Mes 10 podcasts préférés

Vous m’avez demandé à plusieurs reprises quels étaient mes podcasts préférés et même si je vous en parle régulièrement en stories sur Instagram, je me suis dit que cela serait plus simple de tout rassembler ici, dans un article.

Des podcasts, j’en écoute dès que je le peux, particulièrement quand je suis seule à la maison et que je dois travailler. Je n’aime pas trop le silence donc j’aime bien avoir un petit bruit de fond pour ne pas me sentir seule. Je trouve que c’est un support que l’on peut consommer facilement : dans les transports, quand on fait du sport, quand on travaille… Avec les AirPods c’est juste hyper pratique !

J’écoute la plupart des podcast sur l’application Apple Podcast que je trouve très pratique mais la plupart sont disponibles sur d’autres plateformes telles que SoundCloud, Spotify ou encore Sybel.

Voici donc la liste des 10 podcasts que j’écoute le plus régulièrement.

Je porte un pull SEZANE & un legging en simili-cuir JEAN LOUIS MAHE

Bliss

Bliss Stories c’est un podcast que j’adore vraiment. C’est le premier podcast, à ma connaissance, où l’on peut écouter des histoires de grossesses, d’accouchements, de maternité racontées sans tabous et sans enjoliver les choses. Clémentine y invite des mamans ou futures mamans pour discuter de tous ces sujets plus ou moins tabous afin d’aider toutes les femmes à déculpabiliser. Des histoires de maternité toutes plus bouleversantes les unes que les autres et qui font du bien à écouter. J’y avais d’ailleurs moi-même participer pour raconter mon premier accouchement, vous pouvez l’écouter ici.

Magma

Magma c’est le podcast présenté par la journaliste, Clémence Hacquart. Chaque mois, elle propose un nouvel épisode dans lequel elle s’entretient avec une personne qui a été témoin d’un évènement historique. Pendant une trentaine de minutes elle donne ainsi la parole à son invité pour qu’il puisse raconter la manière dont il a vécu cet évènement. On peut alors écouter parler des massacres des Khmers rouges au Cambodge, du sauvetage des collections du Louvre sous l’Occupation, de l’exil forcé des habitants de Tignes ou encore le village noyé par l’État français… J’apprécie beaucoup le fait d’en apprendre plus sur un fait historique mais loin des livres ou des récits habituels. Là ce sont des histoires vécues racontées à la première personne et ça change tout !

Affaires sensibles

C’est un podcast signé FranceInter et présenté par Fabrice Drouelle qui nous fait aussi remonter dans le temps en nous racontant des histoires tous les samedis. Affaires Sensibles revient sur de grandes affaires, les aventures ou les procès qui ont marqué l’Histoire de notre pays ces cinquante dernières années, nous aide à les décrypter et, surtout, nous permet de ne pas les oublier. Le tout en s’appuyant sur des témoignages originaux et des archives sonores. Le podcast est captivant et réussit à nous faire revivre, par exemple, le combat de Simone Veil pour l’IVG ou le sauvetage des mineurs chiliens dans l’Atacama.

Chiffon

Chiffon est un podcast animé par Valérie Tribes qui reçoit des femmes pour parler mode. Elles y discutent coups de coeur fashion, leur vision de la mode, leurs inspirations, comment a évolué leur style au cours de leur vie, leur rapport à leur corps… Les invités sont très variés : Laure de Sagazan, Sylvette Boutin-Lepers (La Redoute), Chrysoline de Gastines (Balzac Paris) ou encore des anonymes. C’est très plaisant d’écouter des personnes si différentes parler mode !

Le Gratin

C’est Pauline Laigneau, la fondatrice de Gemmyo qui est à l’origine du podcast Le Gratin. Les profils sont très variés car les invités peuvent être des chefs d’entreprises, des entrepreneurs, des blogueurs ou encore des cuisiniers. Elle décortique avec eux leur parcours, leurs erreurs, réussites, astuces et leurs philosophies. C’est un podcast très inspirant que j’ai beaucoup de plaisir à écouter, on en retire beaucoup personnellement et professionnellement.

Generation XX

Celui-ci est un podcast 100% féminin ! Dans Génération XX, Siham Jibril donne la parole aux entrepreneuses dans des milieux très variéspour nous inspirer. Les invités nous racontent comment elles parviennent à lier vie perso et travail, leur parcours qui les a mené à entreprendre, ce qui les inspire ou encore à quoi ressemble leur quotidien. Encore un podcast inspirant qui permet de mettre en lumière ce qui se cache derrière l’entreprenariat, qui plus est, féminin.

Julia Donne Le Ton

Ce podcast a été lancé par Julia il y a un peu moins d’un an. Dans son podcast, elle invite des influenceurs pour leur donner la parole. Ils y parlent évidemment du milieu de l’influence, d’Instagram, des blogs, de tout ce qui se cache derrière mais aussi de leurs passions, leurs philosophie et de leurs projets.

