Quelques bonnes actions solidaires

Alors que la crise sanitaire que nous rencontrons force un tiers de la planète à rester confinée chez elle, on voit fleurir ici et là des initiatives solidaires qui font chaud au coeur. Nous voulions, dans cet article, donner quelques pistes sur les innombrables façons d’aider.

Soulager toutes les personnes qui continuent à travailler

Que cela soit le personnel soignant, le personnes qui travaillent dans le secteur de la distribution, les éboueurs… ils sont très nombreux à continuer à travailler pour que nous puissions rester en sécurité chez nous. Pour les soulager un peu, on peut se proposer pour faire quelques courses, leur faire à manger ou encore garder leurs enfants…

Donner de son temps et de son énergie aux agriculteurs

Plus de 200 000 personnes vont manquer dans les champs dans les prochains mois, les agriculteurs ont appelé à l’aide et a développé en partenariat avec le gouvernement et Pôle Emploi une plateforme appelée « Des bras pour ton assiette » sur laquelle on peut se porter volontaire. Pour s’inscrire c’est assez simple et les misions ne manquent pas.

Donner de son temps dans une association

Le monde associatif souffre d’une pénurie de bénévoles. Parce que leur raison d’exister ne s’est pas arrêtée avec la pandémie, le gouvernement a lancé une plateforme en ligne Jeveuxaider.gouv.fr pour aider les associations à recruter des bénévoles et continuer à distribuer de la nourriture et à venir en aide aux plus démunis. Cela peut consister à effectuer des courses pour des personnes fragiles, distribuer des repas, garder des enfants de soignants ou aider à rompre l’isolement en téléphonant à des personnes seules.

Don du sang

Parce que le don du sang ne doit pas s’arrêter, même (et surtout pas) en cette période. Le mieux est de prendre rendez-vous, cela évite d’attendre sur place.

Envoyer une lettre à une personne âgée isolée

Les EHPAD ont du fermer leurs portes au public, les résidents ne reçoivent donc plus de visites. 1 lettre 1 sourire a donc eu l’idée d’un concept assez simple pour répandre un peu d’amour : la possibilité pour chacun d’écrire quelques lignes à un pensionnaire d’un Ehpad pour lui témoigner notre soutien. Allez-y, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça donnera le sourire à une personne isolée.

Dire merci

Tout simplement. Dites merci de vive voix à la caissière au supermarché, au facteur ou à l’éboueur que vous croisez ou applaudissez à votre fenêtre à 20h pour remercier l’ensemble du personnel soignant. C’est pas grand chose mais c’est un début.

Rester chez vous

Evidemment, on l’a beaucoup répété depuis trois semaines mais ce qui aidera le plus c’est de rester sur votre lieu de confinement. Cela permet de ne pas contaminer les plus fragiles, cela permet de ralentir (autant que possible…) la saturation des hôpitaux et c’est comme cela que l’on arrivera à stopper la propagation de ce virus.

Prenez bien soin de vous <3

1 Commentaire

  1. Caroline
    9 avril 2020 / 19 h 04

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas l’initative « 1 lettre 1 sourire » et je trouve ça super !
    Je viens d’envoyer une lettre.
    C’est important de rester solidaires en cette période.
    Bises !