Comment gérer une peau atopique ?

Quand Gustave a eu 2 mois, des petites plaques ont commencé à apparaitre sur son corps, et malgré ma visite chez un pédiatre, rien n’a changé. On m’a alors diagnostiqué une peau très sèche sans osculpter le corps de mon fils et on m’a conseillé des produits pas du tout adaptés.

Sa peau a continué à s’abîmer, j’étais complètement perdue au point que j’ai vu 3 pédiatres différents et on m’a enfin diagnostiqué que Gustave avait de l’eczéma. Il avait parfois des crises où il se grattait jusqu’au sang, malgré le fait que je coupe ses ongles très courts. Et après des discussions avec des membres de ma famille puis des praticiens de notre entourage, j’ai mis en place la procédure suivante, pour limiter au maximum ses crises, et surtout, essayer de l’aider au mieux.

1. Changer de lessive

C’est une des principales causes des crises d’eczéma, la plupart des peaux fragiles ne supportent pas les lessives classiques bourrées de produits bien chimiques. Nous nous sommes donc tournés vers une lessive bio utilisée par ma belle-soeur qui a malheureusement les mêmes problèmes que Gus. On utilise celle de l’Arbre Vert au savon végétal hypoallergénique mais ma mère, qui a gardé Gustave récemment, en a acheté une avec des paillettes qu’elle fait fondre dans une casserole et qui lui sert pour plusieurs lessives. Je ne l’ai pas encore trouvée à Paris, mais en tout cas, avec la nôtre, Gustave a moins de crise. Et surtout, ne  JAMAIS utiliser d’assouplissant !

2. Porter des vêtements respirants

On bannit toutes les matières qui font transpirer ou gratter et on privilégie le coton. Adieu lin, laine qui gratte et bonjour body, tee-shirt et pantalon en coton ! Et on prend des vêtements qui ne serre pas le corps pour éviter de se gratter.

3. Espacer les bains

Là ça ne concerne que les bébés… Quand on a diagnostiqué l’eczéma de Gustave, on nous a dit d’espacer les bains au maximum. Résultat, on ne le lave plus que les mercredis et dimanches, en attendant qu’il grandisse et que sa peau change. Dans l’eau du bain, on rajoute de l’amidon de blé (2/3 cuillers à soupe), ça enlève le calcaire et lui laisse une peau toute douce ! Vous pouvez aussi rajouter de la Maïzena, il parait que ça fonctionne tout aussi bien. Perso, j’aime bien acheter mon pot d’1 kg d’Amidon de blé que je trouve sur internet ou en pharmacie.

 

4. Utiliser une huile de douche la plus neutre possible

Dans la famille, on utilise le maximum possible une huile de douche au ph neutre. De temps en temps, j’adore utiliser des gels douches odorants, mais pour Gustave, je suis intransigeante ! On utilise l’huile de douche Atoderm de Bioderma en grand format à la maison (et en petit format pour voyager), ça nettoie parfaitement et hydrate ce qu’il faut et Gus a une peau niquel après !

5. Soulager immédiatement une peau qui gratte

J’ai découvert récemment un produit qui permet de soulager immédiatement la démangeaison (et éviter ainsi de se gratter jusqu’à saigner, comme le faisait Gustave avant) : Atoderm, SOS SPRAY de Bioderma, qui apaise en 60 secondes et garantie 6h d’efficacité. Utilisé sur Gustave lors d’une crise de grattage, j’ai halluciné de voir qu’il était apaisé une fois les 60 secondes passées ! Il s’applique avec 20cm de distance, il faut attendre que le produit soit sec (ou masser directement sur la peau pour faire pénétrer), et vous pouvez mettre un vêtement dessus. Ca ne prend pas de place, donc je le mets facilement dans un sac à main ou ses affaires, histoire de l’avoir toujours avec moi lors d’une prochaine crise.

6. Hydrater en continue la peau

Tout petit, j’hydratais Gustave plusieurs fois par jour, sa peau buvait instantanément le produit, et au bout de quelques heures, sa peau était à nouveau sèche. Je n’avais jamais vu ça, car je n’ai aucun problème de peau de mon côté… Du coup, on hydrate le plus souvent possible (matin et soir), c’est un moment qu’il aime beaucoup car je prends le temps de le masser et de lui parler.

7. Traiter efficacement 

J’ai discuté avec tellement de personnes qui ont eu de l’eczéma depuis tout petits, puis des pédiatres dans mon entourage & il en est ressorti que seules les crèmes à base de corticoïdes peuvent faire partir l’eczéma pendant les crises. Une pédiatre que nous avions vu début septembre nous a prescrit une préparation à base de corticoïdes et avec une crème Atoderm que j’ai du mélanger moi-même.
Je ne l’utilise que quelques jours à chaque fois, le temps que le problème parte et que la peau redevienne normale, et j’hydrate à fond chaque jour entre chaque crise, le temps que ça passe…

 

Edit : je me permets de rajouter que nous avons envisagé pendant plusieurs mois la cause alimentaire… Il est passé au lait de riz en septembre dernier jusqu’à la semaine dernière, où on nous a confirmé via une prise de sang qu’il n’était pas du tout intolérant ou allergique aux PLV (protéines de lait de vache). L’hérédité et de l’asthme serait en cause… Mais n’hésitez pas à faire ce test si vous n’avez aucun problème dans votre famille à ce niveau là…

Merci à Bioderma de sponsoriser ce post !

36 Commentaires

  1. Marine
    25 janvier 2018 / 8 h 30

    Bonjour Emilie,

    De mon cote, j’avais beaucoup d’eczema etant petite, notamment au niveau de l’interieur des coudes et ce qui a vraiment marche sont des bains de permanganate de potassium ( cristaux violets), naturels et super efficaces ( ca ne laissait pas de couleur sur mes bras).
    Les cremes a base de corticoides fonctionnent mais peuvent causer d’importantes decoloration et restent tres chimiques .. j’espere que cela pourra t’aider.
    Bonne journee,

  2. 25 janvier 2018 / 8 h 39

    Bonjour Emilie,

    Une autre astuce pour ce type de soucis, c’est soit de mettre quelques gouttes de lait maternel dans l’eau du bain ou de fabriquer du savon à partir de lait maternel (pour celles qui allaitent bien entendu). Le résultat est magique !

  3. 25 janvier 2018 / 8 h 56

    Il y a une piste à explorer aussi pour faire cesser les crises, à laquelle peu de pédiatres pensent, c’est de revoir son alimentation. Peut-être que le lait et/ ou les petits pots que tu lui donnes ne sont pas adaptés et que ça se retranscrit par des plaques sur la peau.
    Ma pédiatre m’avait parlé de ça quand ma fille est entrée à la crèche et que je ne l’allaitais plus à 100%. J’avais eu plein d’interrogations. C’était hyper interessant comme sujet. Apparemment ce qu’on leur donne à manger peut avoir des conséquences inattendues. Si tu veux que je t’en dise plus n’hésite pas
    J’espère pour Gus que ça va s’apaiser parce que c’est pas drôle franchement d’avoir la gratouille.

    • Sarah
      25 janvier 2018 / 9 h 23

      Malheureusement il me semble que l’eczéma est en grande partie héréditaire tout comme les autres problèmes de peau…

      • 25 janvier 2018 / 10 h 12

        Oui bien sûr ! C’est ce qu’à mon fils. Mais on peut aussi apaiser ces crises… d’où mon article !

  4. Caitlin
    25 janvier 2018 / 9 h 55

    L’eczéma comme la dermatite vient de l’intérieur.
    Tant qu’on n’a pas trouvé les causes et les allergies les crèmes ne font qu’attenuer et après ca réapparaît.
    J’avais les mêmes soucis avec ma fille et tant que je n’ai pas changé le lait et des produits dans son alimentation rien ne marchait.
    Aujourd’hui à 9 mois la peau est nickel comme de bébé .
    C’est pas simple et surtout il faut trouver les bonnes personnes pour avoir les bons conseils.

    • 25 janvier 2018 / 10 h 15

      Oui je n’en ai pas parlé mais on a suspecté une allergie aux PLV pendant 5 mois avec changement de lait en passant au lait de riz mais ça n’a pas empêché l’eczéma de revenir 🙂 je n’en ai pas parlé car là je parle aux personnes dont l’eczéma est confirmé comme tel et qui ont besoin de solution pour calmer au quotidien les crises (pas de soigner car ça peut être psychologique aussi). Bonne journée

  5. Mum of one
    25 janvier 2018 / 10 h 12

    Mon fils a un fort eczéma héréditaire, sur tout le corps, la tête où il s’en gratte jusqu’au sang, et les joues.

    Une pédiatre nous a conseillé de lui appliquer la crème neutrogena pour les mains (le pot rouge sans parfum) et contre toute attente ça fonctionne très bien. On l’applique matin et soir et tout à disparu, sauf sur la tête où il continue à se gratter très fort.

    On suit également ton conseil sur l’amidon de blé depuis que tu en as parlé en story

  6. Emilie
    25 janvier 2018 / 10 h 19

    Bonjour Émilie,

    Merci pour ton post qui concerne certainement un très grand nombre d’entre nous. Je fais de l’eczéma depuis plusieurs années et j’ai testé toute les crèmes qui existent pour me soulager, j’ai cherché longtemps un produit bio ou avec une composition saine mais rien ne fonctionnait vraiment. Au final, la seule crème qui me soulage vraiment et évite réellement l’apparition d’une nouvelle crise est la Crème Relipidante Xémose d’Uriage. La composition n’est pas ce qu’il y a de mieux mais je n’ai jamais trouvé plus efficace pour contrer et soulager mes crises d’eczéma (cela me permet depuis plusieurs années de ne plus avoir recours à la cortizone!). Et pour le coup je l’utilise aussi pour mon fils qui pour le moment a juste la peau sèche (je croise les doigts…). Bref, bon courage avec ton p’tit bout!

  7. Lisa
    25 janvier 2018 / 10 h 40

    Mon fils quand il était bébé avait aussi un trés fort exéma et sa dermatologue m’ avait conseillé le sérum de Gallien c’est une crémé très naturelle à base de cire d’abeille qu’on trouve en pharmacie et qu’il faut mettre en cas de crise sur tout le corps si le visage . En cas de grosse crise seul la crème de corticoïdes le soulageait. Avec les années la dermatite atomique a disparu pour laisser place à beaucoup d’allergie respiratoire . Poils d’animaux ,peluches , lait de vache pollens . Aprés quelques bronchiolites il a été déclaré asmathique. L’exéma est souvent trés lié à l’asthme.Mais bonne nouvelle à L’adolescence tout a progressivement disparu et maintenant il est guéri. Bon courage Emilie

  8. 25 janvier 2018 / 11 h 37

    Tout est parfait dans ce post : des photos magnifiques et des conseils très justes pour les mamans à la recherche d’informations. BRAVO Emilie !
    Pas de peau atypique à déplorer chez nous mais d’autres intolérances (notamment au lactose) et c’est une belle galère aussi.

    En tout cas je fais entièrement confiance à la marque Bioderma (je ne connais pas tout mais certains produits font partie de mes best, comme la Créaline ou l’eau thermale en spray).

  9. 25 janvier 2018 / 11 h 39

    Hello,

    Je me permets moi aussi d’intervenir et de te donner les petits tip’s pour Gustave ! J’ai les même soucis avec mon bonhomme qui a maintenant 2 ans et cela a commencé à ses 3 ans.
    Aprés avoir essayer un nombre incroyable de produits, voilà ce qui a vraiment soulagé sa peau ! C’est tout récent ! Cela fait 2 mois qu’il n’a pas eu de crise, un record !
    – tous tes conseils évidemment.. que on appliquait depuis le début aussi
    – la marque miracle, pour lui en tout cas, le baume ultra riche de chez Odilyque. Il l’adore ! Avant il pleurait dès que je mettais des crèmes .. là la combo est super clean et fini les pleurs !
    – on a fait de la bioressonance et découvert une intolérance au lait et aux oeufs. On l’a traité et depuis ça va mieux. Il prend du lait de riz mais le reste du temps il continue de manger des produits laitiers pour éviter une réel intolérance plus tard
    – des sous-vêtements dermasilk que nous a prescrit la pédiatre.

    J’espère t’avoir aidé ! Je vais tester le spray bioderma mais je vais d’abord me renseigner sur sa compo..

    Merci !

  10. Sarah
    25 janvier 2018 / 12 h 09

    Quel hasard…. et quelle galère !!!!!
    je sors à l’instant de chez le pédiatre pour de l’eczéma. Nous allons tenter l’homeopathie. Pour mon fils, ses crises se sont déclenchées le lendemain des vaccins par deux fois. Comme vous j’ai espacé les bains (2xsemaine), j’utilise une lessive qui est vendue uniquement dans les magasins bios. Celle de l’arbre vert est allergisante (j’avais lu ça dans un dossier de 60 millions de consommateurs).
    Bon courage

    • 25 janvier 2018 / 14 h 06

      Bon courage pour l’homéopathie 🙂 ce n’est pas ce qu’il fonctionne le mieux malheureusement… (pour avoir tout testé !)

    • Cath
      27 janvier 2018 / 11 h 40

      quelle lessive Sarah ? – j’allais acheter l’arbre vert

  11. Adrienne
    25 janvier 2018 / 12 h 41

    Bonjour Emilie,
    Merci pour ton article très intéressant, mes 2 fils ont eu de l’eczéma en étant bébé aussi, et on a utilisé l’huile lavante et la crème Lipikar de La Roche Posay, très bons produits également. Mon fils ainé a 2 ans et demi et il n’a plus de problèmes de peau actuellement.
    Adrienne

    ps : fais attention de bien faire relire tes articles, il est bourré de fautes d’orthographes et de tournures de phrases un peu maladroites…

    • 25 janvier 2018 / 14 h 05

      Bonjour Adrienne, on utilisait la crème Lipikar et ça n’avait rien mais alors rien changé sur sa peau, qui était sèche à nouveau 2/3h après. Comme me l’avait dit mon pédiatre, il faut tester toutes les crèmes spécifiques pour trouver la bonne 😉
      Pour les fautes d’orthographe & mes tournures d’article, je prends note mais sache que je fais comme je peux entre la rédaction de l’article, les photos, et tout le reste que l’on ne voit pas et qui est très chronophage ! Je rêve d’avoir un.e assistant.e pour me relire & éviter les fautes 😉

      • 25 janvier 2018 / 14 h 20

        Moi je veux bien être ton assistante 😉 Je passe outre les fautes car tes articles sont toujours très intéressants !

  12. amélie
    25 janvier 2018 / 14 h 41

    est-ce que des produits bio et plus naturels que bioderma ne seraient pas meilleurs?
    de l’huile végétale tout simplement?
    après je ne suis pas spécialiste

    • 25 janvier 2018 / 18 h 53

      Cela n’a pas du tout la même action sur la peau 🙂 malheureusement avec l’eczéma, je trouve que les produits bio ne sont pas assez efficaces, mais comme pour tout, il y a 2 écoles…

  13. Anaïs
    25 janvier 2018 / 15 h 23

    Bonjour Emilie!

    Merci pour ce post tant attendu 🙂
    Mon petit garçon fait de l’eczéma aussi (et de l’asthme ahah…combo!), et j’ai utilisé les mêmes astuces que toi :
    – les bains 2 fois par semaine,
    – la crème matin et soir sur le corps (en insistant sur les parties touchées par l’eczéma) – Pour ma part j’utilise La Roche-Posay et Avene)
    – La cortisone en cas de crise (mais le moins possible)
    – Les vêtements en coton (surtout pas de laine)

    On m’a aussi parlé d’intolérance au lactose. Pour l’instant, ces astuces fonctionnent, et il digère bien son lait, alors on va rester sur ce principe 🙂

    Merci à toi pour l’astuce de l’amidon, je vais tenter!!

