Où donner les affaires de son bébé ?

C’est la question que je me suis posée récemment, quand je faisais le tri dans les affaires de Gustave pour passer à la taille supérieure.

J’avais mis de côté ceux que je voulais garder pour notre prochain enfant, mais il me restait un bon tas de vêtements, body et pyjamas que je voulais donner à des enfants qui en ont besoin. Je sais qu’il existe de grandes associations type Croix Rouge ou Emmaüs qui récupèrent des dons, mais je sais aussi que d’autres les donnent GRATUITEMENT aux personnes nécessiteuses, chose importante pour moi. Certaines associations plus petites ont des contacts direct avec des personnes qui n’ont parfois pas grand chose et dont une aide, quelle qu’elle soit serait appréciée. Me dire que des enfants n’ont en France, ni peluche ni de quoi s’habiller dignement me rend malade.

En cherchant sur internet à qui je pouvais donner les affaires de Gustave dont je me séparais, j’ai trouvé uniquement l’antenne des Restos Bébé du coeur, situé juste à côté de mon travail. Je me suis permis de lancer un appel sur mes réseaux sociaux et vous êtes plusieurs à m’avoir aidé à trouver des adresses, ce qui va pouvoir intéresser celles qui m’ont dit chercher la même chose que moi.

Voici donc un récapitulatif non exhaustif des associations qui distribuent gratuitement des vêtements, lait infantile, couches (ils prennent même les paquets ouverts !), jouets ou matériel de puériculture aux personnes qui en ont besoin :

où donner les affaires de son bébé ?

//PARIS//

Les restos bébé du coeur, 18 rue boy Zelewski, 75010 Paris. (horaires ici, mais vous pouvez déposer vos dons n’importe quand pendant ces horaires)
ils prennent tous les vêtements en bon état pour bébés et jeunes enfants, langes, jouets, biberons, tétines, etc…

 Un petit Bagage d’amour : ils récupèrent des dons de vêtements, puériculture, lait, couches, etc, pour aider les mamans qui n’ont strictement rien. Adresse : 4 rue palatine 75006 PARIS (sur permanence, donc bien leur envoyer un message sur Facebook avant de se déplacer).

L’hôpital Mère Enfant de l’Est Parisien : ils ont besoin de pyjamas, bodys, gigoteuses (naissance à 9 mois), écharpe de portage et soutiens gorges d’allaitement.

Je donne principalement TOUT à ces trois associations ci-dessus.

Voici enfin une liste plus exhaustive, d’associations qui ont besoin de dons également :

La fête des Voisines, ils donnent principalement des vêtements, accessoires etc aux femmes sans abris mais ont parfois des mamans ou femmes enceintes à gérer (ils ont assez de dons en ce moment apparemment)

Les hôpitaux AP/HP de Paris : ils ont souvent des femmes qui vivent en situation de précarité qui n’ont rien pour leurs enfants au moment de sortir de la maternité, ou des enfants hospitalisés… N’hésitez pas à les contacter ou vous déplacer si vous avez des vêtements pour les nouveaux nés, turbulette, matériel de puériculture, jouets…

=> Hôpital Bichat recherche des vêtements nouveaux nés et des portes bébés à déposer au  46 rue Henri Huchard, 75018 PARIS

Emmaüs : certains centres redistribuent gratuitement vos dons aux enfants dans les camps de réfugiés

La Maison de Marthe et Marie (également en province) : dans le 11ème arrondissement de Paris.  + d’infos ici

La PMI : ils sont en contact régulier avec des mamans de tout milieu social et peuvent connaitre des mamans sans ressource, n’hésitez pas à leur demander.
Celle du : 48, rue du Faubourg St Denis 75010 Paris : a une antenne Croix Rouge où les gens peuvent se servir 🙂

//BANLIEUE//

Boulogne Billancourt : La croix rouge y a une antenne spécialisée pour les enfants de 0 à 18 mois, qui s’appelle Nid’Ange

//LA PROVINCE//

Valence : Le Foyer du Coeur, 95 rue de la Forêt (recherche des couches, vêtements, peluches, jouets, matériel de puériculture…)

Liste non exhaustive bien évidemment, vous pouvez aussi retrouver d’autres adresses sur le site de l’Action Sociale.

Enfin, n’hésitez pas à me communiquer d’autres adresses si vous voulez que je les rajoute ici 🙂

7 Commentaires

  1. AMANDA03
    22 août 2017 / 9 h 01

    JE TROUVE QUE C EST UNE EXCELLENTE INITIATIVE. JE FERAI COMME TOI LE JOUR OÙ JE SERAI MAMAN. CAR TOUS LES ENFANTS A MON SENS, ONT DROIT A DES VÊTEMENTS EN BON ÉTAT, A DES JOUETS,…

  2. Fanny
    22 août 2017 / 9 h 41

    Bonjour Emilie,
    Et un grand merci pour cette initiative, je suis de Valence et j’ai également énormément de choses à donner mais je ne voulais pas mettre dans une borne à vêtements. Surtout que j’ai beaucoup de vêtement certes mais aussi des jouets et accessoires de puériculture dont on ne se sert plus et où je ne sais plus où les ranger par manque de place. Donc je vais y faire un tour dès cette semaine. Bonne journée.

  3. _Nanoops
    22 août 2017 / 9 h 56

    Hello Emilie!

    Merci pour cet article, si ça peut donner des idées à d’autres!

    Je me permets : il y a aussi l’association « Saint Vincent de Paul », partout en France! https://www.ssvp.fr/

  4. 22 août 2017 / 13 h 20

    Très belle initiative 🙂

    Audrey
    Mon Journal Doré

  5. Isabel
    22 août 2017 / 18 h 30

    Bonjour Emilie, c’est vraiment une belle initiative que de donner.
    Pour ma part je donne au Resto Bébés du coeur ou à la Croix rouge et tu me rappelles qu’un nouveau tri des habits et jouets doit être fait 😉

  6. Vanessa
    23 août 2017 / 10 h 15

    Bonjour Emilie,
    Je me permets de t’indiquer également l’espace maman bébé à Boulogne Billancourt situé au 14, rue de l’est. Ouvert les lundi et jeudi de 13h à 16h et géré par des bénévoles formidables.

  7. Diane
    12 septembre 2017 / 23 h 29

    Bonjour Émilie
    Super initiative !

    Les bébés du coeur ont aussi une antenne au 24 rue saint roch 75001 Paris (métro Tuileries ou pyramides).