Maternité : le 1er trimestre

Ahhhh le premier trimestre de grossesse… tellement de choses à vous raconter ! Depuis que je vous ai annoncé ma grossesse, vous êtes plusieurs à m’avoir envoyé des messages pour m’annoncer que vous l’êtes également, et certaines d’entre vous sont assez perdues…

TOUT d’abord, un énorme ♥ MERCI ♥ pour tous vos messages qui m’ont énormément touché ❤️❤️❤️

J’ai de la chance d’être entourée de bébés depuis des années, et surtout, j’adore les enfants. J’étais donc assez confiante quand j’ai découvert que j’étais enceinte, même si je dois l’avouer, j’étais assez stressée sur certains points.

Mes amies m’ont rassuré, m’ont donné quelques tips que j’aimerai pouvoir vous partager à mon tour.

LE DEBUT

Vous pensez être enceinte ou le test de grossesse est positif ? Soit vous filez chez votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive un test sanguin (pensez à demander celui de la toxoplasmose en même temps, comme ça c’est fait), afin qu’il vous soit remboursé par la sécurité sociale.

De mon côté, je suis allée directement au laboratoire d’analyses médicales sans passer par la case médecin traitant et j’ai tout payé de ma poche, mais je n’avais pas la patience d’attendre.

Ce qui est bien c’est que mon labo a les résultats sur internet, j’ai donc pu y accéder sans avoir à me déplacer, un vrai + !

Je continue de me rendre dans ce laboratoire pour le suivi de ma grossesse (parce qu’il faut savoir qu’on se fait quand même régulièrement piquer quand on est enceinte).

Mon vécu : je ne pensais pas du tout être enceinte, je me souviens avoir déjeuner avec ma BFF Anne-Caroline ce jour là et d’avoir parlé du « jour où on sera maman » en imaginant cela dans un futur lointain, être rentrée chez moi, avoir fait une sieste et m’être réveillée en allant directement faire un test de grossesse (j’en avais d’avance). Le mien était un peu positif, c’est à dire que la deuxième ligne s’affichait très peu distinctement, j’en ai refait un le lendemain matin qui s’est affiché clairement positif immédiatement. Le choc ! J’étais fébrile, mais heureuse, parce que j’ai toujours pensé que je ne vivrai pas ce moment avant plusieurs années, alors que j’étais prête à devenir mère depuis longtemps. Et c’est justement parce que j’étais dans cet état d’esprit que je suis tombée immédiatement enceinte je pense, car je n’y pensais absolument pas.

L’ANNONCE AUX PROCHES

Je suis donc tombée enceinte en juillet et nous partions en vacances à Noirmoutier dans notre famille en août. On s’arrange toujours pour partir la même semaine que nos amis là bas, car ils ont tous une maison là-bas aussi, et c’est l’occasion d’être tous ensemble sans vivre ensemble.

J’avais l’impression que ma grossesse se voyait, j’avais une poitrine énorme et j’étais surtout fatiguée. Certains amis m’ont grillé « tu bois pas d’alcool, t’es enceinte ? » (la réputation qu’on se traine, hein), et on l’a annoncé à nos amis présents sur place quand on a fêté mon anniversaire, tout en indiquant que c’était tout récent… Avec le recul, je me dis qu’on a été un peu inconscients car n’importe quoi aurait pu arriver mais j’avais vraiment envie de le dire à nos amis car j’étais tellement heureuse de cette nouvelle !

On a attendu un peu avant de l’annoncer à nos parents, ils ne l’ont pas tous su en même temps à cause de la distance mais ils sont tous très heureux, et c’est ce qui compte.

De mon côté, j’ai attendu de passer l’écho du 1er trimestre pour l’annoncer à mes grands parents, histoire de ne pas leur faire de mauvaise surprise. Et je suis très contente d’avoir pu attendre ce moment, qui fut très émouvant !

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de règles pour le moment où l’on annonce sa grossesse, c’est un choix tellement personnel ! S’il arrive quoi que ce soit et que vous l’avez annoncé tôt, vous serez heureuses d’avoir du réconfort au lieu d’avoir gardé cela pour vous. Pareil si vous préférez rester discrète et préférez attendre le bon moment. Donc, n’écoutez que vous !

LES DESAGREMENTS

Alors là, je sais que cela peut en effrayer plus d’une, mais on est pas toutes égales face à la grossesse. Les 6 premières semaines, j’étais très bien, mis à part la fatigue extrême (personne ne m’avait prévenue à quel point je serai tout le temps crevée, heureusement que c’est arrivé en plein été !) mais alors une après-midi, tout à dérapé… Les nausées ont fait leur apparition pour mon plus grand malheur, accompagnées de quelques vomissements. Franchement, j’ai cru crever mais heureusement ma sage femme m’a tout de suite prescrit ce qu’il fallait : des gélules au gingembre contre la nausée et des granules homéopathiques NUX VOMICA pour arrêter les vomissements. Ces dernières sont magiques et m’ont vraiment aidé, je vous les conseille vraiment si vous connaissez ce problème.

A cause des nausées, j’ai perdu 3 kilos pendant le 1er trimestre, mais c’est assez courant apparemment. Et au bout d’un mois, ces désagréments ont disparus, le bonheur (j’entrais dans mon 2ème trimestre, tout s’explique !)

LE SUIVI DE GROSSESSE

Pour suivre ma grossesse, je ne voulais pas de gynécologue, car je n’avais pas encore trouvé celle qui me fallait. Une amie m’avait parlé d’une sage femme en libérale juste derrière chez moi qui était très bien, et qui suit aussi les femmes non enceintes, c’est donc vers elle que je me suis dirigée. Et franchement, je n’ai aucun regret ! Même si elle n’a pas d’échographe, elle écoute le coeur de mon bébé à chaque rdv, est douce, ne juge pas et donne de très bons conseils.

Bien entendu, si vous avez une super gynéco, continuez avec, mais si des personnes ne savent pas vers qui se tourner, sachez que les sages femmes font très bien le suivi de grossesse également.

A Paris, l’inscription à la maternité doit se faire au plus tôt ! Pour moi, je devais attendre un peu, mais j’ai du m’inscrire quasiment tout de suite après le test sanguin… et mon rdv d’inscription était 2 mois plus tard ! Certains hôpitaux parisiens sont très demandés à cause de leur niveau (1, 2 et 3, j’ai choisi le niveau max), donc le plus tôt est le mieux ! J’ai de la chance d’avoir une bonne grossesse, donc ma sage femme continue de me suivre en libéral et je ne me rendrai à la maternité pour revoir les médecins qu’au 3ème trimestre ! En tout cas, n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions, parler de vos hésitations, vos peurs, ils sont là pour ça.

TIPS : penser à vous créer une pochette spéciale grossesse pour toute la durée de la grossesse, où l’on range tous les papiers que l’on nous donne et qui sont très importants. La mienne contient plusieurs intercalaires et est super utile, je mets tout dedans : ordonnance, échographie, carnet de santé, etc etc et me permet de ne pas paniquer à chaque rdv médical en cas d’oubli de papier !

LES PRODUITS QUE JE CONSEILLE

Au tout début, on m’a vite conseillé de me crémer le corps et j’avoue que les premières semaines je n’y voyais AUCUN intérêt. Haha, l’erreur de débutante ! J’ai ensuite vite suivi les conseils de mes copines et j’ai commencé à utiliser l’huile de massage vergetures de Weleda, que j’ai tellement galéré à trouver dans les magasins bio et en pharmacie !

Et depuis quelques semaines, j’ai découvert l’immense plaisir d’avoir la peau qui tiraille et qui donne envie de se gratter jusqu’au sang au niveau de la poitrine (glamour toujours). Alors le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est d’investir dans une crème qui apaise et hydrate, la mienne est une Mustela « Baume Hydratant Apaisant » et elle marche très bien chez moi !

LES APPLICATIONS QUE J’UTILISE

Quand j’ai appris ma grossesse, j’ai ajouté plein d’applications pour savoir où j’en étais et d’un côté, me rassurer et en fait, beaucoup d’entre elles n’indiquaient pas la bonne date semaine de grossesse. Les deux seules qui ont calculé correctement sont :

  • ma calculatrice de grossesse : pour comprendre où vous en êtes dans votre grossesse.
  • Grossesse + : pour savoir où en est la progression de votre bébé et pour avoir de vrais conseils objectifs.

J’ai acheté dès que j’ai pu Le Cahier Grossesse des Paresseuses, qui est celui que je conseille aux futures mamans tellement il est déculpabilisant et surtout, il donne d’excellents conseils, semaine par semaine !

Par contre je vous en supplie, FUYEZ les forums de grossesse, il n’y a rien de plus déprimant et stressant ! Sur une des applications que j’avais, je suis tombée sur un forum qui m’a déprimé et stressée avant de passer ma 1ère écho… Il n’y a rien de pire !

LES bouleversements psychologiques

Pour finir, tomber enceinte m’a fait relativiser tellement de choses… J’ai arrêté de me mettre la pression pour des choses inutiles inhérentes à mon métier : courir après les soirées blogs alors que je suis épuisée ? C’est fini ! J’ai le souffle coupé depuis que je suis enceinte alors qu’avant j’étais du genre à courir PARTOUT, il a donc fallu ralentir le rythme si je ne voulais pas faire de fausse couche. À côté de ça, j’ai préféré voyager tout en me reposant au maximum, j’avais des voyages prévus depuis des mois avant que cette heureuse nouvelle vienne tout bouleverser et j’ai été super heureuse de pouvoir vivre ces expériences !

Pendant ce premier trimestre, je n’ai pas réalisé être réellement enceinte, parce que j’ai eu super peur de trop m’avancer et d’avoir une mauvaise surprise à l’échographie. Et je peux vous dire que j’en ai pleuré des larmes de soulagement au moment où j’ai découvert notre bébé. Et j’ai hâte de le rencontrer ! (Enfin pas TROP tôt non plus)

Pour finir, je dirai que je n’ai pas été super fan de ce premier trimestre de grossesse (sauf les 3 dernières semaines) car c’est le trimestre du bouleversement hormonal, physique et psychologique. Je pensais que je n’aimerai pas être enceinte mais ça, c’était avant de rentrer dans mon 2ème trimestre… et je vous en parlerai dans quelques semaines (mais comme vous vous en êtes rendus compte, c’est celui de l’épanouissement !)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire 🙂

Par ailleurs, je vous invite à lire cet article du Madame Figaro où je parle de l’exposition de son enfant sur les réseaux sociaux, sujet sur lequel je reviendrai aussi dans un nouvel article !

40 Commentaires

  1. Minigirl
    18 novembre 2016 / 9 h 28

    Très joli post, une « bulle de douceur », même pour celles qui comme moi ont déjà vécu cette expérience (un brin de nostalgie ?).
    Comme tu l’as déjà compris, écoute toi, n’écoute que toi (et ton amoureux bien sûr) … évite bien sûr les forums, les « copines » qui ne peuvent s’empêcher à un moment donné de raconter leur grossesse ultra-supra-compliquée et leur accouchement (parfois elles font une « course au pire », pffff !), occupe-toi de toi, hiberne un peu, et savoure ces moments (euh, pas ceux la tête dans la cuvette des WC mais normalement c’est fini !) …
    Bon week end !

    • 18 novembre 2016 / 10 h 47

      merci pour ton adorable commentaire Stéphanie, et tes précieux conseils surtout !

  2. camille
    18 novembre 2016 / 9 h 29

    merci pour cet article ! 🙂
    visiblement tu es tombée enceinte sans y penser spécialement, tu avais arrêté toute contraception en amont quand meme ?

    • 18 novembre 2016 / 9 h 39

      oui, j’avais arrêté 2 ans avant de tomber enceinte, en prévision du jour où 😉

  3. Adèle
    18 novembre 2016 / 9 h 54

    Merci pour cet article ! Je suis également enceinte et quasiment au même stade que toi. Je te remercie pour les conseils sur les nausées (il paraît que l’homéopathie est la meilleure amie de la femme enceinte !!).
    Je te conseille le livre de Marie Drucker et Sidonie Bonnec « Maman pour le meilleur et pour le reste ». Il aborde la maternité sur le ton de l’humour et avec beaucoup de bienveillance. J’ai beaucoup apprécié pouvoir lire des conseils sans me sentir jugée !
    Bonne grossesse à toi

    • 18 novembre 2016 / 10 h 47

      Oui l’homéopathie ça marche très bien ainsi que le spasfon et le doliprane 😉 merci pour le conseil sur le livre et belle grossesse à toi aussi !

  4. Marie
    18 novembre 2016 / 10 h 00

    Le meilleur conseil qu’on m’ait donné pendant ma grossesse : suivre son intuition ! Toi seule peut savoir si qqch ne va pas, ce que tu peux faire ou non à cause de la fatigue… Je te souhaite une très belle aventure, aussi belle que la mienne qui se termine dans 10 jours (mais une autre commence).

    • 18 novembre 2016 / 10 h 46

      Oh oui tu as raison, j’allais l’écrire pour le 2ème trimestre mais c’est valable à chaque trimestre en fait… Comme quand j’ai adoré qu’on me dise « oh mais tu voyages trop, c’est pas bien pour le bébé » mais LOL. Bon courage pour ces derniers 10 jours !

  5. Tiffany
    18 novembre 2016 / 10 h 08

    Félicitations. J’ai accouchée il y a 6 semaines et c’est vrai c’est un bouleversement. Je te conseil la creme astriae! Elle ma sauvée quand ma peau a commencée a craquer ! Elle a limité la casse. Profites bien de la suite ca va de plus en plus vite

    • 18 novembre 2016 / 10 h 45

      j’aime trop mes crèmes pour en changer mais merci pour ton conseil, ça peut aider d’autres futures mamans 😉

  6. carelle
    18 novembre 2016 / 10 h 22

    heureusement que tu avais écris que tu ne transformerais pas ton blog en blog de future maman :/ bon en tout cas c’est quand même bien d’avoir ton ressenti et j’espère que tout va bien se passer pour toi, tu le mérites:)

    • 18 novembre 2016 / 10 h 38

      franchement plus ça va et plus tes commentaires passifs/agressifs commencent sérieusement à m’agacer. Je pense que tu as mal lu mon article où je disais que je ferai de temps en temps des updates sur ma grossesse (ha oui c’est vrai j’avais dit le dimanche et on est vendredi), j’ai attendu 6 semaines, c’est quoi le problème ?

      • Najla CHAWAF-KANOUT
        18 novembre 2016 / 15 h 51

        Je n’ai jamais commenté mais j’adore tes articles, tes photos et ton blog. Je suis d’accord avec toi Emilie et je pense que tu devrais continuer à écrire ce dont tu as envie pendant ou après la grossesse. C’est quand même normal, on est des êtres humains et nos humeurs changent, notre corps change on a le droit d’en parler sans passer pour la personne qui change son blog de thème !!! C’est un blog perso alors libre à toi de partager ton ressenti ou pas. En tout cas moi j’adore. Merci pour tes posts et bon courage pour la grossesse 🙂 Bises. Najla

        • Fanny
          18 novembre 2016 / 16 h 40

          Je pense exactement pareil! Un blog est quelque chose de personnel et l’intérêt est de te suivre à travers toutes ces étapes de la vie. Et cela ne serait pas honnête de ne pas parler de ta grossesse, c’est la plus grosse partie de ton quotidien actuellement!
          Je ne suis pas plus intéressée que ça par la grossesse, mais je pense que faire preuve de bienveillance et de gentillesse est important – bonne continuation dans cette belle aventure!

  7. Isabelle
    18 novembre 2016 / 10 h 49

    Mais bon sang c’est tellement merveilleux d’attendre un bébé !! Pourquoi reprocher à Emilie de vouloir nous communiquer son bonheur et son nouveau quotidien de femme enceinte ! Non mais sérieusement ! Il y est juste question d’amour et de bonheur, comment lui reprocher ça ? Bonne grossesse Emilie, ces gens sont toxiques n’y prête pas attention ! Préserves-toi.

  8. Marie
    18 novembre 2016 / 11 h 19

    Cela me semble assez logique de parler de sa grossesse… Je suis dans le même cas que toi,une grossesse voulue mais « surprise » si je puis dire,car arrivée très rapidement. Et j’ai envie d’en parler à la terre entière car je me pose tout un tas de questions… Mais je m abstiens car l’écho du 1 er trimestre arrive bientôt. Alors tes posts me font du bien et doivent rassurer tout un tas de filles! Je trouve que tu postes assez régulièrement et sur des sujets variés donc les personnes qui ne se sentent pas concernées par la grossesse ne sont pas obligées de te lire. Préserve toi des critiques. Bonne grossesse

  9. Jessica About a Girl
    18 novembre 2016 / 11 h 20

    Tu le sais déjà et je plussoie ce que t’a dit Marie, « Suis ton intuition » et mène ta grossesse comme tu le ressens au fond de toi, toi seule sait <3

  10. AnnC
    18 novembre 2016 / 11 h 30

    Félicitations Émilie (et au futur papa aussi !). Je tiens mon bébé de bientôt 4 mois dans mes bras donc pas vraiment besoin de tes conseils (quoi que pour une prochaine fois peut-être ! ) mais j’aI beaucoup aimé ton billet. Suis ton instinct en effet, c’est le meilleur guide. Et je me permets de te conseiller un petit livre très rassurant, « Bébé dis-moi qui tu es » de Philippe Grandsenne. Bonne continuation de grossesse. Profite !!!

  11. gaelle rabiet
    18 novembre 2016 / 12 h 02

    Très touchant et intéressant ton témoignage,.Je n’ai pas encore réussi à trouver le futur papa, mais je retiens les informations.Je me pose déjà des questions, car j’ai le syndrome des intestins et colons irritables et paresseux, et je suis allergique au lait,.je me dis déjà comment je ferais si j’étais enceinte, peur d’être malade.Mais je me dis aussi que rien n’est insurmontable, même si je n’aurais plus mes parents si ça arrive.
    J’espère que ta grossesse va continuer à bien se passer, tu fais déjà une superbe futur maman,

  12. Mylène
    18 novembre 2016 / 13 h 30

    Très bel article ! très intéressant et n’écoute que toi !
    Bon courage pour la suite
    Des bisous
    Mylène

  13. Sylvia
    18 novembre 2016 / 13 h 54

    je te suis depuis longtemps et c’est la premiere fois que je commente! Je suis également enceinte de mon premier enfant et j’en suis au meme stade que toi (tombée enceinte debut juillet!) et c’est marrant car j’utilise les memes produits que toi pour la peau, j’ai pris aussi des gelules de gingembre et j’ai aussi acheté le cahier de grossesse des paresseuses 😉 Bon 2eme trimestre, j’attends avec impatience ton prchain article « grossesse »!

  14. Mariepoupoule
    18 novembre 2016 / 14 h 55

    Top ton article! Je suis à un stade plus avancée dans ma grossesse mais mon 1er trimestre a été exactement le même que toi! Mon trimestre préféré est le 3eme, c’est celui où je me sens le plus en forme! Ca a été vraiment crescendo! Profites bien, ça passe vite!

  15. Sandrineo
    18 novembre 2016 / 18 h 40

    Félicitations encore et encore… Profite au maximum de ta grossesse… parce que c’est le bonheur d’avoir son petit bout dans ses bras mais la période de la grossesse reste un moment magique qui me rend nostalgique. Pour la crème hydratante, j’utilisais (et utilise toujours, 9 semaines après mon accouchement) la crème prévention Elancyl Paris et elle est vraiment géniale. Apres on a toutes nos préférences. En tous cas tu as l’air très épanouie, tu es rayonnante. Profite des semaines à venir.

  16. Vannina
    18 novembre 2016 / 20 h 54

    J’aime beaucoup ce post sur tes impressions et ton vécu du premier trimestre,je ne suis plus concernée par la grossesse mais je retrouve dans ton post toute la fraîcheur du début de ton blog où tu racontais plus ta vie et tes pensées ,attention ce n’est pas une critique,j’aime toujours te lire et je comprends que en te professionnalisant tu lisses plus tes écrits mais là on sent que ce post te vient du cœur et je retrouve ton enthousiasme.je te souhaite une grossesse fabuleuse et tu vas être une super maman.

    • 18 novembre 2016 / 21 h 05

      Malheureusement, au début de Mon blog je n’étais pas autant suivie que maintenant… mes voisins, Ma belle famille et mes amis et les amis de mes amis, etc me lisent, j’ai donc du arrêter d’écrire mes pensées…
      Mais je pense que la grossesse me fait revenir vers mes débuts à ce sujet 😉 belle soirée

  17. Stephanie
    18 novembre 2016 / 23 h 53

    Je suis une lectrice (pas toujours fidèle j’avoue) de l’ombre mais je profite de cet article pour te féliciter. Il y a une phrase qui me chiffonne dans l’article, celle où en substance tu écris que tu es tombée enceinte immédiatement Parce que tu n’y pensais pas. Pour moi c’est une idée reçue (hors réel cas de blocage psychologique) et j’aimerais beaucoup qu’elle arrête de circuler. Pour avoir connu des amis passant par la PMA, ,cette phrase les fait hurler!!! Je suis tombée enceinte de suite et j’y ai pensé chaque jour de Mon cycle. Bref c’est un détail mais ca m’a fait bondir de Mon canapé quand je l’ai lu.

    Ceci étant dit, profite bien de ta grossesse, et je serai ravie de lire d’autres articles sur le sujet, n’en déplaise à d’autres lectrices ;), j’apprécie de retrouver le ton des débuts.

    Bon week end Emilie

    • 19 novembre 2016 / 8 h 14

      Non Stephanie tu n’as pas compris ce que je sous-entendais. C’est une façon de dire que c’était un bebe imprévu, qu’on ne pensait pas avoir si rapidement 😉 Ma façon de m’exprimer était maladroite mais je ne veux pas qu’on pense que c’était un accident 😉

      • Stephanie
        21 novembre 2016 / 15 h 17

        D’accord je comprends, effectivement je ne l’avais pas compris dans ce sens la. Mea culpa.
        Ceci étant, les accidents arrivent aussi et cela n’empêche de les aimer très fort. Entre parenthèse, c’est fou de devoir se justifier sur ce genre de choses (enfin je ne sais pas si c’est que tu as ressenti ou pas), mais si c’est le cas, je trouve ça dingue. Sûrement le côté négatif d’être blogueuse? Bon voilà c’etait mes réflexions du jour

        Allez je file lire ton dernier article. Bonne journée

        • 21 novembre 2016 / 18 h 13

          Ha oui les accidents arrivent aussi (très souvent) et on ne devrait même pas justifier quoi que ce soit 😉

          De mon côté, rien eu besoin de justifier quoi que ce soit, mon désir d’enfant était connu de tous (ou presque)

          Belle soirée

  18. Elodie
    19 novembre 2016 / 13 h 43

    Bonjour Emilie,
    J’utilise l’huile Weleda depuis le début de ma grossesse et j’en suis ravie ! Pour le moment, pas de vergetures et il me reste quatre semaines avant la rencontre…
    Je n’avais pas commenté jusqu’a présent tes articles depuis cette merveilleuse annonce ! Profite, profite ! C’est si précieux… <3.

  19. Adélaïde
    21 novembre 2016 / 11 h 43

    Coucou Emilie ! Je suis enceinte également et absolument ravie de tes articles. J’avoue avoir moi aussi tiqué en lisant la partie sur le fait que tu n’y aies pas pensé, parce qu’effectivement lorsqu’on a été confronté ou que l’on a eu des proches confrontés à des problèmes d’infertilité, souvent les gens, pensant bien faire, conseillent de ne pas y penser pour que ca vienne tout seul 🙂 Mais ne t’en fais pas, tu ne pouvais pas savoir et il est évident que tu n’avais aucune intention de porter un jugement, mais seulement de faire part de ton expérience. Continue les posts de femme enceinte, je suis sûre que ca intéresse plein de lectrices ! Bises

  20. Camille
    21 novembre 2016 / 12 h 03

    Hello Emilie!
    D’abord félicitations pour cet heureux évènement! Je ne commente que rarement mais là j’avais une petite question d’ordre organisationnel et peut être un peu personnelle donc pas de soucis si tu ne préfères pas y répondre 🙂
    Allez vous déménager ou allez vous réaménager votre deux pièces à la venue de votre bébé?
    Je me pose la question d’acheter un deux pièces avec mon copain mais la question du bébé me fait hésiter à acheter une petite surface…
    En tout cas j’aime bien ces post grossesse!
    Bises

    • 21 novembre 2016 / 12 h 50

      Merci Camille, c’est une question que je n’ai pas encore abordée mais on ne peut pas se permettre de vendre et d’acheter à nouveau donc on va le réaménager pour que le bébé puisse avoir un coin à lui 🙂 Après on a 44m2 de surface, ça va encore 🙂 (de toute façon un bébé n’a pas vraiment besoin de chambre la première année) et j’ai bcp de voisins qui sont avec des enfants dans la même surface que nous !

  21. Lily
    21 novembre 2016 / 18 h 04

    Coucou Emilie,
    Je suis bien contente que tu ais publié cet article maintenant car le 1er trimestre me paraît assez difficile.
    J’ai fait une FC il y a quelques mois et je vis ces premières semaines avec beaucoup d’angoisse. Ajouté à ça les nausées, et c’est pas la joie tous les jours. J’ai donc acheté ces fameuses capsules au gingembre en espérant que ça améliore les nausées.
    Comment arrivais tu à gérer les repas avec les nausées ? J’avoue être un peu démunie car il y a beaucoup beaucoup d’aliments qui me dégoutent et aller au supermarché c’est une torture. Moi qui mange tellement varié en tant normal, là c’est pâtes, riz, pommes de terre, viandes grillées et fruits…
    En tout cas c’est un vrai plaisir de te suivre à ce tournant de ta vie.

