Le coin nuit de notre fille & comment on a trouvé son prénom

Lit Charlie CraneMobile Liewood – Affiche SEZANEMatelas bébé Cocoonababy RED CASTLE – Guirlande HEMA

J’ai attendu la naissance de notre puce pour vous montrer le coin nuit de notre bébé, car il se cachait un gros indice sur la première lettre de son prénom sur mes photos.

Pernille dort donc dans notre chambre depuis sa naissance et rejoindra plus tard la chambre de son frère. Ou alors d’ici là on aura déménagé, on ne sait pas trop…

On lui a installé un berceau -le Kumi de Charlie Crane– qui ne prend pas beaucoup de place et dont le design est parfait. Et vu qu’elle est née avec un petit poids et qu’elle a un gros besoin de se sentir enveloppée, elle dort sur le cocoonababy. Depuis sa naissance elle a besoin de dormir un peu en pente & ça lui permet de dormir ainsi (et elle dort plutôt bien la nuit !)

Voilà, n’ayant pas encore sa propre chambre c’est assez simple niveau déco mais par expérience je sais qu’un bébé n’a pas besoin de +… Elle jouera ensuite sur son tapis d’éveil dans le salon, ça vaudra un nouvel article là dessus !

Quant à son prénom… vous étiez nombreuses à m’avoir demandé comment est-ce qu’on l’avait trouvé et quels étaient les autres prénoms que nous aimions bien. J’ai connu le prénom Pernille il y a quelques années de cela, car je suis depuis longtemps une influenceuse danoise qui se prénomme ainsi.

Quand j’ai su que j’attendais une fille, son prénom a résonné en moi… je l’envisageais différemment. Quand on a commencé à discuter prénom en avril dernier, je lui en ai parlé et il a accroché… Pour éviter un changement d’avis, on en a pas reparlé avant cet été où l’on s’est mis définitivement d’accord, ce sera ce prénom et pas un autre. On aime le fait qu’il soit rare, qu’il sonne français alors qu’il ne l’est pas et la signification derrière (c’est un dérivé de Petronille et en grec veut dire, petit caillou).

Nous aimions les prénoms anciens, Madeleine ou Jeanne étaient nos prénoms anciens préférés, mais beaucoup trop donnés (Jeanne est par ailleurs mon deuxième prénom et celui de ma grand mère maternelle). De mon côté, j’adore Joséphine, Céleste, Célestine, Honorine, Pia, Sixtine, Mahaut, Colette, Gabrielle, Maxine.

25 Commentaires

  1. Vannina
    16 octobre 2019 / 21 h 03

    C’est marrant,quand tu nous as fait deviner la date de ton accouchement et le prénom je voyais Madeleine mais je ne connaissais pas Pernille qui est tellement plus original.le coin de ta petite merveille est ravissant,elle doit être si bien dans ce bel endroit.

  2. Emilie
    16 octobre 2019 / 21 h 29

    C’est drôle, Je m’appelle Émilie, Jeanne est aussi mon deuxième prénom, et celui de mon arrière grand-mère maternelle. J’ai renoncé à le donner à mes filles car trop attribué… mais ma grande s’appelle Pia (et ma sœur, Céleste). Ça fait beaucoup de points communs!
    Pernille est un prénom rare et élégant. Je vous souhaite beaucoup de bonheur. J’ai accouché de jumeaux (fille/garçon) il y a huit mois. Cette maternité nouvelle que tu partages avec pudeur me replonge dans le vécu des premiers moments et m’émeut.

    • 16 octobre 2019 / 21 h 43

      Haha trop de points communs ! C’est drôle 🙂 Je serai curieuse de connaître les prénoms des jumeaux 🙂 bonne soirée

      • Emilie
        16 octobre 2019 / 21 h 56

        Ma fille s’appelle Swann et mon fils Robinson ☺️
        Il y a des similitudes aussi dans nos parcours de maternité (mes deux accouchements ont été déclenchés car je « garde » mes bébés jusqu’à la limite) et j’ai fait une fausse couche entre ma première et les jumeaux… Mais maintenant qu’ils sont là j’ai l’impression que c’était écrit comme ça et qu’ils nous étaient destinés.

  3. Vannina
    16 octobre 2019 / 21 h 37

    Trop mignon le prénom Pernille! Et trop bizarre de voir le commentaire juste au-dessus avec le même prénom que le mien, et surtout la même orthographe! Je vous souhaite plein de bonheur en famille!

    • 16 octobre 2019 / 21 h 43

      Vannina est une lectrice de looooongue date en + 🙂

  4. Lucie
    16 octobre 2019 / 21 h 45

    J’avais deviné le 30/09 et j’avais pensé à Madeleine 😉 !
    J’aime beaucoup ce prénom que je trouve très délicat et hors des sentiers battus .
    J’ai deux enfants, Gaspard et Célestine (et un neveu qui s’appelle Gustave )
    J’adore les histoires de prénoms !!

  5. Bertrand
    16 octobre 2019 / 22 h 11

    Excellent j’avais acheté l’affiche sezane avec la première lettre du prénom de ma fille née le 26 septembre et il trône également au dessus de son lit
    J’avais caché l’affiche car peur de l’indice (sachant que peu de prénoms commencent par cette lettre) 🙂

  6. wendy Dubras
    16 octobre 2019 / 22 h 12

    oh Madeleine, le prénom de ma maman, je l’aime tellement ce prénom, j’avais songé à le léguer à une de mes filles et puis non j’ai pas osé, il y a 23 ans de cela les prénoms anciens n’étaient pas à la mode
    j’ai eu peur qu’elle en souffre à l’école(et l’Homme n’aurait jamais été d’accord)..ce serait maintenant ce serait différent les prénoms de nos anciens font leur retour…Jeanne Louise Alice. Juliette..mais du coup il y en a beaucoup. Trouver le bon prénom pour son enfant, celui qu’il portera toute une vie, pour nos 4 enfants; certains ont sonné comme une évidence pour nos deux garçons, ce fut plus difficile pour nos 2 filles.

  7. Lamutella
    16 octobre 2019 / 22 h 21

    Je suis née le 30 septembre et ma deuxième fille s’appelle Maxine!
    C’est la première fois que j’entends le prénom Pernille, c’est très original, j’aime beaucoup!
    Je vous souhaite pleins de bonheur à 4

  8. Helene
    16 octobre 2019 / 22 h 35

    Je vis en Suède où le prénom Pernilla est répandu chez les femmes de 50-60 ans Super bon choix !
    j’ai une infinie tendresse pour le prénom Madeleine, mais la prononciation en Suédois n’est pas top..du coup aucune de mes 3 filles ne le porte, mais j’adore.

  9. Bertille
    16 octobre 2019 / 22 h 44

    Moi qui m’appelle Bertille, je trouve que Pernille est très joli et doux comme prénom !
    Je trouve que les vieux prénoms ont beaucoup de charme, pour preuve, mon petit garçon s’appelle Lucien, en référence à un vieil ami de la famille.
    En tous les cas, j’adore avoir un prénom original qu’on ne croise pas à tous les coins de rue, et je suis sure que votre petite Pernille le vivra tout aussi bien!
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour cette nouvelle vie à 4.

  10. Alizée
    16 octobre 2019 / 22 h 49

    Il me semble que la lettre P nous pouvions la devinee car tu avais donné un indice un jour en montrant des achats Petit Bateau 🙂

    Du coup, personne n’a trouvé le prénom de ta fille lors du concours ?

    Bienvenue à Pernille :))

  11. Noémie
    17 octobre 2019 / 2 h 17

    Coucou Emilie, je viens de découvrir ton compte grâce à plusieurs copines qui m’ont appris que tu avais appelé ta fille Pernille, comme notre petite Pernille de 8 mois née en Janvier dernier! Je sais désormais qu’elles sont au moins 2 Pernille nées en France en 2019 😉 On a aussi choisi ce prénom pour son originalité et sa consonnance française, déclinée de Petronille fille présumée de Saint Pierre. Je voulais un prénom qui pétille, avec un amour pour les prénoms anciens (Colette, Jeannette, Célestine, Aliette ect et Gustave si ç’avait été un garçon) alors que mon mec avait une préférence pour les prénoms scandinaves. On a eu tous les 2 un coup de cœur pour Pernille comme vous, et on aime un peu plus chaque jour ce prénom en voyant notre fille l’incarner si bien avec ses fous rires et ses sourires malicieux à croquer! Je te souhaite plein de bonheur avec ta petite Pernille!!

  12. Camille
    17 octobre 2019 / 6 h 14

    Je trouvais ce prénom original mais la signification résonne en moi : « petit caillou », sachant que mon surnom est « caillou »… ne t’inquiète pas, je ne vais pas « voler » votre prénom, peu de chance que je tombe enceinte. Madeleine est le prénom de ma grand-mère, elle déteste! Elle s’est Toujours fait appeler Mady et c’est donc celui ci qui a été choisi pour mon deuxième prénom.

  13. Amélie
    17 octobre 2019 / 10 h 23

    Tout d’abord félicitations Émilie
    Je réagis sur le cocoonbaby, loin de moi l’idée de te dire comment faire mais je voulais d’alerter sur le risque de plagiocephalie avec ce truc.
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur à 4

    • 21 octobre 2019 / 11 h 53

      Coucou, yes je connais les risques, mais y a les mêmes avec un matelas classique hélas… gustave n’en a pas eu car il dormait sur le côté et notre fille commence à vouloir dormir ainsi, on fait attention en attendant 🙂

  14. Alix
    17 octobre 2019 / 13 h 21

    J’ai découvert le prénom Pernille grâce à toi, et j’adore… mais j’ai déjà deux filles et la 3ème n’est pas au programme! Nous avons les mêmes goûts: notre aînée s’appelle Garance mais si elle avait été un garçon je voulais Gustave. Pour la 2ème je rêvais de Mahaut mais le papa n’étant pas chaud nous avons choisi sa version modernisée au XIXe : Maud 🙂

  15. Clémence
    17 octobre 2019 / 14 h 27

    Bonjour Émilie.
    Son coin dodo est mignon comme tout, et en effet un bébé n’a pas besoin de plus. Si un jour j’ai un deuxième enfant j’achèterai le berceau en carton que l’on voit dans les pays nordiques car j’aurai bien aimé l’avoir pour mon fils.

    J’aime également les prénoms que tu cites mais quand je vois que même « Victoire » prénom que j’adore pour une fille ou « Quitterie » bloquent complètement mon conjoint il faut faire des concessions.

    Pour le coup mon fils s’appelle Emmanuel, un compromis entre le classique et la non singularité du prénom. Quand j’ai vu Pernille j’ai tout de suite pensé à Amélie Nothomb et à son roman du même nom.

    Plein de bisous à ta famille ❤️

  16. Alexandra
    17 octobre 2019 / 17 h 13

    Pernille est vraiment un très joli prénom!
    Nous aimions nous aussi les prénoms Sixtine et Maxine pour notre fille mais on a finalement décidé d’opter pour un prénom qui finit par -ille également puisque notre petite fille de 4 ans s’appelle Domitille. Tout pareil que toi nous aimions le fait que ce soit un vieux prénom mais pas tellement utilisé (on me demande d’ailleurs souvent si c’est un prénom inventé grrr) et je l’avais en tête depuis ma première grossesse il y a 9 ans….donc comme toi, lorsque l’on a su que c’était une fille, la question ne s’est même pas posée!
    Belle journée Émilie !

  17. Honorine
    17 octobre 2019 / 17 h 52

    Toutes mes félicitations pour la naissance de Pernille ! Quel joli prénom ! J’aime beaucoup les prénoms anciens et pas très communs. Ravie aussi que mon prénom te plaise !! ahaha!!
    Plein de bonheur pour votre petite famille 🙂

  18. Bérénice
    17 octobre 2019 / 20 h 00

    Maxine c est le prénom de ma jolie petite blonde aux yeux verts qui aura 9 ans dans deux jours! Mon fils qui a 18 ans s appelle Giorgio…aucune cohérence entre les deux prénoms mais je me suis aperçu il y a quelques temps que mes arrières grands-parents maternelles s’appelaient Giorgina et Massimo. Coïncidence…
    J aime beaucoup le prénom que tu as choisi. Des bisous à deux petits cœurs.

  19. 22 octobre 2019 / 9 h 45

    Quel joli coin nuit ! C’est vraiment magnifique, et je dois dire que même si le prénom Pernille étonne, c’est très joli et original 🙂 Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *