Mon bureau & mon boulot

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé quel était mon métier… J’avoue que sur le coup, je n’avais pas trop compris l’intérêt de l’expliquer, pour moi cela coulait de source : je suis blogueuse. Sauf que ce terme veut tout et rien dire. Pour beaucoup de personnes, ce terme peut être péjoratif à cause de l’image que les gens en ont : « ce n’est pas du travail ». Ce n’est pas parce que ce n’est pas un travail pénible que cela n’en demeure pas moins un métier. Je ne peux pas parler au nom de tout le monde mais quasiment toutes mes amies blogueuses  bossent énormément, voire plus que moi.

Quand je me suis lancée à temps plein sur le blog (après 8 années à cumuler boulot stressant et mal payé) en décembre 2015, je travaillais de chez moi, et cela a été le cas jusqu’à fin janvier 2017. Au début je trouvais ça génial, sauf que mon chéri travaillait aussi de la maison et son équipe aussi… J’ai détesté cette période où je ne me sentais plus chez moi, et à partir de novembre 2016, j’ai commencé à chercher un bureau à louer avec des copines fiables et dans le même milieu que moi. Je dois avouer que l’on a visité toute sorte de bureau jusqu’à ce que Delphine me propose à Emilie & moi (Emilie est la responsable commerciale & développement du blog mais aussi ma meilleure amie) 2 postes de travail Chez Deedee. Nous sommes 3 dans le bureau que vous voyez en photo, mais nous sommes rarement toutes les 3 en même temps au bureau. Au total, nous sommes 6 personnes à partager le même bureau et nous sommes super contentes de la synergie que cela a créé.

J’adore travailler dans un cadre défini, avec un vrai bureau, des rangements pour stocker tout ce qui me sert pour travailler tout en ayant la liberté de gérer moi-même mon emploi du temps. Vu que je bouge énormément chaque semaine, j’essaye de me consacrer au minimum une journée entière au bureau pour me poser, rattraper mon retard de mails et préparer mon contenu pour le blog ou instagram.

Mes journées commencent tôt : cours de sport ou aller déposer mon fils à la crèche, et je suis généralement vers 9h30 au bureau, et je repars à 17h30 pour le récupérer à l’heure le soir. Avec un enfant, mes journées sont trop courtes ! Mais je fais avec 😉 Quand je ne suis pas au bureau, j’ai rdv avec une créatrice, un.e photographe, une marque pour des projets de collaboration, ou je me rends aux présentations presse pour découvrir les collections des saisons prochaines en avant première.

Aucune journée est identique, et c’est aussi ce qui me plait ! Pas le temps de m’ennuyer !

Par exemple, je pars ce matin à Londres 3 jours avec Eurostar et Emilie. On reste une journée de plus à nos frais pour shooter du contenu pour le blog et instagram.

Dis, tu fais quoi exactement ?

J’ai essayé de vous lister en quoi consiste mon travail au quotidien, maintenant que c’est devenu mon métier à temps plein. J’ai créé TheBrunette en 2007 et à aucun moment j’ai pensé que ce blog serait du long terme, ou imaginé quoi que ce soit de commercial derrière. Si je suis là 11 ans après c’est parce que j’adore ce que je fais & je suis tellement contente de dépendre uniquement de moi-même ! Néanmoins, il ne faut pas croire que tout est facile. Derrière un blog se cache beaucoup de travail de fond : recherche, test, écriture, shooting ou tournage mais aussi ce qui est moins glamour, comptabilité, mails, rangement, rdv avec des clients. Depuis mon accouchement, j’ai accumulé plus de 6000 mails non répondus et rien que de vous l’écrire, cela me mortifie. C’est un retard que je ne peux pas rattraper mais j’ai de la chance de travailler avec deux personnes qui m’aident à gérer pas mal de choses du quotidien. Voici un peu comment je fonctionne :

Shooting de looks

Pendant très longtemps, j’ai shooté les tenues que je portais chaque jour (ou presque !) Je me suis lassée de ces shootings et maintenant je vous propose un format différent, avec des tenues selon des thèmes précis et j’avoue que je m’éclate beaucoup + ! Cela demande un peu plus de réflexion, on choisi d’abord ce que l’on va shooter, puis le lieu et on essaye d’avoir des photos léchées. On est loin des débuts du blog et des têtes coupées ! Néanmoins, je ne porte que des tenues que j’aime, pour vous proposer des looks qui me ressemble.

Tests produits

Rémunéré ou non, mon avis reste le mien et je ne me suis jamais forcée à écrire quelque chose de positif sur un produit qui ne l’était pas. Il m’est aussi arrivé d’arrêter une opération rémunérée en cours d’opération car le produit ne me satisfaisait pas. Quoi qu’il en soit, je suis toujours transparente sur les articles sponsorisés, que ce soit ici ou sur instagram.

Ces articles sponsorisés me permettent de pouvoir me sortir un salaire, payer mes bureaux, mon matériel, et rémunérer les photographes ou graphistes avec qui je travaille. Mais aussi me payer le luxe de proposer 90% d’articles non sponsorisés comme des tests produits beauté, des looks, des articles sur la maternité, lifestyle, etc… Même si instagram a énormément pris le pas ces dernières années par rapport aux blogs de manière générale, je suis tellement heureuse de pouvoir continuer à poster ici avec le même plaisir, si ce n’est plus, et de voir que vous êtes de plus en plus à me lire ici. Alors MERCI à vous d’avoir inversé cette tendance ♥

Création de contenu

La création de contenu est un moment que j’apprécie, car il me permet d’exprimer ma créativité. Pour chaque article qui sera écrit (hors wishlist), il me faudra l’illustrer et donc mettre les produits en scène s’il s’agit d’un article beauté ou lifestyle. Au bureau, j’ai acheté pas mal de fonds pour mes photos, et même si j’utilise un iPhone pour mes stories, je shoote tout au Canon 5D mark III ou à l’Olympus. Charlotte, qui est derrière l’appareil aujourd’hui utilise mon 5D donc vous ne pouvez pas l’apercevoir mais c’est mon meilleur allié au quotidien.

Rédaction de mes articles

Encore une partie que j’adore : la rédaction d’article ! Après avoir shooté mes produits ou looks, ou édité mes photos sur Lightroom, je commence la rédaction de mes articles. J’en ai souvent plusieurs en « brouillon » car j’y note mes idées d’articles au fur et à mesure qu’elles me viennent, et je me retrouve parfois dépassée, ne sachant plus quel article terminer en premier. Généralement, un article me prend 3/4h au niveau de la rédaction car je suis sans cesse dérangée (coups de fils urgents, rdv, mail urgent à traiter ou autre). Mais quel plaisir quand je clique sur « programmer cet article »….

J’espère que cela vous aura donné un aperçu un peu plus compréhensible de mon métier, même si je n’ai illustré que la partie glamour. Pour chaque blogueur dont c’est l’activité principale, sa vision du métier et ses journées sont différentes de la mienne car nous avons tous une manière de travailler propre à chacun. J’ai un peu l’impression d’avoir créé mon propre média, et de travailler sur certains sujets comme une journaliste le ferait. Sauf que je suis mon propre patron et que j’écris pour mon propre média.

Bureau IKEA, Lampe IKEA, Vase coloré HEMA, Tableau HEMA, cadre doré AERIN, tapis bureau FLEUX

 

16 Commentaires

  1. Eléonore
    16 avril 2018 / 8 h 38

    Très sympa de voir un peu l’envers du décors! Merci pour ce partage !

  2. 16 avril 2018 / 8 h 48

    Coucou Emilie !
    J’ai adoré ton article Le métier de blogueuse vend du rêve, mais nombreuses sont les personnes qui ne se rendent pas forcément compte des à-côtés qui prennent du temps ou pas forcément drôles comme la paperasse. Le timing de la journée aussi est important, surtout quand on est jeune maman et je sais de quoi je parle !

    Merci à toi, de nous avoir fait rentrer un peu plus dans ton univers. À bientôt !

    Alex

  3. Nastasia
    16 avril 2018 / 8 h 54

    Sympa ce petit article ! On commence à bien comprendre votre métier.. mais je pense que tu as fait une erreur dans le 1er paragraphe car tu ne dois pas vouloir dire que tu fais un travail pénible !

    • 16 avril 2018 / 9 h 20

      Merci 🙂 oui une petite coquille, réparée !

  4. Claire
    16 avril 2018 / 9 h 23

    Merci beaucoup de nous faire partager cela !

  5. Gaëlle R
    16 avril 2018 / 9 h 36

    Très sympa ton article qui reflète bien ton travail. Ton blog a super bien évolué et toi aussi. Félicitations ! Toujours un plaisir de te lire

  6. Mathiilde
    16 avril 2018 / 9 h 37

    Un article bien sympa pour mieux comprendre 🙂

  7. Marine
    16 avril 2018 / 9 h 58

    Article tres instructif qui nous permet de mieux comprendre ce que tu crees, fais tous les jours, et surtout le temps que tu consacres a un article (finalement on ne se rend pas toujours compte que c’est a ce point chronophage).
    Canon cet open space, sans la cigarette de la cours 🙂

  8. jessica
    16 avril 2018 / 12 h 34

    Superbe article très clair, j’ai une question qui n’a rien à voir avec l’article mais je me permets de te la poser : quelle est la marque de tes lunettes?

    Belle journée

    Jessica

    • 16 avril 2018 / 12 h 49

      Bonjour Jessica, ce sont des Lunettes pour Tous 🙂

  9. céline
    16 avril 2018 / 14 h 11

    Super article! Pourrais-tu me dire en quelle tu as pris ta blouse? Merci.
    Belle journée à toi.
    Céline

    • 18 avril 2018 / 12 h 40

      Bonjour Céline, j’ai pris une taille S 😉

  10. Maeva
    16 avril 2018 / 17 h 42

    Quelle chance de vivre d’un mériter p’aisir, qui même s’il présente des contraintes, te permet de gérer comme tu le souhaites, de laisser libre court à ta créativité et de t’epanouir Pleinement ! Cet article est super intéressant merci beaucoup ☺️

  11. Marion
    17 avril 2018 / 20 h 09

    Super cet article ! Je suis ton blog depuis des années, j’aime beaucoup la manière dont tu as évolué. Moi aussi j’ai un peu l’impression de lire un « média » quand je passe faire un tour sur ton blog. On est bien loin des débuts 🙂
    Quelque chose que j’aime beaucoup sur ton site c’est la diversité de tes articles, par exemple ceux sur le maquillage. Toujours interessant d’avoir ton avis avant d’acheter un produit 🙂

    Bonne continuation, au plaisir de te lire !

  12. 18 avril 2018 / 6 h 54

    Merci pour ce partage. Je te suis depuis très longtemps (Je ne sais pas si tu te rappelles je t’ai connue quand je travaillais chez maybelline)
    Je te comprends quand tu parles de gérer petit doudou et travail. Maintenant que nous vivons en Australie, l’école finit a 15h30 et j’organise mon travail autour de cela de manière à gérer moi même goûter, devoirs et activités extra scolaires.
    je commente peu mais bravo pour le professionnalisme de ton blog et Instagram que j’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *