Des années que je rêvais de mettre les pieds en Grèce, ayant dévoré petite l’Iliade et l’Odyssée qui me passionnaient terriblement.
Et mon tour est enfin arrivé et j’ai pu partir cette fois avec mon amoureux pour 5 jours de break, loin du tumulte de nos vies parisiennes parfois trop stressantes.
Nous avons mis le cap sur KOS et PATMOS, deux îles appartenant au Dodécanèse, qui sont en mer Egée et proches de la Turquie (Kos est à 4km des côtes Turques, que l’on aperçoit de l’hôtel).
Aujourd’hui, j’ai envie de commencer par la première île sur laquelle nous avons posé nos valises : KOS !
CAP SUR KOS
Après un vol Paris-Athènes effectué par Aegean, la compagnie Grecque (que je ne connaissais pas, mais vol à l’heure, nourriture à bord sympa (j’avais envie de pâtes, j’en ai eu et j’ai tout fini) et personnel à bord très professionnel), nous avons eu une courte escale vers KOS et avons découvert que l’avion était à hélice… J’avoue avoir eu un peu peur au début, mais pareil, équipe professionnelle, vol très agréable et surtout, bonheur à l’arrivée de découvrir que notre bagage nous avait suivi malgré l’escale très courte (environ 30 min)
A notre arrivée, nous avions un chauffeur qui nous attendait pour nous emmener directement à l’hôtel, situé à 30 min de l’aéroport.
Nous avons logé les 2 nuits (à l’aller, et au retour de Patmos) à l’hôtel KOS AKTIS, le premier hôtel de l’île qui bénéficie de la meilleure localisation car située sur la plage. Les actuels propriétaires, une famille, l’a racheté à l’état qui avait une chaine d’hôtels avec les meilleures situations un peu partout en Grèce, ce qui explique que ce soit le seul aussi bien placé.
D’ailleurs, on est carrément les pieds sur l’eau ou presque ! Les balcons des chambres donnent tous sans exception sur la mer avec une vue dégagée et sans vis à vis, et la situation de l’hôtel est vraiment top car on peut accéder au centre ville en trois/quatre minutes à pieds. Et surtout, il y a un restaurant intégré à l’hôtel, le H20 qui accueille pas mal de locaux et dont la cuisine satisfera tout le monde (et croyez moi, je suis parfois assez compliquée) : mélange de cuisine grecque mais aussi de cuisine occidentale, et orientale.
QUOI FAIRE à KOS ?
L’île regorge de sites historiques à visiter, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait, au détriment des plages pourtant réputées de Kos. Voici ce que nous avons visité :
- le Chateau de Neratzia : ou plutôt l’impressionnante forteresse maritime, située juste à côté du port, que nous avons visité le matin avant de prendre le ferry pour Patmos. Nous y sommes restés 1h (l’entrée coûte 4€/personne) et nous avons pu ainsi avoir une vue d’ensemble et surélevée de la ville, rien que pour cela, ça vaut le coup ! Il reste aussi pas mal de ruines dans cette forteresse que je trouve immense avec une histoire passionnante, mais ça, je vous laisse le découvrir sur place !
- Le Platane d’Hippocrate : selon la légende, Hippocrate aurait enseigné la médecine à ses élèves assis sur le platane. L’arbre actuel n’a que 500 ans, mais « serait le descendant de l’arbre originel ». Néanmoins, on reste impressionné devant cet arbre majestueux, soutenu maintenant par une structure métallique qui lui permet de « rester debout ». Juste en face se situe la Mosquée du Pacha Gâzi Hassan qui est sublime d’extérieur et qui date de 1786.
=> Pour les personnes comme moi qui ne le savaient pas, Kos faisait partie des îles sous domination ottomane, pendant environ 4 siècles, de 1523 à 1912.
- Asclépiéion : le plus ancien hôpital du monde, qui était à l’époque un « sanctuaire basé sur la guérison », il fut fondé à la fin du IVème siècle avant J.C. à environ 4km du centre ville de Kos. L’entrée coûte 8€ par personne et je ne peux que vous le conseiller, étant donné que c’est le plus grand site archéologique de Kos, et qu’il est impressionnant de par sa taille. C’est l’une de mes visites préférée, car l’on reste impressionné par l’ingéniosité des constructions, qui je vous le rappelle, date d’il y a 2400 ans !
- Par ailleurs, en allant à Asclépiéion, vous passerez devant des sites archéologiques ayant un accès ouvert au public sans cloture, ni quoi que ce soit, n’hésitez pas à aller jeter un oeil 😉 Nous avons pu ainsi découvrir un odéon et juste en face, des vestiges d’une ancienne basilique ainsi que des thermes, mais également les traces d’un ancien centre ville avec système d’évacuation des eaux. Impressionnant !
ADRESSES
Hôtel KOS AKTIS : notre hôtel du coup, si vous cherchez à être bien placé et que vous êtes en transit pour une autre île, c’est parfait car l’hôtel est aussi situé à 5 min du port à pied !
Vasileos Gergiou V’, Κos 85300, Grèce
MUMMY’S COOKING : une adresse qui nous était conseillée dans notre itinéraire à Kos, et dont j’ai vérifié les avis (quasi unanimes sur tripadvisor) et que je vous recommande chaudement ! Le restaurant ne paye pas de mine mais en terrasse, l’ambiance est conviviale et surtout, on est très bien conseillé par le fils de la cuisinière qui nous a proposé un filet de bar à partager en amoureux, avec des aubergines et des haricots blancs. C’était parfait !
13 Bouboulinas, Kos Town 853 00, Grèce
Magnifique!! Cet été j’ai découvert l’île de Paros, un ravissement pour les yeux. Il y a tellement d’îles à découvrir que c’est difficile de faire un choix…
merci de ce retour, en effet, ces îles sont magnifiques et donne envie, je retiens.
Tes photos sont superbes, je ne suis jamais allée en Grèce mais j’en rêve, cet été j’ai vu de nombreuses photos sur Ig et c’était terrible pour moi. Sinon Emilie, on te voit de dos avec un très joli haut, pourrais-tu me dire s’il te plait d’où il vient, je sens qu’avec ma chance il sera sold out. Belle soirée et bon week-end.
Wow canon!!
oh la la ca me donne tellement envie d’y aller ! superbes photos emilie!
xxx
Ces photos de Grèce sont sublime avec ces superbe palmiers et cette magnifique mer et ce splendide ciel bleu sa fait très envie de repartir en vacances vivement les vacances d’été 2017