Nos conseils lecture

Et si on profitait du confinement pour… lire ? J’ai réussi à terminer un livre la semaine dernière entre deux siestes de ma fille, ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé (j’ai lu Histoires de sage-femme d’Anna Roy). On avait pas forcément envie de vous parler des 100 meilleurs livres à lire, que vous pouvez d’ailleurs découvrir ici. C’est une liste non-exhaustive par ailleurs ! Et puis si vous n’avez pas ces livres, peut-être que vous avez une liseuse ? C’est l’occasion idéale pour les lire enfin, sans avoir à vous déplacer…

Harry Potter, J. K. Rowling

Clairement, je ne pouvais pas parler de mes livres préférés sans commencer par la saga Harry Potter. J’imagine que chacun connaît l’histoire : il s’agit d’une série de sept romans qui racontent les aventures d’Harry ainsi que de ses amis, Ron et Hermione à l’école de sorcellerie Poudlard. Histoires d’amitié, apprentissage de la sorcellerie, découverte du monde de la magie et lutte contre celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom sont au programme au cours de ces sept livres. Le confinement peut être une belle occasion pour se replonger dans l’univers de J.K. Rowling et de le faire découvrir à vos enfants.

La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker

J’ai tellement aimé lire ce livre… C’est le genre de livre que je n’arrivais pas à lâcher, même pour marcher.

L’intrigue se déroule au printemps 2008 lorsque Marcus Goldman, écrivain à succès se retrouve menacé d’un procès par son éditeur s’il n’écrit pas son nouveau livre sous peu. Tout bascule pour lui lorsque son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Persuadé de l’innocence de son mentor, Marcus retourne à Aurora afin de mener l’enquête. En fouillant, il déterrera des secrets que la petite ville aurait préféré taire et se retrouvera menacé.

La vérité sur l’affaire Harry Quebert est un roman aux airs de thrillers dans lequel on assiste à la naissance d’un autre roman. Au delà de l’intrigue elle-même, Joël Dicker nous présente l’Amérique et ses travers, il analyse la nature humaine et nous livre sa réflexion sur le métier d’écrivain et sur la création d’une fiction.

Alors, oui, beaucoup diront que ce n’est peut-être pas le livre parfait mais, vous passerez un bon moment et vous regretterez de l’avoir terminé.

La série a d’ailleurs été adaptée en une série dans laquelle on retrouve entre autres, Patrick Dempsey.

Une Vie, Guy de Maupassant

Une vie est un de ces romans que je ne n’avais pas envie de voir se terminer. J’en ai aimé chaque page et je vous le conseille vraiment. Il s’agit bien de la narration d’une vie : celle de Jeanne le Perthuis des Vauds, fille de bonne famille, de sa sortie du couvent du Sacré-Coeur – elle a dix-sept ans – aux vieux jours, enfin apaisée.
Une vie, certes, mais aussi et surtout, un mariage… raté… Un mariage avec Julien de Lamare , fils d’une noblesse déchue qui s’avèrera un piètre et brutal amant, ainsi qu’un mari infidèle et avare. Et bien pire encore…. Ce livre est vraiment un chef d’oeuvre pour moi, l’écriture de Maupassant est une des plus plaisantes à lire.

La Vague, Todd Strasser

J’ai voulu lire ce roman après avoir vu le film du même nom, j’avais envie d’en apprendre un peu plus sur cette expérience sur le nazisme menée par un professeur dans un lycée de Palo Alto à la fin des années 1960

La Vague est donc une histoire basée sur une expérience réelle : pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. ». En à peine quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.

C’est un livre très prenant. Il est assez terrifiant de voir avec quelle simplicité peut s’installer un tel régime, même à petite échelle.

En plus du livre, je ne peux que vous conseiller le film de Dennis Gansel sorti en 2008.

Nos étoiles contraires, John Green

Alors je vous l’accorde, le sujet de ce livre n’est pas des plus joyeux. J’ai eu moi-même un peu de mal à me lancer dans la lecture de celui-ci mais une fois que ce fut fait, je ne l’ai pas regretté.

Nos étoiles contraires raconte l’histoire de Hazel et Augustus, tous deux atteints d’un cancer. Hazel a 16 ans et rejoint un groupe de soutien pour jeunes malades. Elle y rencontre Augustus qui est en rémission. Tous deux partagent le même humour et un certain goût pour la littérature. Une jolie histoire d’amour débute entre les deux adolescents et cela les mènent à envisager un projet assez fou.

Il s’agit d’une petite tornade émotionnelle, on rit, on pleure, on trouve tantôt l’histoire horrible, tantôt merveilleuse. Les deux protagonistes sont très drôles et c’est une leçon de vie et d’espoir qui ressort de ce livre. Il ne s’agit pas d’un livre sur le cancer mais sur les relations humaines.

Le livre a été adapté en film en 2014, je vous le conseille également.

1984, Georges Orwell

1984 est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949.

Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l’Est et l’Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s’est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d’expression n’existe plus, touselles pensées sont minutieusement surveillées et d’immenses affiches sont placardées dans les rues indiquant « Big Brother vous regarde » (le fameux « Big Brother is watching you »).

C’est un formidable roman pour ceux qui aiment les romans d’anticipation et les dystopies. C’est un livre marquant que l’on ne risque pas d’oublier.

Culottées, Pénélope Bagieu

Culottées c’est une BD en deux tomes illustrés par Pénélope Bagieu. Elle a choisi de raconter l’histoire de 30 femmes qui, au cours de leur vie, ont bravé les interdits ou sont allées contre les normes sociales liées au sexisme et au patriarcat. On peut tout aussi bien tout lire à la suite, ou picorer par-ci par-là une ou deux histoires. Il s’agit de femmes inspirantes aux parcours inspirants et qui ont souvent été oubliées par l’Histoire, ce sont des femmes issues de domaines très différents : journalistes, artistes, militantes ou encore athlète. Elles sont fascinantes.

Les BD de Pénélope Bagieu ont récemment été adaptées en dessins animés, je vous laisse les découvrir.

Devenir, Michelle Obama

L’ex première dame des USA a sorti son livre de mémoire fin 2018 et ça a été un carton ! C’est LE livre à lire pour se sentir bien et inspirée par le parcours extraordinaire de Michelle Obama. Elle y retrace son parcours, de son enfance à la Maison Blanche, avec ses questionnements légitimes sur sa carrière, son rôle de mère… Un livre qu’il faut lire ! Et clairement, vu comment il est épais, c’est maintenant ou jamais !

MAIS AUSSI…

Un avion sans Elle, de Michel Bussi (je l’ai adoré & j’ai découvert l’écrivain il y a 6 ans par ce livre) ; La vie d’une autre de Frédérique Delghet, les livres de Virginie Grimaldi ; Le blé en herbe de Colette ; Thérèse Raquin d’Emile Zola ; L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante ; Orgueils & préjugés Jane Austen ; Madame Bovary de Gustave Flaubert.

Bon à savoir :

La Fnac a mis 500 livres téléchargeables gratuitement, à disposition. On y retrouve de grands classiques de la littérature qu’il est l’occasion de découvrir.

3 Commentaires

  1. Muriel
    25 mars 2020 / 12 h 19

    Merci pour l’info sur la Fnac. 3 bouquins commandés, c’est le moment où jamais de découvrir de nouveaux auteurs. Gros bisous à vous.

    • 26 mars 2020 / 14 h 15

      ça c’est bien vrai ! bonne lecture 🙂

  2. AMANDA03
    25 mars 2020 / 12 h 42

    MERCI POUR CETTE SÉLECTION EN CE MOMENT JE LIS DES LIVRES QUE J AVAIS ACHETÉ L ANNÉE DERNIÈRE ET PAS LU FAUTE DE TEMPS ! LA BD CULOTTEES ME FAIT ENVIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *