Manque de temps pour prendre soin de soi ? Voici mes 5 astuces.

La semaine dernière, je vous demandais en story si vous aviez des questions concernant le manque de temps pour prendre soin de soi. Vous m’avez posé pas mal de questions, et j’ai décidé de répertorier 5 astuces que j’ai pour gagner un maximum de temps tout en prenant soin de moi :

5 astuces pour prendre soin de soi au quotidien sans culpabiliser

1. Avoir une routine beauté efficace

Avec un 2ème enfant qui arrive, et tout le boulot que je dois terminer avant mon congé maternité, j’ai décidé de privilégier les produits 2 en 1, qui me font gagner un temps fou le matin. Je teste depuis mi-avril Revitalift, le soin rouge défatiguant jour de L’Oréal Paris* qui me donne clairement meilleure mine depuis que je l’utilise. En quelques secondes, j’ai la peau moins terne et moins fatiguée. Au bout de quasiment deux mois d’utilisation, j’en suis ravie, car j’ai les traits moins marqués, malgré la fatigue due à ma grossesse. C’est une crème de jour enrichie en pro-rétinol avancé et en ginseng rouge, qui aide à lisser les rides et booste la peau pour lutter contre les signes de l’âge et de fatigue. J’ai mis au point une petite routine beauté pour les mamans pressées, que je vous fait découvrir en vidéo :

Cette routine de soin/maquillage me prends environ 3 min le matin ! Qui l’eut crû ? Il suffit juste d’avoir les bons produits sous la main qui vous feront gagner du temps. Voici ceux que j’utilise dans la vidéo :

crème Revitalift, le soin rouge défatiguant jour – anti-cernes Infaillible More Than Concealer ref 328 biscuit  – Joli Bronze, poudre de soleil visage et corpsblush doux réveil de teint Melon Dollar BabyLa Petite Palette coloris Marron/taupe – Mascara Volume Millions de cils Fatale – Rouge à lèvres Age Perfect nef 298 Light Tangerine

Par ailleurs, si vous êtes membres du #TheBrunetteBeautyClub, je vous conseille de surveiller vos mails aujourd’hui, je vais proposer à 12 d’entre vous de tester le produit et de me donner votre avis qu’on publiera sur le blog !

2. Déléguer certaines tâches

J’ai mis plusieurs années à me décider, mais ça y est, nous avons enfin une femme de ménage qui s’occupe de faire un grand coup de ménage dans l’appartement une fois par semaine et qui s’occupe aussi du linge. Avant, on y passait plusieurs heures le week end, et clairement, j’en peux plus car depuis quelques mois, on y passait une grosse partie du week end. Avec le CESU, ça me revient moins cher et ça donne du travail à quelqu’un qui en a besoin, bref, c’est tout benef (et j’ai enfin du temps pour moi !)

3. Ne pas culpabiliser

J’ai grandit avec une maman active, qui m’a vraiment impressionnée dès mon plus jeune âge car elle partait travailler très tôt, et rentrait pour 16h30. Elle assumait tout quasiment toute seule avec 3 enfants à gérer, et mes parents réussissaient quand même à s’accorder du temps pour eux. J’ai donc souvent été gardée par une baby sitter et j’en garde de super bons souvenirs. On a fait gardé Gustave très tôt et je n’ai jamais ressenti de culpabilité quand je le faisais garder pour que je puisse m’accorder quelques heures rien que pour moi. C’est un besoin nécessaire pour se retrouver en tant qu’individu, et on est encore plus contente quand on rentre retrouver sa famille !

Autre exemple. En déménageant en Province, j’ai imposé à mon équipe le fait que je n’étais pas joignable le vendredi matin. J’utilise ce temps pour ma séance de coaching hebdomadaire, qui me fait énormément de bien à la fois mentalement et physiquement. Dans le futur, je pense que des entreprises devraient de + en + permettre le télé-travail un à deux jours par semaine, dans la mesure de la faisabilité du projet. Cela permet de gérer sur une journée un emploi du temps différemment, tout en étant beaucoup plus efficace. Après ma séance de sport et une bonne douche, je déjeune tôt (vers 11h30) devant mon ordinateur et dans le calme et je peux vous dire que c’est un moment que j’apprécie énormément. Soit je suis en pleine forme et du coup je peux avancer dans l’écriture de mes articles, soit j’en profite pour faire une sieste. Ou alors, GROS PLAISIR COUPABLE : j’en profite pour regarder des épisodes de ma série préférée. Le tout, sans culpabiliser, du moment que mon travail est fait !


4. Prendre rdv avec soi-même

Comment prendre rdv pour se faire épiler, manucurer, coiffeur, etc quand on manque de temps ? Si vous pouvez le faire en semaine, pendant l’heure du déjeuner par exemple, foncez ! Pour gagner du temps, certaines enseignes proposent de prendre rdv en ligne, c’est d’ailleurs ce que je privilégie au maximum.

Perso, je n’utilise plus d’agenda papier (et dieu sait que j’adorais ça !). Depuis que nous sommes parents, on a un agenda synchronisé (google agenda) avec Tim pour tous nos déplacements qui nécessitent la présence de l’autre parent, et on sait parfaitement quand l’autre n’est pas dispo. Cela me permet aussi de me poser et de voir quand booker mon rdv chez l’esthéticienne (généralement le vendredi), mais aussi mes rdv coiffeurs, pédicure, etc… J’avoue que pour moi, je prends mes rdv coiffeur/pédicure à Paris, et le vendredi à Rouen pour le reste. Après, je n’y vais pas tous les mois donc je reste super flexible là dessus, l’essentiel est d’arriver à trouver un créneau juste pour SOI. D’ailleurs, des applications se sont lancées sur le créneau de la beauté à domicile, et quand on a un enfant en bas âge et personne pour le garder, ça vaut le coup : SIMONE, PopMyDay, TreatWell, The Report Hair… autant d’applis pour vous chouchouter à domicile !

Quand Gustave est né, je suis allée rapidement chez le coiffeur pour sortir des couches/biberons et ça m’a fait un bien fou ! Je le recommande à chaque nouvelle maman ! N’hésitez pas à demander à votre maman/belle-mère/soeur/cousine/BFF un coup de pouce pour avoir 2/3h rien qu’à vous !

5. Savoir couper

On est dans une génération où les réseaux sociaux prennent une place considérable. Le week end, j’essaye de lâcher un peu plus mon téléphone pour profiter à fond de ma famille. Le problème, c’est que j’ai souvent mon tél à la main pour prendre des photos ou vidéos de Gustave. Mais maintenant, j’essaye de publier mes stories du week end en fin de journée, me laissant le temps de profiter beaucoup + du moment présent.

Quand je suis à la maison, que Gustave fait sa sieste, au lieu d’aller perdre du temps à « zoner » sur Instagram, j’écoute maintenant des podcasts, et non seulement j’ai l’impression d’avoir réellement du temps pour moi, mais j’apprends aussi des choses et j’en profite pour faire autre chose sans tél dans la main (genre tous les trucs que j’ai repoussés depuis des mois).

*en collaboration rémunérée avec L’Oréal Paris

4 Commentaires

  1. Fernanda
    10 juin 2019 / 19 h 52

    A voir si les composants de ces crèmes sont compatibles avec la grossesse. Perso j’ai arrêté tout crème anti-âge pendant la grossesse et je n’ai pas repris car mon bébé a 4 mois et souvent en contact avec ma peau et ils ont une peau sensible qui absorbe tout!

    • 11 juin 2019 / 8 h 11

      Alors c’est plutôt quand on allaite et qu’on met des produits autour de la poitrine qu’il y a un risque 🙂 à moins de se tartiner de crème, de ne pas laisser sécher et de filer se coller à son bébé, il n’y a pas de problème 😉

  2. Katy
    11 juin 2019 / 8 h 33

    Ce produit ne me tente pas vraiment … il est composé d’eau et de silicone …
    Ce n’est pas réellement un soin !

  3. AMANDA03
    11 juin 2019 / 12 h 20

    PRENDRE DES RDV BEAUTE PENDANT SA PAUSE DEJ EST EFFECTIVEMENT UNE BONNE IDÉE POUR GAGNER DU TEMPS…
    JE NE SUIS PAS ENCORE MAMAN MAIS GAGNER DU TEMPS INTERESSE TOUT LE MONDE DE TOUTE FAÇON.
    SINON MOI MON TRUC C EST DE FAIRE BCP DE CHOSES LE SOIR JUSTE AVANT LE COUCHER ( ROUTINE VISAGE CORPS….. ) CAR LE MATIN C EST LA COURSE !
    BONNE JOURNÉE EMILIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *