#Déco : Les travaux de notre appartement, zoom sur notre chambre

Je vous avais promis la suite des photos des travaux de notre appartement parisien, les voici. Pour le petit rappel, nous avions une chambre de 17m2 environ, qui comprenait un très grand dressing. En dehors de notre lit, il y avait un espace de plusieurs mètres carrés gâchés, qui ne servaient à rien. Pendant des années, Tim s’en voulait de ne pas avoir redistribué correctement ces pièces lors de la première session de travaux en 2013. Avant ma grossesse, je n’avais vraiment pas envie de repartir dans des travaux, j’ai connu ça bien longtemps chez mes parents, et c’est une période que j’ai détesté.

Avec le bébé qui arrive, on a du tout repenser : il fallait donc réduire la chambre parentale tout en l’optimisant, on avait vraiment pas envie d’avoir une grande chambre et de l’espace perdu, plutôt une chambre qui nous serve à dormir, avec des rangements et qui bénéficie de la lumière du salon. Le seul hic, c’est qu’on avait pas un très gros budget pour faire appel à un architecte d’intérieur et que nous ne savions pas quoi faire…

Grâce à ma copine Léia Sfez, nous avions trouvé exactement quel projet on voulait faire quand elle nous a envoyé une photo d’un article paru dans Maison Créative (un énorme merci à Clémence, une lectrice qui m’avait envoyé un exemplaire de l’article afin que l’on puisse tout comprendre)

Idée du projet par Caroline Andreoni, dans le Maison Créative de Septembre/octobre 2016

On a pas tout repris mais l’idée était là : créer une mini-chambre dans le salon avec une verrière, et des rangements sous l’estrade.

Voici quelques photos lors des travaux :

Notre chambre avant, avec une partie du mur que nous avons cassé…

Les prémices de notre nouvelle chambre (merci à mon beau père Dominique pour toute l’aide apportée !). A la base, il n’y avait que des planches de bois mais mon beau père a tenu à nous acheter du parquet. On l’a repeint avec la peinture All White, floor finition, spécialisée pour les sols. Sur les murs de la chambre, toujours du Hague Blue, finition Estate Emulsion & sur les autres murs, du Winborne White, finition Estate Emulsion de chez Farrow & Ball.

Et vers la fin des travaux…

Et le résultat, un an plus tard :

La structure de la verrière a été montée par Timothée & mon beau-père. Ils sont partis chez LEROY MERLIN faire découper le bois selon leurs mesures, ce n’est vraiment pas très cher, on en a eu pour 200€ environ. La partie fenêtres « verrière » vient de chez CASTORAMA. On a pris les côtes pour envoyer les dimensions exactes à Castorama pour faire du « sur mesure ». On a attendu environ 6 semaines une fois la prise de mesure faite pour recevoir nos fenêtres, qu’un spécialiste est venu installer. Le seul hic, c’est qu’on a pas encore de porte, les dimensions de notre verrière sur mesure ne sont pas adaptées aux portes Castorama. On va donc devoir passer par un autre fournisseur, et on a quasiment pas eu le temps de s’y mettre dernièrement. On a eu 8 mois sans fenêtres dans la chambre donc on a pris l’habitude de vivre sans porte…

Les meubles au mur sont des BESTA de chez IKEA. Ils sont accrochés au mur pour plus de sécurité. Le miroir accroché au mur est un AM.PM

Les tables de chevet sont des LA REDOUTE

C’est une chambre fonctionnelle de 9m2 qui nous permet d’avoir une plus grande pièce à vivre (environ 20m2). Nous sommes très heureux de cette nouvelle configuration des pièces qui nous donne beaucoup plus de lumière qu’avant. J’aime l’idée d’avoir un espace cocoon, et j’ai quand même hâte d’y installer une porte !

25 Commentaires

  1. Magali
    2 mai 2018 / 7 h 48

    C’est vraiment ingénieux et le résultat est vraiment très original ! J’aime beaucoup ! Cela doit sûrement vous faire une ambiance cocooning à souhait…Bien joué !

  2. Vannina
    2 mai 2018 / 8 h 27

    C’est vraiment réussi,encore une fois j’admire ton mec qui fait les travaux en ayant un boulot prenant.elle est belle votre chambre cocon et avec la verrière on a pas l’impression de petit espace.

  3. 2 mai 2018 / 8 h 42

    C’est vraiment très joli! Je pense aussi qu’il vaut mieux gagner des mètres carrés pour le salon que pour la chambre.
    Félicitations à vous deux c’est très réussi.

  4. 2 mai 2018 / 9 h 45

    Très sympa ! En effet ça fait un petit cocon plein de lumière… le luxe c’est la lumière !
    Je suis tellement fan des transformations avant/après, j’ai hâte d’avoir un budget pour ma maison.
    Bonne journée
    Fanny

  5. 2 mai 2018 / 9 h 49

    C’est magnifique !!!
    Une excellente idée d’agrandir la pièce à vivre, car tu as du le remarquer, un bébé envahit beaucoup l’espace salon 😉
    Et puis une chambre cocon c’est tellement agréable. Bravo pour ce joli résultat.

  6. Fatoubala
    2 mai 2018 / 10 h 25

    Superbe! Super choix de couleur! Et finalement, sans porte ça donne un style plus ouvert, c’est bien aussi !

  7. Ange
    2 mai 2018 / 10 h 28

    C’est super beau ! Et du coup, où dort le petit loup ?

    • 2 mai 2018 / 11 h 15

      Dans un autre coin de la pièce à vivre 😉 je montrerai le tout prochainement

      • ANGE
        2 mai 2018 / 15 h 44

        Merci ! #future maman qui vit aussi dans un 2 pièce à Paris …. et qui envisage de donner sa chambre pour dormir sur le canapé du salon.

        • 2 mai 2018 / 16 h 06

          Au début vous pouvez tout à fait dormir dans la même chambre 😉 après aussi, tout dépend si vous souhaitez rester dans l’appartement ou non ! Nous, on déménagera d’ici quelques mois, c’était le deal de départ, on savait que c’était provisoire…

  8. Mathiilde
    2 mai 2018 / 13 h 20

    C’était vraiment une super idée ! Un jolie petit espace pour quand même un petit cocoon d’intimité 🙂 vraiment jolie chambre !

  9. Isaline
    2 mai 2018 / 17 h 38

    Bonjour Emilie,
    Superbe cette transformation ! J’adore la verrière ! Et plus généralement ton style de décoration 🙂
    J’ai une petite question concernant le parquet que vous avez peint en blanc dans votre chambre… On prévoit de faire pareil dans notre futur appartement mais impossible de se mettre d’accord sur le type de parquet à poser: un vrai parquet type chêne ou un plancher brut en pin. Qu’avez-vous choisi? (peut-être est-ce déjà ce que tu voulais expliquer par planche en bois et dans ce cas là, désolé pour ma question idiote !)
    Merci beaucoup !

    • 2 mai 2018 / 18 h 15

      Bonjour Isaline, si vous voulez peindre du parquet, privilégiez un plancher brut en pin 😉 nous on avait un véritable parquet, mais la couleur ne nous plaisait pas donc on a du le repeindre, mais ce serait trop dommage d’acheter un parquet type chêne et le repeindre ^^

      • Isaline
        3 mai 2018 / 19 h 49

        Merci pour ta réponse !!
        C’est ce que j’essaie de faire comprendre à mon chéri ahah! Et en terme de prix c’est du simple au triple accessoirement…

  10. Princesse dawn
    2 mai 2018 / 18 h 33

    Coucou Emilie,

    Super joli 🙂 j’adore le rendu ! Peux-tu me dire ou tu as pris ta tête de lit stp?

    • 2 mai 2018 / 21 h 20

      Faite sur mesure par Timothée 🙂

      • Princesse dawn
        2 mai 2018 / 23 h 06

        Îl PEut me faire la même lol

  11. Sarah
    3 mai 2018 / 10 h 45

    Super idée.
    Cela va surement vous servir pour la revente car l’appartement doit être nettement plus fonctionnel, design et moderne maintenant que lorsque vous l’avez acheté.
    Je suis également admirative de ton conjoint pour la réalisation des travaux 🙂 . (apparemment c’est de famille 😉 )
    J’ai un peu le même à la maison, on a de la chance!

    Merci pour cet article.

  12. marie
    3 mai 2018 / 20 h 32

    J’adore !!! Bravo !!

  13. gaelle R
    7 mai 2018 / 18 h 09

    Très sympa le rendu. Cela me donne des idées, surtout que je suis en train de chercher un appartement sur Toulouse

  14. 13 mai 2018 / 11 h 12

    J’aime beaucoup cette idée de chambre cocon, je n’ai d’ailleurs jamais trop aimé les chambres démesurément grandes par rapport au reste des pièces. C’est le cas dans mon appartement actuel, et ça m’a amené à devoir y caser mon espace bureau : c’est clairement quelque chose que je tâcherai de ne pas reproduire quand je déménagerai, je n’aime pas du tout mélanger l’espace de travail et l’espace de sommeil, même en essayant de les délimiter autant que possible.
    C’est beau, ce que vous avez fait, en tout cas !

    • 13 mai 2018 / 18 h 18

      C’est ce qu’on avait avant, et c’était pas la configuration idéale en effet. Mais c’est en le faisant qu’on apprends 😉

  15. Amandine T
    21 mai 2018 / 11 h 02

    C’est canon et vraiment bien pensé ! Gros coup de coeur pour le sublime miroir du salon.
    C’est à la fois assez pointu en déco et en même temps, vraiment vivant et très chaleureux 🙂

  16. Maingreaud
    22 mai 2018 / 15 h 49

    Bonjour Emilie,
    Top cette transformation ! Pourrais-tu me dire, si tu as l’info, combien de m2 (environ) fait la nouvelle chambre parentale ?
    Merci beaucoup par avance pour ton retour 🙂

    • Maingreaud
      22 mai 2018 / 15 h 55

      Oups j’ai lu un peu trop vite …désolé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *