Faire du sport pendant sa grossesse ?

Je fais du sport régulièrement depuis 3 ans environ, sans excès, simplement pour m’entretenir. Je me muscle et raffermis mon corps tout en m’aérant la tête pendant la séance.

Je ne suis pas très très fan de l’athlétisme, si vous me voyez courir c’est que je n’ai pas le choix ou que c’est pour partager un moment avec mon chéri, en particulier quand on est en vacances en France tous les 2. C’est pour ça que je préfère aller en salle de sport et que j’ai commencé à m’abonner chez CMG Sports Club en 2014, c’était un peu notre résolution de couple. J’ai beau être mince, mon corps n’était pas du tout ferme et surtout, je voulais le préparer à accueillir un jour un bébé. Je suis du genre à ne pas me tenir droite, et je regrette de ne pas avoir fait plus d’efforts petite pour éviter ce problème à l’âge adulte.

Si vous me suivez sur snapchat et maintenant sur instagram story, vous avez dû me voir à plusieurs reprises en pleine séance de sport cet été par exemple, quand je faisais de la corde à sauter en plein air avec mon chéri. À cette époque là, j’étais enceinte de quelques jours mais je ne le savais pas, je suis donc soulagée après coup de voir que l’embryon a bien tenu, malgré les séances intensives que je lui infligeais.

J’ai rapidement su que j’étais enceinte, et ai immédiatement stoppé la corde à sauter pour faire des séries de squats à la place. Bien entendu, je n’y allais pas comme une folle mais j’avais besoin de faire un peu d’exercice, surtout que j’avais arrêté tout ce qui était « choc » et compagnie pour éviter une fausse couche.

cmg sport pendant la grossesse the brunette blog mode-15

En septembre, je me suis ré-inscrite chez CMG Sports Club pour 6 mois, avec la volonté de continuer à faire de l’exercice au chaud et discuter avec des coachs sur ce que je peux, et ne peux pas faire dans ma condition.

Et bien j’ai été super étonnée, car on peut continuer quasiment tout, en évitant tout ce qui est trop cardio (la course, par exemple, à moins de faire de la marche rapide et d’en faire depuis des années), tout ce qui comporte des chocs (les sauts, boxe etc) et surtout en adaptant le programme à son rythme. Chaque personne connait ses limites, en étant enceinte, je n’ai pas voulu les dépasser. Ça ne sert à rien, on n’est pas là pour perdre du poids mais plutôt pour aider son corps en vu de l’accouchement qui peut s’avérer très physique.

C’est dans cette optique que je continue le sport, loin des fit mums qui me font peur, je l’avoue, et je ne souhaite pas que ces femmes là servent de modèles aux mamans qui se comparent physiquement à elles. Il y a des femmes qui sont très sportives avant leur grossesse et qui continuent à fond le sport pendant leur grossesse, libre à elles de faire ce qu’elles veulent mais sachez que ce sont des pro, si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, ne vous mettez aucune pression !

A chaque fois que je partage ma séance de sport sur instagram story ou snapchat, vous avez été nombreuses à me demander ce que je suivais comme programme.

sport grossesse the brunette blog mode paris

Il faut savoir qu’en étant membre du CMG, vous avez droit à un rdv gratuit avec un coach pour qu’il vous explique le fonctionnement de toutes les machines, qu’il vous prescrive un parcours personnalisé selon vos objectifs et qu’il vous explique les différents cours collectifs.

Bien entendu, quand on est enceinte, c’est un peu spécial. Mes attentes à moi étaient : continuer de muscler mon dos, mes fesses et mes cuisses pour préparer mon corps à l’accouchement.

J’avoue que je n’ai pas fait de cours collectif car je vais au sport sans regarder les horaires, mais j’aimerais bien terminer cette grossesse en reprenant le yoga…

Si de votre côté vous continuez à aller en salle pendant votre grossesse, n’oubliez pas de prévenir le prof à chaque cours que vous êtes enceinte (si ça ne se voit pas), afin qu’il vous dise à chaque fois quel mouvement vous pouvez faire et de quelle manière. Et puis bien entendu, parlez-en à votre médecin pour avoir son aval avant de continuer le sport.

De mon côté, il n’y avait pas de soucis particulier, j’ai de la chance d’avoir une bonne grossesse pour l’instant (touchons du bois), donc j’ai pu continuer à me muscler sans soucis, en baissant par contre le poids que je portais avant (je prends le poids maximal que je peux porter, sans forcer). Parce que je vous rappelle que le but est de se faire plaisir, pas de se faire mal 😉

Les machines que j’utilise
La presse : 3 séries de 30 – 10kgs

Me permets de muscler mes cuisses et mes fesses en poussant et en descendant mes jambes contre la presse.

cmg sport pendant la grossesse the brunette blog mode-3

cmg sport pendant la grossesse the brunette blog mode

cmg sport pendant la grossesse the brunette blog mode-5

 

La « Vertical Traction » : 3 séries de 30 – 5 kilos

La machine idéale pour moi qui souhaite me muscler les bras et les muscles dorsaux.

cmg sport pendant la grossesse the brunette blog mode-8

cmg sport pendant la grossesse the brunette blog mode-9

La « Leg Extension » : 3 séries de 15 – 10 kilos

Machine idéale pour travailler les quadriceps (les cuisses) sans forcer sur le bas du dos !

cmg sport pendant la grossesse the brunette blog mode-7

cmg sport pendant la grossesse the brunette blog mode-6

 

L’Abductor : 3 séries de 30 – 10 kilos

Pour faire travailler les hanches. C’est la machine que j’utilise depuis des années et que j’adore !

cmg sport pendant la grossesse the brunette blog mode-16

cmg sport pendant la grossesse the brunette blog mode-17

Je pense arrêter la salle à la fin de mon 7ème mois de grossesse pour privilégier la natation, mais une chose est sûre, j’ai hâte de m’y remettre après l’accouchement, dès que l’on m’y autorise, pour retrouver la silhouette qui me plait !

 

Pour finir, je dirais que si vous avez envie de continuer une activité sportive pendant votre grossesse, consultez d’abord votre médecin, puis s’il donne son accord, foncez mais ne forcez surtout pas !

PS : Pour m’habiller, j’ai tout commandé chez OYSHO qui est l’une des rares marques à proposer des leggings de sport avec brassière spécifiques pour les femmes enceintes (dispo uniquement en ligne).

Merci au CMG Pure Bastille de nous avoir permis de prendre ces photos avec Fanny !

23 Commentaires

  1. Marie
    19 janvier 2017 / 9 h 45

    J’ai toujours fait beaucoup de vélo. Enceinte, j’en avais parlé à mon médecin qui m’a dit de continuer jusqu’à ce que mon ventre ne me le permette plus. Seulement, j’étais tétanisée par l’idée de tomber du vélo… je me suis donc mise à la natation. J’ai d’ailleurs pu passer ma phase de travail dans l’eau lors de mon accouchement. Aujourd’hui mon fils a un mois et demi, il me tarde de reprendre le vélo ! Très bon article et merci de déculpabiliser les femmes avec tes mots, ici ou sur les réseaux !

  2. Lily
    19 janvier 2017 / 9 h 50

    Coucou Emilie,
    Voilà un article que j’attendais de lire avec impatience. Je reprends le sport doucement après avoir arrêté tout le 1er trimestre. Etant sportive, je m’étais toujours dit qu’enceinte je continuerai à pratiquer du sport en réduisant la fréquence et l’intensité et pourtant j’ai tout stoppé à partir du moment où j’ai su ! Peur de la fausse-couche, mais aussi nausées et fatigue intense…

    Maintenant que tous les désagréments sont passés j’ai plaisir à refaire du sport mais plus en douceur qu’avant. Bientôt je pense m’inscrire pour de l’aquagym et du yoga prénatal. Ce sera l’occasion de lier connaissance avec d’autres futures mamans.

    Et pour rejoindre ton post IG d’hier, la grossesse m’apprend tous les jours à être indulgente avec moi même (cela fait du bien). Je me rends compte que j’ai toujours été dure avec mon corps et à ma grande surprise, j’accepte très bien tous ces changements pour mon bébé.
    Belle journée !!

    • 19 janvier 2017 / 17 h 30

      Mais c’est tout à fait normal d’arrêter le sport au 1er trimestre, je le comprends parfaitement ! Il n’y a que toi et toi seule qui peut ressentir les choses donc tu as bien fait d’arrêter 😉 et tu reprendras peut être doucement, en ne te forçant pas 🙂
      Bonne grossesse !

  3. Céline / Shalima
    19 janvier 2017 / 9 h 58

    J’ai continué la danse jusqu’à 6 mois pour chacune de mes 3 grossesses et c’est vrai que ça faisait un bien fou… j’ai repris à chaque fois après 3-4 mois, mais surtout après une vraie rééducation du périnée, je ne sais pas si tu as commencé à te renseigner ou si on t’en a parlé, mais c’est SUPER important (et jamais trop tard pour la faire !). Tu es magnifique sur les photos, la grossesse te va super bien ❤

    • 19 janvier 2017 / 17 h 28

      oh oui c’est prévu, ma sage femme propose des rééducations du périnée et pour moi c’est hyper important d’en faire. Merci en tout cas ma belle

  4. Deborah
    19 janvier 2017 / 11 h 52

    Bravo !!!!
    Pendant ma grossesse j’ai continué le sport jusqu’à la fin. Et je peux garantir que ça fait beaucoup de bien, surtout quand on se sent « lourde » et ça aide énormément pour l’accouchement et pour l’après. Si tu as le temps, tu peux, dès 2/3 semaines post accouchement faire des cours de yoga post natal, et même y aller avec bébé si personne ne peut le garder. Cela te permet de te remettre au sport tout doucement, vu qu’il est interdit d’en pratiquer pendant qq mois, et le bonus c’est que ça aide en amont pour la rééducation du périnée !
    En tout cas profite de ces moments merveilleux !

    • 19 janvier 2017 / 17 h 26

      Alors j’avoue que ça m’embête un peu de payer des cours de yoga post natal sachant que j’ai un abonnement en salle de sport 😉 mais c’est 6 semaines sans sport non ? (le temps de retravailler le périnée ?)

  5. Mademoiselle mylene
    19 janvier 2017 / 12 h 18

    Hello! merci pour ton article. Je suis moi aussi enceinte (mais que de 3mois) et j’avoue que les trois premiers mois ont été tellement difficile que j’ai tout arrêté. La je compte bien m’y remettre !
    Ton legging de sport m’intéresse mais je le trouve pas sur oysho ?

  6. Jeannezam
    19 janvier 2017 / 12 h 47

    Hello ! Je voulais juste partager mon expérience de trois grossesse très rapprochée. J’ai toujours continué à danser jusqu’à la veille de chacun de mes accouchements. Comme tu le dis ça m’a permise d’arriver en pleine forme à l’accouchement et mon corps n’a pas du tout été traumatisé par cette épreuve.
    Je crois qu’il ne faut juger personne : ni les femmes qui ne font pas d’exercice, ni les fitmums. Tu dois le savoir maintenant chacune vit sa grossesse an sa façon et à son rythme.
    Belle continuation.

    • 19 janvier 2017 / 12 h 55

      Ha mais je ne juge personne du tout du tout, je donne mon expérience personnelle 😉 Pour les fit mum, je parle de celles qui partent un peu trop loin et qui font culpabiliser les futures mamans qui ne font pas de sport. Elles sont généralement australiennes, et cultivent un culte de la minceur et du coup tu ne vois pas qu’elles sont enceintes. Mais bien sûr, chacune vit sa grossesse à sa manière et heureusement, il n’y a pas de règle 😉

  7. Playfully - Sophie
    19 janvier 2017 / 16 h 24

    Enceinte de presque 6 mois, je jalouse les runners que je croise dans la rue. J’avoue avoir tout arrêté, entre autre parce que les nausées (que dis-je les vomis) et la fatigue intense du premier trimestre (et mes fausses couches précédentes) m’ont vraiment rendu KO/peureuse. Je t’admire, mais pour moi, je redoute vraiment. D’autant plus qu’à l’approche des six mois, j’ai qqs contractions lorsque je m’agite trop. Tu n’en as pas ? Pour le « sport » je me suis néanmoins acheté un ballon avec lequel je fais des petits exercices. Je suis aussi des cours de yoga prénatal (rue de la roquette). On s’étire pendant 30 min, suivi d’exercice de respiration pendant 30 minutes (position allongée dans une pièce surchauffée, ça se transforme en sieste mais hyper revigorante). Les exercices sur le souffle sont vraiment intéressants. Belle continuation pour ta grossesse 🙂

    • 19 janvier 2017 / 16 h 34

      Bonjour Sophie,

      De mon côté, pas de problème à signaler, voilà pourquoi j’ai continué mais avec douceur bien entendu. Si j’étais dans ton cas, je ne ferai rien du tout, par peur d’une fausse couche ou accouchement prématuré donc ne culpabilise vraiment pas, le + important est de s’écouter 🙂 Bonne fin de grossesse

      • Sophie
        24 janvier 2017 / 13 h 12

        C’est exactement ce que je fais : rien !! Merci 😉

        • Sophie
          24 janvier 2017 / 13 h 13

          Et bonne continuation à toi 😉

  8. sunsiare
    19 janvier 2017 / 18 h 12

    Merci pour cette article Emilie, je ne vais pas hésiter à le recommander, je suivais à l’époque des cours de gym et j’avais une femme enceinte dans le groupe et étais bluffée par ce qu’elle pouvait faire!!! comme tu le dis si bien il faut s’écouter, avoir l’aval de son médecin et si possible être entourée pour avoir de bonnes recommandations, je trouve que ce que tu fais est formidable et très encourageant pour moi qui ne suis pas enceinte, belle fin de journée

  9. Maha
    19 janvier 2017 / 19 h 14

    Très bon article. Merci pour ce partage.
    Pour ma part, j’ai totalement arrêté le sport pendant ma grossesse. J’avais trop peur qu’il arrive quelque chose au bébé. Par contre, j’ai beaucoup marché, je faisais environ 1h30 par jour. Ça n’a pas suffit pour freiner ma prise de poids lol (20kg au total) que j’ai réussi à perdre en 6 mois après l’accouchement! (heureusement).
    Si je tombe enceinte à nouveau, c’est sur que j’arrêterai pas le sport pour maintenir mon corps et pour mieux gérer l’accouchement.
    Tes articles sont toujours au top, merci!

  10. estelle
    19 janvier 2017 / 20 h 53

    Coucou,
    Perso j’ai fait mon premier semi avec mon fils et mes nausées (1,5 mois de grossesse) et j’ai pu continuer de courir jusqu’à la fin du 6eme mois en diminuant l’intensité et en ne faisant que du plat sans cailloux…
    J’ai fait de la piscine jusqu’à la veille de l’accouchement et ai pu reprendre en mode grand-mère la piscine 4 semaines après l’accouchement et la course en mode arrière grand-mère 3 mois après!
    Il faut surtout s’écouter et se faire plais’!

    Bon courage pour la fin! Le meilleur arrive vraiment bientôt!

  11. Ness BND le blog
    20 janvier 2017 / 7 h 25

    On doit te le dire souvent, mais tu es magnifique enceinte ! Super article, étant moi même sportive ça m’a fait plaisir de le lire ! Gros bisous, prends soin de toi ❤️

  12. Laetitia
    24 janvier 2017 / 7 h 59

    Coucou,
    Article très intéressant et qui donne envie. Je suis à la fin de mon 7eme mois de grossesse et depuis le 5eme mois je dois me reposer au maximum à cause de contractions. Je ne peux donc pas faire de sport et ca me manque terriblement. Mon corps manque d’énergie à force de ne rien faire. Mais dans mon cas c’est sûre que je préfère rester tranquille pour ne pas prendre de risque.
    Je te souhaite une bonne fin de grossesse.

  13. Clara
    25 janvier 2017 / 15 h 27

    Coucou The Brunette,

    Je suis tombée sur ton blog en cherchant désespérément un legging de grossesse. Je me permets de te demander car je n’arrive pas bien à me rendre compte sur tes photos ni sur celles d’Oysho s’il s’agit d’un vrai legging de sport en matière stretch ou d’un caleçon en coton classique ? Je ne trouve aucun legging de grossesse adapté à la pratique du sport, juste des trucs cocooning 🙁

    Merci beaucoup pour ton aide et bonne grossesse 🙂

    Clara

    • 25 janvier 2017 / 15 h 29

      celui-ci est un vrai legging de sport 🙂

      • Clara
        26 janvier 2017 / 11 h 09

        Super alors, je vais me le prendre, c’était mission impossible de mettre la main sur un vrai legging 😉