Mon 1er trimestre de grossesse

Les grossesses se suivent mais ne se ressemblent pas. On m’avait pourtant prévenue, et j’ai halluciné de voir à tel point c’était vrai.

Après ma fausse couche (lire ici), j’ai eu la chance de retomber enceinte facilement et j’ai utilisé pas mal de tests pour vérifier plusieurs jours avant la date prévue de mes règles si j’étais bel et bien enceinte.
Quelle ne fut pas mon soulagement quand j’ai découvert un certain matin que le test était positif ! J’étais très heureuse sur le coup, mais alors j’ai vite ressenti du stress. Stress que cette grossesse ne soit pas évolutive comme la précédente, que ça démarre mais que ça s’arrête ou de vivre une fausse couche. La prise de sang effectuée le lendemain m’indiquait un taux de beta HCG assez bas -64- et j’ai du y retourner 48h plus tard pour voir si le taux évoluait.

C’est ce que je fis, et le taux avait bien doublé, donc tout allait pour le mieux.

J’ai la chance d’être suivie à Rouen par une super sage femme, très compréhensive et qui m’a énormément aidé psychologiquement après ma FC, et qui a été super positive lors de ce RDV.

Quand elle m’a annoncé « félicitations, votre bébé est bien là et son cœur bat », j’ai pleuré de soulagement. Ce bébé existait, et j’allais enfin me détendre…

Ma sage femme pensait que les nausées allaient arriver pour moi… Et ce ne fut pas le cas ! Dur de se projeter ou de se rassurer dans une grossesse quand on n’a aucun signe… Alors certes, j’étais plus fatiguée qu’avant (je faisais des siestes de 2/3h le vendredi après-midi) et je m’endormais à 21h quasiment chaque soir, ma poitrine a commencé à augmenter mais ça s’arrêtait là.

Mon ventre grossissait et parfois n’était plus du tout visible, et ça m’avait fait pareil pour ma grossesse de l’an dernier. Donc, pour éviter une mauvaise nouvelle lors de l’écho du 1er trimestre, j’ai focalisé mon esprit ailleurs : sur mon fils et sur mon boulot.

Jusqu’à l’écho du 1er trimestre, où on a enfin pu voir un bébé qui ressemble à un bébé, son petit coeur qui bat et bien sûr, vérifier qu’il va bien.

J’étais surexcitée quand on est sortis, et on a pu annoncer officiellement à nos familles l’heureuse nouvelle ! J’en avais marre de me taire à ce sujet, donc c’était une sacré libération de pouvoir enfin en parler ouvertement.

Contrairement à ma précédente grossesse, je vois les choses différemment :

  • Je suis carrément moins focalisée sur ce bébé qu’avec Gustave, on m’a dit que c’était normal quand on a déjà un enfant en bas-âge qui nous occupe déjà bien l’esprit

  • J’ai à peine ouvert mes livres sur la maternité… limite je ne sais plus à combien de semaines je suis (21SA demain, soit la moitié du chemin parcouru).

  • Je suis quand même contente d’avoir échappé aux nausées du 1er trimestre, mais j’ai peur de ce qui peut arriver ensuite ^^

  • Je n’ai pas perdu de poids en début de grossesse vu que je n’ai pas eu de nausées, mais j’ai à peine pris 2 kilos ce premier trimestre (le pire est à venir !) On a toujours pas de balance à la maison, donc je me pèse quand je suis chez ma sage femme.
  • Je ne prends quasiment plus du tout mon ventre en photo dans un miroir chaque semaine comme je faisais pour Gustave. Les vitesses passent à une vitesse folle et j’ai moins de temps pour contempler mon nombril, il faut dire 🙂
  • Je m’énerve beaucoup plus vite qu’avant, j’ai très peu de patience. Et bien sûr, je culpabilise bien…
  • J’ai commencé le port de bas de contention, mais ça, je vous en reparlerai bientôt car ça mérite un article explicatif…

Photos by Samuel Lagarto

Tenue en noir : robe ASOS – Espadrilles SEZANECeinture SEZANE – Lunettes JCREWSac POLENE

Tenue verte : robe NEW LOOK MaternityLunettes BODEN

15 Commentaires

  1. Camille
    13 mai 2019 / 8 h 40

    Ha! Toute ma grossesse en bas de contention. Ce petit regard étonné des gens devant une meuf en collant par 38 degrés ça n’a pas de prix

    • 14 mai 2019 / 9 h 24

      Oh la la j’ai pas hâte ! J’ai trop peur de l’été Qui arrive 🙂

  2. 13 mai 2019 / 10 h 19

    On sait tous que chaque grossesse est différente et unique mais c’est vrai que ça doit faire bizarre quand on le vit réellement !
    Je te souhaite une jolie grossesse !
    Je reviendrai lire ton article explicatif sur les bas de contention… Les joies d’être enceinte… :p
    A bientôt,
    Charlotte.

    • 14 mai 2019 / 9 h 23

      Oui exactement ! D’autres vivent des grossesses similaires tandis que d’autres c’est tout l’inverse 🙂 bref c’est la loterie !

  3. VictoriaVD
    13 mai 2019 / 10 h 53

    Très jolie tenue qui vous mets en valeur ! Pour ma seconde grossesse, je n’ai eu aucune nausée ni désagréments tout du long alors que j’avais fait du diabète gestationnel pour la 1ere.. Mon ventre est sorti très tôt, vers 2 mois, mais sinon aucun autre signe pendant 9 mois. Le temps est passé à une vitesse folle, ayant également un ainé à gérer en plus du boulot et des choses de la vie quotidienne. Je vous souhaite une belle grossesse et une magnifique rencontre.

    • 14 mai 2019 / 9 h 23

      Ça me rassure de lire ça 🙂 merci Victoria et belle journée

  4. Estelle
    13 mai 2019 / 10 h 57

    Ouf! Ça me rassure de lire ton article! Étant moi-même enceinte de 30 (31 semaines? C’est vrai, on ne compte plus comme pour la première grossesse), je me retrouve dans ce que tu dis. Je suis moins focalisée sur l’evolution de ma grossesse et de mon ventre. Je culpabilisais un petit peu, je ne voudrais pas « délaisser » le bébé à venir( que j’aime déjà plus que tout, entendons-nous bien!). Mais après avoir lu des témoignages d’autres mamans, toutes abondent dans ce sens..
    profite bien de ta grossesse! C’est magique, rien ne change de ce côté 😉

    • 14 mai 2019 / 9 h 22

      Oui on en est toutes là et c’est tellement rassurant de voir qu’on est pas seules 🙂

  5. Camille
    13 mai 2019 / 12 h 19

    Hello Émilie,
    Je ne mets pas souvent de commentaire car je te suis plutôt sur Instagram normalement, mais le sujet m’intéresse particulièrement donc je viens lire en plus tes articles maintenant. 😉
    C’est rigolo car je vis à côté de Rouen, et je suis enceinte de 16 semaines (1 ère grossesse), donc un léger décalage avec toi…
    Du coup j’ai l’impression que ces derniers temps nous avons pas mal de points communs! Ahah.
    J’en profite pour te demander, si ce n’est pas quelque chose que tu souhaites garder confidentiel, le nom de ta sage femme à Rouen? Sais tu ou tu vas accoucher ? Moi j’ai choisi la clinique Mathilde qui m’a été recommandée par plusieurs amis ayant accouchée la bas.
    J’ai hâte de suivre le reste de ta grossesse.
    Prends soin de toi.
    Peut être nous croiserons nous flânant rue du gros ou lors d’un goûter au Citizen?! 😉

    • 14 mai 2019 / 9 h 22

      Coucou, je ne compte pas dire où je vais accoucher ni qui me suis car j’ai eu de grosses déconvenues pour ma première grossesse : entre la personne qui montre tout mon blog à ma sage femme qui n’était au courant de rien et les personnes qui ont cherché à me voir à la maternité, c’était pas un bon souvenir du tout 🙂 Bonne grossesse à toi et au plaisir de te croiser à Rouen !

  6. Claire7799
    13 mai 2019 / 13 h 02

    Comme dis sur Instagram, tu es sublime ! J’avais adoré tes articles sur ta 1ère grossesse et je les avais relu l’an dernier quand j’étais enceinte ! Merci de partager avec nous tout ça ! Profites bien de ta grossesse et prends bien soin de toi !

  7. Amandine
    14 mai 2019 / 13 h 11

    Coucou.
    Je compatis aussi vive les bas de contention
    En espérant que bébé sorte avant les chaleurs de l’été pour ma part (meme si je vais devoir les porter au minimum 6 semaines après l’accouchement) et bon courage pour toi!

  8. Celia
    14 mai 2019 / 21 h 53

    Hello Emilie, pour ma grossesse qui s’est terminée fin septembre j’ai commencé au 2nd trimestre des séances de drainage lymphatique manuel prescrites par mon medecin generaliste (car ma sg n’avait pas le droit) eh bien même pendant la canicule j’ai moins gonflé que les années non-enceinte ! Je recommande

    • 14 mai 2019 / 22 h 37

      Oh génial, merci Celia pour ton retour dessus ! Je comptais essayer, donc si ça marche, et bien j’en suis ravie 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *