Et si on prenait soin de sa peau ? Avec le froid polaire que nous avons eu ces dernières semaines, notre peau a pris un sacré coup… obligé de l’hydrater plusieurs fois par jour ! En début d’année, j’ai pris la résolution de prendre plus soin de ma peau, maltraitée par l’arrivée de boutons post-grossesse. En ayant plusieurs soins de la peau ces derniers mois, j’étais toujours surprise de leur réponse : « mais vous avez une belle peau » quand je leur disais que je ne la trouvais pas belle avec ces petits boutons. Alors, à quoi juge t-on une belle peau ? Je fais une obsession sur ces petits boutons qui ne bougent pas, mon teint qui n’est pas forcément uniforme, mais le reste de ma peau est « belle » selon les spécialistes. Est-ce dû aux produits que j’utilise ? A mes petits rituels ? Je vous donne quelques petites astuces que j’ai pu tester ou que l’on m’a donné pour avoir enfin une belle peau !
1. Boire de l’eau
Lors d’un test de peau en novembre, on m’a diagnostiqué une peau mal hydratée… Ce n’est pas faute aux produits que je mets, mais au fait que je ne boive pas assez d’eau en journée ! J’essaye maintenant de boire le plus possible d’eau tout au long de la journée, et surtout avec cette saison, je me sers du thé dans un énorme mug de voyage que je bois tout au long de la journée, à mon rythme. Mais si vous êtes comme moi, essayez de boire 2 verres d’eau le matin (réveil et petit dej) + 2 verres d’eau le midi + 2 verres d’eau dans l’après-midi, soir… C’est déjà un bon rythme si vous arrivez à tenir ces 6 verres par jour !
2. Démaquiller sa peau
J’ai l’impression que c’est normal et naturel, mais pourtant, j’entends encore des « j’ai eu la flemme de me démaquiller en rentrant de soirée ». Exceptionnellement, ça arrive, mais pas plusieurs fois par semaine ! Votre peau a besoin d’être débarrassée du maquillage que vous portez, et si vous n’en portez pas, de la pollution qui s’est installée quoi qu’il arrive sur votre peau. De mon côté, vous le savez, j’utilise l’eau micellaire, mais vous pouvez aussi utiliser de l’huile démaquillante, ou encore, un baume démaquillant. J’adore celui de Clinique ou d’Estée Lauder, surtout en hiver où la peau a besoin de plus de confort !
3. Utiliser de « l’acide hyaluronique » pour perfectionner son teint
Cette astuce beauté qui marche tellement bien, je la tiens de Patrick Lorentz, maquiller star d’Estée Lauder. Il m’a conseillé de rajouter une goutte du sérum Advanced Night Repair d’Estée Lauder (qui contient de l’acide hyaluronique) dans son fond de teint que l’on applique sur sa main. Non seulement ça rajoute un côté glowy pour votre teint, mais il permet aussi de diluer les fonds de teints trop couvrants, mais il permet aussi de mieux hydrater la peau, surtout en cette saison.
Je vois de réels bénéfices à chaque fois que j’en utilise sur mon visage, donc foncez ! Vous pouvez aussi en utiliser avec votre blush solide : une goutte de sérum sur votre paume de main, on utilise un pinceau pour récupérer le produit et on le passe sur le blush puis sur les pommettes. Sachant que celles-ci sont les plus sensibles au froid, n’hésitez pas !
4. Nettoyer son visage avec une brosse
J’utilise depuis plusieurs années maintenant une brosse pour me nettoyer le visage sous la douche, celle-ci de chez Darphin est chez moi depuis presque 2 ans et je ne l’ai rechargée qu’une fois à ce jour alors que je l’utilise tous les 2 jours. Elle est super douce, se rince facilement & me permet d’exfolier facilement ma peau, avec n’importe quel produit que j’utilise.
Quand je me lave la peau sans brosse, j’ai l’impression de ne pas la laver en profondeur… Du coup, j’essaye de ne pas l’oublier quand je pars en vacances, pour continuer à maintenir mes habitudes partout où je vais, et m’éviter de me retrouver avec des boutons !
5. Investir dans un bon contour des yeux
Avec un bébé, des cernes plus marquées que d’habitude sont apparues sous mes yeux. Les boules… Pour y contrer, je me suis mise récemment à appliquer le Concentré Contour des Yeux de La Mer. Outre une meilleure hydratation du contour des yeux, et une baisse d’intensité de mes cernes, je ne vois pas encore de changement radical (mais c’est normal car ça fait à peine 10 jours !) Néanmoins, il faut hydrater en continu cette zone trop souvent délaissée et qui souffre en premier de la déshydratation et des cernes, donc investissez dans un bon contour des yeux !
6. Crémez vous !
Avec la grossesse, un fils qui fait de l’eczéma & l’hiver, le besoin de crémer mon corps est apparu matin & soir est apparu. Vu que je tartine mon fils de crème matin et soir, j’ai commencé à le faire aussi systématiquement pour moi, et croyez moi, le faire sur mon corps n’était pas systématique pour mon cerveau. Chaque matin, j’essaye de m’enduire tout le corps de crème qui pénètre vite et qui m’hydrate bien jusqu’au soir. Au bureau, j’ai toujours une crème pour les mains qui traine à côté de mon ordinateur et que j’utilise dès que le besoin s’en fait sentir !
7. Ayez vos pots de crème à porter de main
Je dois vous avouer quelque chose : je suis une vraie feignasse quand il s’agit de suivre une routine. Si mes produits sont rangés dans un placard, je ne les utiliserai pas. J’ai donc sur ma table de chevet ma crème de nuit, ma crème pour les mains et un baume pour les lèvres que j’applique systématiquement en couche épaisse avant de dormir. Comme ma ceinture Slendertone qui trône sous ma table de chevet sinon j’oublie de l’utiliser !
8. Protéger sa peau toute l’année
Depuis plusieurs années, les marques ont quasiment toutes rajouté des SPF dans les crèmes de jour. Je n’ai toujours pas terminé la mienne, que j’utilise quotidiennement depuis mes dernières vacances à Noirmoutier fin juillet (le Soin Solaire Anti-Âge Visage SPF 30 La Mer). Il est important de se protéger des UVA & UVB toute l’année, même en ville, même s’il fait gris. Et le reste de l’année, à partir du moment où vous portez un top sans manche, ou une jupe, protégez bien votre peau, le coup de soleil n’est pas loin et on sait aujourd’hui à quel point il peut être mauvais pour la peau et cancer de la peau… On évite aussi un vieillissement prématuré de la peau, et croyez-moi, pour avoir vécu sur la Côte d’Azur, j’ai vu les dégâts que cela peut provoquer…
Et vous, quels sont vos conseils pour une belle peau ?
JE SUIS D ACCORD AVEC TOUS LES POINTS QUE TU VIENS DE CITER. SURTOUT BOIRE DE L EAU TOUTE LA JOURNÉE ET J UTILISE UN SPRAY D EAU THERMALE POUR UNE HYDRATATION AU TOP !
Oui à tout sauf au nettoyage à la brosse. Pour certaines peaux particulièrement réactives (la mienne par exemple 😉 ) trop de brosse même utilisée de manière délicate provoque l’apparition de boutons…
Il faut faire super attention bien entendu sur certaines peaux fragiles
eh oui, c’est l’avantage d’avoir 40 ans (il faut bien qu’il y en ait), j’ai enfin réussi à comprendre ma peau !
Bonjour Cécile,
J’ai du d’arrêter aussi avec la brosse à cause de ca. As-tu trouver une alternative pour bien nettoyer sans abimer la peau? Merci
Et merci Emilie pour les conseils!
petite question, quelle brosse utilisiez-vous ?
J’ai utilisé la Clarisonic. Je n’utilise plus de brosse du tout mais je suis satisfaite du résultat. Après chaque peau est unique, l’idéal étant de trouver ce qui nous convient.
Hello, plein d’astuces, simple mais terriblement utile, merci! Est-ce que tu bois de l’eau du robinet ou en bouteille? Pour ma part, je prend l’eau du robinet (à Paris, donc pas si mauvaise que ça), mais je doute de trouver les effets d’une bonne hydratation…Que te dise les pros par rapport à cela?
Pour la crème contours de yeux, je trouve qu’il est difficile de voir les effets selon les marques, tu parles de celui de La mer, as-tu vu une réel différence avec ceux utilisés précédemment? J’ai utilisé un contour Clinique très longtemps, et maintenant un Lancôme (payé 30€ de plus quand même.. et franchement j’ai des doutes..). Bonne journée!
Hello, alors moi je déteste l’eau du robinet, je reste fidèle à mes bouteilles d’Evian qui est la seule sans aucun goût… l’eau de Paris n’est pas mauvaise, mais faut juste voir les canalisations d’eau qui la traversent, et chez moi, les analyses n’étaient pas franchement super. Boire 1,5l d’eau par jour est important, après, pour les effets, tout dépend des richesses qu’a ton eau. Mais après, je ne suis pas du tout calée en la matière dessus…
Pour le contour des yeux, c’est la première fois que j’essaye de me tenir à une routine dessus, donc je peux pas trop te dire les différences avec d’autres crèmes. Par contre, pour défatiguer le regard, j’ai testé les Klorane et Filorga et les 2 sont vraiment efficaces !
ha ça tombe bien, je viens de commander le FILORGA à l’instant.
il complètera ma routine FILORGA. le soir j’utilise la lotion préparatrice qui est bien hydratante (je l’utilise à la sortie de la douche) et la crème régénérante suprême et le matin c’est le fluide régénérant suprême. il ne me manquait plus que le contour des yeux.
merci de tes conseils Emilie
Très chouette cet article ! Merci ! Moi qui hésitais à investir dans un contour des yeux Filorga (j’ai aussi dit bonjour aux cernes depuis la naissance de mon fils en juin dernier !), je crois que je vais sauter le pas !
Bonjour Emilie,
Merci pour cet article, j’ai eu des soucis de peau aussi et c’est lorsque justement j’ai arrêté toutes les crèmes, brosses nettoyantes, maquillages pas hyper écolo que mon grain de peau s’est affiné et que mes boutons ont disparu.
Côté alimentation et hydratation ; je bois beaucoup d’eau et des tisanes toute l’année. Je mange le moins possible de produits transformés.
Côté routine beauté : je ne sais pas si on peut appeler ça une routine. C’est des conseils qui m’ont été donnés par un médecin chinois très professionnel (il m’a guéri des tas de choses) alors le matin, je me mets de l’eau sur le visage d’abord tiède puis froide. En gros je le rince. Puis j’applique une huile végétale, je varie entre jojoba/chanvre et argan si j’ai vraiment la peau très sèche.
Le soir, je me lave avec un savon saponifié à froid et je remets de l’huile.
Je n’y croyais pas mais les résultats sont là malgré des années de lutte à tester toutes les produits possibles et inimaginables…
Je dis pas que c’est la solution pour toutes, mais ça l’a été pour moi
Super chouette article avec de très chouettes astuces!
J’ai aussi une brosse électrique mais il est vrai que si elle n’est pas à la vue j’ai tendance à me dire que une fois par semaine ça suffit du coup
En tout cas bravo et merci pour ce bel article!
Bonjour Emilie,
Je vous lis depuis longtemps. J’aime bien la fraicheur de vos articles. Mais concernant cet article sur les soins pour notre peau, j’ai un petit commentaire perso à vous faire partager.
J’ai été utilisatrice de produits Clarins environ 25 ans. Pour moi c’était le top. Et puis au fil du temps, les prix sont devenus tellement prohibitifs (> à 100 € les pots haute exigence de jour, de nuit) que j’ai commencé à me poser des vraies questions. Par quoi j’allais les remplacer ?
J’ai décidé de tout arrêter et d’être un peu plus curieuse de ce que je m’appliquais chaque jour sur la peau avec la composition exacte des produits qu’on nous vend à grand renfort de campagne publicitaire avec des packaging alléchants. Toutes ces actrices hollywoodiennes ou françaises qui sont payées des fortunes pour vanter tel ou tel produit, il faut bien que les marques s’y retrouvent quelque part et c’est nous les consommateurs qui sur- paient ces produits.
Pendant longtemps je ne jurais que par des marques hyper connues. Je me suis fait avoir par la »notoriété » des produits, par l’emballage (un beau tube de rouge à lèvre, un beau flacon, et bien je craquais facilement) Je trouvais ça beau dans ma salle de bain ! Je faisais confiance en pensant à tort que peut être parce que c’était plus cher que les produits en supermarché, c’était obligatoirement mieux. Erreur ! Erreur !
J’ai installé une application Clean beauty que j’utilise dorénavant pour tous les produits que j’achète et je peux vous dire que toutes ces marques vendent du poison sous un bel emballage.
Emilie, j’ai regardé la composition de quelques produits que vous nous donnez et ça fait peur (par exemple pris au hasard : le concentré contour des yeux La Mer) Déjà la liste des ingrédients est immense ce qui n’est pas de bonne augure ! Il y a des huiles minérales issues de la distillation du pétrole après séparation des hydrocarbures, ça c’est juste un des ingrédients de la longue liste !!
Maintenant c’est terminé. J’achète de vrai produits qui sont vraiment bon pour ma peau et tant pis si l’emballage n’en jette pas.
Nous devrions être beaucoup plus curieuses dans nos achats, faire moins confiance au marketing.
Voilà, Emilie, j’espère que vous ne le prendrez pas mal mais même si vous avez mis du coeur à faire votre article, ce que je ne doute pas, ça reste des produits qui sont à fuir. Pour moi en tout cas !
Je vous souhaite un bon week end et continuerai avec plaisir à vous lire
Bonjour, j’utilise Clean Beauty depuis plus d’un an maintenant et c’est vrai que c’est compliqué de trouver des produits à la composition 100% saine, même en pharmacie (en tout cas selon cette appli). Finalement en supermarché on trouve aussi bien (et moins cher), et à force de scanner les produits on a l’œil pour repérer les ingrédients malgré les noms barbares.
Par contre je m’interroge parfois sur les intérêts de l’application vu qu’ils vendent leurs propres produits (et il y a des confusions : un ingrédient « naturel » ne signifie pas « bon pour la peau » ou inoffensif comme un produit « chimique » ne signifie pas mauvais par principe).
J’ai surtout fouiné pas mal au rayon cosmétique des magasins Bio. Dans les pharmacies tout n’est pas clean loin de là. Je scanne tout avec cette application. Cette application me sert juste à faire un 1er tri. Je note les marques et ensuite je vérifie sur internet chaque ingrédient. Au fil du temps et avec un peu de pratique, j’en convient (c’est astreignant au début) j’ai découvert des produits d’excellente qualité que ça soit des produits cosmétiques ou des gels douches, lait hydratant etc. Je ne regrette en rien l’abandon des grandes marques. Bien au contraire
encore plus fiable: le moteur de recherche INCI:
https://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php
on a tout de suite la réponse sur l’ingrédient… suffit de passer un peu de temps à le faire (en étant chez soi et depuis internet bien sûr)
Par exemple, le si célèbre Night Repair d’Estée Lauder est bien loin d’être clean…
je te rejoins sur certaines confusions qu’il peut y avoir entre produits chimiques et naturels… et aussi, sur le fait qu’ils vendent leurs produits, un petit conflit d’intérêt à mon sens.
Merci Elisabeth pour ton long retour 🙂 Chacun fait comme il le souhaite, mon article avait pour but de parler de quelques routines à adopter, libre à chacun de choisir les produits qu’il juge le mieux pour sa peau ! J’ai quand même hâte qu’une loi passe obligeant tous les acteurs de la cosmétique à virer toutes les cochonneries qu’ils peuvent (parfois) mettre dans leurs produits pour nous éviter de tomber dans la paranoïa.
et 9e habitude…. arrêter le sucre!
oui mais là on parle de cosmétique ^^
Je suis d’accord avec tous tes conseils sauf peut-être la brosse que je préfère utiliser plus occasionnellement avec ma peau sensible 🙂
Tes photos sont vraiment superbes!
Belle journée
Laurie
Complètement d’accord avec toi !!
Depuis que je me démaquille absolument TOUS les soirs sans exception + nettoyage à la brosse + je termine avec une brume d’eau thermale après le démaquillage chaque fois, je n’ai jamais eu une si belle peau et surtout sans boutons!! Alléluia !
J’avais d’ailleurs acheté la crème pure essentiel pour les boutons que tu avais conseillé, je n’ai même pas eu l’occasion de l’essayer.. et tant mieux 😉
Belle journée
Je suis d’accord sur tous les points mentionnés ! L’hydratation est primordiale pour une joli peau c’est pourquoi je bois, ou j’essaye en tout cas, 1,5L par jours.
Bisous 🙂