Comment se (re)mettre au running ?

Il y a 10 jours, je vous ai proposé de me poser vos questions sur le running, mais aussi sur le coaching. Voici les questions que vous m’avez posé :

Qu’est-ce que le sport m’apporte sur le plan physique ou émotionnel ?

Courir me permet de me vider la tête, de faire du cardio pour muscler mon coeur et sculpter mon corps. J’ai toujours détesté courir mais je n’aime pas faire du vélo en mode sportif car ça me fait mal aux genoux. Et surtout, on peut courir partout, en ayant simplement le bon équipement : de bonnes chaussures de running et un legging + brassière. Faire du sport me permet de penser à moi, mais aussi de me sentir bien. Sculpter ma silhouette vient juste après, et j’essaye de ne pas me focaliser sur les résultats physiques, mais plutôt sur le bien être apporté.

Combien de km cours tu ?

Je ne fonctionne pas vraiment en kilomètres, mais plutôt en temps passé. Je me fixe généralement un objectif de 4km, car c’est la distance qu’il y a pour faire une boucle entre chez moi & le parc où je cours. Mon coach m’a confirmé que courir 30 min c’était suffisant pour moi, et c’est ce que je fais généralement. Donc selon la vitesse à laquelle je cours, il m’arrive de dépasser l’objectif de 4km. Ce qui est important ici, c’est la régularité. J’ai du interrompre pour raison de santé ces dernières semaines la course, mais j’ai pu reprendre récemment. Je me lève plus tôt que d’habitude (45 min) et mon tour me prend environ 30 min. Je peux ensuite prendre ma douche, mon petit dej & emmener Gustave à la crèche (son père s’en occupe quand je vais courir).

Quelle fréquence et durée recommandes-tu ?

Je pense que c’est personnel. Si vous pouvez courir 30 min sans problème, c’est super. Essayez de courir au moins 2 à 3 fois par semaine pour progresser et voir des résultats (endurance, plus de force, etc). Pareil si vous n’aimez pas courir, c’est en allant à la salle de sport ou en faisant du sport chez vous 2 à 3 fois par semaine que vous verrez des résultats. Quand je cours, c’est 30 min, mais en salle ou avec un coach, c’est 1h de sport pour moi à chaque fois.

Quelle application j’utilise ?

Depuis le début, j’utilise l’application NIKE RUNNING CLUB car elle me permet de suivre mes courses, voir mes progrès, et me permet de rester motivée. Elle est couplée à ma playlist spéciale sport iTunes qui me permet de me motiver encore plus, et de savoir où j’en suis au moment où je cours. De temps en temps, je change l’ordre des morceaux pour éviter de me lasser.

Comment rester motivée ?

Je pense que lorsqu’on se met à courir, on peut vite baisser les bras. Le souffle peut être court, on a des points de côté, on est rouge écarlate… Mais il faut se rappeler que c’est comme pour tout : on ne peut pas être performant la première fois ! Quand j’ai commencé à courir il y a 6 ans, j’allais faire des tours au parc Monceau, vu que 1 tour = 1 kilomètre ! J’en faisais 2, maximum 3. Mais au fur et à mesure, j’ai réussi à arriver à 4, voire 5 kilomètres. Tout est une question de pratique, mais aussi de respiration et de manière de courir. Il faut bien inspirer par le nez et expirer par la bouche, et courir de manière légère, en levant bien les talons. N’hésitez pas à regarder des tutos sur youtube ou demander à des amis qui courent leurs astuces 😉

Est-ce que le coaching vaut le coup ?

Je dois dire que j’ai looooongtemps hésité à utiliser les services d’un coach à cause du budget. J’ai payé 650€ les 10 séances d’une heure, mais des amies payent 80€ les 2 heures. Il y a de tout, mais personnellement, je suis très heureuse de mon coach, Fabien, qui m’a énormément aidé à progresser tout en adaptant le programme à mon état de santé. On a déterminé dès le début les zones sur lesquelles je voulais progresser : des jambes & un ventre plus fermes, des bras & un dos plus musclés. Je ferai appel à ses services à la rentrée. Je trouve que c’est beaucoup plus efficace quand on est guidé.

Es-tu satisfaite du résultat ?

Clairement oui. J’ai observé récemment un réel changement sur mon corps quand j’ai vu que mes bras étaient musclés ! Et mon dos commence à être musclé aussi. Mes jambes sont plus fermes. Je n’ai pris que 10 séances mais le résultat a commencé à se voir vers la 9ème ! Donc n’attendez pas des résultats immédiats si vous ne prenez qu’une ou deux séance…

Photos by Emilie

TENUE QUE JE PORTE

Brassière NIKE
Pantalon PRINCESSE TAM TAM
Haut ADIDAS
Baskets NIKE
Banane AMERICAN VINTAGE

 

10 Commentaires

  1. 30 juillet 2018 / 13 h 38

    C’est vrai que le plus difficile c’est de rester motivée… A Chaque fois j’abandonne et je reprends haha
    Super ton article !
    Bisous
    Mahéva

  2. Amandine
    30 juillet 2018 / 19 h 26

    Top cet article ! Rempli de petit conseil.
    Pour rester motivée toute l’année, je renouvelle mes tenues de sport pour prendre plaisir à les porter !

  3. Chloewldf
    30 juillet 2018 / 21 h 47

    Merci Emilie pour ce bel article !

  4. 31 juillet 2018 / 9 h 33

    Tu as raison d’insister sur la régularité, c’est ce qui compte !

    Par contre, petit question perso, que mets-tu dans ta banane ? J’ai tendance à courir au plus léger pour ne pas sentir de mouvements autre que mon corps (clefs dans la poche, sac qui bougerait sur le dos…).

    • 31 juillet 2018 / 9 h 56

      Haaa oui j’ai oublié de préciser : mon téléphone et mes clés 🙂 ça ne bouge pas trop, j’aime bien 🙂

  5. Mathiilde
    31 juillet 2018 / 16 h 45

    Je commence tout juste à courir, j’ai eu pas mal de problème au genou donc j’ai jamais vraiment couru. Alors faire 2 km c’est beaucoup, je suis au bout de ma vie haha. Mais j’essaie de m’accrocher et surtout le plus dure je trouve : être régulière.. ! En tout cas merci pour l’article qui reboost !

  6. Marion
    2 août 2018 / 15 h 40

    Bonjour Emilie,

    Rien à voir mais je ne comprends rien aux stories sur instagram.
    As tu le lien de la robe verte Sonia rykiel ? Je ne parviens pas à la trouver .
    En général, tu mets un soutien gorge sous tes robes ? Quelqu’un t avait posé la question pour la robe corail de Sezane 🙂
    Merci par avance 🙂

    • 4 août 2018 / 8 h 00

      Bonjour Marion, tu parles de ma robe Asos verte que je portais avec un sac Sonia Rykiel je présume 😉
      Le lien est dispo ici : https://rstyle.me/cz-n/c66reppiqw

      Et sinon, je ne porte pas de soutien gorge sous mes robes d’été 😉

  7. Marion
    4 août 2018 / 10 h 34

    Merci beaucoup Emilie.
    Ça tient moins chaud en effet, il faudrait que je m y habitue 🙂

  8. Phanie
    7 août 2018 / 10 h 16

    Bonjour Emilie,

    Je voulais te laisser un commentaire sur l’article au sujet de la césarienne, mais impossible …
    Je voulais simplement savoir ( et être un peu rassurée il faut le dire), as-tu eu une petite boursouflure juste au dessus de la cicatrice ? Est-elle partie ? Au bout de combien de temps ? As tu fais des soins particuliers ? ( massages, …).
    Je suis admirative de la façon dont tu as repris possession de ton corps après cette épreuve ! C’est encourageant et montre bien qu’il est tout à fait possible de retrouver sa silhouette d’avant césarienne !
    Merci !!

    Phanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *