Comment gérer le post-accouchement ?

*Les faits dont je vais parler relatent de ma propre expérience*

Aujourd’hui j’ai très envie de parler avec vous du post accouchement, de la manière avec laquelle je l’ai vécu & géré.

Comme vous le savez, j’ai adoré être enceinte, j’en ai d’incroyables souvenirs, ce fut une période bénie et chérie pour moi. Mais j’ai été bouleversée par la période post-partum, qui a suivie la naissance de mon fils.

1. Etre bouleversée est normal

Lors de notre première soirée à la maison, j’ai commencé à pleurer comme jamais, mes émotions partaient dans tous les sens. Je me souviens avoir dit à Tim « non mais j’adorais quand il était dans mon ventre… et maintenant il est là et mon ventre est vide ». Je ne savais plus comment gérer tout cela, mais j’ai pleuré, parlé de ce que je ressentais. Cette période a durée 2 semaines pour moi, mais elle peut durer plus ou moins longtemps selon chaque femme. Sachez juste que cette situation est NORMALE, et n’hésitez pas à en parler si vous ne vous sentez pas bien. A votre chéri, votre maman, ou une amie qui comprend… Sans mes amies qui avaient vécu la même situation, je ne sais pas comment j’aurai appréhendé les choses. Le mot qui m’a aidé à surmonter mes pleurs, la fatigue du début est que tout est TEMPORAIRE. Ce mot a pris tout son sens quand nous avons commencé à trouver notre rythme, que la fatigue s’est estompée… C’est ce même mot que je répète à mes amies qui vivent des débuts chaotiques, et qui les aide un peu 🙂

Si cette situation vous pèse, il y a des espaces créés dans certaines grandes villes qui peuvent vous accueillir anonymement, j’ai découvert cette semaine La Cabane Partagée, au 50 rue de Montreuil qui accueille gratuitement des parents pour discuter, donner des astuces etc.

2. Comment gérer sa cicatrice ?

En parallèle de ce bouleversement hormonal, je me suis retrouvée aussi à gérer les suites d’une césarienne d’urgence… Je trouve qu’on est complètement laissé à l’abandon pour gérer la cicatrice, à part nous dire de la masser pour éviter les adhérences (que toutes mes amies qui ont eu une césarienne et moi-même avons !) J’ai cherché LA crème qui me permettrait d’avoir une jolie cicatrice pendant des mois et en discutant avec la marque Saint Gervais, j’ai su que leurs produits avaient une action cicatrisante, car l’eau puisée pour leurs produits a cette caractéristique. Je la teste en ce moment en massant cette cicatrice, et j’en suis pour l’instant ravie. Je vais peut être aller montrer ma cicatrice à des chirurgiens esthétique pour avoir des noms de crème adaptée à ma situation…

Le meilleur conseil que je puisse donner aux femmes qui viennent d’en avoir, c’est de vous lever assez rapidement.  Je me suis levée le lendemain de mon hospitalisation car ils m’avaient enlevée la sonde urinaire et je me suis retrouvée seule pour me lever. J’ai eu mal si ça peut vous rassurer, terriblement mal. Je me souviens encore de la douleur quand on m’a fait passer du brancard à mon lit d’hôpital… mais heureusement, ce n’est que temporaire. Ma sage femme m’avait conseillé de prendre des granules d’Arnica 9ch, meilleur conseil ever! J’avais moins mal qu’avec les antidouleurs que je devais prendre plusieurs fois dans la journée. C’est ainsi que je pouvais marcher sans douleurs, au 5ème jour de la naissance de mon fils. Je me souviens avoir eu plein de messages de femmes me disant qu’elles ne pouvaient pas marcher pendant 2 semaines après leur césarienne. Pas de miracle chez moi, c’est juste le fait de m’être forcée à bouger rapidement qui m’a permis de retrouver une mobilité seulement quelques jours après la césarienne. Bien sûr, on est toutes différentes face à la douleur, mais si elle continue de vous faire, n’hésitez vraiment pas à aller en parler à une sage femme ou votre médecin.

