1 an avec un bébé, ça change quoi ?

J’ai attendu longtemps avant d’écrire cet article, car je voulais être prête à l’écrire. Gustave a 1 an aujourd’hui et depuis début avril, je suis très émue en repensant à sa naissance qui a bouleversée notre vie.

Je vous l’avait dit, j’ai adoré être enceinte. Malgré le premier trimestre difficile, je repense à cette période avec nostalgie, tellement elle est passée vite, même si Gustave a joué les prolongations dans mon ventre.

Après un premier accouchement, rien ne prépare la femme, et même le couple à ce qu’il va suivre. Je pensais être prête pour avoir un enfant depuis des années, Timothée pas du tout, et je me suis rendue compte une fois Gustave arrivé, que j’étais pas prête du tout. Cette sensation a durée plusieurs jours, lors de mon « baby blues » où je pleurais tous les soirs car j’angoissais quand je voyais le soleil se coucher. Je pleurais aussi car mon petit bébé n’était plus dans mon ventre et qu’il fallait que je fasse « le deuil » de cette période de ma vie.

Chaque expérience est différente, propre à chaque femme, mais c’est comme cela que je l’ai vécue. Son arrivée a été un énorme bouleversement dans notre vie et j’ai été tellement surprise par mon conjoint. Je ne pensais pas du tout qu’il serait ce papa là. Un papa présent, autant que la maman. J’ai beau être féministe, j’ai grandi avec un papa entrepreneur très peu présent et, reproduisant inconsciemment le chemin familial, je ne pensais pas que Tim se rendrait autant disponible pour son fils. Dans le partage des tâches, du quotidien de Gustave, nous sommes à 50/50. Et je me vois pas faire autrement. Cela me permet de rester plus tard au bureau certains soirs pour terminer des articles (comme ce soir où je vous écris ce texte) afin de ne pas travailler de la maison, mais aussi de m’absenter certains jours pour partir travailler à l’étranger, comme la semaine dernière. A chaque fois que c’est moi qui m’occupe de Gustave le soir (c’est à dire, aller le chercher à la crèche), je culpabilise quand je dois encore continuer de travailler car je ne suis pas disponible pour jouer avec lui. Bref, la culpabilité fait parti du quotidien des parents, je crois…

Quant au quotidien avec un bébé, rien n’a vraiment changé. On a commencé à voyager avec Gustave quand il avait 3 semaines (pour le Festival de Cannes) et en profiter pour rester une semaine chez mes parents. Il avait dormi tout le long dans le train et s’était réveillé uniquement pour manger. Si vous aviez l’habitude de voyager avant d’être parent, continuez à le faire rapidement après sa naissance pour éviter d’attendre trop longtemps et de stresser. Maintenant, il voyage sans soucis avec nous (avion, train, voiture), même si chaque âge, chaque voyage est différent, on pense que c’est important de continuer à vivre ces expérience avec lui.

Aussi, on a beau être devenu parent, on sait que la première année d’un couple avec un bébé peut être difficile avec la fatigue et le quotidien à gérer. C’est pour cette raison qu’on a continué à s’organiser des sorties et voyages sans bébé, parce que c’est tellement important de se retrouver. Gustave a ainsi passé du temps avec ma maman, créant un super lien tous les 2 et vu que c’est le premier petit enfant de mon côté, ma mère est au taquet ! A Paris, il est gardé par des membres de ma famille (merci les cousines ou ma soeur ♥) mais également des baby sitters que je connais (des copines des cousines, ou des voisines). Cela nous a permis de passer des soirées en toute sérénité, et que Gustave puisse dormir tranquillement pendant que nous profitions de nous retrouver. Il n’a jamais été perturbé par nos absences de quelques heures ou quelques jours, et c’est le plus important pour nous.

Quant à moi, je pensais être une maman louve, collée non stop à son enfant, stressée du moindre problème et je me suis rendue compte -enfin, mes amies me l’ont fait remarqué- que j’étais plutôt une maman cool. Oui, j’aime mon enfant plus que tout au monde, mais je suis aussi contente qu’il fasse sa petite vie de son côté, que ses journées à la crèche se passent bien, qu’il se tape des fous rires avec d’autres bébés, et qu’il fasse des câlins à d’autres personnes que moi. Et que je continue d’avoir ma vie de femme et d’entrepreneur quand je ne suis pas avec lui.

