Dimanche dernier, je suis allée voir le film « Gainsbourg, vie héroïque » avec mon amie Plastie.
Pourtant, à la base, ce film ne m’attirait pas, absolument pas. Peut-être parce que l’univers de Serge Gainsbourg ne m’avait jamais interpellé auparavant et que je ne connaissais que ses frasques, au lieu de son réel talent.
Quoi qu’il en soit, j’y suis allée sans à prioris et je me suis laissée transportée pendant les 2h20 que durent ce film.
Pitch : C’est l’histoire, drôle et fantastique, de Serge Gainsbourg et de sa fameuse gueule. Où un petit garçon juif fanfaronne dans un Paris occupé par les Allemands ; où un jeune poète timide laisse sa peinture et sa chambre sous les toits pour éblouir les cabarets transformistes des Swinging Sixties. C’est une vie héroïque où les créatures de son esprit prennent corps à l’écran et sa verve se marie aux amours scandaleuses.De là est née une oeuvre subversive avec en vedette un citoyen fidèle et insoumis qui fera vibrer la planète entière.
En sortant de la salle, je ne savais pas si j’avais aimé ou pas, je ne pouvais même pas donner un avis sur ce film. 6 jours plus tard, je peux. j’ai eu le temps de repenser à certaines scènes (celles assez érotiques avec Brigitte Bardot et l’autre avec Jane Birkin dans le bain, par exemple) qui sont très réussies. En fait, ce film me fait penser à une très belle poésie. Parce qu’un fait, on ne peut dire de ce film qu’il en est un. C’est plutôt un conte, un très joli conte en réalité.
Les décors sont sublimes, les acteurs aussi (Laetitia Casta en Brigitte Bardot est époustouflante !), je me suis laissée transporter par cette belle histoire.
Est-ce que je vous conseille d’y aller. Oui, assurément. Que vous soyez fan ou non de Gainsbarre, ce film conte vaut le coup d’oeil.
————————————————–
Résultats du concours spécial St Valentin :
Ont gagné un masque La Perla : Miss Gossip (commentaire n°16) & Marine (commentaire n°30)
Ont gagné un tee-shirt Patrizia Pepe : « Searching for Love » gagné par Ishopforyou (commentaire n°4) & « Found Love » gagné par Co’ (commentaire n°6).
Envoyez-moi vos adresses par mail !