We Love Series

Quand je ne regarde pas de séries, j’écoute donc des podcasts dans lesquels on parle séries. Dans We Love Series, Charline Roux accompagnée de chroniqueurs débattent de l’actualité des séries autour d’un thème. Les séries abordées sont très divers, les critiques sont construites et pas dans le jugement, ce qui est appréciable. Le podcast permet de découvrir de nouvelles séries et de voir d’un nouvel oeil celles que l’on regarde déjà.

Pardon My French

C’est le podcast de Garance Doré que je n’ai pas besoin de présenter, je pense. Dans Pardon My French, elle invite des gens, connus ou pas, qu’elle admire et qui l’inspirent à venir échanger sur des sujets de la vie de tous les jours. Les invités se livrent sans tabous et de manière très naturelle, c’est très agréable à écouter !

In Power

Dans In Power, Louise Aubery reçoit des invités très divers pour discuter de leurs vie, de leur carrière et de la manière dont ils ont pris le pouvoir de leur vie. On y parle ambition, inspiration, sujets de société divers. Ce sont de vraies conversations inspirantes.

Et vous, quels sont vos podcasts préférés ?


15 Commentaires

  1. Elsapaloma
    21 octobre 2019 / 19 h 59

    Accro à Bliss aussi. J’adore La Poudre de Lauren Bastide ! Un podcast féministe qui donne la parole aux femmes ( multiples !).

  2. Adeline
    21 octobre 2019 / 20 h 00

    Super inspirant il y en a quelques-uns que j écoutais déjà mais d autres que je ne connaissais pas et que j ai donc hâte de découvrir. Merci

  3. Lucille
    21 octobre 2019 / 20 h 20

    Nos coups de coeur sont similaires ! Je rajoute Mères, le podcast des louves que j’adore, le ton est différent que dans Bliss mais c’est tout aussi prenant. Je suis aussi une grande fan de Histoire de darons par Fabrice Florent et histoire de couples et pour finir Chalalove de Pauline Laigneau également.
    Belles écoutes!

  4. Floriane
    21 octobre 2019 / 20 h 23

    Beaucoup sont dans ta liste mais mon préféré c’est Émotions de Louie Media.

  5. Mo
    21 octobre 2019 / 20 h 51

    J’aime aussi beaucoup Regards, le posdcast de Birchbox, où chaque invitée parle de son rapport à la beauté, très inspirant !

  6. Maeva
    21 octobre 2019 / 21 h 43

    Les podcasts de Louie Media sont vraiment canons ! Émotions, plans culinaires et le meilleur des meilleurs pour moi Entre

  7. Claire
    21 octobre 2019 / 22 h 03

    Je partage beaucoup de tes coups de cœur. Je rajouterais :
    – Vlan, toujours différent et de supers invités – Entreprendre dans la mode – Habitudes, le podcast du magazine Étiquettes – Femme & Ambitieuse – Change ma vie – le Tourbillon

  8. Anne
    21 octobre 2019 / 23 h 29

    Merci pour la partage ! Je trouve le podcast de Gregory Pouy: “Vlan” genial ! Il donne un point de vue sur l’évolution de la société grâce a des invités de très grandes qualités. Ca invite à réfléchir !

  9. 22 octobre 2019 / 0 h 52

    Super article madame ! J’aime !
    Je vais en ajouter 2-3 à ceux que j’ecoute.
    Perso, j’adore Transfert (que j’ecoute biensouvent!) , les couilles sur la table, quoi de meuf, grand bien vous fasse ! Et tech-off.

  10. Bera
    22 octobre 2019 / 8 h 01

    Si tu aimes bien les histoires de maternité et de maman tu peux écouter « la matrescence » c’est super aussi 🙂

  11. ABY
    22 octobre 2019 / 14 h 17

    Bonjour Émilie
    Peux-tu me dire quel est le rouge à lèvres que tu portes ?
    Je le trouve très beau !
    Merci d’avance

    • 22 octobre 2019 / 17 h 31

      Hello, c’est le Couvrance d’Avène, la teinte la plus rouge 🙂

      • ABY
        22 octobre 2019 / 18 h 03

        Je te remercie
        La maternité te réussit !
        Tu es resplendissante.
        J’aime ce que tu fais et ce que tu dégages, c’est très agréable de te lire.
        Merci

  12. Emilie
    24 octobre 2019 / 3 h 34

    Moi je n’ai jamais écouté de podcasts (mais pourquoi pas !) par contre je me suis mise à écouter des livres audio pendant que je fais certains travaux. Pas convaincue au début, j’ai changé d’avis et j’apprécie vraiment! Tu as déjà essayé?

    • 28 octobre 2019 / 11 h 04

      C’est l’étape d’après, surtout avec des enfants pour écouter des histoires quand on est en voiture 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *