Bébé arrive, on achète quoi ?

C’est un peu l’article que vous m’avez demandé de vous préparer, c’est maintenant chose faite ! Il m’a demandé un peu plus de 15h de travail, et j’espère que vous y trouverez des réponses à vos questions.

Ayant déjà eu l’expérience d’un premier enfant, voici les essentiels à avoir selon moi* Vous pouvez bien sûr vous les faire prêter ou acheter d’occasion, c’est juste pour moi la liste d’essentiels à avoir.

*je ne détiens pas la vérité, je parle donc de ce que je pense être juste, mais on a tous une vision différente en la matière

Les essentiels

Un lit : je ne vais parler que de la méthode dite « classique », le lit à barreau. J’ai un bébé qui est comme moi, somnambule et qui bouge énormément la nuit. Il a besoin de sentir les extrémités du lit, ça le rassure et lui évite de tomber. Il dort toujours dedans, c’est son cocon. Chaque soir, il se précipite dans son lit quand il est l’heure de dormir, il ne rechigne jamais à y aller, ce qui est très important pour nous… comme pour lui ! Quand nous habitions à Paris, c’était sa chambre, vu que nous manquions de place, et je pense qu’il y est très attaché. Pour info, on a le lit Stokke Home et il est idéal si votre enfant n’a pas sa chambre car il est très rassurant avec son toit 🙂

La gigoteuse : je le mets ici car c’est utile pour les premiers mois de la vie d’un bébé… mais mon fils a très vite détester en avoir ! On est donc passé rapidement au surpyjama, idéal si votre bébé est comme le mien : il bouge énormément et se réveille la nuit car il est bloqué dans ses mouvements. On a retrouvé le sommeil (et lui aussi) quand on a compris ce qui bloquait pour lui. Néanmoins, je les ai mises de côté pour la puce 😉

Une table à langer : pour éviter de se péter le dos en changeant bébé sur votre lit… c’est une solution économique mais quand on sait qu’un bébé a besoin d’être changé plusieurs fois par jour, autant acheter ce qu’il faut.
On a celui de Stokke, qu’on a mis au départ sur son lit à barreaux puis sur sa commode (il est fait pour) et on l’utilise toujours.
Celui de chez IKEA est économique, et celui de Charlie Crane pratique quand vous manquez de place !

Un transat : ça m’a clairement sauvée dès le retour de la maternité, où je me suis retrouvée seule à gérer Gustave la journée, avec une césarienne qui m’empêchait de tout faire et un bébé qui ne dormait JAMAIS en journée… Le transat m’a permis de pouvoir prendre ma douche, et endormir Gustave avec des bruits blancs en fond.
J’en ai testé deux : le Stokke, que l’on pouvait mettre sur la chaise haute Stokke Steps et le Baby Bjorn, que j’avais laissé au bureau et chez mes parents. On a adoré les deux : le premier se range facilement et permet aussi de mettre bébé en hauteur, tandis que l’autre ne prends pas de place et permet à bébé de se balancer tout seul. Le Charlie Crane, quant à lui, est un joli cadeau de naissance à se faire offrir pour les amoureux de design !

Une poussette : je crois que ça a été mon plus gros casse-tête de 2017 ! Vu qu’à l’époque nous habitions Paris, mais que je voulais une poussette confortable et qui ne prenne pas de place, nous avons longtemps hésité entre la Bugaboo Bee 5 et la Yoyo. Mes amies ayant la Bee, m’ont confirmé que leur bébé était trèèèès bien installé dedans, clairement la nacelle que l’on peut enlever est un énorme + par rapport à la Yoyo. Niveau encombrement et place, la Bee est plus lourde et prends plus de place que la yoyo, on va pas se mentir. Mais niveau sécurité, je place la Yoyo en dessous. Je suis pas du tout fan de la nacelle pour les 0/6 mois, et même mes amies qui l’ont m’ont confirmé que ce n’était pas la meilleure là dessus… Mais elle prend carrément pas de place ! On a donc les 2 depuis septembre 2017 et maintenant que nous avons déménagé, voici comment on les utilise : la yoyo est dans la voiture, on l’utilise uniquement pour voyager. Elle ne prends pas de place et rien que pour ça, c’est un bonheur pour la voiture. Elle est assez légère et même enceinte, je peux la porter. La Bee est celle que l’on utilise pour le quotidien, elle a un plus grand panier et on la laisse dans notre local poussette pour ne pas avoir à la remonter… A Paris, impossible de laisser les poussettes en bas, c’est pour cette raison que j’avais acheté à l’époque une poussette canne de chez Monoprix, pour les trajets crèche/maison. Maintenant, il en existe plein d’autre, libre à vous de voir quel genre de modèle peut correspondre à votre mode de vie 🙂

Un tapis d’éveil : Gustave a passé ses premiers mois pas mal de temps sur son tapis d’éveil. Ça lui a permis de s’éveiller, d’apprendre à découvrir ses mains, comment avancer, etc… Il y en a à tous les prix, de toutes les couleurs… Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous enchantera 🙂

Une chaise haute : pratique quand on commence la diversification (on a attendu les 5 mois de Gustave mais les pédiatres préconisent maintenant entre 4 & 6 mois pour commencer). On a choisi la Stokke Steps car elle permettait d’y mettre le transat en hauteur et allait bien avec notre appart, et la Stokke Trip Trap chez mes parents. Elle se fond facilement dans le décor, et je pense qu’on finira par acheter cette dernière pour notre fille afin que chacun de nos enfants ait la sienne. Vu qu’elle est évolutive, et qu’elle dure dans le temps (certaines personnes de mon entourage ont la leur depuis leur naissance !) c’est un très bon investissement !
Pour les petits budgets, il y a aussi celle d’IKEA 🙂

Un siège auto : Bien que nous n’avions pas notre propre voiture à l’époque, hors de question de ne pas avoir de siège auto pour autant ! On a donc investi dans l’Aton Q de Cybex, qui était très bien car nous pouvions le mettre sur notre Bugaboo (et ça marche sur Yoyo aussi) grâce aux adaptateurs (vendus à part). Je m’en suis séparée récemment pour partir sur le dernier modèle de la marque, le Cloud Z i-Size, qui va de la naissance jusqu’à 18 mois. Gustave s’est très vite retrouvé trop petit dans l’Aton Q, et j’ai racheté à une copine le siège auto qu’elle vendait, le temps d’investir dans un nouveau modèle. Vu que nous avons enfin notre propre voiture, on a aussi voulu avoir des sièges auto dans lesquels nos enfants se sentiraient bien et en toute sécurité. Gustave a maintenant le Sirona Z i-size, qu’il passera ensuite à sa soeur quand il ira sur le Solution Z fixe.
Clairement, trouver LE siège auto s’est révélé un véritable casse-tête mais je suis ravie du choix que nous avons fait, ils font partis des meilleurs sièges autos et Gustave a l’air d’être très confortable.

L’abonnement aux couches : à moins de vouloir utiliser des couches lavables, je vous conseille fortement de vous abonner aux box à couches. Pourquoi ? Car vous allez probablement vous retrouver à court de couches très rapidement… Pour Gustave, j’avais commencé à acheter des Love & Green, puis je me suis retrouvée en galère… obligée d’aller acheter des Pampers de toute urgence ! Je n’avais absolument pas su anticiper ce dont aurait besoin mon bébé. C’est très compliqué de savoir quelle taille prendre, je dirai de prendre des couches qui font la taille 2 (3 à 4 kilos) selon les estimations que vous aurez reçues de votre praticien. Soit vous commandez des kits d’essai chez ces marques : Lillydoo, Joone ; soit vous demandez à vos copines maman ce qu’elles ont acheté. Pour ma part, on est abonnés à Lillydoo depuis presque 2 ans, ce qui me permet de voir venir le stock, de décaler ma livraison quand il me reste encore des paquets, et d’avoir de quoi tenir plusieurs semaines sans avoir à gérer l’achat des couches, surtout quand on est en déplacement !

Cosmétiques : un bébé n’a pas besoin de grand chose… liniment, huile lavante (on utilise la bioderma pour Gustave et je pense qu’on continuera ainsi pour sa soeur), huile d’amande douce. Et puis c’est tout ! Bien entendu, votre hôpital vous fournira la liste du reste dont vous allez avoir besoin comme sérum physiologique, biseptine, compresses stériles etc…

Ceux qui peuvent s’avérer utiles :

un berceau : Gustave a dormi les deux premiers mois de sa vie dans son berceau, il avait constamment besoin d’être rassuré et de sentir les extrémités du lit. On repartira sur un berceau pour sa soeur, que l’on mettra dans notre chambre pour quelques mois. Après, c’est un coût supplémentaire donc si vos moyens sont limités, vous pouvez vous en passer ou mettre bébé dans un couffin. Je pense aussi acheter cette fois ce couffin/matelas pour les débuts… On a pas mal dormi avec Gustave les premières semaines et on dormait sur les extrémités… cette fois-ci autant dormir en toute sécurité !

Une veilleuse : tous les enfants n’y sont pas sensibles, mais clairement ça nous a aidé pour ses premiers mois de vie quand il ne faisait pas ses nuits. On en trouve à tous les prix et mes préférées sont celles de chez A Little Lovely Company.

L’écharpe de portage ou le porte bébé : j’ai jamais réussi à mettre la véritable écharpe de portage -trop longue et compliquée pour moi- du coup j’ai opté rapidement pour celle de Studio Roméo, conçue pour les parents aussi doués que moi -hahaha ! Gustave pouvait y dormir des heures, blotti contre moi, alors oui, je la recommande ! On est ensuite passé au Omni 360 d’Ergo Baby que je vous recommande tellement ! Gustave pouvait s’endormir très facilement dedans, et il est facile à mettre.

Une machine à sons : franchement, c’est l’invention du siècle pour moi ! Les bébés sont quasiment tous sensibles aux bruits blancs pour les aider à dormir dans les premiers mois de leur vie, et je ne compte plus le nombre d’heures de vidéo sur youtube pour essayer de l’endormir… Jusqu’à ce que ma soeur m’offre cette machine à son révolutionnaire, que l’on utilise encore chaque nuit, pour lui éviter d’être dérangé par les bruits extérieurs. Vous pouvez la prendre facilement en voyage, elle se charge à l’aide d’une prise et offre une très belle autonomie ! Gros bonus, vous avez 11 autres sons pour vous détendre 😉 Disponible ici

Des langes : j’ai un peu mis du temps à comprendre leur utilité réelle, mais j’étais ravie de leur utilisation quand ça faisait à la fois office de bavoir

Pas utile (selon moi) :

la baignoire : on avait la baignoire Stokke… mais on s’en est servie que pendant 2 mois, à peine ! Vu que nous avions déjà une vraie baignoire, nous sommes passés au bain libre dès le 2ème mois de Gustave. J’ai arrêté de me casser le dos, et il s’est découvert une véritable passion pour le bain, il était ainsi libre de ses mouvements et ce n’est absolument pas dangereux, à condition de mettre très peu d’eau et de surveiller constamment son bébé. On a continué ainsi jusqu’à maintenant, et l’heure du bain est toujours son moment préféré ! Et quand on voyage et qu’il n’y a pas de baignoire, il adore aller sous la douche avec nous. Bien entendu, si vous n’avez pas de baignoire, vous n’aurez donc pas d’autre choix que d’en acquérir une…

La poubelle de couches : c’était sur ma liste de naissance et Tim me l’a supprimé… on a survécu à 2 ans sans poubelle de couches, tout simplement en allant jeter régulièrement les poubelles !

Le stérilisateur de biberons : on en a jamais utilisé… Les biberons MAM que nous avons utilisé pour Gustave se stérilisent facilement au micro-ondes, mais on a vite arrêté de le faire. Gustave s’est renforcé son système immunitaire naturellement et à part des rhumes & otites quand il faisait ses dents, il n’a jamais fait de gastro ou de grippe…

Vêtements

Naissance : j’en ai pas acheté pour Gustave et c’était une crevette à l’arrivée (50cm et 3,065kg…) Du coup il a un peu flotté dans ses vêtements au début – il a trèèèèès vite grandit, mais pour la petite, j’ai prévu un seul ensemble naissance, pour qu’elle ait quelque chose à sa taille à sa naissance (celui-ci).

1 mois : entre 5 à 7 bodies croisés, 5 à 7 pyjamas, pour éviter d’être à court de vêtements car ils se salissent vite. Chez La Redoute vous pouvez acheter un lot de 7 bodies blanc, idéal pour les débuts ! J’ai acheté ce lot de 3 pyjamas par ailleurs, bien pratique ! Et je trouve celui-ci trop mignon. Il faut également penser à avoir une combi-pilote en taille 0-3 mois pour les débuts, histoire de maintenir bébé au chaud (tout dépend de la saison bien entendu)

3 mois : au moins 7 body croisés et 7 pyjamas, histoire d’avoir du stock. J’ai craqué sur ce lot de 5 bodies (car elle va les porter plus longtemps que le 1 mois). Pour Gustave, j’en avais 10 de chaque et c’était bien pratique car sinon je passais mes journées à faire des lessives ! La petite va d’ailleurs récupérer quelques bodies et pyjamas de son frère. J’ai aussi gardé les leggings mixtes de son frère et j’ai fait un petit craquage chez ZARA & Mango, qui ont de jolis leggings !

6 mois : mon bébé portera cette taille en plein hiver, j’ai donc prévu des pyjamas en velours, des bodies manches longues, des leggings bien chauds et des petits gilets chauds. Et j’ai eu un énorme coup de coeur sur la collection capsule Oeuf NY x Monoprix (il reste encore des pièces !!!!) Avec beaucoup de leggings chauds, de pulls, en taille 6/9 mois (j’ai aussi pris du 1 et 3 mois). C’est l’une des plus belles collections capsule que la marque ait signée avec l’une de mes marques préférées (mais pas donnée). Et une combi-pilote, bien entendu ! On sera en plein hiver et je n’ai pas envie qu’elle attrape froid.

18 Commentaires

  1. Nouet
    29 mai 2019 / 8 h 54

    Super liste finalement je suis pas trop à côté de la plaque ! Merci

  2. Julie
    29 mai 2019 / 9 h 09

    Pour les sièges auto, le site securange est la référence pour vous aider à choisir. Et bien sûr privilégier le dos route le plus longtemps possible (5 fois plus sûr !)
    Merci pour cet article.

    • 29 mai 2019 / 9 h 15

      Oui c’est un bon site mais une fois encore, j’étais perdue face à la multitude de sièges auto 😉

  3. Fourey Emilie
    29 mai 2019 / 9 h 54

    Un grand merci pour cette liste je suis enceinte de 5 mois pour la première fois (c’est aussi une petite fille) et comme toi pour Gustave je suis perdue pour le choix de la poussette. On vit à Paris mais avec un local qui ferme à clé donc pour le moment on penche pour la bugaboo bee 5. Pour la chambre j’ai trouvé pas mal de choses chez Natalys. Encore merci pour tes articles!

    • 29 mai 2019 / 22 h 33

      Tant que tu n’as pas besoin de prendre la poussette dans une voiture ça vaut le coup 🙂 elle reste encombrante mais c’est une très bonne poussette !

  4. Lucille
    29 mai 2019 / 10 h 52

    Il est top cet article ! ça ne me concerne plus ma fille à 6 mois la semaine prochaine mais je suis complètement d’accord avec toi ! Je rajouterai en indispensable pour nous : l’arbre à biberon beaba que qu’ils sèchent bien.
    Pourrais tu me dire où tu trouves des surpyjama sympa ? Faut que je me penche sur la question car je n’en vois que des affreux type piloupilou léopard à capuche .. Ma sage femme me disait être allée à un colloque où on leur disait que c’était mieux pour le sommeil des que l’enfant se retournait.
    Bonne journée !!

    • 29 mai 2019 / 11 h 37

      Hehe, nous c’est l’arbre à biberon Advent Phillips, que j’ai même acheté à mes parents pour me faciliter la tâche 😉

      J’ai trouvé des sur pyjama chez La redoute => http://bit.ly/2IaUCpM

  5. Victoria
    29 mai 2019 / 12 h 57

    Article très bien fait !! Effectivement faut pas s’embêter avec trop de choses !!

  6. STEPHANIE CODEX
    29 mai 2019 / 14 h 24

    Merci pour cet article très complet! même si ça me donne l’impression d’être a la bourre niveau vêtement! babygirl arrive début Octobre … dur de ne pas craquer devant les petites robes chez Monoprix mais difficile d’estimer sa taille pour l’été prochain, s’il arrive un jour … car cette année on l’attends encore … je suis pas fan des collants pendant la grossesse!

    • 29 mai 2019 / 22 h 35

      Je vois que je ne suis pas la seule à penser à l’été 2020 haha ! J’ai déjà pris des petites robes estivales trop belles pour l’été prochain, mais je sais d’avance que ce sera un bébé du même gabarit que son frère, donc la mienne devrait faire du 12 mois à ce moment là 😉 et selon les marques, ça taille plus ou moins grand 😉 Le 12-18 mois de Zara est parfait !

  7. Shimelli
    29 mai 2019 / 15 h 37

    Super article ! Je suis pas trop mal du coup ;-)))

  8. Judith
    29 mai 2019 / 17 h 36

    Merci pour cette liste ! Bébé prévu pour octobre (une petite fille), et soyons francs, c’est le 1er bébé pour nous et je suis complètement paumée !! Ça aide vraiment ! Merci !!

    • 29 mai 2019 / 22 h 32

      Ne t’inquiète pas, on est tous passés par là… Mais tu verras que tu adapteras tout ça selon les besoins de ton bébé 🙂 Et s’il te manque des choses, Monoprix ou La Redoute c’est très pratique et livraison ultra rapide !

  9. Pelatan
    30 mai 2019 / 13 h 49

    Bonjour Emilie,
    Cela fait un moment que je te suis et j’ai un petit garçon d’un an de moins que Gustave; j’ai donc suivi avec un grand intérêt tous tes articles liés à la maternité quand j’étais enceinte 🙂
    Nous avons rencontré le même problème avec la gigoteuse qui ne convenait pas non plus à notre petit asticot (nous avons aussi mis beaucoup de temps à comprendre sa gêne la nuit ^^). Nous nous sommes donc tourné vers les gigoteuse Bemini qui sont top et qui forme comme un surpyjama ; je ne sais pas si tu connais.
    En tout cas merci pour tous ces articles et une bonne continuation pour ta nouvelle grossesse <3

  10. 6 juin 2019 / 11 h 48

    je sais que pr le premier on aime avoir du neuf, mais bon il y a un tel choix ds les braderies et sur le boncoin, il faut y penser, srtt pr les accessoires qui durent très peu (baignoire, écharpe, parc, tapis, poussette canne, chaise haute, lit …). Tout peut se prêter et resservir en creches ou à d’autres réseaux d’amis. je regrette pr ma part d’avoir autant acheté, même si mon 2nd enfant en a profité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *