Comment choisir sa crème solaire ?

Les vacances arrivent à grands pas et donc, le moment de choisir sa crème solaire aussi.

UVA et UVB

Les premiers vont être les responsables du vieillissement de notre peau et ils favorisent l’appartion des taches, ce sont les plus vicieux puisqu’on ne les sent pas. Les UVB provoquent les coups de soleil, ceux-là, on les sent bien. Il faut donc protéger la peau de ces deux types d’UV et, ce, toute l’année ; le plus simple est de choisir une crème hydratante ou des cosmétiques qui contiennent un SPF.

Filtres minéraux ou organique ?

Les filtre minéraux : ils vont former une “couche” sur la peau et vont réfléchir les rayons, ils vont fonctionner comme un écran. Pour obtenir les label bio, les marques ne peuvent utiliser que ceux-ci.

Les + : les filtres minéraux ne pénètrent pas dans la peau et risquent moins de provoquer des allergies.

Les : elles peuvent laisser des traces blanches sur la peau même si les formules se sont grandement améliorées.

Les filtre chimiques : ils réagissent avec les UV et vont venir absorber les rayons à la place de la peau.

Les + : les crèmes ont une texture fluide, elles ne collent pas et ne laissent pas de traces blanches.

Les − : des études ont montré qu’ils pouvaient avoir un impact sur l’environnement et ils peuvent être inadaptés aux peaux sensibles.

A savoir : les deux sont de plus en plus associés pour couvrir tout le spectre UV et nous protéger au mieux.

Quel SPF ?

Pour trouver le bon produit solaire il faut d’abord connaître sa peau et notamment son phototype : vous pouvez faire ce test pour connaître le votre. Il en existe 6 et ils servent à classer les types de peaux selon leur sensibilité au soleil. Plus une peau sera claire et, donc, sensible plus elle aura besoin d’un SPF élevé.

Et, OUI ! Vous pouvez bronzer avec un indice élevé. Votre bronzage en sera même plus beau et vous le garderez plus longtemps.

A quelle fréquence renouveler la crème ?

L’application doit être régulière : toutes les deux heures pas moins et, ce, même avec un SPF élevé. Et il faut aussi penser à en remettre après chaque baignade.

Pour les enfants :

On le sait bien, la peau de nos bambins est ultra sensible au soleil. Même si on sait qu’il faut éviter au maximum l’exposition au soleil on ne peut pas forcément passer entre tous les rayon et la peau de bébé devra alors être protégée aussi : t-shirt, lunettes, casquette et crème solaire indice 50 qu’on tartinera toutes les deux heures. Il est conseillé de choisir des crèmes contenant un filtre minéral afin d’éviter les réactions allergiques.

Quelle texture ?

Il existe tellement de textures de protections solaires différents que l’on ne sait plus lesquelles choisir. Tout va dépendre de votre type de peau, de ce que vous aimez et de la zone que vous voulez protéger. Il est souvent conseillé de choisir une crème pour le visage, un spray ou un lait pour le corps et un stick pour les zones plus fragiles (nez et lèvres). Les textures qui prennent de plus en plus de place sur le marché sont les brumes et les huiles solaires qui sont dotées d’indices SPF de plus en plus élevés.

Bon à savoir :

Avant les vacances et les futures expositions au soleil on peut d’ores et déjà adopter une alimentation riche en bêta-carotènes pour déclencher la production de mélanine. On évite le gommage juste avant de partir (car il rendra la peau plus sensible) et on le garde pour le retour des vacances. Et, bien sûr, on évite l’exposition directe entre 12h et 16h.

Après l’exposition : 

Après chaque exposition : après-soleil ! C’est l’étape qu’il ne faut pas oublier pour contrer les méfaits du soleil, car, ne l’oublions pas, les crèmes solaires ne filtrent pas tous les rayons et notre peau peut se retrouver endommagée malgré tous nos efforts. Les soins après-soleil vont avoir plusieurs fonctions : calmer les coups de soleil, apaiser et hydrater la peau qui se retrouve fragilisée entre le soleil, le sel et le chlore et elle va permettre d’améliorer le bronzage et de le faire durer. Indispensable donc !

 

 

 

 

 

6 Commentaires

  1. 25 mai 2018 / 7 h 22

    Merci pour tes conseils Émilie!
    Super intéressant ton article!
    Bon vendredi

    Julie

  2. Calou
    25 mai 2018 / 10 h 03

    Merci pour cet article clair et complet sur le sujet!
    Je ne connaissais pas la marque Mimitika.
    As-tu essayé les produits? Quel est ton avis?
    J’ai une peau très sensible (allergies multiples) et au vu de la composition ça me tente bien.
    Merci!
    Belle journée 🙂

    • 25 mai 2018 / 13 h 44

      Mimitika c’est le top !!! J’ai découvert en 2016 et c’est une très belle marque avec une bonne composition et mon chéri qui a la peau fragile n’avait pas eu de soucis 🙂

      • Calou
        28 mai 2018 / 9 h 14

        Merci je vais essayer <3

  3. Alexandra charles
    25 mai 2018 / 18 h 05

    Je recommande vivement Eucerin pour les peaux rousses ou les bébés. J utilise toute leur gamme depuis plus de 10 ans sans avoir aucun coup de soleil sur ma peau pleine de taches de rousseur! Et aucun souci avec la peau de ma fille de 3 ans qui fait de l eczéma.

  4. 26 mai 2018 / 20 h 39

    Coucou 🙂
    Ton article tombe super bien. J’en ai appris des choses sur les filtres des crèmes solaires !
    Merci et à bientôt !