Entre le temps où on a signé notre appartement, et l’emménagement, il s’est passé 1 mois. Un mois à devoir gérer un déménagement en express, trouver une nouvelle crèche, des locataires pour notre appartement et bien stresser pour que tout se passe bien. Voici quelques astuces que j’ai mis en place pour gérer au mieux cette période de transition :
- Avant
- Pendant
- Après
1. Prendre des déménageurs professionnels
Alors qu’on a demandé de l’aide dans le passé lors de nos différents déménagements, hors de question pour nous d’embêter nos amis cette fois-ci en leur demandant de l’aide. J’avais vraiment pas envie qu’ils se fatiguent avec ça, d’autant plus qu’ils ont désormais tous une famille et que l’on a beaucoup plus d’affaires qu’avant. On a donc choisi de passer par des professionnels, et j’ai été contactée entre temps par Movinga pour me faire découvrir leurs services. Vous pouvez avoir un devis qui ne vous engage à rien en à peine 3 minutes et un conseiller vous rappelle par la suite pour tout vous expliquer. En gros, Movinga regroupe 200 entreprises de déménagement avec qui ils sont partenaires, donc il y a toujours des équipes dispo, même en vous y prenant tardivement, comme moi. J’ai réservé les déménageurs moins de 15 jours avant la date de déménagement que nous avions fixé, et tout s’est bien passé le jour J avec des déménageurs à l’heure et qui ont vidé l’appartement parisien en 1h30 environ ! Et lors de l’emménagement, tout s’est très bien déroulé, aucune casse, mes meubles chéris ont survécu à ce nouveau déménagement pour notre plus grand soulagement ! Le déménagement étant une énorme source de stress, si vous le pouvez, prenez des déménageurs ! J’ai souhaité faire mes cartons moi-même car je le pouvais, mais si vous n’avez pas le temps, sachez que c’est une option possible que vous pouvez demander.
Pour vous aider, Movinga a créé un tableau pinterest rempli d’astuces pour le déménagement, je vous conseille d’y faire un tour pour faire le plein d’idées pour tout organiser.
2. Faire garder vos enfants le jour J
Si vous avez des enfants, vous savez à quel point c’est compliqué de déménager, mais alors si en plus on doit les gérer… J’ai fait mes cartons avec Gustave présent, et ce ne fut pas facile. Merci à ma soeur et ma copine Juliette pour être venues l’emmener au parc pendant que nous terminions de tout emballer. La veille du déménagement, nous sommes allés déposer Gustave chez mes beaux parents, j’ai dormi à l’hôtel à Rouen et Timothée était à Paris pour superviser le déménagement et moi, l’emménagement. Sans avoir Gustave à surveiller, j’étais beaucoup plus relax !
3. Retrouver un nouveau mode de garde
Ce qui nous a un peu freinés avant de déménager, c’était la possibilité de retrouver rapidement un nouveau mode de garde. Gustave étant à la crèche municipale à Paris, j’avais une peur bleue de me retrouver sans RIEN. Une fois que nous avons fixé une date de déménagement, je me suis mise à appeler toutes les crèches de Rouen dans l’espoir de trouver une place… Et ça a fini par payer, car je me suis retrouvée avec deux crèches ! J’ai découvert par hasard qu’une micro-crèche allait ouvrir à 4 minutes à pieds de chez nous, mais pas avant début novembre (nous avons emménagé définitivement le 14 octobre), et j’avais appelé un organisme de crèches d’entreprise pour me trouver une place. J’ai réussi à avoir une place pour Gustave dès le 15 octobre, pour mon plus grand soulagement ! Gustave a donc pu y entrer dès le lendemain de l’emménagement et tout s’est très bien passé, c’est un véritable bébé crèche qui s’habitue très vite à son nouvel environnement.
4. Ne pas se précipiter pour l’achats de meubles
Cela fait donc un peu plus d’un mois que nous avons emménagé à Rouen, et nous n’avons toujours pas de véritable cuisine, et nous avons nos nouveaux meubles que depuis vendredi dernier. Vu que nous avons triplé de surface au sol, on a choisi de prendre le temps de bien choisir les meubles dont nous avions besoin dans ce nouvel appartement.
Il faut un peu de temps pour apprivoiser son nouvel environnement et définir de quelle manière on va utiliser tel ou tel meuble. Si on s’était précipité, on aurait surement fait des erreurs et acheté du mobilier dont on aurait pas eu besoin au final. Comme pour la cuisine, nous avons acheté une plaque induction transportable pour pouvoir cuisiner, et nous avons pris le temps de regarder partout quel genre de cuisine on voudrait installer dans cet appartement. Et acheter en fonction le bon matériel.
5. Se renseigner sur son nouvel environnement
Et pour finir, ce qui m’a bien sauvé, c’est de connaitre un peu notre nouvel environnement. Je suis venue avant l’emménagement pour visiter la crèche, et j’en ai profité pour découvrir les commerces de proximité et les services qu’ils proposent. J’ai ainsi découvert que le magasin en bas de chez nous est ouvert 7 jours sur 7, et fait relais colis; qu’un autre un peu plus bas, a un énorme choix, et que si je pousse un peu plus loin, je peux me faire plaisir chez Monoprix et y acheter de la déco. J’ai aussi récupéré les magazines de la ville et je suis allée à l’office du tourisme pour récupérer des brochures et plan de la ville afin de la connaitre encore mieux. Et bien sûr, me balader tous les week ends pour mieux la cerner, et y découvrir de bonnes adresses, des parcs pour emmener Gustave, etc…
Toujours une source de stress un déménagement mais là tu as bien géré bravo !
Avec un aîné de 4 ans et un bébé de 5 semaines, un déménagement sur Genève se profile. Merci pour ce post, ça me rassure de voir sue c’est faisable sans (trop) de stress et sans problème.
hello !
Ton article tombe à pic !! Je prépare un déménagement de la Corse vers le contient pour dans un mois…
le stress quoi ! donc merci pour ton article 🙂
Bonjour et bienvenue à Rouen !!!
Rouennaise de coeur depuis plus de 20 ans (nous arrivions de l’étranger…) en lisant votre blog je me suis souvenue de cette aventure: changer de ville avec de jeunes enfants et un boulot en télétravail.
Découvrir un nouvel environnement, de nouveaux voisins, refaire son carnet d’adresses, …
Aujourd’hui mon job est devenu celui d’accueillir les nouveaux talents professionnels arrivés dans notre région.
C’est pour vous que nous avons créé à Rouen Normandy Invest (agence de développement économique de la Métropole) un site spécialement dédié aux nouveaux arrivants.
Je vous invite à le découvrir
http://www.enjoyrouennormandy.com
J’espère que vous y trouverez ce que vous n’avez pas encore découvert par vous-même…
Et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter…
Rouen est une ville magnifique. J’espère que vous l’aimerez autant que nous!