Et voilà la deuxième partie de notre séjour en Grèce. Je suis désolée d’avoir mis plus de temps à vous livrer notre compte rendu dessus, mais j’ai eu beaucoup de travail de dernière minute, et la fatigue du 1er trimestre de grossesse à gérer… Mais ça va mieux maintenant !
Patmos, Patmos, Patmos…
En tapant son nom sur google, je ne savais pas trop ce que ça allait donner, si l’île allait nous plaire, ou pas du tout !
La surprise fut donc totale pour nous en débarquant du bateau, car elle est déjà complètement différente de Kos !
Patmos, c’est un petit coin de Paradis, niché dans le Dodécanèse. Une île sublime, naturelle, qui attire pourtant une jet set classe, qui n’aime pas parader à St Tropez, par exemple. Beaucoup de membres de différentes familles royales s’y retrouvent chaque été et l’on comprend aisément pourquoi quand on y pose le premier pied. Une île que l’on surnomme aussi l’île Sainte, car elle y a accueilli un des 12 apôtres de Jésus, St Jean, qui y écrivit l’apocalypse, pour la petite histoire.
Si vous cherchez des vacances reposantes, mais ensoleillées, tout en étant en pleine nature, foncez à Patmos entre mai et juillet et en septembre, comme nous avons fait. En août il y aura plus de touristes, mais ça doit être quand même tout aussi sympathique.
POUR DORMIR : PATMOS AKTIS
Nous avons logé pour notre part à Grigos, à environ 5min de la Skala (aka le port de la ville et le centre ville), au Patmos Aktis.
Quel bonheur de découvrir un pareil hôtel ! Il se compose de chambres avec vue sur le mer dans la batiment principal, mais aussi de différentes villas avec piscine privative et en duplex, comme nous avons eu. Une petite maison, qui faisait juste 5 fois la taille de notre appartement avec 2 salles de bains identiques (parfait pour nous qui passons autant de temps à se préparer).
On a été au calme et on a pu bien déconnecté pendant cette période. Je vous raconte pas le nombre de fois où je me suis endormie sur l’immense canapé du salon, fatigue de la grossesse oblige, sans culpabiliser car l’hôtel a une plage privée où nous avons pu nous baigner mais surtout, profiter des derniers moments d’été ensemble…
L’hôtel a 3 restaurants : un de journée en mode snack qui propose aussi une restauration le soir, un gastronomique où nous avons pu dîner et passer un excellent moment et un beaucoup plus folklorique, mais avec énormément de charme, où l’on sert de la bonne nourriture traditionnelle Grecque et qui ne coûte pas si cher (de mémoire, vous pouvez vous en sortir pour 30€ pour 2 personnes avec vin pour monsieur).
Et pour finir, vous pouvez aussi vous prélasser au SPA de l’hôtel, où le personnel compétent prendra bien soin de vous ! J’ai eu droit à un soin du visage et Timothée un modelage ayurvédique, qui lui a fait beaucoup de bien.
A VISITER
Discover Greece nous avait concocté quelques visites avec des guides pour découvrir Patmos un peu mieux…
Notre première guide nous attendait un matin à Chora, le vieux village, où se trouve le monastère, construit lui au 11ème siècle et qui ressemble à une forteresse (pratique pour se protéger des attaques des pirates). Vous pouvez le visiter et découvrir de magnifiques peintures et une icône byzantine de St Jean et plein d’autres trésors dans les chapelles luxuriantes.
Nous sommes ensuite allé découvrir la grotte de l’apocalypse, sublime, et très spirituelle ! Un très bon moment de méditation
SKALA
Le port de Patmos ne manque pas non plus de charme, même s’il y a plus de monde. Vous pouvez déambuler dans les petites rues derrière le port et découvrir de jolis petits cafés, comme nous avons fait, ainsi qu’une charmante petite boutique type épicerie où j’ai pu acheter mon huile d’olive bio (produit bio ou non, à ramener obligatoirement de Grèce, elle est excellente !)
Nous avions loué un scooter (environ 15€/jour, mais à négocier, nous avions besoin de seulement de 24h de location et les taxis coûtent assez cher) pour faire le tour de l’île, que nous avions envie de connaitre à notre guise. Nous avons pu nous balader dans des petits villages où il y a rarement des touristes en cette saison, découvrir des coins sublimes et finir par faire un saut à la plage dont nous avait parlé une de nos guide suisse, la veille (à découvrir en fin d’article).
LES moulins de patmos & le chantier de construction naval
Patmos compte 3 moulins, situés à côté de Chora, avec une vue à couper le souffle sur l’île. Ils ont été restaurés par un mécène Suisse qui a confié ensuite les clés au Monastère de Patmos. Vu que les moines sont plutôt concentrés sur la religion et ne s’en occupaient pas forcément, une suisse installée sur l’île depuis 20 ans a repris les clés et travaille depuis plusieurs années bénévolement pour que les moulins vivent et servent, comme au bon vieux temps.
