Deux ans après avoir signé le bail de notre premier appartement Rouennais, voici enfin mon premier article sur les bonnes adresses rouennaises.
C’était très compliqué pour moi de faire cet article avant, car j’avais l’impression de ne pas m’être assez impregnée de la ville pour avoir le droit de vous donner mes adresses.
Maintenant que je connais limite par coeur certaines rues et que j’ai testé pas mal de bonnes adresses, voici celles qui me plaisent à moi.
DISCLAIMER : il s’agit de MES adresses et je ne détiens pas la vérité absolue.
Tout d’abord, il faut savoir que Rouen étant traversé par la Seine, il y a une partie « rive droite », où je vis ; et la partie « rive gauche », que je connais peu.
Très sincèrement, si vous venez visiter cette ville qui est vraiment magnifique, pensez à prendre un guide et vous rendre à l’office du tourisme (qui est un lieu MAGNIFIQUE et situé en face de la cathédrale, et ils ont d’ailleurs édité des mini guides vraiment bien pensés !)
RESTAURANTS
Quartier des Antiquaires
Rotomagus : (si vous aimez la viande, elle y est très bonne)
7 Place Barthélémy, 76000 Rouen
Walsheim (une institution si vous aimez manger alsacien, le décor est parfait en automne/hiver)
260 Rue Martainville, 76000 Rouen
Epicurius : un très bon bistronomie (pensez à réserver !)
31 rue Damiette, 76000 ROUEN
Antico Café : parfait pour prendre le petit dej en terrasse avec la vue sur l’une des plus belles places de la ville (uniquement par beau temps).
11 Place Barthélémy, 76000 Rouen
Ginette : une très belle adresse pour se régaler (le menu est très chouette)
25 – 27 Place du Lieutenant Aubert, 76000 Rouen
Pâtisserie St Maclou : je crois que c’est l’une des meilleures pâtisseries de la ville, avec des produits excellents et simples. TOUT est excellent !! Bref, je recommande 1000 fois.
4 Place Barthélémy, 76000 Rouen
Quartier Vieux Marché / Place de la pucelle
La Couronne : plus vieille auberge de France. J’adore y dîner de temps en temps, c’est sublime et on y mange très bien. C’est un peu chic mais à faire au moins une fois dans sa vie !
Bisou : une très chouette pizzeria avec une immense salle à l’intérieur et une terrasse sur le côté ! C’est délicieux et j’ai trop hâte d’y retourner !
6 rue Thomas Corneille, 76000 Rouen
Acqua e Farine : j’adore cet italien et sa carte ! A chaque fois que j’y déjeune, j’y mange très bien 😉
4 bis place de la Pucelle, 76000 Rouen
Public : pour boire des coups en terrasse (place de la pucelle, une des plus belles places de Rouen). Leur carte a changée
4 place de la Pucelle, 76000 Rouen
Citizen : chouette coffee pour petit déjeuner, déjeuner ou goûter 😉 Il vient de refaire sa déco, l’impression d’être ailleurs le temps d’une pause gourmande… J’adore leur pancakes salés et leur crumble poire/chocolat. Et ils font le brunch le dimanche !
4 rue de l’écureuil, 76000 Rouen
L’Ardoise – kids friendly avec une petite maison pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité (place piétonne) pendant que vous êtes en terrasse. Cuisine simple mais bonne. C’est cool en terrasse pour boire un verre en journée aussi
8h30-18h30 – 33 allée Eugène Delacroix, 76000 ROUEN
Pagani : très bon italien et très bonnes pizza & risotto à composer soi-même.
Quartier Cathédrale
Brasserie Paul : une institution en face de la cathédrale. Un bistrot à l’ancienne avec une carte traditionnelle et très gourmande. Excellent rapport qualité/prix !
1 Place de la Cathédrale, 76000 Rouen
Dame Cake : une institution ! Non seulement la devanture est très très belle mais c’est un salon de thé réputé.
70 Rue saint Romain, 76000 ROUEN
Bambou : très bon restaurant vietnamien ! Leur bo-bun est excellent.
41 Rue Grand Pont, 76000 Rouen
Markette : un excellent bistronomie qui a ouvert entre les 2 premiers confinements. Une formule entrée/plat/dessert à 23€ qui vaut le coup, des patrons adorables, je recommande énormément !
21 rue Beauvoisine, 76000 Rouen
Pascaline : j’adore cette maison ! C’est de la nourriture traditionnelle dans une ambiance surrannée mais conviviale. Mention +++ pour leur poulet/frites !
5 Rue de la Poterne, 76000 Rouen
BOUTIQUES
Rouen n’est pas en reste niveau boutiques. Il y a de très bonnes adresses si vous aimez la mode comme :
Chez Maman : une sélection pointue avec du Jacquemus, Anine Bing, Ganni, Valentino… et l’endroit est très beau !
16 rue de la croix de fer, 76000 ROUEN
Ma première boutique : une belle sélection pointue en mode.
17 Rue Massacre, 76000 Rouen
Le Petit Souk : tout l’univers des enfants, idéal pour faire des cadeaux.
13 rue Massacre, 76000 ROUEN
Marie-Laure : une boutique avec une belle sélection (Vanessa Bruno, J Brand…)
74 rue Saint Romain, 76000 ROUEN
Maison Blondie : Un concept-store construit comme un appartement avec une belle sélection.
24 Rue Saint-Nicolas, 76000 Rouen
Goût, boutique à manger : j’avais envie de tout acheter la dernière fois que j’y suis allée ! Ils ont une super sélection food, déco de la maison…
72 rue Saint Romain, 76000 ROUEN
A FAIRE
On peut clairement visiter Rouen (rive droite) à pieds ou en vélo. Ou en métro (oui oui !). C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité vivre en plein centre-ville, pour continuer à être autonome et utiliser au minimum la voiture.
