Mon organisation avec un bébé

1
Mon organisation avec un bébé
1Je le bouffe <3

*Gustave porte un body La Redoute & est allongé sur un lange Studio Roméo

LA question qui est le plus revenue depuis que j’ai accouché concerne mon organisation avec mon fils. Cela fait 7 semaines maintenant qu’il est né, et nous avons pu nous organiser un peu différemment, pour adapter notre nouvel emploi du temps à ce bébé qui est venu rejoindre notre famille pour notre plus grand bonheur.

Le retour à la maison

J’avais très hâte de sortir de la maternité car j’angoissais quand venait la nuit… J’avais hâte de rentrer à la maison pour faire découvrir à notre fils sa maison, son lit, ses affaires… C’était très émouvant, et il nous a fallu plusieurs jours pour prendre nos marques & me rendre compte que j’étais totalement désorganisée ! Entre ce que l’on imagine se passer et la réalité, il y a un énorme gap, pas toujours évident. Mais c’est tout à fait normal 🙂

les biberons la nuit

7a24e0c1-d1ad-418d-8620-0fa0338ed0f5.jpg

Notre fils ne fait pas encore ses nuits, mais il a pris l’habitude depuis sa naissance de nous réveiller seulement 1 fois par nuit, ce qui fait que nous ne sommes pas si fatigués que cela.

En plus, on se relaye plutôt bien : Timothée donne le dernier biberon vers 22h/00h (tout dépend de Gustave finalement) et moi celui de la nuit. Et Timothée celui du matin (entre 6h30 et 8h, tout dépend encore de Gustave). Et il nous est arrivé qu’il fasse une nuit de 00h à 7h, dans ces cas là c’est moi qui me réveille.

Maintenant qu’il a un peu grandit, c’est plus compliqué : mon corps se remet en mode « nuit profonde » et le réveil est donc plus brutal. Du coup, j’installe tout la veille au soir sur la table basse du salon : deux biberons pré-remplis d’eau (on utilise la Mont Roucous, conseillée par les sages femmes et qui évitent les coliques), et ma boite doseur de lait, où je n’ai plus qu’à vider dans le biberon d’eau…

Il boit son lait à température ambiante, cela nous évite bien des complications, et il se porte très bien (il a pris 1,3 kg le premier mois). On galère moins aussi quand on se déplace, je peux lui donner à manger partout du coup car il y a des petites bouteilles de Mont Roucous que je glisse dans son sac à langer.

Les courses

Je trouve très compliqué au début de gérer les achats de lait maternité, car on ne sait pas exactement combien de boite il nous faut d’avance. Au début, j’avais peur que le lait prescrit par la maternité ne lui plaise pas, donc je n’avais rien d’avance et j’allais acheter au fur et à mesure à la pharmacie.

Il nous est arrivé récemment une petite galère en Normandie, pendant que nous étions à un mariage, impossible d’en trouver dans les pharmacies normandes, j’ai du envoyer Timothée en urgence en chercher au supermarché du coin pendant le cocktail, car j’étais sure qu’on en aurait pas pour le lendemain soir…

Maintenant que je suis rassurée de voir que son lait lui convient très bien, j’achète une boite de lait et des sachets à remplir dans ma boite, histoire de voir venir & j’ai toujours du stock d’avance.

Pareil pour les couches, j’ai acheté au début du Love & Green mais je n’avais que 2 paquets d’avance pour vérifier d’abord comment cela se passait pour les fuites. Et le temps que je repasse commande, impossible d’en trouver en ligne… Je suis donc passée aux couches classiques et j’attends de recevoir ma grosse commande Love & Green passée il y a quelques semaines lors d’une promotion.

Pour l’eau, j’achète les mini bouteilles de Mont Roucous dans mon Carrefour bio, puis je me fais livrer les grands packs d’eau via le site parisien Labellevie.com ; que j’avais découvert quand je travaillais en entreprise car ils sont situés dans le même immeuble que mon ancien bureau. J’en profite pour me faire livrer quelques courses d’épicerie, du vin, de l’eau et tout ce dont j’ai besoin et j’abuse de ce site aussi pour les petits déjeuners car ils livrent en 1h environ (!!!) (pour info, je ne bosse pas avec eux)

Le matériel pour Gustave

J’ai choisi d’utiliser des biberons MAM car ils sont anti-coliques, se stérilisent en 3 min au micro-ondes et que Gustave les a adoptés tout de suite. J’en utilise 5 (3 petits de 160ml et 2 grands de 260 ml avec une tétine débit 1 pour l’instant) pour me permettre de ne pas passer ma journée à laver les biberons.

J’ai aussi choisi d’acheter un égoutte biberons de la marque AVENT, au grand désespoir de mon chéri qui n’en voulait pas dans la cuisine avant la naissance de notre enfant, et qui s’est bien ravisé après, car c’est pour moi un outil indispensable pour que les biberons sèchent vite et que l’on se rende compte en un coup d’oeil combien il nous en reste de propre…

Pour son lange, j’ai choisi d’acheter des carrés de coton bio lavables, pour éviter de trop gaspiller à ce niveau. J’ai choisi des cotons de la marque « Les Tendances d’Emma » et on s’est vite retrouvés en rupture (car il faut quand même les laver très souvent), du coup j’en ai racheté 2 autres jeux et maintenant avec les lessives, on s’en sort, j’ai toujours du stock d’avance. Pour celles qui m’ont demandé, c’est très hygiénique et ça se lave super bien avec sa lessive habituelle 😉

Par ailleurs, pour celles qui me demandent, j’ai rajouté une page spéciale puériculture regroupant tout ce que j’utilise pour Gustave ici.

Les sorties


J’ai commencé à sortir Gustave seule au bout d’une semaine de vie, car ayant eu une césarienne, je devais aller au labo 1 semaine après avoir accouché pour contrôler si tout allait bien. Je vous raconte même pas mon état de stress… Mais finalement tout s’est très bien passé ! J’ai pris le bus et ensuite un Uber pour rentrer et il a été super sage. Je trouve ça chouette d’avoir pu le faire dès le début car je pense que plus on retarde ce moment, plus le cap est dur à passer et on angoisse…

J’ai tout de même acheté un siège auto/cosy qui se fixe sur notre poussette (un Cybex Aton Q), pour qu’il puisse s’asseoir en toute sécurité quand je prends un Uber ou le train, et je peux vous confirmer qu’il dort super bien dedans ! J’alterne avec ma nacelle mais si je sais que je dois prendre la voiture pour rentrer à la maison, je choisis le siège auto !

D’ailleurs, si vous devez prendre le train, privilégiez un voyage le matin, ils sont généralement plus cool car encore un peu endormis, tandis que le soir, c’est tout le contraire et ils pleurent plus facilement. On a pris le train 4 fois pour le moment et rien à dire, il dormait tout le long !

Le fameux sac à langer


J’en ai 2…

J’en ai un petit de la marque Jacadi que j’utilise quand nous sortons une après-midi dans Paris, et un autre, offert à la naissance de Gustave qui est gravé de la marque Clio Goldbrenner, plus gros, que j’utilise quand on voyage ou quand je dois sortir de la maison toute la journée.

Beaucoup de mamans n’en utilisent pas et mettent tout dans un tôte bag, je ne sais pas comment elles font ^^ J’aime avoir le nécessaire dans son petit sac, me permettant de tout avoir à porter de main et de ne pas galérer à chercher ce que je trouve !

LA REPRISE DU TRAVAIL

Comme vous le savez, j’ai repris le travail il y a un peu plus de 2 semaines maintenant. J’ai un bureau en dehors de la maison depuis quelques mois, et j’ai commencé à y emmener Gustave pour que je puisse y travailler un peu… J’y vais du coup avec son siège auto clipsé sur la poussette et dans lequel il pourra dormir entre 2 biberons. Je le fais aussi dormir sur un fauteuil avec des langes en guise de drap, et il dort super bien ! Je me suis commandé un transat Baby Bjorn pour le bureau, pour ne plus avoir à y aller en poussette et directement avec Gustave dans mon écharpe de portage Studio Roméo, et être ainsi moins encombrée.

Je dois avouer que travailler avec un bébé n’est pas facile du tout, on est sans cesse en alerte et la concentration plus difficile, je vous écris d’ailleurs ce billet assise sur mon lit pendant que Gustave est dans le sien, j’ai décidé de ne pas aller au bureau cette semaine car j’avais trop de rdv l’après-midi et beaucoup de retard sur le reste.

Quand je shoote mes tenues pour le blog, c’est toujours suite à un rdv où je retrouve Fanny ou Daphné ! Cela nous prend 15min grand maximum et Gustave dort dans sa poussette juste à côté pendant ce temps là 😉

Par ailleurs, c’est confirmé, Gustave sera à la crèche à la rentrée, on a pu la visiter la semaine dernière : elle est géniale et juste à côté de la maison ! Il me restera donc 2/3 semaines avec lui fin août/début septembre pour le prendre au bureau avec moi, et après je pourrai reprendre mon travail à 100% et avoir le plaisir de le retrouver le soir ♥ Et surtout, je vais en profiter tout l’été ♥

You May Also Like

21 Commentaires

  • Dona 15 juin 2017 10 h 11

    Bravo Emilie, on se retrouve dans ton vécu, les jeunes mamans :-).
    Merci de ce partage qui rassure! On passent toutes par la « désorganisation ».

  • Dona 15 juin 2017 10 h 12

    Juste un petit aparté par rapport au choix de lait maternel. Ce n’est que mon expérience. J’ignore le lait que l’on t’a recommandé mais les hôpitaux font souvent de la pub de laits non bio qui ne sont pas les meilleurs pour nos loulous. Les sages femmes m’avaient recommandé Gallia. Mon dieu, le goût chimique! Bref, heureusement j’allaitais aussi (et surtout) mais je devais compléter avec du formula le premier mois car j’avais une crevette. (Après j’ai arrêté car mon fils a refusé le bib gallia à 1,5 mois, puis j’ai repris à 7 mois le formula de suite). Du coup, j’ai fait une vraie étude de marché (déformation pro 😉 pour trouver le meilleur lait et le moins nocif. Il s’agit des laits de la marque Premibio ! The best en France en termes de démarche, compo, choix de matières premières, dev durable et gout! Mon chou l’a tout de suite accepté après 7 mois d’allaitement exclusif.

  • Dona 15 juin 2017 10 h 14

    Ah et une dernier petit mot que je souhaite partager, attention avec le cosy avant 3-4 mois pour des trajets de plus 30 – 45 min ainsi que les siestes dedans. Les nourrissons doivent dormir à plat. C’est très mal pour leur petits dos qui sont encore fragiles et cela peut causer des douleurs (voire des déformations) plus tard. Je te l’accorde, c’est pratique mais dans le train ou dans la voiture plus d’une heure, il vaut mieux avoir une nacelle dure de préférence. C’est mon ostéopathe qui m’avait alerté sur le danger du cosy avant 3 mois min. J’ai acheté une nacelle dure auto bébé confort seconde main pour la voiture/train et à 2 mois de mon bébé, on a fait le tour des Pouilles en voiture. Quelle belle expérience avec bébé!
    Courage pour les journées de travail avec Gustave!

    • Lamouche 15 juin 2017 18 h 54

      Pensez à regarder les crash tests des nacelles de voiture, vous comprendrez vite pourquoi elles sont interdites partout en Europe sauf en France et en belgique pour je ne sais quelle raison…

  • Karine RAT 15 juin 2017 10 h 22

    Bonjour, Es tu satisfaite des couches Love & Green ? J’ai lu à plusieurs reprises des problèmes de fuites récurrents avec ces couches. J’hésite donc à en commander avant la naissance prochaine de mon bébé. Autre question (j’en profite ;-)) : l’écharpe de portage Studio roméo, en es tu satisfaite avec un nouveau-né ?
    Merci beaucoup 🙂
    Karine

    • Emilie 15 juin 2017 10 h 44

      J’en suis satisfaite mais fais comme moi, achètes en un ou deux petits paquets et tu verras comment cela se passe avec ton bébé 🙂 pour Studio Roméo, je le mettais en position transversale au début et c’était parfait pour Gustave ! Maintenant je le mets debout et il a l’air super bien installé 🙂

    • Dona 15 juin 2017 10 h 53

      Karine, je me permets de te répondre, par rapport à mon expérience. J’utilise aussi les couches Love & Green et j’en suis contente. Elles sont en revanche moins absorbantes que les Tidoo (aussi bio). Du coup, la nuit/voyage, on utilise les Tidoo, la journée (le week-end) Love & Green. Mon loulou est à la crèche et là bas, ils utilisent des Pampers et on ne peut pas amener nos propres couches 🙁 ! Pas le choix! C’est déjà un luxe d’avoir une place à la crèche à Paris… On accepte (sans accepter) et on essaie de faire le max à la maison en terme de nourriture etc… Vivement la propreté !
      PS : Les Tidoo on les trouvent chez Bio c’est bon.

      • Emilie 15 juin 2017 11 h 16

        et on les trouve aussi chez Naturalia 😉

  • Cathie 15 juin 2017 10 h 40

    Bonjour Emilie,
    Quel joli post ! Il y a toujours un petit temps d’adaptation, c’est normal mais tu t’en sors très bien ! Ce que j’ai retenu de ton post, à part la douceur qui s’en dégage, c’est le fait que tu donnes le biberon à température normale… J’ai élevé mes enfants bien avant toi, ils sont nés tous les deux en été, et je faisais pareil ! J’ai du souvent donner le biberon à l’extérieur de la maison et le fait qu’ils se soient adaptés ainsi a rendu les choses beaucoup plus faciles lors des voyages : avion, train, etc… (à l’époque où le micro-ondes n’était pas encore courant). Concernant les gesticulations, les pleurs d’énervement qui arrivaient inévitablement vers 18h, je m’étais mis à les baigner le soir, ce qui les apaisait aussitôt, plutôt que le matin. Plein de belles découvertes t’attendent avec ton petit Gustave, profite bien de tout,
    Cathie

  • Pauline 15 juin 2017 13 h 05

    Bonjour , je suis tes aventures depuis peu et je me demandais quel est ton job ?

  • Pauline – les jadoudous 15 juin 2017 14 h 01

    Ce sont les meilleures couches avec les « mots d’enfants » de Lec*erc, elles sont sans pesticides ! Ne t’en fais pas, il va vite éliminer son biberon de la nuit et tu vas pouvoir te ressourcer correctement ! Belle organisation

  • sunsiare 15 juin 2017 18 h 26

    Merci pour toutes ces informations Emilie, je trouve tes sacs à langer très jolis car très sobres, ton organisaton est top et Gustave semble être un charmant bébé

  • Caroline 15 juin 2017 21 h 30

    Je fais partie de ces mamans qui mettent tout dans un tote bag 🙂 quelques couches et cotons, une bouteille de liniment mini format, un change au cas où, un petit tapis à langer et un lange pour l’allaiter discrétement. Les sacs à langer m’ont toujours paru encombrants..

    • Emilie 15 juin 2017 22 h 54

      C’est parce que tu allaites 🙂 avec les biberons, tu te rajoutes de l’attirail en + (mais je suis admirative des mamans qui arrivent à tout mettre dans un tote bag, vraiment !)

  • Frédérique 16 juin 2017 16 h 02

    Bonjour,
    Les couches Love & Green (mais aussi Tidoo, Pingo ou Moltex, on peut les trouver aussi sur le site Bébé au Naturel, ainsi que toute une gamme de produits bio ou écolo pour bébé (notamment). Et il y a régulièrement des promos.
    Je commande très régulièrement sur ce site, je le recommande , notamment quand on n’a pas nécessairement le temps de faire le tour des supermarchés à la recherche de produits bio pour bébé.
    Bien à vous.
    Fred

    • Emilie 16 juin 2017 17 h 59

      Sauf qu’ils pratiquent des tarifs excessifs ! Du coup je commande sur brindilles.fr qui est moins cher !

  • Pauline – les jadoudous 19 juin 2017 10 h 29

    Ils sont tops bébé au naturel, de plus les frais de port sont gratuits ce qui n’est pas négligeable. Je commande tous les produits naturels pour la peau de la fille là bas, les produits sont d’une grande qualité

    • Emilie 19 juin 2017 10 h 38

      Pour avoir fait une bonne étude de marché sur le secteur, ils sont les plus chers (et donc heureusement que les frais de ports sont gratuits !!)

  • Ju 19 juin 2017 10 h 37

    Ton article me ramène 1 année en arrière! je suis du genre maman bordélique, « anti sac à langer » (mais je n’aurai pas craché sur le Josefina Bag…). J’avais acheté un Piou Bag Sessun pour mettre les affaires mais au final je balance toujours tout dans le 1er sac que j’ai sous la main… incorrigible…

    Pour les bibs, ma fille prenait un lait AR qu’il fallait absolument chauffer sous peine de gros grumeaux, et c’est le bib’expresso de BEABA qui m’a sauvé la vie (surtout la nuit) eau à 37º en 30 secondes.

    • Emilie 19 juin 2017 15 h 16

      J’avoue c’est super rapide ! Je suis contente de ne pas avoir à lui chauffer le lait, il est trop impatient

  • Hazelle-trinity 20 juin 2017 14 h 21

    Merci Émilie pour tes conseils maternité, je te lis depuis peu ( je suis à 39 semaines) Et tes choix de marques ,tes conseils,Et tes retours d’expériences m’aident beaucoup. Merci

Laisser un commentaire