En tout cas, je peux vous rassurer, ma cicatrice est petite et est cachée car elle est située au niveau du bikini, comme une très grande majorité de césarienne 😉

3. Et la perte de cheveux dans tout ça ?

Pendant la grossesse, on perd moins de cheveux, voire quasiment pas. On se retrouve donc à en perdre par poignées vers le 3ème mois post-accouchement, au moment de la chute des hormones. Chaque femme est différente, cela dépend aussi de l’allaitement -ou non-, mais moi ça a bien commencé au début des 3 mois de vie de mon fils. Je me suis renseignée un peu partout, on ne peut rien faire contre… il faut que ça tombe ! Par contre, je viens de commencer un traitement pour retrouver des cheveux vigoureux et avec du volume, je vous en reparlerai en janvier dans un article dédié.

4. Quid du ventre post grossesse ?

Pendant 9 mois, la peau de notre ventre s’est étirée, étirée, pour accueillir un bébé… Beaucoup s’imaginent retrouver un ventre plat à la sortie de la maternité, j’ai lu tellement de filles dirent « oh bah moi niquel, je fermais mon jean en sortant de la maternité » comme si c’était un concours… Je me suis retrouvée avec un ventre de grossesse de 4/5 mois à la sortie de la maternité (cf photo) et ne pas savoir comment le gérer ! En toute honnêteté, ce ne fut pas facile les premiers jours, car je n’avais aucun vêtement ample, permettant d’être à l’aise et d’assumer ces rondeurs d’un ventre vide…

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de prendre une robe ample pour la sortie de la maternité, dans laquelle vous vous sentez jolie ! Et d’envoyer paitre les gens qui se permettent de vous faire la moindre réflexion.

De mon côté, mon ventre a mis environ 2 mois à dégonfler, mais je me suis retrouvée avec pas mal d’eau en rétention qui ne voulait pas partir. Ca a commencé vers le 4ème mois, soit vers fin août pour que je dégonfle un peu. Et ce n’est que vers le 5ème mois, soit vers fin septembre, début octobre, pour que je puisse à nouveau fermer mes anciens pantalons.

Cet été, j’avais essayé les pantalons que j’avais acheté en prévision de ma nouvelle vie de maman, j’étais tellement dégoutée de voir que je rentrais dedans, mais que je pouvais pas du tout fermer la fermeture éclair, j’avais au moins 8 à 9 cm de tour de taille de trop ! Mais alors j’étais assez étonnée -et contente ! de me rendre compte vers mi-octobre que je pouvais à nouveau les fermer. Le corps est une incroyable machine, et jamais je n’aurai cru retrouver mes hanches post-grossesse aussi rapidement ! Si ce n’est pas le cas chez vous, soyez juste patiente et indulgente avec vous même : votre corps vient de donner la vie 😉

Je n’ai pas de balance à la maison, j’ai donc pu vivre cette perte de kilos en toute tranquillité. Pour information, j’avais pris 16 kilos sur mon poids de départ, j’en avais perdu 3 au début, donc presque 19 kilos ! Pour un bébé qui n’en faisait que 3 à sa naissance, à J+6 du terme. J’étais dégoutée quand je voyais les kilos que j’ai pris le dernier mois s’afficher à chaque contrôle chez le médecin et de voir que mon fils n’était même pas un gros bébé m’avait encore foutu un coup au moral. Haaaa, les hormones !

Ceinture Belly Bandit, vendue sur Mum to Be Party !

Néanmoins, j’avais cette discussion avec ma mamie et ma maman, qui s’étonnaient du fait qu’on ne bande plus le corps des femmes après l’accouchement. Ce processus leur permettaient de retrouver un corps un peu plus gainé et remettre les hanches comme elles étaient pré-grossesse. J’avais commandé un Belly Bandit juste avant mon accouchement, et je l’ai un peu porté après l’accouchement. Ce système permet d’aider les organes à retrouver leur place plus rapidement, quelques copines qui l’ont testée après leur grossesse ont récupéré plus vite que moi 🙂

Pour retrouver un corps un peu plus ferme, j’utilise aussi ma ceinture abdominale Slendertone qui m’a aidé à retrouver un ventre un peu plus ferme. Mais mon objectif début janvier est de reprendre le sport de façon régulière, afin de tenter le maillot 2 pièces en été 2018 !

41 Commentaires

  1. Lyvia
    8 décembre 2017 / 10 h 43

    Bonjour Emilie,
    Maman d’une petite fille de tout juste 2 ans et enceinte de 9 mois… je trouve tes conseils très justes et très pertinents. Ça fait vraiment du bien de lire et de voir ce qu’est vraiment le post partum pour 90% des femmes, c’est à dire… pas un post partum à la Sonia Tlev qui exhibe son ventre tout plat à j+1.
    Je confirme l’interet Du belly bandit qui en plus de m’aider à retrouver un ventre normal plus rapidement m’a bien soulagé au niveau du dos!
    Merci pour ton honneteté vis à vis de cette période de très grande vulnérabilité.

  2. 8 décembre 2017 / 10 h 44

    Comme tu le dis justement il faut laisser le temps faire son œuvre… On vient de donner la vie, ça a pris 9 mois, il ne faut pas s’attendre à avoir un ventre plat en quelques jours. Pour ma part, même si je pouvais remettre tous mes anciens vêtements immédiatement en sortant de la maternité, mon corps n’était plus le même. Et ce n’est qu’au bout de 9 mois que j’ai vraiment retrouvé « mon corps d’avant » avec mon tour de hanche, mon tour de taille etc…
    Je n’ai pas utilisé de ceinture type bandy belly par contre, je suis très septique sur les bénéfices réels. La Slendertone en revanche est une merveille pour gainer et tonifier. Je l’adore !

  3. 8 décembre 2017 / 10 h 46

    Merci pour ton article!!!

    Oh ils t’ont laissée te lever seule???!!!!
    Pour ma part, ils m’ont forcée à me lever pour aller aux toilettes dans la nuit (j’ai été opérée à 15h) et ils m’ont bien répété plusieurs fois de ne pas me lever seule etc qu’il fallait absolument que je les appelle pour qu’ils m’aident. Je n’aurais jamais réussi sans leur aide tellement j’avais mal moi aussi!!!

    Je trouve aussi qu’on est pas assez aidées et guidées dans le cas d’une césarienne. À J+3, j’avais mon bébé toute la nuit à la maternité (les chéris ne peuvent pas rester dormir). Il n’a pas arrêté de pleurer et moi je souffrais à chaque fois que je devais me lever pour le prendre ou le remettre dans son berceau…
    L’infirmière quelques heures plus tôt m’avait répété de bien prendre mes anti-douleurs parce que je devrais m’occuper seule du baby cette nuit (sympa le : « shoote toi bien aux médocs! »)

    Je ne savais même pas qu’il fallait masser la cicatrice. D’ailleurs, quand je l’ai appris des semaines plus tard, j’étais encore tellement débordée et épuisée que je ne l’ai pas fait. Il faudrait que je le fasse d’ailleurs. Est-ce que la crème dont tu nous parles est adaptée en cas d’allaitement? Merci!

    Bon week-end!

    Julie

  4. Sandrine
    8 décembre 2017 / 10 h 54

    Merci pour ce chouette article, enceinte de 16SA, j’ai de la peine à voir mon corps changé (habillée ça va, mais en sous-vêtement j’ai juste l’impression d’être « grosse »).
    Merci pour ces conseils post-grossesse, je vais m’en inspirer quand ce sera mon tour.

    • 8 décembre 2017 / 12 h 08

      mais non tu n’es pas grosse, tu fabriques un bébé 🙂 courage !

    • J81
      9 décembre 2017 / 9 h 39

      Hello! Je finis ma 23sa. J’étais exactement comme toi il y a qq semaines! Au point de pleurer certains matins sans savoir comment m habiller…maintenant mon ventre est plus rond et je me sens mieux dans mon corps! Je dois être à environs 6.5 7kg..et je suis très sereine…donc courage dc ton ressenti « je suis grosse » va passer!

