pire, si tu accouches avant, il flottera un peu dedans le temps que le papa aille acheter ce qu’il faut 🙂

      • Caroline 31 mars 2017 17 h 16

        Bonjour Emilie,
        Toutes mes félicitations, une naissance ça chamboule un monde (on se pense préparée et en fait c’est tellement différent, comme ça l’est d’une maman à une autre, d’un accouchement à un autre.. 🙂 )
        Si je peux me permettre, ne pas hésiter à pendre un peu de 3 mois, surtout pour un grand bébé.. Je me suis retrouvée embêtée à la maternité pour mon BB2 (heureusement j’avais pris 1 Pyj et1 Body en 3M au cas où..) et mon mari a du retourner à la maison faire le switch entre le 1M et le 3M 🙂
        Sinon je confirme pour l’oreiller ! J’ai fait ça pour BB2, je dormais beaucoup mieux comme ça (et le papa a aussi pu en profiter comme ça pour faire des siestes confortables sur le canap’)
        Bon courage pour la dernière ligne droite avant la rencontre de votre garçon ! 🙂

  • pauline 29 mars 2017 20 h 40

    Bonjour Emilie, très jolie valise… J’ai accouché de jumeaux il y a un peu plus de deux ans et je pense que l’hopital est plutôt impersonnel, surtout au niveau des néons qui cassent toute ambiance cosy, du coup une lampe ou veilleuse tamisée c’est top, tout comme les tongs et les culottes en coton, même 1er prix à jeter ensuite grande taille 44 ou 46, les filets c’est horrible à porter!! Et aussi de quoi manger parce que les hopitaux ont des horaires, ayant accouché à 1 heure du matin, je n’ai eu le petit déjeuner qu’à 6h… Le brumisateur m’avait sauvé la vie (presque) car si tu as une péridurale pas le droit de boire, ca peut être très long, alors je « buvais » l’eau du brumisateur de temps en temps! En tous cas je te souhaite un bel accouchement et une belle rencontre avec votre mini-vous.
    Bravo pour tous tes articles de qualité et le fréquence de tes posts, j’aime énormément ton blog et ton style.
    Bon courage aussi pour ces dernières journées parfois pénibles, mais on oublie vite!

  • Marie 29 mars 2017 20 h 46

    Salut Emilie!déjà plein plein de bonheur..J ai accouche il y a trois semaines ..C est merveilleux!!!!super ta valise de maternité. De mon côté j ai été très contente d avoir mon maquillage ;et plein de produit de beauté et des habits sympa …C est primordiale de pouvoir aussi penser à soi.PEtit conseil quand même ;prévois un ou deux pyj an taille naissance. Mon bébé de 50cm et 3,8kg a mis du taille naissance pendant 3 semaines.et pis la projetion de la dernière écho n est pas toujours juste,on m avait dit que j aurai un pti gars d environ 53 cm et de 3,2kg…rien a voir avec le petit bonhomme que j ai rencontré le jour de la naissance.

  • Aurelie 29 mars 2017 22 h 04

    Hello, j’ai adoré « suivre » ta grossesse! Tu sembles tellement épanouie 🙂
    En tout cas, ca me rend un brin nostalgique cet article… 🙂
    En plus de la lampe de chevet, je te conseille de prendre des petits en-cas, les repas sont pas toujours terribles, j’avais missionné mon chéri pour des fruits et j’étais bien contente de mes compotes! J’avais du sirop de fruits aussi pour varier de l’eau plate.
    Sinon pour la salle de naissance, prévois 2 tenues pour ton petit bout! Le mien a mis son 1er body 30 secondes à tout casser… la sage femme n’a pas eu le temps de lui mettre une couche que l’affaire était faite! Bref 2 tenues c’est bien utile.
    Bonne fin de grossesse et bon derniers préparatifs.

  • Constance 29 mars 2017 23 h 01

    Je vais devoir La préparer du coup cet article va beaucoup m’aider!! Les combinaisons etam c’est vraiment une Super idée,est-ce que c’est etam lingerie et tu as pris ta taille habituelle ou pas ?
    Merci pour les boules quies je n’y avait même pas songé!!
    Bon courage pour la fin

  • Jeanne 29 mars 2017 23 h 04

    Bonsoir, un paréo peut être utile lors de l’accouchement. Personnellement on m’a déclenché, j’ai passé la blouse ouverte dans le dos dans la chambre, j’étaits heureuse d’avoir le mien pour aller en salle d’accouchement en toute intimité…
    Un gant de toilette est pas mal non plus pour se rafraîchir durant le travail, plus efficace que le brumisateur
    Profites bien des dernières semaines !!

    • Emilie 30 mars 2017 11 h 27

      ha yes on m’en a parlé du paréo hier 🙂 c’est une bonne idée

  • bulle 30 mars 2017 11 h 10

    les bouquins et netflix… OUBLIE! tu vas devoir dormir, dormir, dormir autant que possible!!

    • Emilie 30 mars 2017 11 h 25

      c’est fou car j’ai vraiment toute sorte d’expérience autour de moi, et beaucoup se sont ennuyées et n’arrivaient pas à dormir 😉 chacune gère comme elle veut/peut 😉

      • Shab 31 mars 2017 9 h 19

        Tu as raison de prévoir de quoi t’occuper car effectivement il se peut que tu ne puisses pas dormir malgré la fatigue (moi j’ai dormi 8h en 4 jours pendant mon séjour, trop de bruit à la maternité! Jai carburé aux épisodes de Friends sur Netflix) et avoir de quoi te changer les idées ça va t’éviter un baby baby blues trop précoce 😉

  • camille 30 mars 2017 11 h 57

    Je ne suis pas enceinte pour ma part mais j’ai adoré suivre ta grossesse et je ne manquerais pas de revenir sur ces articles le jour ou cela m’arrivera 🙂 en tout cas bon courage pour la fin et belle rencontre !

  • lamouche 30 mars 2017 14 h 11

    Une allonge électrique… A moins d’être dans un hôpital équipé de lits avec ports usb, la prise la plus proche pour charger ton iPhone sera bien loin de ton lit… Et si comme moi, tu passes la première nuit à regarder des séries,tu seras bien contente de l’avoir emportée cette allonge!!

  • Rebecca Grzesik 30 mars 2017 14 h 48

    Coucou super ta valise maternité j’adoooore l’article et tout ce que tu as selectionné.. ça me rappel de bons souvenirs tout récent (5mois) bref moi aussi j’avais mis les chaussons mais il faisait tellement chaud à la mater et selon les femmes les pieds gonflent 2-3 jours aprés l’accouchement j’en ai fait l’amer experience donc cheri m’a rammené les tongs lol…n’hesites pas à les prendre s’il te reste encore une tite place dans la valise …bon courage pour la suite et bon repos

  • Cha 31 mars 2017 9 h 57

    Coucou, ta valise est parfaite! Mais si je puis me permettre prévois peut être deux gigoteuses (je n’en avais prévu qu’une et comme il peut y avoir des petites régurgitations quand ils sont tous petits ça se salit vite) et les tétines MAM 0-6 mois elles seront trop grosses mais il existe des plus petites tailles, comme le naissance, qui sera plus adapté car ils sont vraiment tous petits et ça fait mastoc sur leurs petites bouches! Voilà, ce n’est qu’un conseil de jeune maman à qui c’est arrivé 😀

  • Emma 31 mars 2017 10 h 47

    Ah la la que de souvenirs cette valise!
    Tu vas vivre un moment magique ❤️
    Sinon dans ma première valise j’avais quasiment les mêmes choses que toi
    Par contre ma fille avait régurgité sur la gigoteuse et je n’en avais pas pris de 2nde mais bon le papa en a ramené une toute propre
    Et attention instant glamour pour mon fils j’avais pris beaucoup de culottes jetables pour ne pas m’embêter à clinique

    Ah et pour le retour de couches j’en avais racheté ainsi que des serviettes maternité

  • Marion 31 mars 2017 18 h 08

    Je vais défendre Lucie, étant une pro allaitement militante et fière de l’être! Je dirai juste que prendre une telle décision avant même que bébé arrive c’est un peu comme dire « moi je suis contre le cododo » ou « moi je ferai comme ci ou comme ça »… L’allaitement est quelque chose de tellement instinctif…Mais bien sûr que tu seras une excellente mère, avec ou sans allaitement! Tu te prives juste d’un bonheur et d’une fusion sans comparaison!
    Sur ce, la militante te souhaite le meilleur pour la suite!

