Connaissez-vous Serge Lutens ?
Personnellement, à part ses parfums, je ne connaissais quasiment rien de lui. Lorsque je me suis rendue dans Les Salons du Palais Royal il y a 2 semaines, j’ai appris qu’il avait été entre autre un grand coiffeur, un talentueux photographe, un maquilleur (le développement du maquillage Dior, c’est lui !) et un parfumeur renommé, avec Shiseido, puis avec sa propre gamme par la suite.
La boutique dont voici les photos a été ouverte en 1992 afin de commercialiser un seul parfum « Féminité du bois ». Vous en connaissez beaucoup des boutiques où l’on vend une seule chose ? Je trouve cela complètement fou et audacieux, j’adore ! Au fil des ans, énormément de parfums sont sortis, tous complètement différents, avec chacun leur propre univers. En tout, environ 3 parfums sortent chaque année. Fou, non ?
J’en ai senti énormément, et j’avoue, je ne les ai pas tous appréciés. Bien entendu, c’est purement subjectif. Un parfum, ça s’essaye, ça se vit (sur la peau). C’est pourquoi les clients passent parfois toute une après-midi à essayer de trouver celui qu’ils porteront.
Vous trouverez peut-être cela bête, mais je n’avais jamais osé rentrer dans les Salons du Palais Royal, car je n’osais pas juste rentrer, regarder, et repartir sans rien avoir acheté. Maintenant, je sais que je le ferai sans hésiter ! La boutique est un écrin, tout a été pensé et rien n’a bougé depuis son ouverture (sauf l’aménagement !) : frise astrologique au mur, jolie couleur parme/violette sur les murs, marbre au sol et escalier impressionnant au milieu. C’est l’empreinte de Serge Lutens.
A lire également, le très beau billet de l’ami Nicolas sur Serge Lutens.
Salons du Palais Royal – 25 rue de Valois – 75001 PARIS (M° Palais Royal – Musée du Louvre)
Devenez fan du blog sur Facebook – Vide-dressing mis à jour