  5. Mathiilde
    8 décembre 2017 / 10 h 54

    Merci pour cet article plein d’honnêteté 🙂 et de bons conseils !

  6. 8 décembre 2017 / 10 h 55

    Coucou !

    Je ne suis pas encore maman mais cet article est très intéressant. On ne parle pas assez de tout cela donc merci pour cet article, je n’hésiterai pas à le partager pour mes amies enceintes et à le garder pour moi le jour où on se lancera !

    Pleins de bisous !

  7. Claire
    8 décembre 2017 / 11 h 07

    Merci pour cet article, j’ai vraiment apprécié tous tes articles maternité car ils ne nous vendent pas du rêve, et be nous font pas culpabiliser parce squ’on prend du poids pendant la grossesse, parce qu’on est fatigué, parce qu’on a pas une villa immense avec une chambre spéciale pour bébé,…
    Baby girl arrive en janvier et ton article me permet de me projeter un peu

  8. Ana
    8 décembre 2017 / 11 h 20

    Merci pour tes conseils.
    J’arrive enfin depuis peu à parler de l’accouchement sans pleurer tant il a été difficile pour bébé . Maintenant on trouve notre rythme, on se fait assez vite aux nuits en discontinu.

    • 8 décembre 2017 / 12 h 07

      Oh je ne savais pas que tu avais accouché Anaïs ! Félicitations 🙂 Mais tu vas voir, ça ira mieux ensuite 🙂

  9. BYMLI
    8 décembre 2017 / 11 h 24

    Merci merci merci pour ton article. Non seulement nous avons vécu le même type d’accouchement le même jour mais je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être sortie de la mater avec un gros bidou (ce qui n’était pas le cas de mes copines qui ont accouché par voie naturelle d’ailleurs) , bref on se sent moins seule en te Lisant !! Ah ah

  10. Sarah
    8 décembre 2017 / 11 h 32

    Mais quel honnêteté, courage et franchise Emilie, bravo pour cet article!!!

    • Sarah
      8 décembre 2017 / 11 h 34

      oups « quelle honnêteté »

  11. Stéphanie
    8 décembre 2017 / 12 h 18

    Toujours un plaisir de lire tes articles d’une franchise absolue.
    Ça rassure de parler en toute honnêteté, en tout cas pour moi.
    Mon bébé a 2 mois et je t’ai suivie tout le long, ça m’a beaucoup aidé à appréhender chaque étape et m’a réconforté le moment venu.
    Heureusement qu’il y a des blogueuses comme toi, tu es superbe 😉
    Muxu

  12. marjorie
    8 décembre 2017 / 12 h 46

    Merci Emilie pour un autre article « maternité et grossesse » très touchant ! Je te trouve très courageuse car ce sujet déchaîne les passions. En essai bébé depuis quelques temps, je cherche de l’info pour me renseigner et – soyons honnêtes – me rassurer. Ce n’est pas évident de trouver des articles bien écrits, auxquels ont peut s’identifier. Donc… Merci 🙂

  13. Adelaide
    8 décembre 2017 / 13 h 04

    Merci pour ce témoignage sincère ! C’est clair que les filles qui disent qu’elles ont retrouvé un ventre plat dès la sortie de la mater, je ne comprends pas. C’Est vraiment possible sérieusement ? J’avais remarqué que tu t’étais Affinée d’un coup pendant l’été. Je regrette un peu tes petites formes post-grossesse, je les trouvais émouvantes et j’ai adoré que tu assumes ton « nouveau » (transitoire serait plus juste) corps sur les photos. C’était vraiment touchant et un rappel qu’on doit toutes être indulgentes avec notre corps pendant et apres la grossesse car, même différent, il est beau.

