Se simplifier la vie en cuisine

Lorsque que nous avons emménagé dans cette maison avec sa grande cuisine, le but premier était bien sûr de gagner en confort, mais aussi en simplicité. L’ancien appartement était super, mais vivre sous les toits n’était pas adapté à notre mode de vie, ni le fait de devoir régulièrement se pencher pour récupérer nos affaires, que ce soit dans nos chambres ou la cuisine, car le frigo était situé sous plan (même si la cuisine était ma pièce préférée de l’appartement…)

Nous sommes arrivés dans une grande maison avec une grande cuisine qui donne sur le salon. La cuisine idéale pour moi qui ai toujours envie de garder un œil sur mes enfants pendant que je suis en cuisine. 

Ce dont nous avions envie en arrivant ? Avoir un grand frigo, qui nous suivrait dans notre vie de parents et pour de nombreuses années, et qui nous simplifierait la vie au quotidien. 

Nous avions besoin d’un grand frigo avec une partie congélation pour pouvoir stocker à l’avance des bons petits plats, qu’ils soient maison ou surgelés. 

Avec une vie bien remplie, j’ai toujours de quoi dépanner au congélateur : légumes ou plats surgelés et j’arrête de culpabiliser ! (N.B. : La cuisine ne doit d’ailleurs pas reposer entièrement sur les femmes, et bien que je sois mère de famille, je ne me mets aucune pression à ce niveau. C’est juste que je suis plus à la maison que mon conjoint, qui lui est coincé sur des taches pas très marrantes en ce moment !)

Reprenant les trajets à Paris, entre 1 à 2 fois par semaine, j’avais envie de me simplifier la vie au maximum, comme je vous le disais précedemment. Avec deux enfants à gérer, mon entreprise et tous les projets qui en découlent, j’ai vraiment pas de temps à y consacrer davantage le soir, préférant gérer les enfants en priorité.

Pour cela, rien de tel que le batch cooking ! Le batch cooking c’est quoi ?C’est une méthode qui consiste à préparer le dimanche (généralement) la préparation des plats de la semaine pour gagner en efficacité le reste de la semaine. En préparant vos menus à l’avance, vous gagnez du temps lors des courses et vous n’avez plus qu’à préparer vos légumes en revenant du marché.

La rentrée venant de débuter, je suis indulgente envers moi-même et je commence tout juste à m’y mettre. J’ai acheté fin août un livre sur le sujet, que j’ai pris le temps d’étudier avant de m’y jeter corps et âme 😉 Toutes les recettes ne me plaisent pas mais c’est idéal car les menus sont de saison à chaque fois et ça permet de varier et de changer des traditionnelles pâtes en sauce !

Pour commencer, il vous faudra plusieurs bocaux de conservation, idéalement en verre ! Vous en trouverez chez IKEA ou dans un supermarché par exemple. Le verre est plus écologique et n’altère pas le goût des aliments comme le plastique.

Et pour les recettes pour se mettre au Batch Cooking ? C’est par ici !

Et bien sûr, il vous faudra un frigo pour pouvoir stocker ! Nous sommes partis sur le modèle Haier HB20FPAAA.

Nous avions déjà la cave à vin, que je me suis offerte pour la naissance de ma fille. Vu que nous sommes des amateurs et que nous avons abimé pas mal de bouteilles dans notre ancien appart sous les toits et sans cave, il était important pour nous de pouvoir conserver notre vin correctement. 

La cave à vin est de la marque Haier également, et c’est ainsi que nous avons connu la marque. Vu que nous en étions très satisfaits, nous sommes partis sur un frigo de la même marque. Ils ont un très grand choix de frigo, et clairement, j’aurai aimé m’en prendre un de style américain mais ce sera quand nous aurons notre maison de campagne (projet 2021, spoiler !)

Nous avions ici la contrainte de largeur (70cm), mais aucune contrainte sur la hauteur, étant donné que notre cuisine est haute de plafond (presque 4m).

La gamme « French door » avec ses portes qui s’ouvrent de chaque côté est parfait ! L’espace frigo est grand, est éclairé par le fond et il a un système qui permet de conserver les aliments plus longtemps, le système Fresher techs®.

C’est l’une de mes spécificités préférées de ce frigo, car ça me permet de moins me soucier de savoir si ma salade ou mes aubergines vivent moins bien le fait qu’on ne les a pas encore consommé. La conservation des aliments est vraiment bien, et l’on peut choisir dans « Humidity box » comment bien conserver ses aliments selon ce qu’il y a : fromage, fruits, légumes, on peut choisir la température adaptée.

Et l’autre côté qui me plait sur ce frigo – outre sa taille bien pratique quand on cuisine et qu’on veut stocker au réfrigérateur, c’est le fait qu’il consomme peu d’énergie (il est A++) et c’est un point non négligeable aujourd’hui.

Voici ses spécificités techniques :

Dimensions 200 X 70 X 67,5 CM


Classe énergétique A++
• Capacité totale nette 460L dont 339L pour le réfrigérateur et 121L pour le congélateur : idéal pour les familles !
• 38 DB(A) – Très silencieux
Dual inverter (= double compresseur permettant d’optimiser le fonctionnement du frigo tout en réduisant la consommation énergétique et les nuisances sonores.
Ecran tactile sur la porte pour gérer la température du frigo et congélateur
Daylight : la lumière LED vient du fond du frigo et vous permet de voir ce qu’il y a dans votre frigo plus facilement.
My Zone & Humidity zone  : idéal pour stocker les fruits et légumes tout en conservant leur goût & qualité nutritionnelle des aliments plus longtemps.
• Porte bouteilles rétractable
• Finition platinium

Nous en sommes très heureux, c’est un véritable allié au quotidien, je vous en montre d’ailleurs plus en story sur instagram !

Je crois que l’essayer, c’est l’adopter !

En collaboration avec Haier

5 Commentaires

  1. 21 septembre 2020 / 10 h 06

    Il fait rêver ton frigo ❤️ Je n’aurais jamais cru dire ça un jour LOL

    • 21 septembre 2020 / 12 h 34

      je n’aurai jamais cru ça de moi non plus, mais on vieillit hahah

  2. Angélique
    21 septembre 2020 / 22 h 06

    C’est clair que se frigo a l’air dingue !

  3. Marina
    23 septembre 2020 / 11 h 39

    Il est super chouette mais je n’ai clairement pas les moyens… il est horriblement cher!

  4. 25 septembre 2020 / 8 h 20

    Merci pour votre article’ c’est le frigo que j ai besoin 🙂