    • 21 novembre 2016 / 18 h 12

      Bonsoir Lily, merci pour ton commentaire ! Les nausées c’est la cata mais on m’a dit que ça protégeait le bébé, donc c’est ce qui me faisait tenir car il faut le dire, moralement, c’est pas facile tous les jours…
      Pour les repas, je ne sais pas si on t’a parlé de manger en fractionné ? Mange un tout petit peu à chaque fois et dès que tu ne peux plus, arrête ! Pareil, j’ai énormément changé de nourriture pendant cette période, moi qui adore manger healthy j’étais écoeurée par tout ça et les pad thai, pâtes, riz etc m’ont tenu compagnie… j’avais des envies de sandwich jambon-beurre aussi… Mais ça passe, enfin je l’espère ! Tiens bon, et bois beaucoup, beaucoup d’eau… Bisous

      • Lily
        26 novembre 2016 / 15 h 10

        Merci Emilie pour ta réponse et tes conseils bienveillants qui m’ont redonné le moral, car ce n’est pas facile tout les jours 😉 et puis par dessus s’est greffée une gastro qui m’a mis KO pendant plusieurs jours. Je crois que j’en vois toutefois le bout.
        De moi-même je fractionne mes repas car j’avais remarqué que ça passait mieux. Et, c’est bête mais ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule à avoir abandonné mon alimentation équilibrée et variée pour les seules choses qui me font envie.
        Bon week-end et encore merci !!

  22. isa711
    22 novembre 2016 / 13 h 40

    Bonjour Emilie,
    J’ai vu sur twitter que tu disais être douvent malade. Je te conseille de boire des jus de fruits et de légumes frais (faits maison, à la centrifugeuse, ou encore mieux à l’extracteur de jus): très riches en vitamines et minéraux, ils permettent de renforcer le système immunitaire, en plus d’être très bons de manière générale pour l’organisme et le bébé !
    C’est le meilleur remède que je connaisse pour la plupart des maux, c’est assez magique !

  23. Emeline
    27 novembre 2016 / 11 h 03

    Merci pour ce post, il est très rassurant et surtout optimiste. Je ne suis qu’à ma 6eme semaine de grossesse et j’étais en train de la dire que le fait d’être enceinte n’avait rien à voir avec ce que j’avais ou entre dure jusque là: je suis fatiguée comme jamais, j’ai tout le temps mal au ventre et aux seins et pour finir les nausées ont fait leur apparition…. bref rien qui fait rêver. Alors je suis contente de savoir que plusieurs femmes sont passées par là et j’attends le début du 2eme trimestre avec impatience.
    Par contre, j’aimerai connaître ta routine sportive s’il te plaît ? Ou du moins quelques conseils. Avant d’être enceinte j’allais en salle plusieurs fois par semaine et je courrais un peu; mais la je sais plus quoi faire sans prendre de risque. Encore merci. Bonne journée

    • 29 novembre 2016 / 10 h 40

      Bonjour Emeline, félicitations pour ta grossesse ! Pour la routine sportive, j’en parlerai en janvier, n’ayant pas le temps de le faire pour le moment. En attendant, vu que tu n’es qu’au début de ta grossesse, je te conseille d’attendre avant de refaire du sport. J’ai recommencé pour ma part à la fin du 1er trimestre en ne faisant que des activités sans choc 😉 (évite de courir, tu pourras recommencer sur avis de ton médecin quand tu seras au 2ème trimestre). Bonne grossesse !

  24. Elsa
    8 décembre 2016 / 8 h 23

    Cette fatigue hein… elle est dingue. Moi aussi, j’ai été mordue par la surprise de son intensité. Je ne faisais QUE dormir, quand je n’étais pas au travail. Et même au travail, parfois je m’endormais dix minutes aux toilettes tellement j’étais épuisée. Puis ensuite, j’ai eu droit aux nausées et aux vomissements du matin… Je regrette de ne pas avoir eu de traitement à ce propos. Je pensais bêtement que ces maux étaient le lot normal d’une femme enceinte et qu’il fallait simplement attendre que ça passe. Pour ma seconde grossesse, s’il y a, je ferai plus attention !
    En tout cas, je te souhaite de bien profiter de ton second trimestre 🙂