Comment réussir son EVJF ?

L’année dernière, j’ai participé à 2 EVJF dont un en tant que témoin, l’autre en tant qu’amie mais où j’ai quand même aidé la seule et unique témoin qui devait tout gérer seule. Les couacs le jour J, les budgets à maîtriser, les idées à trouver pour faire plaisir à votre amie, je vous donne mes petites astuces.

1. Etablir une liste d’amies

C’est un peu la base de la base. Future mariée, donnez la liste des ami.e.s que vous avez envie de voir avec vous pour ces jours un peu particulier, avec leur adresse mail + téléphone afin de laisser le soin à vos témoins de tout gérer de leur côté. Et aux témoins, si la mariée ne vous donne pas cette liste spontanément, n’oubliez pas de lui réclamer au plus vite 🙂

2. Créer une discussion WhatsApp 

Je parle de whatsapp car c’est ce qui est plus facile à mes yeux, pour discuter et retrouver l’historique facilement des discussions. Je mets toutes mes discussions en silencieux (1 an) afin de ne pas recevoir 150 notifications dans la journée, mais d’aller les voir quand je peux. Ça facilite les échanges et on peut retrouver facilement tous les liens et images envoyées sans avoir à remonter 15 ans de discussion 😉

3. Cerner les do & don’t de la future mariée

Quand on organise un EVJF, on a toutes peur que ça ne plaise pas à la future mariée. Demandez lui clairement une liste de choses qu’elle aime et ce qu’elle ne veut surtout pas faire. Et tenez vous y ! Rien de pire que de déguiser une future mariée qui a ça en horreur et de la forcer à déambuler dans les rues déguisée en je ne sais quoi, quand elle aurait voulu une journée SPA par exemple. C’est censé être une journée exceptionnelle pour elle, donc respectez ses choix & n’imposez pas les vôtres 😉

4. Déterminer un budget

C’est un peu l’étape chiante mais obligatoire. On a pas tous les mêmes moyens, donc pour éviter de mettre sur la paille vos copines, établissez dès le départ un budget maximal à ne pas dépasser, afin de déterminer rapidement ce que vous pourrez faire ou ne pas faire, en tenant compte de l’étape précédente. Si vous comptez partir à l’étranger, organisez-vous au moins 8 mois à l’avance afin d’avoir des billets d’avion à prix réduit et de pouvoir toutes réserver en même temps ! Pensez aussi à louer le logement qui vous accueillera sur Airbnb ou Abritel. Histoire de réduire les coûts et de vous faire plaisir sur un joli logement. Pour l’EVJF d’Anne K, nous avions réservé une maison de ville à Séville avec 4 chambres et autant de salles de bain, et pour celui de Daphné, un immense duplex parisien dans le 5ème où nous avions toutes pu dormir. On peut ainsi en profiter pour dîner toutes ensemble sur place et réduire certains coûts comme le restaurant dont le prix peut vite monter tout en se faisant plaisir sur le reste 🙂 On a franchement pu passer de super soirées pour chacun de ces EVJF. Bien entendu, le budget n’est pas anodin car on prend en charge aussi la part de la future mariée, et ça peut vite grimper…Pour cela, n’hésitez pas à guetter les bonnes affaires sur internet ou demander autour de vous si votre cousine ne vous prêterait pas sa villa en Provence (en payant le ménage et l’électricité !) par exemple. Quel que soit le budget, vous pourrez toujours faire quelque chose de très chouette, avec un peu d’imagination…

5. Peaufiner le programme

Que ce soit sur une journée ou un week end entier, déterminez rapidement sur quelle date aura lieu l’EVJF, via un doodle (bien pratique).Passez ensuite à l’élaboration du programme : on commence à quelle heure, on se rejoint où ? Notez tout sur un document partagé, par exemple sur Google drive afin que tout le monde puisse avoir accès au programme et même participer en y ajouter des idées. Ou alors, que tout le monde donne ses idées sur whatsapp et que l’une des témoins consigne tout sur un document, afin que tout le monde puisse y voir plus clair.

6. Réserver !

Le programme est maintenant établi et validé par tout le monde ? Pensez à réserver de suite les activités, restaurants, et logements dont vous aurez besoin ! Et n’oubliez pas de vérifier une semaine avant la date fatidique si tout est bien OK du côté des prestataires (nous avons eu une annulation le jour même pour Daphné, nous avions une visite des toits de Paris prévue et ils ont fait sauté la réservation sans nous prévenir…) !!

Et n’hésitez pas à demander si vous pouvez décorer la table du restaurant ou autre, selon votre programme. Cela fera d’autant + plaisir à la future mariée !

7. Consigner les dépenses

Téléchargez les applications de partage de frais type Tricount et notez ce que chacune dépense pour l’EVJF. Si l’une avance les frais pour le logement, mettez le rapidement dedans et demandez à tout le monde d’installer Lydia pour se rembourser rapidement.Comme le dit l’adage, « les bons comptes font les bons amis »

8. Acheter en ligne la déco

De nombreux sites internet proposent maintenant des decos pour les EVJF comme Asos, MyLittleDay, Etsy, ou même Amazon.Pour l’EVJF d’Anne K, j’avais acheté sur Asos son écharpe de « Bride to be » et pour Daphné, son énorme ballon à l’hélium en forme de bague de fiançailles. On trouve de tout et à des prix accessibles donc pensez à accorder un budget déco/accessoires pour l’EVJF ;)Ce sont les petits détails qui feront plaisir à vos amies !

9. Personnaliser autant que possible cet EVJF

Pour l’EVJF d’Anne K, nous avions prévu des tee-shirts brodés avec une inscription individualisée rappelant notre amitié avec elle. Nous avions acheté des tee shirts blancs et on les a fait personnalisés mais vous pouvez voir avec Maison Labiche ou même la couturière en bas de chez vous :)Vous pouvez aussi le faire sur des boutiques Etsy et faire personnaliser des totes bags par exemple. Tout est possible maintenant !

Pour Daphné, nous avions acheté des pyjamas identiques chez Etam dont le haut était une marinière, dont Daphné raffole. Nous étions donc toutes habillées pareil pour la séance photo, et ça donne un chouette résultat !

10. Immortaliser votre week end

Pour Anne K, nous avions filmé et pris pas mal de photos de ces moments, et pour Daphné, nous avions fait venir une photographe professionnelle pour nous prendre en photo, histoire d’avoir des photos souvenirs.Ça représente bien sûr un budget supplémentaire mais cela fait de beaux souvenirs pour la mariée et ses amis ! Si jamais vous avez des amis photographes autour de vous, ils pourront peut être venir prendre des photos une heure à un prix plus intéressant.

Si vous avez aussi des idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Il s’agit ici de mon vécu & des expériences que nous avons pu vivre lors de la préparation de ces EVJF qui furent très réussis et super chouettes !

5 Commentaires

  1. Charlotte
    9 avril 2019 / 8 h 42

    Comment réussi son EVF ? Ne pas faire d’EVF 🙂

    • Albane
      10 avril 2019 / 14 h 32

      Tellement d’accord!

  2. Amandine
    9 avril 2019 / 10 h 37

    C’est tout à fait ça 😉 je viens d’en organiser un à La Rochelle, le plus dur est d’équilibrer entre le budget de chacune, de communiquer (rester positif, relancer et encore relancer pour avoir l’accord de tout le monde et les paiements) et arriver à réserver tôt les activités et le logement car désormais c’est comme un mariage, ça part très vite ! Bref, nous avons eu une super maison sur airbnb, quelques activités payantes (pole dance, dîner, brunch et spa) et j’ai créé un grand jeu gratuit, une murder party, qui nous a lancé dans une enquête en ville qui a bcp plu. Et maintenant je suis épuisée 😉 la bise Emilie Amandine
    @espaces_et_sentiments

  3. Z
    10 avril 2019 / 17 h 05

    J ai eu à organiser un evjf où la liste comportait plus d’une vingtaine d’amies lol. D’après la mariée peu de filles pourrait de toute façon se déplacer ou avait de jeunes bébés.
    Avec l’autre témoin nous avons décidé de jouer la sécurité et prévu un evjf à Paris.
    La grande surprise est que plus d’une vingtaine ont répondu présentes.
    Nous avons tout simplement prévu des activités tout au long du we et nous avons laissé le choix au filles de participer aux activités qu elles souhaitent. Et c’était géniale puisque la mariée a pu profiter de tout le monde, toutes les filles du mariage ont fait connaisances avant, nous avons respecté le budget de chacun. Et justement nous avions loué un appart sur paris avec terasse ce qui a permis de bien maitriser le budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *