Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

En hiver, le froid met la peau à rude épreuve, à tel point que certaines peaux peuvent développer un début d’atopie. C’est mon cas… On oublie souvent que la peau est un organe complexe soumis à de rudes épreuves tout au long de l’année. Chaque hiver, je vois ma peau en apparence normale se craqueler, devenir crocodile et changer… Elle est desséchée et ne peur donc plus se protéger des agressions extérieures. Obligée de changer de routine pour éviter la catastrophe. Si c’est votre cas aussi, voici mes petites solutions pour éviter que ça tourne mal.

 

1.  La base de la base : l’hydratation des lèvres

En hiver, voire même toute l’année, on ne fait pas l’impasse sur l’hydratation des lèvres qui est très importantes. Je fais partie des personnes têtes en l’air, du coup j’ai toujours un baume dans mes sacs à main ou ma table de chevet. Du coup, le soir, je me tartine mes lèvres de baume, et je m’endors ainsi pour me réveiller avec des lèvres en parfait état !

 

2. Attention aux vêtements qui grattent

On évite les vêtements qui, à force d’être en contact avec la peau, se mettent à nous gratter au risque de démanger fortement la peau. On privilégie les matières naturelles comme le coton, ou douce comme le cachemire. Et si on veut absolument porter le pull en laine qui gratte énormément, on le porte avec un tee-shirt manche longue en dessous. Et on suit le conseil ci-dessous !

3. On pense à hydrater le corps

J’hydrate mon corps uniquement quand j’en ressens le besoin. Et ce n’est pas une bonne chose ! Ma peau a besoin d’aide pour lutter contre la sécheresse cutanée, autant l’aider le plus possible. L’Atoderm Intensive Baume est idéal pour ça car son format est pratique, pas besoin de dévisser un bouchon pour utiliser le produit. Toute notre famille l’utilise et on en est ravis car il soulage immédiatement quand on est en mode grattage. Avec ce baume, ma peau n’est pas seulement hydratée, Bioderma a développé sa propre technique qui permet aux actifs de venir protéger la peau afin de prévenir rougeurs, irritations et autre tracas de l’hiver. Le baume aide vraiment ma peau à reconstruire sa barrière protectrice et ça, sur la durée.

4. En cas de grattage, agissez !

J’ai découvert Atoderm SOS Spray en début d’année pour aider Gustave (revoir ici), et ça a fait des miracles à chaque crise d’eczema de Gustave. Dès qu’il commence à se gratter sévèrement, je lui applique de suite et ça l’arrête instantanément. C’est un produit à avoir chez soi, en cas de crise de grattage aigüe ou pour des personnes ayant une peau atopique ou sèche.

 

5. Et on n’oublie pas les mains !

On met nos mains à rude épreuve chaque jour : on les lave plusieurs fois par jour, on fait la vaisselle, etc. Ce sont les premières à souffrir du froid et vieillir prématurément. Autant les aider au quotidien en appliquant de la crème plusieurs fois par jour.

 

En collaboration avec Bioderma

 

1 Commentaire

  1. AMANDA03
    12 décembre 2018 / 22 h 13

    TOUT A FAIT D ACCORD. JE ME CRÈME DE LA TÊTE AUX PIEDS ! J AIME BCP TES PHOTOS ANIMÉES CA DONNE DU PEPS A L ARTICLE