Néanmoins, je ne suis pas une maman parfaite. Je sais que c’est un mythe, mais je tiens à vous rassurer. Moi aussi je fais des erreurs, moi aussi je ne sais pas toujours comment réagir face à certaines situations…

Mais il faut aussi avouer qu’il m’a rendue plus vulnérable. Je suis quelqu’un de très sensible de base, mais tout a été multiplié par 1000. Je peux pleurer d’émotion quand je croise un nouveau né et ses parents, et je suis malade quand je découvre des enfants en situation de précarité. Je vous en reparlerai prochainement, car tout cela m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et m’a donné l’envie de me battre…

Avec son père, on a l’impression qu’il a toujours été là et, chaque jour, nous l’aimons un peu plus. Chaque jour, je remercie la vie de m’avoir fait ce plus beau cadeau, celui d’être devenue sa maman.

Un an avec un bébé ça change tout. En mieux ♥ Joyeux anniversaire Gustave

——–

Je porte une robe BODEN, sac à dos LONGCHAMP & mocassins REPETTO, Gustave porte un body PETIT BATEAU, chemise BOUT’CHOU, short DPAM, chaussons ROBEEZ

26 Commentaires

  1. Vannina
    26 avril 2018 / 8 h 26

    Quel joli article tu nous as écrit sur ton ressenti de maman!! Et bon anniversaire à ton petit Gustave d’amour.

  2. Claire
    26 avril 2018 / 8 h 42

    Tellement beau cet article et très touchan ! Joyeux anniversaire Gustave !

  3. Nathalie Route
    26 avril 2018 / 8 h 49

    Merci pour ce bel article ! J’en ai les larmes aux yeux, c’est exactement tout ce que je ressens depuis ma première grossesse.
    Je vous souhaite à tous les trois tout le bonheur possible.
    Bon anniversaire Gustave !

  4. Charlotte
    26 avril 2018 / 8 h 56

    Hello Émilie,
    Je suis enceinte et nous avions prévu un « grand »voyage avec mes amis en janvier prochain. Le bébé aura deux mois est-ce que tu penses qu’on peut emmener un bébé de 2mois à l’autre bout du monde (Amérique centrale / latine ) ? Ou alors le laisser a ses parents pendant deux semaines ? Est-ce que toi tu l’aurais fait ?
    Merci

    • 26 avril 2018 / 9 h 20

      Bonjour Charlotte, personnellement je ne l’aurai pas fait car ce voyage et le décalage horaire risque de le perturber. Je pense que c’est mieux de le laisser aux grands parents Meme si 2 semaines c’est super long ^^ tu verras ce que tu en penses quand ton bébé sera là

  5. anaïs
    26 avril 2018 / 9 h 13

    Joyeux anniversaire à ton Gustave !!
    Merci pour cet article et notamment de parler du baby blues! Quand mon fils est né je me suis sentie tellement coupable d’en faire un parce que j’ai eu l’impression d’être la seule à dire clairement que finalement je n’étais pas si prête que ça. J’ai énormément culpabilisé alors merci de le dire, ça me soulage tellement de voir que ça peut arriver à d’autres femmes. (on le sait mais personne ne le dit clairement…)

  6. cleopat
    26 avril 2018 / 9 h 28

    Joyeux anniversaire Gustave. Tes photos sont très jolies. Et pleines de tendresse, comme ton article .

  7. Fay
    26 avril 2018 / 9 h 54

    Superbe article! Magnifiques photos. Je suis maman d’un petit de 14mois et je me reconnais beaucoup dans votre article! Bouleversement total de ma vie, de notre vie! Ca me manquait de ne plus parler à mon ventre les premiers jours, je n’aurai jamais pensé! Par contre, autant on arrivait à sortir sans le petit avant ses 8mois, autant maintenant ce n’est plus possible… et aujourd’hui on part en wk la première fois tous les trois. Bonne continuation et joyeux anniversaire Gustave.❤

    • 26 avril 2018 / 11 h 09

      Merci Fay pour ton commentaire 🙂 J’ai une petite question, pourquoi n’arrivez-vous pas à sortir sans lui depuis ses 8 mois ? Ca m’intrigue ^^

      Bonne journée et merci pour Gustave <3

      • Fay
        26 avril 2018 / 22 h 48

        Avant ses 8 mois, en fait plutôt vers ses 9 mois, tout le monde pouvait le porter, il n’avait pas peur, et on pouvait facilement le laisser aux grands parents. Mais depuis, c’est comme si il y a une prise de conscience, je crois qu’on appelle cela l’angoisse de séparation chez les bébés, et donc depuis on n arrive plus à le laisser sans qu’un de nous soit là. Et aussi, on le récupère à 18h30 de chez sa nounou, et il a comme une.horloge interne, dès 18h30, il nous attend. Résultat de la dernière sortie, autant en journée il ne nous a pas trop réclamé, mais en soirée, il était ingérable, il a pleuré toute la soirée, devenu presque violet, vomi (2 fois), ca a traumatisé mes parents et nous évidemment!
        On espère que bientôt on pourra de nouveau le laisser aux grands parents, en attendant, on sort à 3! Profitez bien de vos moments de couple, et vraiment brave Gustave!

  8. Eva Jullien Macchi
    26 avril 2018 / 12 h 54

    C’est bête mais les larmes me sont montées aux yeux.
    Je suis maman depuis six mois pile poil aujourd’hui d’un petit Abel et l’article me parle beaucoup. Vous faites une très belle maman!
    Un très joyeux anniversaire à Gustave!

  9. Julie
    26 avril 2018 / 12 h 58

    Super article ! Bon anniversaire à Gustave !! Il a l’air tellement mignon !
    Petite question: ça a changé des choses dans ta vie de couple ou pas ? Un enfant me fait peur au niveau du changement à ce niveau là (être deux et non plus trois). J’aime la vue à deux, le côté imprévisible du quotidien. J’ai peur qu’un enfant gâche ça…

    • 26 avril 2018 / 15 h 08

      Hello Julie, oui bien sûr que ça change des choses. Tout d’abord, ça a fait de nous une famille, une vraie. Ca rapproche beaucoup plus, et cela peut aussi créer des tensions au bout de quelques semaines quand la fatigue se fait tenir. Mais franchement, si c’est juste ta seule peur (et je la comprends, elle est légitime), tu ne peux pas trop prévoir comment ton couple réagira, mais de mon expérience, ce sera différent, oui, mais tellement meilleur ! (et ça nous empêche pas de se faire des concerts, vacances, week end en solo…)

  10. Inès CHIIRA
    26 avril 2018 / 13 h 05

    Un article rempli d’amour, ça me fait tellement plaisir de te suivre et te voir d’épanouir de plus en plus !
    Et ce petit Gus est si mignon, une si jolie famille ♡
    Joyeux Anniversaire Gus !

  11. 26 avril 2018 / 13 h 10

    Un article émouvant, qui me rassure, m’inspire et m’inquiète à la fois. Mon mari et moi allons essayer d’avoir un bébé cette année et j’appréhende tous ces futurs changements dans notre vie, mais je suis impatiente de rencontrer notre futur bébé. Plein de sentiments paradoxales. Merci de partager ton expérience avec nous ❤

  12. Nassima
    26 avril 2018 / 14 h 14

    Tellement beau et tellement touchant cet article! Ca me rappelle mon parcours l’angoisse à l’approche des premières nuits, cette nostalgie qu’il ne soit plus dans mon ventre, ce bonheur immense et cette gratitude de l’avoir dans ma vie mais aussi ce ressenti que tu décris envers les autres enfants. Joyeux anniversaire à ton petit Gustave et longue vie pleine de bonheur à vous trois.

  13. Alexandra
    26 avril 2018 / 16 h 41

    Bonjour Emilie, je suis « maman » depuis bientôt un mois… Je ne commente jamais mais ton article et ton parcours me parle car j’ai l’impression d’avoir écrit ces lignes. Mon bb n’a pas joué les prolongations (prévu le 01 avril, arrivé le 01 avril à 00h13) contrairement à toi mais j’ai eu le droit à une césarienne d’urgence et j’ai fait un baby blues de 2 semaines… Et ça me rassure que tu en parles car jusqu’à maintenant, je me sentais angoissée le soir venu et personne avec qui discuté de ce sentiment (les mamans autour de moi n’ont pas vécu de baby blues, ou 3 jours au plus) et paradoxalement cette sensation de ventre vide…Malgré la fatigue et les questionnements permanents et le fait qu’on n’est jamais prêts à être chamboulé de la sorte; je n’arrive plus à me rappeler de la vie d’avant, j’ai l’impression qu’il a tjs été là… Merci la vie de nous offrir la chance de vivre ce grand chamboulement et peu importe les kgs et les vergetures. Merci pour ce bel article et bon anniversaire à Gustave.