  14. Roxanne
    8 décembre 2017 / 13 h 15

    En Belgique après une opération ils prescrivent de la kiné pour éviter les adhérences. C’est pas très agréable mais très utile

  15. Andrea
    8 décembre 2017 / 13 h 19

    Hello Émilie,
    J’ai aussi eu une césarienne, programmée pas d’urgence.
    Le lendemain j’étais debout, normalement les aides soignantes doivent être présentes en cas de malaise (ce qui arrive très souvent ).
    J’ai eu de la chance, très peu de douleur, pas d’adhérence mais je me suis forcée à me masser (dès que je me suis sentie de le faire soit une bonne dizaine de jours après) avec du beurre de karité pur et bio. Honnêtement la meilleure solution pour éviter les adhérences, pour redonner de l’elasticitè à la peau.
    Pour celles qui allaitent, il faut savoir qu’après une césarienne, cela peut être d’autant plus douloureux à cause des contractions que cela peut provoquer. Mais rien d’insurmontable, et comme tu dis, tout passe.
    Pour le coup de blues, afin de l’éviter un maximum – pleurer toutes les larmes de son corps autour du 3eme jour c’est normal et assez bon signe en général – il faut éviter la carence en fer qui accentue l’effet  » babyblues » et de booster en vitamines D et C.
    Il faut aussi s’écouter, chacune d’entre nous est LA meilleure maman pour son bébé.
    J’attends mon deuxième, j’ai à la fois hâte et un peu peur de ce second séjour à la mater qui sera du coup sans mon mec toutes les nuits etc… mais on est toujours plus forte que ce que l’on croit pas vrai ? 😉

  16. Aurelie
    8 décembre 2017 / 13 h 21

    Merci pour cet article! Juste maman d’une poupette d’un mois, j’ai encore du mal à gérer la situation.
    La petite ne dort pas avant 2h du matin et la fatigue m’en pese sur le moral ! J’essaye de relativiser et de me dire aussi que c’est temporaire mais c’est dur . Je déprime j’en ai conscience .
    Je garde espoir que ça s’ameliore vite!
    Pleins de bisous

    Aurélie

  17. sophie
    8 décembre 2017 / 13 h 50

    J’ai eu une césarienne d’urgence aussi en janvier 2014. Je focalisais beaucoup sur la cicatrice aussi au début (j’avais un bébé facile donc trop de temps pour penser à moi 😉 ). J’ai « juste » massé avec la même huile utilisée pendant la grossesse.
    Les agrafes étaient censées ne pas laisser de traces contrairement aux sutures classiques mais au lieu de ça j’avais la ligne de cicatrice et des points visibles de parts et d’autres. On aurait pu mettre des numéros et jouer à « reliez les points ».
    Au final j’en parle au passé car la cicatrice s’est estompée et se laisse oublier !

  18. Amandine
    8 décembre 2017 / 13 h 57

    Kiné et maman je ne peux que rebondir sur quelques petits choses de ton article. Concernant ta cicatrice n’hésites pas à la faire voir à un kiné car nous travaillons sur les cicatrices afin de lever les adhérences (pour l’esthetique mais aussi au niveau fonctionnel, une cicatrice adhérente gène le mouvement des tissus et peux provoquer des problèmes diverses comme des tensions à la reprise de l’activité ou des douleurs lombaires par exemple ) . On travaille manuellement; a base de ventouses ou certains sont équipés de LPG ). La sécurité sociale prend en charge 10 séances de rééducation perineale ET 10 séances de rééducation abdominale post accouchement. Ces séances sont utiles pour toutes (voie basse ou cesarienne) car pendant 9 mois le bébé a fait subir une pression et un poids au perinée et avant toute reprise sportive il faut travailler les abdominaux ( avec des méthodes adaptés d’abdominaux hypopressif ) . Je ne fais pas de pub pour ma profession 🙂 mais on se rend compte que nous sommes peu orienté après la grossesse, qui ,elle, est surmedicalisé. En tout cas ce nouveau rôle de maman a l’air de t’epanouïr completement. Félicitations !!

    • Pouget
      10 décembre 2017 / 21 h 07

      J’ai eu 2 césariennes et je confirme à 200% les bienfaits d’une rééducation abdominale. Mes 2 grossesses ont abîmées ma ligne blanche et il n’y a que ces séances qui me permettent petit à petit devretrouver un ventre normal…
      Sinon bel article qui reflète effectivement ce que nous vivons…

  19. Sandrine
    8 décembre 2017 / 14 h 22

    Merci Emilie pour ce fabuleux article.
    J’ai accouché mi septembre et bizarrement depuis hier je perds patience vis à vis à de mon corps.
    Te lire m’a rassurée. Tu as raison, il faut être indulgente avec notre corps et prendre son mal en patience.
    Ce que nous avons subi n’est pas anodin, et on ne s’en remet pas du jour au lendemain.
    Encore merci, tu viens de me rassurer, de me soulager!
    Merci pour ta simplicité, merci d’être si abordable dans ton quotidien et merci de publier des articles aussi régulièrement – c’est un bonheur quotidien de te lire!

  20. Emilie A
    8 décembre 2017 / 15 h 07

    Bonjour Emilie, merci pour cet article.
    J’ai accouché de Colette le lendemain de la naissance de ton petit Gustave. J’ai donc suivi ta grossesse avec intérêt vivant la même aventure. Et le post-partum n’a pas été évident non plus. Je trouve d’ailleurs dommage que peu de personnes vous en parle pendant la grossesse…
    Par ailleurs, j’ai aussi eu une césarienne et les sages-femmes m’ont demandé de me lever très vite. Ce qui, je crois, m’a permis de mieux récupérer. En revanche, ma cicatrice m’en fait toujours voir aujourd’hui.
    Merci en tout cas pour tes postes et articles.

    À bientôt.

    Emilie (et oui, encore un point commun)

  21. Mishette
    8 décembre 2017 / 15 h 44

    Merci pour ton article Émilie. On sent bcp de sincérité dans ton discours. Tu n’as pas cherche à cacher la grande vulnérabilité dans laquelle on se retrouve post bebe. Perso je viens d’avoir mon deuxième bebe, il ya un mois. Je trouve que cette période est très dure car l’accouchement est un peu loin de »mais en même temps les kg sont tjs la, bien incrustres! Le corps prend vraiement un coup! Heureusement que nos petits bouts sont la pour ns faire des sourires! Bonne journée à toi!

  22. Johanna
    8 décembre 2017 / 16 h 19

    Bonjour Emilie,
    Merci pour ton article rempli de franchise, en effet le post accouchement est vraiment une période très particulière…
    Pour ma part (j’ai accouché en Janvier) la perte de cheveux quelques semaines après l’arrêt de l’allaitement a été une catastrophe. Même si ce n’est « que esthétique » , ça fait vraiment mal au moral …
    Je suis allée voir ma dermatologue qui m’a prescrit des injections de bepanthène biotine à faire faire par une infirmière plusieurs fois par semaine. Les médicaments ne sont pas remboursés, mais quel miracle ! En quelques injections, la chute de cheveux à considérablement diminuée, je ne suis même pas allée au bout de mon traitement.
    Bon à savoir donc pour les nouvelles mamans dans mon cas : consultez votre dermato !

    Belle journée ! 😉

    • Adélaïde
      9 décembre 2017 / 13 h 04

      Merci, c’est bon à savoir !

  23. Caroline
    8 décembre 2017 / 19 h 49

    Merci pour cet article!
    Forcapil pour la perte de cheveux a très bien marché pour moi et ma desespération perte de cheveux et de plus, est compatible avec l’allaitement.
    Maman d’une petite de 10 mois, j’ai eu deux temps de réapprivoisement de mon corps.
    D’abord le ventre mais c’est rentré dans l’ordre assez rapidement – j’ai d’ailleurs bandé mon ventre pendant un bon mois juste après l’accouchement pour que tout se remette à sa place et soit contenu.
    Et là le post allaitement: j’avais à la base une petite poitrine avant la grossesse mais alors là.. j’ai perdu facile 2 tailles. Mes seins sont comme dégonflés et c’est assez démoralisant. Et contrairement au ventre je doute pouvoir retrouver mes seins d’avant grossesse.
    Heureusement que j’ai mon magnifique bébé qui est bien plus important que ça 😉 mais pas facile quand même.

  24. Coralie
    8 décembre 2017 / 21 h 58

    Bonjour
    Moi aussi ça me rassure j ai accouché le 23 aout de ma puce. Elle a eu 3 mois et la je perds mes cheveux comme jamais! Ca me rassure de voir que c est normal.
    Et pour le ventre je fais mes séances de rééducation abdo et c est vraiment efficace, mais c est vrai que je porte encore mes pantalons de grossesse et je me demandais qd j allais de nouveau rentrer dans mes jeans! Bon apparemment je dois encore attendre

  25. Éloïse
    8 décembre 2017 / 22 h 20

    Pour avoir subit plusieurs opérations de chirurgie reconstructrice, les chirurgiens prescrivent toujours de la cicalfate (avene) ou la cical-chépukoi de La Roche Posay. Pour certaines cicatrices etendues et seches c’était de la coldcream, peut importe la marque.
    Il faut eviter les huiles ou crèmes huileuses qui vont au final dessécher la cicatrice (alors qu’on a tendance à croire l’inverse). Mais globalement le plus important c’est la régularité !

  26. Marine
    9 décembre 2017 / 6 h 04

    Merci Emilie pour cet article.
    Je sais qu’en Asie, les femmes se font bander et reçoivent des massages adaptés post grossesse, je l’ai vu sur plusieurs amies et je pense que cela peut vraiment aider autant psychologiquement que physiquement .

  27. Pouet
    9 décembre 2017 / 9 h 53

    Bébé d’un an ici. Césarienne d’urgence.

    Pas de grosse perte de cheveux (quasiment pas en fait), presque pas de ventre après l’accouchement (genre j’ai juste bien mangé la veille, j’ai pris environ 9 kilos pendant la grossesse) mais cicatrice de 15cm et qui tire toujours, surtout à l’effort.

    La prochaine personne qui parle de césarienne de confort…

    Très dur la césarienne, je me suis comme toi levée rapidement mais le plus frustrant c’est la difficulté pour s’occuper de son bébé (pas fait le premier bain, pas possible de changer les couches, difficultés d’allaitement).

    Heureusement que des gens comme toi en parle !

  28. benedicte
    9 décembre 2017 / 10 h 00

    Salut Emilie,
    J’ai bien vécu mon corps post accouchement. J’avais pris 23kg pourtant!!!! J’ai aussi eu une cesarienne d’urgence donc pas de mari avec moi pour me soutenir. Ca a été tres dur. Je ne pouvais pas entendre le mot « accouchement » sans pleurer.
    A l’hopital pareil, on m’a dit de me lever trѐs rapidement et heureusement d’ailleurs! J’utilise la crѐme Avene Cicaplast et j’en suis ravie
    Je n’ai pas réussi à reprendre le sport car avec le boulot et la vie de famille le temps pour moi est trѐs difficile à trouver…même si je sens que ca va devoir devenir une necessite pour mon bien être. C’est le meilleur conseil que je peux donner a une jeune maman :essayer de prendre du temps pour soi. Meme si c’est 15mn dans la salle de bain le matin
    Et sinon j’ai tout perdu en 2 mois, avec la reprise du travail haha

  29. Chambonniere
    9 décembre 2017 / 21 h 11

    Coucou Emilie,
    Merci pour cet article! Je suis maman de deux petites filles (3 ans 1/2 et 8 mois) et j’avais suivi ta grossesse avec attention et joie. Tes conseils sont toujours pertinents. J’en ai un que j’ai mis en pratique pour ma deuxième grossesse et je voulais le partager avec toi… tu parles des cheveux qui tombent… après mon deuxième accouchement, (je n’ai pas allaité) j’ai commencé un traitement de vitamines (pour la repousse des cheveux) dès la sortie de la maternité. Souvent on dit qu’il faut prendre ses traitements 3 mois environ pour commencer à voir les effets. Résultats: la chute a été moins importante (au bout de trois mois post accouchement) et surtout la repousse beaucoup plus rapide après cette deuxième grossesse. Qu en penses tu? bonne continuation à bientôt florence

  30. 10 décembre 2017 / 12 h 07

    C’est tellement plaisant et rassurant de lire ton parcours avec ses hauts et ses bas ! Ma meilleure amie vient d’accoucher et j’ai tenté de me renseigner un peu sur le sujet pour être là au mieux pour elle, mais je comprends aussi que chaque femme est différente !

    Pour ta cicatrice, il y a une certaine façon de masser afin d’éviter les adhérences (il faut un peu tirer la peau vers le haut) je ne sais pas si on a prit le temps de te la montrer. Et niveau crème il y a la Cicalfate d’Avène qui est souvent conseillée par les chirurgiens. Peut-être que l’on peut te conseiller directement en pharmacie aussi. Sache que de toute façon une cicatrice évolue beaucoup avec le temps et prend du temps à se dissiper même avec une bonne crème.
    Bises à toi
    Lucie

  31. Stéphanie
    10 décembre 2017 / 16 h 00

    Bonjour Emilie,

    Je ne connais pas encore d’enfant mais c’est en projet pour 2018 dc je suis tous tes conseils et experiences avec attention.

    Je voulais surtout te parler de crèmes cicatrisantes. J’ai subi une opération avec deux belles cicatrices et j’ai une peau qui cicatrise très mal.. Je faisais donc attention à appliquer des crèmes efficace.

    Je peux te conseiller Kelo Cote qui est très bien pour aplanir et faire « disparaitre  » la cicatrice avec le temps. Elle est néanmoins très chère même si une petite quantité suffit. Mon pharmacien m’a dit que la Bepanthen Cica avait exactement la même formule. J’ai donc basculé sur cette dernière qui possède aussi une bille de massage bien pratique.
    Pour le massage, même si c’est un peu douloureux au début, mon chirurgien m’a conseillé de penser la peau, faire des petits ponts et je vois une difference!

    Sinon autre crème, autre effet, Ialuset qui est a base d acide hyaluronique pour lisser la peau.

    Voila j’ai testé pas mal de crème et ces celles là que je retiens.
    Si ça peut t aider en attendant que tu rencontres un médecin.

  32. julie
    10 décembre 2017 / 20 h 18

    Merci pour cet article, tout à fait réaliste ! Moi malheureusement je n’ai pas été concernée par le ventre post grossesse et les kilos en trop, car j’ai accouché à 25SA 🙁

  33. Anna elisa
    11 décembre 2017 / 11 h 23

    Merci bcp Emilie pour tous les conseils que tu donnes ça me rebooste
    Comme toi maman d’un petit Raphaël de 8 mois et c’est encore dur pour moi moralement le corps post grossesse
    Je suis de nature impatiente et parfois je me dis je ne vais pas retrouver mon corps mais j’y crois
    De plus j’ai investi dans la ceinture en espérant que ça marche
    Quoi qu’il en soit le corps va revenir et puis qd je regarde mon fils je ne regrette pas
    Le corps est quelque part traumatisé mais il va revenir merci j’adore te suivre

  34. Bea
    11 décembre 2017 / 16 h 05

    Bonjour Emilie,

    Merci pour ton article. J’ai accouché il y a 4 mois, et je suis donc en plein dans la perte de cheveux. Ayant une bonne touffe à la base, j’espère que ça va équilibrer un peu. J’ai pris 19kg pendant ma grossesse et il me resterait encore 7kg à perdre aujourd’hui si je voulais retrouver ma forme initiale. Je regrette tellement d’avoir entendu parler des ceintures post accouchement bien après avoir accouché. J’ai donc toujours ce ventre qui me déprime. Je suis en train de finir la rééducation des abdos pour ENFIN reprendre le sport, mais moins souvent qu’avant si je veux voir un peu mon petit bonhomme après le travail. C’est compliqué de tout gérer et je veux tellement retrouver mon corps d’avant !

  35. STEPHANIE
    12 décembre 2017 / 12 h 56

    Bonjour jolie Brunette !
    Je te remercie pour ton témoignage il m’a fait beaucoup de bien…