  14. Marie
    25 janvier 2018 / 16 h 17

    Bonjour Emilie,
    Ma fille de 14 a également de l’eczéma et jusqu’à maintenant rien a faire dans les moments de crise sauf les corticoïdes et bien hydraté!!!
    Et dieu sait que j’ai consulté plusieurs dermatologues…
    J’ai dernièrement eu une consultation au centre saboureaud (hôpital st Louis pres du chez nous (75010) ils sont très compétent….
    Bref… mon mari bosse pour un grand laboratoire S….
    Il y a un futur traitement en intraveineuse que j’attends de pieds fermes mais aucune date pour le moment.
    J’espère que ce sera un miracle pour nos enfants car c’est vraiment pas facile à gérer.
    Bisous a vous

  15. Klervie
    25 janvier 2018 / 16 h 46

    Huile lavante Lipikar, bains espacés et homéopathie ont mis ko l’eczema de notre fille!

  16. A smart pigeon
    25 janvier 2018 / 16 h 55

    Bonjour Emilie,
    Et merci pour ce billet qui tombe à point nommé! Ma fille de 13 ans est en pleine crise. Ça faisait longtemps… Je ne connaissais pas du tout le spray Bioderma. Je cours à la pharmacie!!!

  17. PARIS
    25 janvier 2018 / 17 h 33

    Bonjour Emilie,

    Pour compléter tes conseils, voici quelques petits trucs utilisés depuis de nombreuses années dans ma famille, où nous sommes nombreux à avoir de l’eczema et/ou peau atopique (dont notre petite fille) :
    -le bain : 1 à 2 fois par semaine en eau tiède-chaude et surtout pas trop longtemps ; ne pas hésiter non plus à remplacer le bain par une douche
    -savon : savon au lait d’avoine (aderma me semble t il) ; c est ce qu’il y a de mieux !
    -pour nettoyer son visage : brume avene à essuyer délicatement avec une serviette en coton (proscrire les carrés de coton trop agressifs sur la peau de visage d’un bébé)
    -crème : dermalibour !! Radical ; les crèmes à base cortisone sont très efficaces mais entraînent de nombreux effets secondaires ; à n utiliser quand cas d urgence et en très très faible quantité (à la base, ces crèmes sont des médicaments)
    -change : Cotton humidifié à l eau et si c est rouge voire présence d’erytheme fessier, utiliser du liniment à base uniquement d’huile d olive vierge et de l eau de chaux (ex liniment de gifrer, à trouver en parapharmacie).

    Éviter également dans la mesure du possible, les parfums ou tout ce qui contient du parfum ;

    Enfin, j’en profite pour alerter toutes les mamans : soyez vigilantes avec les produits que vous achetez, y compris en parapharmacie ! On ne se méfie jamais, encore moins avec les produits pour bébé : on fait confiance ; or, beaucoup trop de produits contiennent des éléments cancérigènes et/ou allergènes.

    Bon courage à toutes

  18. Julie
    25 janvier 2018 / 21 h 36

    Bonsoir Émilie
    comme toi j’utilisais cette marque pour mon fils et sa peau atopique. Elle m’avait été conseillée par mon pharmacien en qui j’avais confiance. J’ai il y a quelques temps découvert l’application Clean Beauty qui aide à décrypter les composants des produits. La crème et le gel douche que j’utilisais pour mon fils sont bourrés d’ingrédients controversés dont la plupart favorisent… l’eczema et les allergies ! génial non ? 🙁 Depuis je suis passée à des produits plus clean (pas forcement bio d’ailleurs) et oh miracle, tout va mieux.

  19. Cath
    25 janvier 2018 / 22 h 04

    Nous sommes des adultes de plusieurs générations et il y a donc aussi des très petits, et depuis des années, plus de 15 ans, et depuis le papy, avons tous plus au moins des soucis de peau – après de multiples complications, soins, et…corticoïdes … à bannir finalement, du moins d’après nos expériences – nous sommes tous avec un seul produit qui fait tout : notre douche, notre toilette, et toilette intime, et notre shampoing = A-DERMA c’est un gel moussant apaisant à l’avoine – il nettoie et protège et est sans savon et sans paraben – comme nous en consommons en grande quantité – çà s’achète en pharmacie ou para pharmacie si nous en achetons au moins 12 de 500 ml nous avons des réductions – et des avantages client – c’est de chez Pierre Fabre -les dates de conservation (regarder en-dessous avant de prendre les bouteilles) peuvent être de 2 ans – il existe plusieurs gel – nous prenons le VERT !! , il faut en effet masser, laisser poser un peu – et sans autre ajout déjà tout va mieux – pour soigner il faut du temps – pour les lessives nous c’est savon de Marseille le vrai le naturel – il y a en liquide pour les machines à laver et ok sans assouplissant – il ne faut finalement pas mettre cher dans ces produits là – je vais contrer vos marques et celles de nos amies – astuce = pour les personnes peu et moins fortunées et avec un bébé et même des enfants et même des adultes comme chez nous avec des peaux à problèmes – se diriger vers la marque NIVEA – qui finalement depuis des années est la plus naturelle, la moins agressive et la moins chère –