Croyez le ou non mais les moulins produisent bel et bien du blé, qui ne ressemble pas au blé tout blanc et sans odeur que l’on retrouve partout, et qui est vendu à un boulanger de l’île. C’est une farine limite ancestrale, plus difficile à travailler, mais qui doit produire un pain excellent !
Vous pouvez monter sur la petite colline où se trouve les 3 moulins en fin de journée comme nous avons fait, mais soyez couverts, car ça souffle à fond !
Nous sommes ensuite partis découvrir le chantier naval, où se trouve de magnifiques bateau mais aussi un très chouette restaurant, où de nombreux grecs se rendent pour dîner entre amis.
RESTAURANT : le Tarsanas Marine Club, situé sur un bateau, et géré par les dirigeants du chantier naval, du coup les tables en bois sont magnifiques, et la nourriture grecque très bonne !
Et pour finir, la plus belle plage de Patmos, Psili Amnos Beach, que l’on accède après 30 min de marche dans le maquis (prévoir de bonnes chaussures, car vous pouvez glisser, j’étais en sandales légères car nous n’avions pas prévu de nous y rendre et j’aurai pu me faire super mal si je glissais)…
On y accède en se rendant vers le chantier naval, mais au lieu d’entrer dans celui-ci, tournez à droite et longez la petite route jusqu’à ce que vous découvrez un panneau vous indiquant le début du sentier pédestre. Pensez à prendre de l’eau et un peu à manger aussi, car même s’il y a un petit restaurant sur place, il n’est pas toujours ouvert !
Pour résumer
Patmos est une île exceptionnelle, qui a été un véritable coup de coeur pour tous les 2. Si vous cherchez un lieu qui soit à la fois naturel, mais où l’on mange bien et où l’on dors bien, filez au Patmos Aktis qui regroupe à la fois un côté luxe, tout en étant très bien situé. Et vous pouvez y aller avec votre bébé ou vos enfants, c’est tout aussi adapté 😉
Merci à Amélie et Discover Greece pour ce beau voyage !
Nous sommes allés à Santorin et certaines de tes photos me rappellent ce voyage sue j’ai tant aimé. Patmos me tente bcq pour une nouvelle fois en Grèce ! Ta combi Caroll est belle !
Merci 🙂 ce n’est pas une combi Caroll mais Mademoiselle R 😉
MAGNIFIQUES PHOTOS. JE NE CONNAIS PAS LA GRÈCE MAIS CA M A DONNÉ ENVIE D Y ALLER. ET POURQUOI PAS A PATMOS ?!!!!
Superbes photos ! Je ne suis jamais allée en Grèce et ça me donne vraiment envie d’y aller 🙂
Les photos sont très belles ! ça donne vraiment envie et quelle lumière !
J’espère que que ce n’est pas indiscret mais il me semble que tu manges sans gluten ? C’est aussi mon cas (intolérance), as-tu réussi à manger facilement la-bas ? Globalement, comment fais-tu pour tes voyages ?
Merci d’avance et félicitations pour THE nouvelle 😉
Les moulins de Patmos produisent une farine de ZEA (ancienne variété de blé… sorte de petit épeautre) pratiquement sans gluten ! Vous pouvez vous en procurer directement aux moulins ! Idéal pour les gens qui ont des intolérances au gluten. Parole de meunière !
Bonjour Corinne,
Malheureusement, pr les personnes intolérantes, même « très peu de gluten » ne convient pas. J’en fais malheureusement partie 😉
Coucou Amandine, non je ne mange pas sans gluten. J’ai du essayer l’an dernier suite à mes problèmes de santé mais cela n’a rien changé 🙁
Je mange bio au maximum et je ne prends que du pain complet… apres sur place tu auras Le choix car il y a quand même beaucoup de choix de plat sans gluten (La moussaka <3) et dans les hôtels où j'étais il y avait du pain sans gluten !
Merci pour ta réponse 🙂
Ces photos sont superbes, et cela donne vraiment envie d’aller en Grèce et sur cet ïles, merci
Je suis allée en Grèce une fois durant un mois et depuis, je ne cesse de vouloir y retourner ! Je lis pleins de postes sur différents endroits de ce si joli pays et j’espère y retourner un jour! Merci pour ce partage et toutes mes félicitations pour le bébé ♥ (désolée si j’arrive après tout le monde hha)
Oh la la, ces couleurs et cette lumière !
Pfiou, ça fait du bien juste avant d’aller se coucher.
Merci, je vais sans doute rêver de voyage.
Xx
Quand j’ai construit mon itinéraire pour le séjour dans les cyclades, je n’ai même pas vu Patmos. Je vois que nous avons encore beaucoup d’îles à découvrir !
C’est normal Patmos n’est pas dans les Cyclades mais dans le Dodécanèse 😉 et il y en a tellement à découvrir…