La fin d’année ayant été très mouvementée pour moi (déménagement, problèmes divers et variés, montagnes russes etc…) j’avais vraiment hâte d’être en vacances pour souffler et ne plus penser au boulot ni à la rentrée qui arrive…
Néanmoins, je suis toujours heureuse de revenir chez moi, boostée par l’effet « nouveauté » de la rentrée, aussi prometteuse qu’un début d’année (parce que bon, on est d’accord pour dire que 2020 craint à bien des égards ?)
J’ai donc essayé de regarder en arrière sur ce qui m’avait donné beaucoup de stress et que je pouvais changer, ou du moins, améliorer pour vivre un quotidien plus serein. Sans aucun doute, l’organisation y est pour beaucoup et celle-ci se retrouve sur plusieurs niveaux…
1 – On prend un papier, ou son téléphone et on note TOUT, absolument tout ce que l’on doit faire. Ma mère a une liste longue comme le bras de travaux qu’ils doivent effectuer dans leur maison avec mon père, posée sur leur frigo et ça permet de se rappeler tout ce qu’il y a à faire, à chaque fois qu’ils ouvrent le frigo. Une sorte de motivation. Et le bonheur quand on barre sur sa liste une tache que l’on devait accomplir depuis longtemps !
Je fais pareil depuis que l’on a emménagé dans notre nouvelle maison et c’est vraiment grisant ! Et surtout, ça permet de ne plus l’avoir dans sa tête constamment… et donc de gagner en sérénité !
2 – On s’organise. Mais genre vraiment. Soit vous notez tout dans Google agenda (l’appli que j’utilise au quotidien), soit dans votre agenda papier mais si vous avez une vie bien chargée qui peut vous stresser, tout doit être bien organisé pour ne pas se tromper de date, de rdv ou autre.
3 – On délègue (si on peut se le permettre !). Déléguer certaines tâches m’a permis de gagner en sérénité. Alors certes, ça me coûte de l’argent mais payer quelqu’un pour faire le ménage et le repassage deux fois par semaine chez nous nous a vraiment permis de faire autre chose de ce temps là.
Cela vaut aussi au bureau où vous pouvez déléguer certaines tâches auprès de vos collègues ou assistant.e. Je sais que certaines personnes ont du mal à lâcher prise par peur de ne plus rien contrôler ensuite mais c’est important pour rester efficace au travail et ne pas oublier que l’on ne peut pas tout faire. Personnellement, je rêve d’avoir une assistante qui gère mes mails (qui puisse répondre et gérer les 10000 mails dans ma boîte…), mes rdv, et la paperasserie administrative… (un jour peut être !)
4 – On anticipe. De mon côté, avec deux enfants qui grandissent dont un bébé, j’anticipe le fait que leurs vêtements risquent d’être trop petits très vite…
J’ai donc des caisses d’avance, stockées dans le dressing de mon fils avec des vêtements pour ma fille jusqu’à l’âge de 2 ans environ. Je n’ai pas tout acheté mais cela me permet de répartir les frais sur plusieurs mois et d’être prête si je me rends compte un matin que plus rien ne lui va (situation déjà vécue). Cela vaut pareil pour les courses, surtout avec un bébé (lait en poudre, couches, petits pots, etc…) car maintenant les marques proposent généralement des abonnements et vous pouvez avoir ainsi du stock d’avance.
5 – On trie. Je crois que c’est ce qui me prends le plus de temps mais c’est ce que je préfère #personnefolle
Ça me permet de faire le point sur ce que je possède, de voir ce qui me va, ce qui ne me va plus. J’en profite aussi pour emmener ce qui doit aller au pressing, ce que j’ai envie de donner aux associations, et ce que j’ai envie de vendre. Franchement, je trouve grisant de réussir à me vider de tout ce qui m’encombre, car cela prend aussi une grande place dans mon cerveau…
6 – On ne reporte pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. Si vous êtes un peu « bordélique » comme moi, vous comprenez ce que je dis et ce que je vis. Je papillone très souvent d’un sujet à un autre et je me retrouve en fin de journée à retrouver tout le bazar que j’ai mis chez moi dans toute ma maison… Le genre de choses qui me rend dingue ! Je me force maintenant à ranger de suite ce que je dérange, de poster de suite les lettres que je dois faire… Même toutes les tâches contraignantes ! Je me force à le faire pour ma comptabilité chaque mois, car j’en ai marre de me stresser pendant plusieurs jours une seule fois par an. Plus simple de le faire au fur et à mesure… et c’est pareil pour tous les papiers administratifs de la vie de tous les jours !
7 – Prévoir du temps pour soi. Quel bonheur quand on arrive à se prendre un moment rien que pour soi. Mon défi cette année c’est de réussir à me booker plusieurs fois dans l’année et en avance, des soins du visage et du corps, pour prendre soin de moi. J’ai beaucoup de chance avec mon emploi du temps de pouvoir le faire en journée, mais pour celles qui n’ont d’autre choix que de le faire le week end, vous pouvez peut-être vous arranger avec votre conjoint.e/famille/amis pour faire garder les enfants à ce moment là…
Mais cela peut être aussi aller au cinéma, partir en week-end, ou booker régulièrement des soirées avec des ami.e.s…
8 – Savoir se faire plaisir. J’ai décidé que j’allais commencer la journée de bon pied et qu’il me fallait donc apprécier ce moment… Je me suis acheté tous mes thés préférés pour avoir cette motivation de me lever et ce plaisir au moment de déguster mon thé. Alors ça m’a coûté une certaine somme, et je sais bien que tout le monde ne peut pas se le permettre mais j’ai troqué les thés trouvés en supermarché pour des thés de qualité. Mes thés du moment ? Dolce Riviera & Miss Dammann de Dammann Frères.
Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir une vie plus sereine ?
Bonjour Emilie, de bonnes astuces qui en fait pourraient s’appliquer n’importe quand et pas seulement à la rentrée!
Avec mon homme, nous sommes tous les deux ingénieurs et utilisons au travail un logiciel pour gérer les projets sur lesquels nous travaillons. Depuis quelques temps, nous utilisons ce logiciel dans notre vie privée, avec une liste des tâches à faire, une date limite pour celles-ci, qui ça concerne, etc… Finalement on s’organise davantage et cela a même un côté ludique pour mon homme, qui est content de déplacer la tâche dans la colonne „Done“ 🙂
Chouette article de rentrée ! Clairement le conseil n°6 est le meilleur, arrêter de procrastiner pour (enfin!) ne plus vivre dans la culpabilité…
Excellent! Merci pour les astuces et bonne rentrée.