    le A DERMA de chez Pierre Fabre – est donc hypoallergénique – ne pas changer souvent – nous avons ce produit depuis des années – car il faut du temps pour soigner tout cela – savez vous que le STRESS donne de l’eczéma ?? – et bien Si – mon mari a régulièrement sa plaque qui revient dès qu’il a un soucis – et les BB ont aussi des soucis …. ma fille a un autre eczéma et son fils vient de déclarer de même, c’est celui qui apparaît après un séjour au soleil, vacances au ski, ou à la mer – bien soigner et protéger en amont – avant expo – vous allez bronzer un peu ou pas – puis lors du retour, des tâches « blanches » apparaissent parmi le bronzage, c’est de la dépigmentatiion, sur le visage ce n’est pas joli du tout – il y a 36 eczémas, et pas forcément avec démangeaisons, donc je suis ok = que du coton pour bébés, enfants et adultes – même si au repassage c’est pas marrant les chemises de Mr en coton – éviter TOUS les parfums, TOUS les additifs dans les savons, lessives – et aussi tout de même voir la nourriture – moi depuis peu et pourtant adulte me voici intolérante au lactose – j’ai été si malade tout l’été et depuis que je ne prends aucun lactose tout va bien et du lactose il y en a dans TOUT dans le chocolat noir !! dans les chips !! dans les plats tout préparés des bébés et les nôtres !! il y a aussi des tests dermato – que nous avons fait au niveau des allergies – il faut nous déposer sur la peau dans des petits carrés, des tas de produits, pour moi, perso je suis allergique à l’eau de javel, à la poussière, au soleil …. et j’éternue sur tous les parfums des autres – sinon il y a Yves Rocher que je supporte – le seul – et là encore pas cher – puis il y a au printemps des tas de réactions diverses – ceux qui ont de l’eczéma ont souvent des allergies ou inversement – bannir la poussière, les acariens …. et Emilie, savoir que c’est cyclique, et que, il peut ne plus en avoir, et de nouveau en avoir ado, puis adulte – c’est ainsi pour nous. Ne pas trop « l’aseptiser » ainsi son corps va se prémunir naturellement, songer aux enfants dans certains pays – dès la crèche, puis l’école, qui sont des endroits assez bien entretenus, nos petits s’endurcissent … mais la vie est belle ….

  20. Juju
    26 janvier 2018 / 1 h 40

    J’ai été reconnue avec un profil atopique mais chez moi c’est arrivé à l’adolescence… Aujourd’hui je suis toujours attentive aux réactions de mon corps et j’ai en permanence sur moi : crème à base de cortisone, ventoline, antistaminique, collyre (beaucoup de sécheresse au niveau des yeux qui dégénere parfois avec le stress en crise de conjonctivite) ! Une année ma dermatho m’a dit que le meilleur remède était le SOLEIL !! On m’a prescrit des séances d’UV (sous contrôle stricte de ma dermatologue) et c’est vrai que ça fonctionne ! Maintenant je sais qu’a chaque fois que je prends le soleil (en se protégeant bien sûr), mes plaques d’eczéma s’atténuent et disparaissent !!! Gustave est certainement encore trop petit pour de longues expositions aux soleils mais si ça persiste c’est ma meilleure recommandation !!!