  14. Eléonore
    26 avril 2018 / 18 h 00

    Ça change tout en mieux c’est exactement ce que je ressens <3

  15. Anne-So
    26 avril 2018 / 20 h 36

    Bonjour Emilie,
    Bon anniversaire à Gus!
    Nous réagissons tous différemment à ce grand bouleversement dans notre vie. Personnellement j’ai eu une petite baisse de moral à J+3 mais c’était tellement un soulagement de ne plus être enceinte que je n’ai pas senti ce babyblues aussi fort que toi…. je n’en pouvais plus d’avoir le bébé dans le ventre et je voulais de nouveau me sentir en possession de mon corps !!
    Je trouve qu’aujourd’hui (mon fils a 17mois), il est compliqué de laisser notre fils au grands parents car nous sommes déjà peu présents pour lui la semaine (ahhh cette culpabilité ne nous quittera plus jamais…)…
    Resto plus compliqué avec bébé maintenant qu’il marche et est un vrai électron libre , sorties chez les amis + faciles.
    Bises et encore bel anniversaire

  16. Anne-Sushi
    26 avril 2018 / 20 h 37

    Bonjour Emilie,
    Bon anniversaire à Gus!
    Nous réagissons tous différemment à ce grand bouleversement dans notre vie. Personnellement j’ai eu une petite baisse de moral à J+3 mais c’était tellement un soulagement de ne plus être enceinte que je n’ai pas senti ce babyblues aussi fort que toi…. je n’en pouvais plus d’avoir le bébé dans le ventre et je voulais de nouveau me sentir en possession de mon corps !!
    Je trouve qu’aujourd’hui (mon fils a 17mois), il est compliqué de laisser notre fils au grands parents car nous sommes déjà peu présents pour lui la semaine (ahhh cette culpabilité ne nous quittera plus jamais…)…
    Resto plus compliqué avec bébé maintenant qu’il marche et est un vrai électron libre , sorties chez les amis + faciles.
    Bises et encore bel anniversaire

  17. Marieinde
    26 avril 2018 / 23 h 37

    Bonsoir Émilie,
    Bien bel article dans lequel je me retrouve bien aussi! Ce sont de véritables tsunamis ces enfants pour nos vies, nos couples, nos émotions, nos organisations !!!
    J’aimerai savoir qui gère le quotidien: ménage, course, linge? Vous faites vous aider (livraison plats ou courses, aide-ménagère).

    Je culpabilise souvent d’avoir une vie qui ressemble à une telle course… et de passer trop de temps dans les tâches quotidiennes au détriment de jeux, de moments passés avec mon enfant.

    Comment faites-vous?

    • 30 avril 2018 / 10 h 17

      Bonjour Marie, alors pour le quotidien : je me fais livrer les couches, par ex, au bureau, toutes les 6/8 semaines 😉 et je ramène les paquets au fur et à mesure ^^
      pour les courses, c’est souvent moi qui m’y colle, on est entourés de Franprix, de Carrefour Bio, bio C Bon etc, donc on a le choix. Sinon, mon mec y va quand je suis en déplacement, ou alors quand je suis coincée à la maison, je commande sur La Belle Vie.com, car ils livrent aussi les packs d’eau, lessive, etc… ^^
      Et le linge, c’est chacun notre tour car on est à 50/50 à la maison ! Et le ménage, pareil, mais on aimerait bien déléguer… voilà 🙂
      oui c’est la course, pour ça que généralement je fais le ménage ou le reste quand il fait sa sieste le week end ^^

  18. Yelo
    27 avril 2018 / 17 h 28

    Hello Emilie,

    je n’ai pas trop l’habitude d’écrire des messages mais ton article m’a énormément touché. Je ne suis pas du tout maman et pas envie de l’être (pour le moment) et j’avais peur de perdre un peu l’envie de te lire avec ton changement de vie, et bah figure toi que ca été tout l’inverse ! Tes articles sont intelligents et je lis des articles qui ne m’auraient pas du tout intéressés dans un autre contexte. Tu es rassurante et conciliante, je trouve que tes mots sont justes et extrêmement touchants. Ca donnerait presque envie d’avoir un bébé ^^ Merci en tout cas pour la diversité de tes articles, leur richesse et la sincérité dont tu fais part. Ne change rien et surtout continue à donner ces émotions 🙂

    • 30 avril 2018 / 10 h 12

      Oh merci beaucoup, je suis super touchée que mes articles t’intéressent, bien que tu ne sois pas la cible et que tu les trouves bien 🙂

      et merci pour tes encouragements, ils me font très plaisir 🙂

  19. 30 avril 2018 / 12 h 22

  20. 1 mai 2018 / 11 h 03

    Super touchant ton article !!! Je ne suis pas encore maman mais c’est pour bientôt j’espère et c’est vrai que ça fait peur… on a beau se mettre des idées en tête et une organisation je suis persuadée qu’à l’arrivée du petit bout tout peut être différent! Je suis une grande adepte des voyages et du fair de profiter de la vie, et c’est quelque chose que j’ai envie de faire au plus tôt à 3 mais aussi conserver nos moments à deux!