
J’ai découvert à l’accouchement de mon aîné que je devais porter des bas de contention.
J’avais eu une césarienne (rappelez-vous ici), et pour éviter une phlébite, on m’avait prescrit des bas, que mon chéri est allé chercher à la pharmacie dans la journée de mon accouchement.
J’avoue ne pas avoir compris pourquoi on m’en avait prescrit aussi tardivement, étant donné que j’avais eu pas mal de crampes nocturnes et une grosse rétention d’eau pendant cette grossesse…
Je me souviens encore de la tête de Timothée, revenu tout penaud avec ses deux paires de bas : chair et noir, en me disant « je suis désolé, c’est pas très glamour ».
De toute façon, au point où j’en étais, le glamour avait totalement disparu de ma vie haha.
2 ans plus tard, presque jour pour jour, je me retrouve donc enceinte à nouveau, avec cette fois une grossesse qui se terminera au tout début de l’automne. Autant vous dire que je redoute l’été qui arrive et la chaleur qui va avec, véritable ennemi de la femme enceinte qui fait de la rétention d’eau = moi !
En discutant avec ma nouvelle sage-femme, j’ai compris que c’était sans appel, je dois impérativement commencer le port de chaussettes de contention dès maintenant, pour prévenir les risques veineux, et ne pas souffrir quand il sera devenu trop tard pour moi d’en porter.

Au même moment, je reçois un mail de Sigvaris, marque spécialisée dans les chaussettes, collants et bas de contention qui propose des modèles modernes, pour la vie de tous les jours.
La marque propose une gamme complète avec par exemple cette paire de chaussettes marinière, qui se porte facilement au quotidien. Sous un jean, des bottes ou une robe longue, elles se font discrètes tout en soulageant les jambes. SIGVARIS GROUP France a fait le choix du Made in France depuis plus de 100 ans, et ces chaussettes tricolores ne font pas exception à la règle !
Pourquoi porter des chaussettes, bas ou collants de contention ?
Pendant la grossesse, nos jambes sont soumises à rude épreuve, à cause des hormones, le sang coagule plus vite et peut causer des phlébites, thrombose ou varice. Les bas, collants ou chaussettes de contention permettent de diminuer considérablement ce risque, donc autant en porter.
Quand je suis partie à NY en mars, j’avais beau être à quasiment 13SA, je suis partie avec des bas de contention pour éviter de voir mes jambes gonfler. Il faut savoir que pour un vol entre 4 et 7H le risque thrombo-embolique veineux est multiplié par 2, voir par 4. Enceinte, ne prenez pas de risque inutile, si vous prenez l’avion, prenez vos chaussettes, collants ou bas de contention ! + d’infos ici
Les produits de compression sont des dispositifs médicaux (règlement 2017/745) fabriqués par SIGVARIS. Ils sont destinés au traitement de base des maladies veineuses et lymphatiques(1). Pour le bon usage, il convient d’enfiler les produits dès le réveil et au lever, sur une peau propre et sèche. Ne pas utiliser les produits sur une peau lésée. Les conditions et les durées de port des produits de compression médicale sont à demander à votre prescripteur. Ce dispositif est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Demandez conseil à votre professionnel de santé. Juin 2019. © Copyright by SIGVARIS, Saint-Just Saint-Rambert. Sigvaris and its products are registered trademarks of SIGVARIS, St Gallen/Switzerland, in many countries worldwide.
(1)HAS. Dispositifs de compression médicale à usage individuel – Utilisation en pathologies vasculaires. Septembre 2010
En collaboration rémunérée avec Sigvaris