  21. Sinoe
    26 janvier 2018 / 11 h 02

    Bonjour
    Même problème pour mon fils de 9 mois : asthme et eczema. Selon mon pédiatre, bain 2 fois par semaine dans une eau pas trop chaude. J’utilise la gamme « exomega control » d’A-Derma, en plus les tubes sont stériles. « Bain apaisant exomega control » pour le bain ça neutralise le calcaire et peau toute douce. Parfois aussi j’utilise Uriage xemose. Pour le moment plus d’eczema.
    Mon bébé a un traitement de fond pour l’asthme assez lourd je trouve, Gus est-il traité pour son asthme?
    Bonne journée

  22. Sophiiiie
    26 janvier 2018 / 12 h 50

    Mais on dirait que tu décris mon fils ! Mêmes symptômes mêmes traitements. Parfois ce qui marchait ne fonctionne plus 6 mois après …. donc rebelotte pour les tests ! Deux jokers pour mon bébé : le savon d Alep et l huile d’amande douce dans le’ bain

    Courage Gustave !

  23. Juliette
    28 janvier 2018 / 10 h 32

    Coucou Émilie,
    J’aimerai savoir quel produit utilises-tu pour la toilette du visage (et des mains) le matin ou les jours où tu ne le baignes pas ? Je ne trouve pas d’eau nettoyante pour peaux atopiques. Mon fils de 7 mois a aussi été diagnostiqué eczéma atopique dès 4 mois. Merci pour ton retour !

    • 28 janvier 2018 / 18 h 49

      Hello Juliette, je lui nettoie avec de l’eau micéllaire, des fois des cotons avec du sérum phy ou de une bombe d’eau minérale 😉 sinon les mains avec du savon !

  24. Lili5582
    30 janvier 2018 / 11 h 27

    Ma pauvre!
    je connais très bien pour avoir été dans le cas de Gustave depuis le moment où je suis née jusqu’à ma 1ère grossesse on va dire.
    Tout cela ponctué de grosses crises d’eczéma pour lesquelles seule la cortisone à haute dose fonctionnait.
    Je ne connaissait pas l’astuce amidon de blé, je note.

    De mon côté, pour moi et les enfants qui ont une peau sèche sans plus :
    – on se lave avec des produits sans savons uniquement
    – j’évite tout ce qui contient des parfums et autres colorants
    – j’ai quelques allergies respiratoires (rhume des foins) qui ont dévié en allergies alimentaires croisées (pommes, poires) et aussi arachides mais c’est autre chose + chat et chien et à chaque fois c’est soit rhinite, soit eczéma donc à surveiller pour ton petit loulou. D’ailleurs les antihistaminiques calment bien l’eczéma et c’est moins invasif que les corticoïdes.
    – les crèmes les plus simples sont les meilleures… Je crois avoir testé toutes les crèmes du marché + tous les médocs… le truc de grand mère qui marchait bien c’était la vaseline. Attention à toutes les crèmes hydratantes, il y a parfois de la lanoline et moi j’y suis complètement allergique.

  25. salomé
    30 janvier 2018 / 14 h 06

    Bonjour, pour l’eczéma, il n’y a rien de plus efficace et surtout de plus naturel que les VRAIS savons d’alep ou de marseille. Surtout le savon d’alep. Toutes ces marques de gels nettoyants sont bourrés de produits toxiques pour la peau et donc pour la santé après c’est vous qui voyez pour votre enfant! par contre +100pour l’amidon de blé c’est génial

    bon courage

  26. Charlotte
    31 janvier 2018 / 15 h 17

    Bonjour Emilie
    Quel article intéressant et de très bons conseils! J’ai eu le même souci avec mon petit dernier quand il était bébé. Je lui ai longtemps mis la crème Stelatopia de Mustela qui était vraiment efficace et surtout utilisé des savons sans savon. En grandissant, l’eczema c’est beaucoup atténué mais je reste vigilante surtout en hiver ou il a tendance à réapparaitre avec le froid.

  27. Pauline
    3 février 2018 / 12 h 54

    Bonjour Emilie,

    Si cela peut aider à éclaircir ce qu’est l’eczéma chez le bébé, ce site est très complet, très bien vulgarisé avec des vidéos et fait par des experts dans le domaine de la dermatite atopique
    http://allergo.lyon.inserm.fr/dermatite_atopique.htm

    bon week-end 🙂