Fin septembre, je me suis levée à l’aube pour aller visiter l’Atelier Longchamp à Segré, pas loin d’Angers. J’étais impatiente et excitée comme une puce car ce n’est pas tous les jours qu’une grande et belle maison dévoile ses coulisses de fabrication !
Cela fait plusieurs années que je collabore en tant que blogueuse avec la marque et j’avais demandé à plusieurs reprises de pouvoir visiter cet atelier et je n’ai pas été déçue du voyage. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a 7 ateliers Longchamp en France et plusieurs à l’étranger : Tunisie, Ile Maurice, Chine, etc, la marque est d’ailleurs très transparente la dessus, le « Made in France ou autre pays » est d’ailleurs à chaque fois mis en évidence dans les sacs. J’ai pu voir des personnes s’interroger sur la provenance des sacs et être déçus. Il faut savoir qu’en France, on manque tout d’abord de main d’oeuvre qualifiée dans le domaine de la Maroquinerie. Avec les départs en retraite et la transmission de savoir qui ne se fait plus (car les jeunes ne sont plus forcément intéressés par certains métiers en ateliers), il est compliqué pour plein de marques de recruter, pour cela que Longchamp a par exemple installé ses différents ateliers dans les pays et régions où il y a des personnes qualifiées. Et chaque atelier se ressemble, quelque soit le pays. Et par ailleurs, tous les produits retournent à Segré, quel que soit leur pays d’origine, avant d’aller rejoindre les points de ventes. C’est ce qu’on appelle, le « Made by Longchamp ».
Par ailleurs, j’en profite pour informer celles et ceux qui sont intéressées par ces métiers et qui n’ont pas de qualification, Longchamp a créé il y a 2 ou 3 ans une formation qui permet de se former à ces métiers. Je n’ai pas trouvé le site officiel sur Internet, mais vous trouverez des infos ici.
Concernant la visite de l’Atelier, elle a été instructive, j’ai pu étudier comment était créé mon sac Le Pliage Héritage que je vous ai montré lors de ma collaboration avec Longchamp, c’était donc important pour moi de vous montrer les coulisses sur ce sac car certes il a un prix élevé, mais il y a du savoir-faire derrière, et il faut 4h de travail dessus pour le terminer !
La création du Pliage Héritage
Le montage du Roseau Héritage
La visite touche à sa fin
J’espère que cette visite vous a plu. Je n’ai pas l’habitude de vous montrer les coulisses des marques mais au vu de la relation que j’entretiens avec Longchamp, j’avais envie de vous faire partager cette expérience de marque !
Devenez fan du blog sur Facebook – Vide-dressing
Très intéressant!
merci
Bises
jenny
Merci pour cette visite. Pour avoir déjà travaillé le cuir et étudier la mode, je sais que la maroquinerie c’est aussi dur que de travailler en confection pour la lingerie. Les machines sont différentes, on ne peut pas dépiquer du cuir comme on dépiquerait un tissus en coton. Ce qui explique tout à fait le prix.
Bonne journée
Quelle chance.
Article très intéressant. Je trouve ça sympa d’en savoir plus sur les process de fabrication…
Bises
Bonne journée
Le monde des petites
Super cet article!
J’ai fait un stage dans une l’usine d’un grand maroquinier et je me rappelle que j’avais été impressionnée par la rigueur qualité et combien le process est très manuel et dépend d’un vrai savoir faire.
Bonne journée!
Helene
Merci pour la visite ! Et on sent très bien le boulot qu il y a dessus…
merci pour ce post!
Très intéressant! Tu crois que les visites sont ouvertes aux particuliers aussi? J’habite à Nantes et ça pourrait être une visite sympa à faire.
Je ne crois pas que ce soit ouvert aux particuliers, dis toi que ça a mis du temps avant qu’on nous autorise la visite 😉
j’adoereais voir ca de près! c’est super intéressant, pour nous qui aimons la mode, les sacs, le made in france hiihi j’aurais fait 20000 photos je pense lol
Ca devait être hyper intéressant !
Biz Jeny
merci pour la visite virtuelle j admire le travail soigné qui y est réalisé
Quelle chance d’avoir pu visiter les ateliers de cette marque mythique, et merci de nous faire partager tout ça. Cela devait vraiment être passionnant!
xoxo
Joanna
Cet article est super !!
Merci pour ce compte-rendu d’une visite certainement passionnante ! Les métiers du cuir nous font rêver, et Longchamp reste dans une gamme de prix tout-à-fait abordable, compte tenu du travail fourni et de la qualité.
J4ai découvert il y a peu une marque française, bretonne plus précisément, Renouard ! Magnifique également !!!!
Tu connais ?
Merci pour cette visite virtuelle d’un bel atelier !
Merci pour cette visite. Elle permet de comprendre le prix affiché par les grandes maroquineries françaises. Comme tu le dis si bien, certes les prix de ces sacs sont élevés et certainement pas à la portée de toutes mais ce type d’article a le mérite de montrer « l’envers du décor » et combien le process de fabrication peut être strict, appliqué et long. Quand on achète un très beau sac (avec 3 ou même 4 chiffres) il faut savoir que l’on n’achète pas qu’une marque mais aussi un savoir-faire… Merci pour cet article Emilie. Bonne journée à toi.
C’est très chouette de voir l’envers du décor! Merci pour la visite 😉
C’est toujours très intéressant de voir le savoir faire français et de mieux comprendre comment sont faits les sac que l’on aimé tant!!
Bonne journée
Très intéressante mise en avant du savoir faire français!
Merci!
Très intéressant, je suis aussi fan de longchamp (j’en ai quelques uns à mon actif) et j’aurais beaucoup aimé être à ta place pour visiter l’atelier 😉
Bonjour, Je suis brésilien et j’aime votre blog! bisou de Brésil
cc,
sympa et interessante cette visite …merci à toi
c pas loin de chez moi en plus … tu me l’apprends ^^
bonne soirée
merci pour ce beau reportage photo.C’est un véritable savoir faire, et le prix est justifié vu le travail
Très intéressant, merci beaucoup pour le partage 😉
Merci de nous faire partager cette visite…!
Je trouve ça toujours intéressant de voir l’envers du décor, de découvrir le savoir faire, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une si belle marque. 😉
Hou ça doit être super comme visite à faire! Tu as bien de la chance !!
Bises