    • Emilie 31 mars 2017 18 h 37

      Oui, chacun son avis sur la question, mais je trouve ça fou d’essayer de faire culpabiliser une future maman… Je milite justement pour la liberté des femmes, et je ne supporte pas qu’on « nous oblige » à faire ceci ou cela car certaines femmes y trouvent leur compte…

      et l’allaitement, ça reste juste personnel en fait. Mon fils sera très heureux de me voir lui donner le biberon avec bonheur que mon sein à contrecoeur parce que j’y suis obligée. FIN du débat.
      ps: ha oui je viens de me rendre compte que tous tes précédents commentaires étaient très négatifs. Ca ne m’étonne donc pas…

  • jade 2 avril 2017 19 h 46

    Coucou!! Je te conseillerai d ajouter un sèche cheveux en cas d episio, un coussin d allaitement ou bouées si tu as du mal a t assoir le lendemain et surlendemain, ainsi que plein de pièces de monnaie pour le distributeur de café!! Ça peut être un peu long parfois pour le papa!! J attends mon quatrième mais j ai encore un peu de temps avant d attaquer la valise!

  • jade 2 avril 2017 20 h 27

    Je te dirai aussi de mettre au fond de ta trousse de toilette qq antalgiques que tu as l habitude de prendre, si tu as très mal l infirmière ne te donnera rien si c est pas le médecin qui le prescrit, ce qui peut prendre du temps!

  • Anaïs Dingler 3 avril 2017 16 h 35

    Je n’ai pas lu tout les 70 commentaires, mais l’indispensable que j’avais lu sur un blog a été la lampe de chevet, car c’est vrai que la lumière des chambres sont aveuglantes. Parfait si bébé pleure la nuit et permettre de rester dans votre cocon. Belle continuation, bonne fin de travaux et le meilleure reste à venir.

  • pauline – les jadoudous boutique 5 avril 2017 14 h 29

    bonjour, faites comme vous le sentez, c’est ce qui a de mieux à faire. Par contre, les chaussons ne serviront pas à la maternité! il faut prévoir aussi un savon neutre et oui car il est possible malheureusement de subir une césarienne et le savon neutre est ce qu’il a de mieux pour nettoyer la cicatrice (moi je l’ai eu d’urgence car nous avions de la fièvre ma fille et moi). Le parfum jacadi est sublime également
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur
    pauline les jadoudous

  • Melle C 6 avril 2017 2 h 31

    je te conseille les tongs (pour la sortie de douche, pas de tapis et c’est glissant), des chaussons, j’avais également pris mon oreiller (top !) et une lampe de chevet (pour les néons agressifs) . Je te conseille aussi un petit carnet, il m’a été indispensable pour noter tous les conseils, et autres…
    le paréo j’y avais pas pensé ! je suis sortie le cul à l’air de la salle (chemise ouverte dans le dos) 🙁

    ps : j’avais préparé 3 valises
    1 pour bébé
    1 pour moi
    et surtout le sac léger pour la salle d’accouchement (tu peux pas prendre ta grosse valise)

    et faut vraiment y mettre le nécessaire et les premiers vêtements du bébé et l’appareil photo bien sûr, car si cela se passe rapidement il faut pouvoir vite prendre ce sac.

  • Alice 11 avril 2017 21 h 33

    Bon courage pour la dernière ligne droite… !!! C’est un moment tellement magique et hors du temps!!! Profites en bien…ma fille a maintenant 4 ans et ça passe très très vite!!
    Si je peux me permettre, les livres oui dans l’idéal mais quand ton bébé dormira tu en profiteras surement pour dormir aussi! Et comme je ne l’ai pas vu dans ta liste je me permets de te conseiller une crème DEXERIL pour ton bébé, car ils peuvent parfois avoir la peau un peu sèche ou « fripée » a la naissance et il faut les hydrater. La lampe de chevet ou guirlande lumineuse essentielle aussi!!! Bon accouchement!

  • Griottes 12 avril 2017 23 h 08

    Coucou Emilie ! J’ai noté aussi des petites choses pour la mienne: un masque d’avion si j’ai besoin pour la journée, une rallonge électrique, des petites gourmandises pour me booster (jai pris une tablette de chocolat d’un pâtissier que j’adore, petit confort en cas de fatigue morale! ) et aussi un paquet de gâteau car les plateaux repas peuvent mettre du temps à arriver, un tapis de bain car dans ma maternité toilettes + douche sont dans le même espace donc pas top si tu as besoin daller faire pipi alors que tout est mouillé, petit carnet, une veilleuse, chaussons, je me suis pris aussi des sachets de thé de chez Mariage Frere que j’aime beaucoup.. bref voila petit confort du quotidien on va dire rien d’extraordinaire ! Pour info j’avais vu cette liste qui m’avait semblée bien complémentaire : leslouves.com/valise-de-maternite-ce-que-vous-devez-vraiment-apporter-le-jour-j/
    Bon courage pour l’accouchement et plein de bonheur !

Comments are closed.