Vous pouvez visiter Rouen dans le Petit train électrique, situé à gauche quand vous regardez la cathédrale de face, et qui part toutes les heures (11h, 12h, 14h, 15h, 16h…)
Je l’ai fait une fois avec mon fils et je vais probablement le refaire prochainement avec ma fille, et c’est génial pour les enfants et aussi pour les adultes car on reste assis et on découvre plein de choses. Je pense que c’est un point de départ idéal à faire dès qu’on arrive en ville pour ensuite avoir envie de découvrir certains quartiers !
Vous balader sur les quais de Seine rive droite et rive gauche. En profiter pour déjeuner chez Cocorico (rive gauche).
Visiter les musées des Beaux Arts, de la Céramique, des Antiquités et le Muséum d’histoire naturelle.
Visiter la cathédrale, l’église Jeanne d’Arc et se balader au jardin des plantes (rive gauche).
Longer la rue Eau de Robec, très chouette.
OU DORMIR ?
Le Radisson blu : j’ai eu la chance de le visiter avant son ouverture et je suis si contente qu’il ait ouvert ! C’est très, très bien placé (entre la gare et le centre-ville), juste à côté de la Tour Jeanne d’Arc (le fameux château de Rouen) et la terrasse est magnifique ! Hâte d’y aller me faire des apéros le soir et d’y aller bruncher le week-end.
6-8 Rue du Donjon, 76000 Rouen
Hotel de Bourgtheroulde : le seul 5 étoiles de la ville. Je ne l’ai jamais testé pour dormir mais l’extérieur est très très beau !
Best Western Gustave Flaubert : je l’ai testé la veille de notre déménagement et j’en suis très contente. Très bon rapport qualité/prix et très bien placé !
Un vrai logement en ville ? C’est par ici !
Pour s’inscrire sur Airbnb et bénéficier d’une réduction, c’est par là !
A RAMENER
Des choux de chez Yvonne ou Emma. On ne va pas se mentir, c’est la concurrence entre les deux mais les deux sont excellents !
Du bon pain de chez Ma Boulangerie de Christophe Crescent. TOUS ses pains sont excellents ! Et c’est l’une des rares boulangeries/patisseries où non seulement il y a une queue de dingue, mais aussi où il ne reste plus rien le soir…
MES ADRESSES POUR LA VIE DE TOUS LES JOURS
Terroir : pour y acheter des planches apéritives de très haute qualité ! Et tout ce qu’il faut pour l’apéro.
14 Allée Eugène Delacroix, 76000 Rouen
Maxou & Vous : mon coiffeur ! Le lieu est sublime, l’accueil aussi. J’en suis toujours sortie satisfaite.
11 rue de Crosne, 76000 Rouen
Histoire de Fleurs : le meilleur fleuriste de la ville ? Pour moi, OUI ! Sa sélection saisonnière est canon, c’est magnifique et les fleurs sont de très belle qualité. C’est aussi pour cela qu’il y a souvent la queue…
55 rue Ganterie, 76000 Rouen
Espace Urbain : j’ai découvert cet institut de beauté via le biais d’une amie et j’y retourne tous les mois ! L’ambiance antiquaire est canon, c’est l’institut de beauté luxe mais qui reste accessible et qui n’a pas de délais ultra longs car sa clientèle prends ses rdv à la dernière minute, et c’est ce que j’aime ! C’est très intimiste et très chic, je recommande +++
46 rue aux Ours, 76000 Rouen
Maison Bienfaits : Un très bel institut de beauté mais une attente très longue… Un super rapport qualité/prix.
39 Rue Saint-Nicolas, 76000 Rouen
Et les délicieux cupcakes de chez l’adorable @cams_cakes
#enjoyrouen
CA DONNE ENVIE DE VISITER ROUEN ET SURTOUT D Y MANGER….
Le Bistrot Saint Maclou (à côté de la Walsheim) Pour boire un cocktail super bon en écoutant une play liste années 80/90 et terminer la soirée sur la Bohème du grand Charles. Je vous le recommande.
Génial merci !
J’ajouterai bien sûr : les restaurants « l’oritano » et ses aperitivo (et sa burrata maison !), « La Galerie » et bien sûr l’étoilé « Chez Rodolphe », l’hôtel caché du Vieux Carré et son charme pour prendre le thé, Le P’tit Strudel pour déguster des pâtisseries de l’Est, le Café perdu pour manger le midi…
Génial, merci pour ces adresses ! Je connais le salon de thé de l’hôtel carré mais je ne me rappelais plus du nom ! J’adore y aller en hiver justement 🙂
Par contre je n’ai pas mis l’otite no volontairement car très très déçue justement la dernière fois où j’y suis allée (il y a une semaine) et la mozza n’avait aucun goût ! 🙁
Une autre pépite pour les parents mais pas que: Choux & Grenadine, rue Grand Pont! On y déniche LE cadeau de naissance parfait, de jolies créations made in France, des jeux originaux… Et de multiples ateliers pensés pour les petits et grands. J’ai littéralement été chouchoutée pour un massage future maman. Puis j’ai découvert l’éveil sonore avec ma fille, les moments DIY… Rouennaise depuis plus d’une décennie, c’est la boutique qui nous manquait en centre-ville
Je rajouterai la petite épicerie pour une planche italienne à tomber, la fée torchette pour les meilleurs cocktail de la ville à un prix défiant toute concurrence, le vixen pour sa grande terrasse hyper secur pour les enfants, ses planches et ses poutines, cam’s cake et bubblicious pour leur déco et leurs merveilles sucrées et papa Tom sur les quais : des tapas très sympa et une vue seine agréable en hiver et en été