De Paris à Rouen

Avant de vous donner des astuces pour réussir son déménagement en changeant de ville et de région, je voulais vous raconter le pourquoi du comment de notre déménagement en Normandie.

Je vis avec Timothée depuis maintenant 6 ans, originaire de Normandie et plus particulièrement de Rouen. Mon amoureux a eu l’occasion de vivre 5 ans aux USA, puis il est rentré à Paris car ses fonctions l’exigeaient, puis il a tout arrêté pour lancer sa marque de boissons. C’était juste quelques mois avant que notre couple ne se forme.

De mon côté, je suis née et j’ai vécu 17 ans de ma vie dans les Yvelines, puis j’ai suivi mes parents dans le Var, j’ai fais mes études à Sophia-Antipolis à côté de Nice, et je suis remontée vivre à Paris quand j’avais 22 ans (avec un A/R à Paris pour le boulot et 1 an et demi de boulot dans le Var entre temps).

Neuf ans de ma vie à Paris, où j’ai vécu dans le 18ème puis le 10ème arrondissement où nous avons acheté un appartement en 2013.

Et puis Gustave est arrivé. Quand j’ai su que j’étais enceinte, on a voulu acheter plus grand, mais la banque n’était pas d’accord pour suivre car nos entreprises respectives étaient trop récentes (il faut avoir au moins 3 ans de bilan comptable, et je ne parle pas du statut d’auto entrepreneur qui n’a jamais été pris en compte quand nous avons acheté notre appartement).

Du coup, on a fait des travaux dans notre appartement, en se disant qu’avant les 1 an et demi de notre fils, nous serions partis. Notre appartement faisant 44m2, ça n’a pas été de tout repos pendant ces 18 derniers mois mais nous avons tenu bon.

Nous avons eu une chance exceptionnelle d’avoir une place en crèche municipale juste à côté de la maison, une crèche chère dans nos coeurs, avec un personnel génial, et une structure parfaite. Mais le quotidien avec un bébé à Paris n’est pas de tout repos. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais j’ai eu l’impression que tout était le parcours du combattant.

Et puis un jour, j’ai dit STOP. Nous étions à bout, on ne pouvait plus continuer à vivre dans cette configuration.

Quand je vois mes copines galérer à trouver un appartement plus grand, et les prix délirants (au moins 2000€ pour un appartement avec 2, 3 chambres !), j’ai commencé à regarder ailleurs. Et puis on a beaucoup discuté. Pourquoi continuer à vivre à Paris alors qu’on est tous les deux flexibles niveau emploi du temps ? Et surtout, Timothée a un verger à gérer en Normandie, avec 3h de route de chez nous.

Rouen s’est donc imposé à nous. Nous y avons de la famille, des amis, et ce n’est qu’à 1h09 de Paris. Les loyers y sont moins délirants qu’à Paris. Et on est plus qu’à 1h30 du verger. Et on aime cette ville tous les deux.

On s’est laissé tout l’été pour partir en vacances, et être sûrs de nous. Le 2 septembre, nous visitions un appartement, 69m2 loi carrez, le double en réalité avec les sous pentes. 2 chambres, une mezzanine, une salle de jeu/rangement, et surtout une énorme pièce à vivre où nous allons enfin pouvoir organiser des dîners avec nos amis Rouennais, la famille, etc.

On vit actuellement dans un beau bordel, mais d’ici peu, tous nos meubles et électroménager seront installés. On a hâte de vous montrer le résultat ! Quant à moi, je suis toujours à Paris, du mardi au jeudi environ, pour voir mes équipes, rencontrer mes clients, et travailler, encore et toujours. Je fais du télétravail de chez moi le lundi et le vendredi. Et je continue à voyager le reste du temps. Je n’ai pas besoin d’être présente physiquement à Paris tous les jours pour travailler. Mais j’ai aussi besoin de garder un pied à Paris car elle restera ma ville d’amour.

On est à 8 min à pieds de la gare, 8 min à pieds de la nouvelle crèche de Gustave et on est heureux. Et c’est là le principal.

 

33 Commentaires

  1. 19 octobre 2018 / 11 h 48

    Joyeux nouveau départ à Rouen !

  2. Foulon
    19 octobre 2018 / 11 h 59

    J’espère que vous allez vous plaire ! J’adore Rouen, c’est la ville où je fais mes études depuis 3 ans ! On se croisera sans doute ! Ça va bientôt faire 2 ans que je vous suis et j’adore votre simplicité !!

  3. Sev
    19 octobre 2018 / 12 h 04

    Je suis totalement daccord. Originaire de rouen, je viens dans le 94 a maisons alfort. Et Honnettement cest le parcours du combattant, tout prend des mesures énormes, on perd beaucoup de temps a faire des petites choses simples du quotidien. Cest génial la vie a Rouen. Profitez bien.

  4. 19 octobre 2018 / 12 h 09

    Je vous souhaite plein de bonheur à Rouen ! On y a passé un week-end récemment avec mon mari et on a vraiment été charmé par le dynamisme et la douceur de vivre de cette ville !

  5. 19 octobre 2018 / 12 h 18

    Bravo pour ce changement de ville et cette énergie que tu sais si bien partager.
    chloé

    • 19 octobre 2018 / 12 h 27

      merci beaucoup Chloé !

  6. Fille du Jasmin
    19 octobre 2018 / 12 h 19

    J’aime beaucoup Paris et j’habite le 7eme arrondissements depuis plus qu’à un an maintenant … Enceinte aussi, donc nous avons commencé à réfléchir pour avoir un appartement plus grand ( nous habitons dans un 54m2)… nous n’avons pas envie de quitter le quartier … mais les loyers sont extrêmement chers pour un appartement parisien avec 2 ou 3 chambres
    Vous avez eu la chance d’avoir le courage de déménager. Car nous ne voyons pas vivre en dehors de prix sachant que nous avons mon mari et moi des horaires de bureau… et des journées de boulot qui peuvent dépasser les 10h/11h.. donc pas possible de rajouter des heures de transports
    J’espère qu’on trouvera bientôt ( pour l’achat ou la location) un bel appartement dans la petite couronne… même cela s’avère une mission compliqué ( opportunité de marché / nos critères / budget ?

    • 19 octobre 2018 / 12 h 23

      On a surtout la chance d’être à nos comptes et de ne pas avoir l’obligation d’être à Paris pour déménager 🙂 Bon courage à vous !

  7. Amandine
    19 octobre 2018 / 12 h 27

    Je ne connaissais pas Rouen mais tes dernières stories me donne envie d’aller y passer un weekend !
    Chouette nouveau projet de vie !

  8. Marine
    19 octobre 2018 / 12 h 46

    Felicitations pour ce nouveau depart et cette belle aventure rouennaise ! Hate de voir de nouveaux decors arrives sur le blog 🙂

  9. 19 octobre 2018 / 12 h 49

    Cette ville est vraiment bien. Elle est à taille humaine et même après 13 ans ici je découvre encore de jolies adresses. Je te souhaite bienvenue chez nous, chez toi.
    Ca me ferait plaisir de te rencontrer à l’occasion
    Bon weekend.

  10. Audrey
    19 octobre 2018 / 12 h 54

    Une jolie nouvelle vie se dessine à l’horizon !!!! Bisous à vous 3

  11. 19 octobre 2018 / 13 h 01

    Félicitations, ça donne vraiment envie de quitter Paris ! Mon mari et moi avons la contrainte du travail donc être proche de Paris reste la meilleure solution pour le moment, mais je rêve de pouvoir avoir un travail comme le tient qui ne nécessite pas d’être présente 24/24 à Paris (malheureusement la majorité des opportunités professionnelles y sont toujours). Et encore je suis en banlieue ! J’ai hâte de voir quels seront tes « pour et contre » après plusieurs mois à Rouen même si je m’en doute un peu. Bonne installation !
    Fanny

  12. Vannina
    19 octobre 2018 / 13 h 09

    Rouen est une très jolie ville et effectivement Paris est difficile à vivre avec des jeunes enfants je pense que vous allez y être très heureux et j’ai hâte de voir la déco du nouvel appart.Moi j’ai quitté Paris pour élever ma fille dans le sud et maintenant qu’elle a grandi je suis revenue à Paris intra-muros et j’en profite à nouveau.

  13. Sara
    19 octobre 2018 / 14 h 03

    Puis-je te demander quelles sont les galères que vous avez rencontré à Paris ? On se tâte pour déménager en province (comme tous les parents parisiens je crois) mais parfois le mode de vie en province (bcp de voiture par ex) me semble presque plus compliqué qu en Province. Nous avons trouvé un appartement de 90 m2 a louer dans le bas Montreuil / Vincennes pour un petit prix (enfin, en dessous des 1400 quoi ). Écoles et commerces à proximité, rer, ligne 1 & 9, bois de Vincennes, calme, du coup je me demande si déménager en province serait un si grand changement finalement…

    • 19 octobre 2018 / 14 h 35

      J’ai trouvé que malgré les parcs, Paris n’est pas une ville baby friendly. La galère de prendre le métro avec ta poussette, c’est la guerre dans le bus car il n’y a que 2 places dans la majorité d’entre eux, et c’est compliqué d’aller au resto avec eux. Et avec les murs d’appartement très fins, ton bébé réveille les voisins, ou il se fait réveiller par les fêtes improvisées. Et surtout, on court après les mètres carrés et ça, j’en pouvais plus ! Je ne voulais pas de la banlieue car j’y ai grandit et les prix restent élevés. On avait besoin de moins de stress, et de payer à nouveau des prix « normaux ». C’est le cas avec notre location actuelle. Et sinon, l’appartement de 90m2, foncez ! Ca a l’air une belle opportunité !

  14. Laora
    19 octobre 2018 / 14 h 12

    Bienvenu chez moi alors ma belle ! Heureuse de voir une Parisienne redonner ses lettres de noblesse à cette ville ! Peut être qu’un jour nous nous rencontrerons…
    Laora moda

  15. Gwladys
    19 octobre 2018 / 14 h 29

    Bonjour Émilie,

    Bonne installation à Rouen. Cette ville est tellement agréable à vivre !
    Je vous souhaite de vous y plaire 🙂

  16. Emm
    19 octobre 2018 / 16 h 10

    Quel bonheur de partir « en région ». 🙂 Je suis très heureuse pour vous trois.

  17. Mathiilde
    19 octobre 2018 / 16 h 51

    Heureux pour vous aussi ! tout pleins de bonheur dans cette nouvelle vie ! J’ai hâte que tu nous présente tout ça !!

  18. Sandrine
    19 octobre 2018 / 17 h 49

    Quel beau projet de vie et quel changement!
    Je me demandais, restes-tu à Paris entre le mardi et le jeudi ou rentres-tu chaque soir à Rouen? Si tu restes à Paris comment fais-tu?
    Sinon, je vous souhaite tout le bonheur possible en Normandie!

    • 19 octobre 2018 / 18 h 06

      Je rentre chaque soir sauf si je n’ai pas le choix. Dans ces cas là c’est hôtel à côté du bureau ou hôtel payé par un client, ou je dors chez mes amies/ma soeur 🙂

  19. Laure
    19 octobre 2018 / 18 h 11

    Nous avons fait exactement le même choix début septembre et depuis c’est que-du-bonheur ❤️ Profitez bien de ce nouveau départ !

  20. Laura
    19 octobre 2018 / 18 h 32

    Bonjour Emilie,
    Je lis tes articles depuis plus d’un an maintenant, sans laisser de commentaire, pourtant j’aime bien ton travail. Mais ce soir, en lisant ton article, j’ai eu envie d’écrire un petit mot.
    Je vis en Seine-Maritime, à moins de 40 min de Rouen, à la campagne. Et je travaille à Rouen, ville où j’ai également fait une partie de mes études. Aussi ai-je été agréablement surprise quand j’ai vu tes posts sur Instagram mentionnant Rouen ! Je suis sure que ta petite famille & toi, vous serez très bien ici. C’est une ville dynamique, très agréable mais, familiale, avec plein d’endroits magnifiques. Il y a toujours des activités, des animations, tant à Rouen qu’aux alentours. Et puis Paris est tout proche. Bref, tout ça pour écrire que je vous souhaite d’y être heureux.
    Profitez bien des charmes de Rouen 🙂
    Laura

  21. Myfrenchocean
    19 octobre 2018 / 19 h 49

    Bravo pour ce projet qui a du te demander du courage pour sauter le pas. Pleins de bonheur dans cette installation et vie à Rouen .

  22. Pocket
    20 octobre 2018 / 1 h 18

    Ma petite brunette ! Je ne commente plus depuis un certain temps mais je suis tellement heureuse pour toi et pour ce nouveau départ que je ne peux m’empêcher de t’envoyer un petit bisou du sud ! Bonne continuation ma belle !! Pocket.

  23. cleopat
    20 octobre 2018 / 12 h 11

    Je ne peux qu’applaudir votre décision. Moi-même j’aurais été incapable de vivre à Paris.
    Bien sûr la ville a certainement des attraits incontestables, mais elle me donne l’impression de faire défiler les années encore plus vite, et que les gens vivent quasiment en apnée. Tant les contraintes sont nombreuses.
    Vous avez trouvé un nouveau chez vous qui semble vous convenir bien mieux. Et j’en suis très contente pour vous trois.
    Bon courage pour la finalisation de votre emménagement .
    Je vous souhaite plein de bonnes choses dans votre nouvelle vie . 🙂

  24. GAELLE RABIET
    21 octobre 2018 / 11 h 53

    C’est super, ce nouveau départ, surtout à trois et pour Gustave. Et on a qu’une vie, c’est bien de multiplier les expériences et de voir grandir son enfant loin de la pollution.
    Après le décès de mon père, moi aussi j’ai pris un nouveau départ, on a due déjà vendre la maison de mon père avec qui j’habitais,pendant sa maladie, . J’ai due choisir un lieu ou vivre, mais je n’en pouvais plus de Port Leucate, même si très bien pour les vacances. Mon père étant connue là bas, je ne pouvais pas faire un pas sans qu’on me dise qu’il manquait (et à moi donc alors !), il fallait que je parte ailleurs pour me reconstruire. J’ai choisi Toulouse, ou j’ai acheté car moins cher que Montpellier. Mais peut être qu’un jour, je mettrais les voiles ailleurs ou pas, j’ai presque rencontré (je dis presque car c’est moi qui freine à cause de ma petit prise de poids récente due à des soucis de santé, terminés), qui vit entre Toulouse et Bordeaux (je dis rien à ma famille, car ils vont me prendre pour une folle si je leur dis que je repars lol )

    Tout ça pour dire que finalement les appartements ne sont que du matériels, l’essentiel est d’être Heureux. Et pour y avoir été quelques fois, je trouve que Rouen est une très jolie ville .

    Pleins de bonheurs à vous dans cette nouvelle vie

  25. Marieinde
    23 octobre 2018 / 23 h 42

    Je suis contente de voir votre projet éclore! Félicitations!!
    Je rêve -parfois- de province mais j’avoue que mon nouveau poste à 15 minutes de la maison a bien changé ma vie, notre vie!!
    Je suis flatée d’avoir pu faire partie du personnel génial!
    Très souvent je jette un œil à la jolie petite plante « Merci » qui va très bien dans notre intérieur, et j’ai une pensée pour vous! J’en prends soin!!
    Très bonne continuation et de gros bisous à Gustave!!

  26. Anju
    25 octobre 2018 / 13 h 07

    J’ai aussi autour de moi beaucoup d’ami.es qui sautent le pas de la province. J’avoue que Paris avec un bébé c’est quand même bien galère, mais je me demande toujours si on idéalise pas l’ailleurs (je viens d’un tout petit village, et connait donc bien toutes les galères de la campagne). Notamment si c’est vraiment différent la vie avec un bébé dans une autre ville? Qu’est-ce qui vous bloquait avec Gustave à Paris? Mon fils est juste un peu plus grand que lui, et je trouve qu’en grandissant c’est justement assez chouette (moi qui n’imaginait pas voir évoluer mon enfant dans un parc, mais on habite pas loin du bois de Vincennes et ça change tout !). Pour avoir cherché longtemps un appart de 2 chambres, on est plutôt autour de 1300€ que de 2000€ 😉
    Bonne installation dans cette nouvelle vi(ll)e !

    • 25 octobre 2018 / 15 h 14

      Toutes mes amies qui cherchent un appartement intramuros dans Paris, ça tourne entre 1700 et 2000€ pour un 70m2… (véridique, mes anciens voisins avec la même surface que moi avaient visité un 67 m2 à côté de chez nous pour 2000€, une honte !)

      Perso, à Rouen c’est aussi pratique que Paris, car je suis à côté de la gare et que je fais tout à pieds, sauf que je paye 900€cc pour un appartement qui a une surface totale de 120m2 et qu’on a la vraie campagne à côté et ma belle famille aussi 🙂

      • Anju
        30 octobre 2018 / 15 h 47

        Ah c’est sur que 70m2 dans Paris c’est du luxe ! Et un choix de vie aussi.
        En tout cas, tu vends bien Rouen et ça donne envie d’aller découvrir cette ville le temps d’un weekend !

  27. Mathilde
    31 octobre 2018 / 9 h 39

    C’est une chouette décision qui se ressentira positivement sur votre vie personnelle alors bravo ! J’ai fait la même chose en partant m’installer à Rennes il y a un an et je n’ai jamais regretté cette décision.
    Alors bonne installation ! J’ai hâte de voir le résultat de la déco, la nouvelle cuisine et le reste 🙂