Comment accepter & gérer sa cicatrice après une grossesse ?

Je me suis pas mal confiée sur ma césarienne, vous pouvez relire cet article ici, et j’étais assez perdue sur le manque d’informations que j’ai pu avoir à cette époque. Quelle crème devons nous appliquer ? Comment la masser ? A quelle fréquence etc ?

La seule chose qui a été difficile pour moi, c’est de me retrouver à gérer une cicatrice que je n’avais pas voulue. J’ai focalisé tout mon post partum sur cette césarienne, que j’avais du mal à digérer et je n’ai pas vu le reste.

Bref, c’était le parcours du combattant, et je suis ravie d’avoir pu en parler librement car on était pas mal à être sans réponse…

C’est donc en voyant un kiné, 9 mois après la naissance de mon fils que j’ai pu appréhender cette cicatrice et éviter des adhérences. J’ai pu retrouver une cicatrice plus belle, même si elle n’est pas encore toute blanche (du coup, on peut encore continuer à la travailler).

Terre d’Avoine, les racines d’A-DERMA

Je suis partie début février à Terre d’Avoine, dans le Tarn, pour en découvrir un peu plus sur A-DERMA, et des produits de la marque. Le focus cette fois-ci s’est fait sur leur nouveau produit, le gel-huile de massage Epitheliale AH DUO massage, conçu pour les cicatrices et vergetures. Sa matière est incroyable, on applique une fine couche sur la zone à masser, le gel se transforme au bout d’une minute de massage en huile, ce qui nous force à masser, et ce qui fait du bien à la cicatrice.

C’est un produit révolutionnaire car c’est le seul à être destiné aux cicatrices, et qui visent donc (entre autre) les femmes césarisées. Quand on a vécu une césarienne, PERSONNE ne nous dit quel produit choisir, et ceux dont on nous parle ne sont pas forcément adaptés… Ni accessibles en parapharmacie.

En pinçant et en massant la cicatrice pendant 2 à 3 minutes, on évite les adhérences et on hydrate la peau, ce dont on a besoin n’importe quelle cicatrice. Je sais que ce n’est pas très parlant, c’est pour cela qu’A-DERMA a créé un site où tout est expliqué, vidéo à l’appui, à découvrir ici.

Et ce produit, alors ?

Comme je le disais en story, ce sont le produit & les conseils que j’aurais aimés avoir après mon accouchement, pour m’aider à accepter plus facilement et rapidement cette cicatrice. En la massant avec, j’aurai sûrement pris beaucoup plus soin de moi qu’auparavant, car c’est bel et bien après une grossesse qu’on a besoin de s’aimer encore plus, et d’accepter ce nouveau corps & ce qui en découle.

Si vous avez des vergetures, tant qu’elles ne sont pas blanches, vous pouvez aussi utiliser Epitheliale AH Duo massage, qui existe en format 100ml.

C’est quoi, L’Avoine Rhealba® (dont sont composés tous les produits A-DERMA) ? C’ est une variété unique et exclusive, choisie parmi les 26 000 variétés d’avoine sur Terre. Elle possède des propriétés rééquilibrantes, apaisantes et réparatrices. C’est aussi pour cela que la marque propose des produits pour les peaux atopiques, mais qui s’adapte aussi à tous les problèmes de peau. Gros plus, l’Avoine Rhealba est cultivé en agriculture biologique.

Franchement, merci aux équipes de la marque d’avoir créé ce produit, c’est vraiment celui dont on avait besoin, nous, les femmes qui ont eu affaire aux cicatrices.

Quel que soit le changement auquel vous avez du faire face, je ne peux que vous conseiller d’apprendre à être bienveillante avec vous-même. Cela passe par du lâcher prise, mais aussi en prenant soin de soi.

Je vous avais invité sur instagram story à me poser toutes vos questions sur le sujet, voici donc un petit condensé :

Questions/réponses

La cicatrice finira t-elle par blanchir avec le temps ? Si oui, combien de temps après ? Bien entendu ! Il faut continuer à la masser chaque jour (idéalement matin et soir) afin d’obtenir une peau plus hydratée, dont les cellules seront stimulées, et permettront d’avoir une belle cicatrice.

Comment bien préparer son corps & sa peau à une grossesse pour prévenir des vergetures ? Malheureusement, on ne peut pas vraiment prévenir des vergetures qui vont apparaitre car cela dépend de chaque nature de peau mais on peut néanmoins prévenir en hydratant sa peau matin et soir.

Est-ce qu’on arrive vraiment à se débarrasser des vergetures ? On peut atténuer des vergetures lorsqu’elles sont encore rouge, en massant, mais les faire disparaitre totalement, non… Seule la chirurgie ou le laser peut y arriver.

Est-ce dangereux de se faire tatouer à cet endroit pour le cacher ? A partir du moment où la cicatrice a bien cicatrisé, ce n’est pas dangereux. Attention quand même lors d’une prochaine grossesse, le tatouage pourrait bouger… Il vaut mieux attendre de faire toutes ses grossesses avant de se faire tatouer au niveau de la césarienne.

Combien de temps après ma césarienne puis-je utiliser le produit ? Environ 1 mois après l’apparition de la plaie, une fois que celle-ci est bien refermée.

J’ai hâte d’avoir vos retours pour les personnes qui utilisent ce gel-huile et je vous donne rdv dans une semaine sur mon compte Instagram pour la dernière partie de ma collaboration sur ce produit révolutionnaire !

Merci A-DERMA pour ce très beau partenariat

1 Commentaire

  1. Stéphanie CANTOT
    26 février 2019 / 11 h 26

    Bonjour Emilie,
    Merci pour ces précieux conseils. J’aurai l’utilité de ce produit d’ici le mois de juillet et pourrait te faire un retour 😉

    Bonne journée,
    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *