Il y a cette photo que je n’aurai jamais cru poster, ce combat que je n’aurai jamais cru mener…
Le 01 octobre 2020, j’ai fait face à mon plus grand cauchemar : une échographie mammaire, qui a donné lieu juste après à une mammographie. Et puis, la biopsie. Vient l’IRM et le verdict. Le tout en 8 jours : j’ai un carcinome canalaire infiltrant peu différencié NST de phénotype triple négatif. Soit, j’ai un cancer du sein assez agressif.
J’ai 33 ans, deux enfants de moins de 3 ans et demi et ce verdict qui tombe.
Je ne vais pas vous mentir, j’ai vu le sol se dérober sous mes pieds. Cela fait des mois que l’on me dit que la bosse dans mon sein droit n’est qu’une déchirure musculaire. J’y ai cru, j’ai fait confiance. Je sais que j’aurai du m’écouter car au plus profond de moi-même je sentais que ce n’était pas normal. Mais j’ai eu peur qu’on me découvre quelque chose de grave.
Ironie du sort, il m’a fallu attendre le premier jour d’octobre rose pour m’occuper de moi et affronter ma plus grande peur.
Je commence la chimiothérapie mardi 3/11. J’ai enchaîné les rdv médicaux, la pose de la chambre implantable il y a 9 jours, et maintenant je me sens prête. Prête à affronter cette merde de crabe. A voir mes douleurs diminuer. Et espérer que tout ce cauchemar soit derrière moi.
Le cancer du sein se soigne bien pour beaucoup de personnes, mais pour le triple négatif, ce n’est pas toujours le cas.
Ça a été un sacré choc quand je m’en suis rendue compte. Mais je compte sur les avancées de la science et la recherche pour espérer voir mes enfants grandir et devenir grand mère.
J’en parle plus sur un épisode de Pow[HER] que vous pouvez découvrir ici :
J’écouterai le podcast dès que j’aurai un moment. Mais avant tout, Emilie, je dois reconnaitre votre courage de nous annoncer cela. Je me mets à votre place et j’imagine très bien ce que vous avez du ressentir à l’annonce du diagnostic… Je vous envoie tout mon soutien et mes bonnes ondes pour la suite ❤️
Oh, tout mon soutien pour affronter tout cela. Tu paraît si forte, et tu continuais à faire comme si de rien n étais sur les réseaux… Tellement de courage, je t envoie les meilleures ondes possibles, tout cela dans un climat si spécial… ❤️
Bonjour Émilie,
Je t’envoie tout mon soutient dans ce combat.
On va être à tes côtés . C’est important de se sentir entouré et soutenir (même par de parfaits inconnus je pense ). Cela fait un moment que je te suis , et je continuerais de te suivre dans les années à venir
Laetitia
Bonjour Emilie,
Je te souhaite plein de courage dans cette épreuve et tu peux compter sur tes fidèles lectrices pour t’apporter tout notre soutien durant les 6 mois à venir ! J’espère que ce foutu crabe te laissera en paix d’ici quelques temps pour que tu vives pleinement ta vie de jeune maman !
Bon dimanche.
Bonjour Émilie c’est une première pour moi de commenter ton contenu mais je te suis depuis plusieurs années. La force et le courage dont tu fais preuve dans ta vie quotidienne vont se décuplés et je suis certaine que tout ira bien. Je pense très fort à toi et ta famille.
Bonjour Emilie,
Je te suis depuis des années maintenant et ton annonce me bouleverse.
Une amie a vaincu un cancer du sein triple négatif cette année avec beaucoup de courage et je suis certaine que tu suivra le même chemin.
Prends soin de toi et surtout n’oublie pas que nous sommes à tes côtés !
Chère Émilie,
Quel choc de lire cette annonce en ouvrant Instagram ce matin.
Je t’envoie toute ma force, tout mon soutien pour faire déguerpir ce méchant crabe aussi rapidement que possible.
Courage à toi et ta famille!
Triste d’apprendre cette douloureuse nouvelle. Je t’apporte tout mon soutien et mon réconfort! Tu nous montres au quotidien que les femmes sont des guerrières, maintenant c’est ton tour. Tu vas assurer, courage à toi et à ta jolie petite famille.
Beaucoup de courage Emilie !
Nous sommes de tout cœur avec toi !
Tu y arriveras !
Courage à toi Emilie et à toute ta petite famille!
Bonjour Émilie,
C’est ridicule mais quand j’ai lu l’annonce sur Instagram, j’ai cru à un « fake » pour sensibiliser au cancer du sein.
Puis j’ai compris et ça m’a touchée. Plus que ce je n’aurais imaginé. On ne se connaît pas du tout pourtant.
Je suis de tout cœur avec toi. Je crois que tu auras bcp de monde pour t’encourager à mener ce combat.
Courage Émilie chérie. Plein de pensées pour toi et pour ta famille. ♥️
Emilie, je t’envoie tout mon soutien et t’embrasse bien fort. Quel choc dans vos vies ! Heureusement je te sais bien entourée, positive et combattante. Force et courage ma belle !
Je te suis depuis des années sans jamais laisser des commentaires. Et pourtant je me suis réjouis pour toi à la naissance de tes bébés, pour tes projets… je suis sure que d’ici quelques temps je serai heureuse et soulagée de te savoir guérie. En attendant je suis de tout cœur avec toi.
Chère Emilie,
Je suis sous le choc à la lecture de cet article.
Cela fait de nombreuses années que je te suis sans jamais laisser de commentaires mais je ne peux à présent que t’exprimer mon soutien.
Tu sembles heureusement très bien entourée et soutenue et c’est essentiel en ces jours qui s’annoncent difficiles mais je suis certaine que tu en ressortiras plus forte.
Ma maman a surmonté deux cancers du sein non sans égratignures mais elle est super aujourd’hui plus radieuse que jamais.
Sois forte !
Tous mes vœux de rétablissement.
Julie
Bonjour Émilie,
Cette annonce m’a choqué, je ne m’attendais tellement pas à lire cette nouvelle en ce dimanche matin. L’essentiel c’est que maintenant tu vas être prise en charge. Je te souhaite beaucoup de courage pour cette période difficile où il faudra rester forte.
Bisous,
Amandine
Je t’envoi beaucoup d’ondes positives pour affronter cette épreuve et du courage pour ces mois à venir!
Tu es une femme très inspirante par ta manière d’appréhender la maladie.
Tu es forte mais prend bien soin de toi!
Tout mon soutien et mes pensées positives t’accompagnent dans cette épreuve.
Tu es une guerrière, tu vas te battre et anéantir ce maudit crabe!
Je te suis depuis plusieurs années, j’apprécie beaucoup ton travail.
Prends le temps nécessaire pour ce combat et reviens nous quand tu seras prête; on sera là!
Force à toi
On est toutes derrière toi. ❤️
Hello !
Je ne peux que comprendre ta tristesse en apprenant cette nouvelle. Ma maman est également dans cette période avec une récidive. Une opération, des séances de chimio, de la radiothérapie et elle passe actuellement par de l’immunothérapie… Je ne vais pas te cacher que ça va être une période très difficile que ce soit pour toi ou tes proches, que ce soit psychologiquement ou physiquement. Si je devais te dire quelque mots ce serait de ne jamais cacher la vérité à tes proches et ne jamais regarde les forums/internet.
Je te souhaite beaucoup de courage et tu vas te battre jusqu’à ce que tu guérisses.
Bonjour Emilie
Je suis désolée pour toi … Je t’envoie tout mon courage et ma force. Je te conseille de te rapprocher du centre ressources qui est une association qui offre du soutien aux personnes atteintes de cancer en passant par toutes sortes d’activités. Ça peut aussi bien être de la sophro des groupes de paroles de l’hypnose mais aussi des cours de gym adaptés ou des activités manuelles… Je suis bénévole au centre de Marseille et vraiment nos adhérents disent que ça les aide beaucoup. Que la force soit avec toi
Olala, je suis navrée de lire ces nouvelles…
Mes pensées t’accompagnent pour ce traitement qui débute.
Force et courage et hâte de lire des nouvelles encourageantes !
Je me reconnais dans ton témoignage moi aussi j ai eu le même parcours difficile en 2018 ! Mon médecin pensait que c était un kyste, moi aussi le sol s est dérobé quand j ai su que j’avais un triple négatif mais je me suis battue et aujourd’hui je vais bien. Ce n est qu’une parenthèse dans ta vie dans quelques mois tu en ressortiras plus forte ! regarde toujours devant et je suis sure que ça va aller bon courage je t embrasse
Émilie je te suis depuis le début quel choc de te lire ce matin… je pense très fort à toi à ta famille et je n’ai pas les mots…
Très chère Emilie,
Cette nouvelle me laisse sans voix… j ai également 33 ans, 2 enfants, un garçon de 2 ans et une fille de 2 mois (qui sort ce jour de l hôpital Necker suite à une opération).
Je comprends ta crainte de ne pas voir grandir tes enfants, de ne pas pouvoir être là pour eux … mais surtout je suis admirative de ta force, ton courage.
Je t envoie tout mon soutient
Émilie je te suis depuis le début quel choc de te lire ce matin… je pense très fort à toi à ta famille et je n’ai pas les mots… hâte que ce crabe soit derrière toi.
Chère Émilie
Je te suis depuis 2010, peut être pas exactement le début de ton blog mais je t’ai vu grandir, t’épanouir, devenir qui tu es aujd. Tu es une femme inspirante pleine de force, je suis de tout cœur avec toi ! Courage, beaucoup de courage!!! Mes pensées vont vers toi !
Quel choc en ouvrant Instagram ce matin. Je suis vraiment triste pour toi et ta famille mais tu vas te battre. Tu as raison la médecine a fait beaucoup de progrès et tu seras bien entourée.
Mon mari a eu un cancer des testicules en 2014. 3 ans de combat pour notre famille mais aujourd’hui c’est derrière nous. En plus de la chimio et de l’opération mon mari a pris quelques compléments qui l’ont énormément aidé.
Bisous doux
Je te suis deuis des années, et quelle triste nouvelle, mais on va pas te lâcher. En plus de ta famille et amis, toute ta communauté va être derrière toi Tu es une femme forte et courageuse,et tu vas le mettre KO ce crabe Je t’envoie tout pleins de forces et courage et tout mon soutien
Le choc d’ouvrir Instagram ce matin et de voir ce qui te tombe dessus,,je ne te connais que virtuellement mais depuis tout ce temps tu comptes pour moi et depuis tout ce temps j’ai vu que tu étais une guerrière donc ce cancer qui t’attaque tu vas lui faire sa fête avec l’aide des médecins et avec toute la volonté que tu as et si tu as des doutes ,le moral en baisse ou quoi que ce soit on sera là nous tes fidèles abonnées pour te soutenir.
Gros câlin
Bonjour Emilie, je ne peux pas imaginer que l’issue ne soit pas positive avec une si belle famille et tant de projets. Courage à vous tous ❤
Merci pour ton partage, tu as une force et un courage exceptionnels
Bonjour Émilie , je salue votre force et votre courage face à cette épreuve de l’existence. Je vous envoie des ondes positives afin que ce ne soit plus qu’un mauvais souvenir .
La science a fait de gros progrès!
Des cancers qui ne se soignaient pas il y a 5 ans, se soignent aujourd’hui !!
Il faut garder l énergie et le mental!
J imagine la chute vertigineuse que tu as vécu il y a quelques semaines et encore sûrement aujourd’hui !
Mais tu vas réussir, accompagnée de ta famille, des médecins et de ton courage! C est certain!!
Je t envoie plein de courage et beaucoup d affection!
Bonjour Emilie, je vous souhaite toute la force nécessaire pour vous battre jusqu’à la guérison. La médecine progresse de jour en jour, nous croyons à ses possibilités et à l’engagement du personnel soignant. Je n’ai jamais laissé de commentaire sur votre blog ou votre Instagram. Je vous suis cependant depuis de nombreuses années avec plaisir, vous voir avancer dans votre vie professionnelle et familiale avec votre compagnon et vos enfants est une joie même si nous ne nous connaissons pas. La puissance de vie qui vous anime est votre alliée. Je vous adresse mon soutien.
Oh mon Dieu, prends bien soin de toi Émilie, de ton corps, de ton bien-être mais aussi de ton moral. J’espère que le service qui te suit va t’orienter vers des structures qui t’aideront à vivre cette épreuve le moins mal possible. Je te souhaite beaucoup de courage et pense fort à toi. Bisous.
Bonjour Emilie. Je te suis depuis tes débuts, et je continue à réellement apprécier ton contenu depuis toutes ces années. En tant que femme je comprends cette angoisse du cancer du sein. J’ai quelques kystes au niveau des seins. J’ai aussi mis pas mal de temps à m’en « occuper ». J’aurais tellement aimé que ça ne soit que bénin pour toi également. En tant que médecin je comprends aussi l’angoisse que peut déclencher ce genre de diagnostic mais aussi je peux te dire que le mental a vraiment une part très très importante dans cette bataille que tu vas mener. Je te souhaite d’être bien entourés par ta magnifique famille mais aussi tes amies et ta communauté sur internet. Tu es jeune, la médecine actuelle fais des miracles, et je suis sûre que tu peux t’en sortir bien que ça ne sera pas facile. Très bon courage. Pleins de bonnes vibes.
Bonjour Emilie,
Cette nouvelle m’attriste, je te suis depuis les débuts et c’est avec plaisir que je continue de te suivre encore aujourd’hui. Je suis de tout cœur avec toi dans ce combat !
Plein de courage, de force et d’amour
♡
Quel choc de lire ça. Je t’apporte tout mon soutien dans ce combat. Que cela se passe de la manière la plus douce. <3
Le combat sera difficile mais ne lâche rien.
Tu es une femme forte.
Et n’oublie pas ton rêve de devenir grand mère….
courage Emilie
Quel choc Emilie. Je t’envoie toutes les bonnes ondes et tu seras dans mes pensées.
Courage Émilie dans cette période difficile . Je t’envoie beaucoup de forces et j espère que la sérénité reviendra vite pour ta famille
Bon courage, je n’ai pas d’autres mots.
Bonjour Emilie, triste nouvelle, mais il faut faire Confiance aux équipes qui vont s occuper de TOI elles sont supers . Partout en FRANCE nous avons des CHU qui sont performants. J ai moi-même eu un triple négatif bi-lateral ,chimio,radiothérapie, chimio orale et aromasine depuis 3ans(7,10ans)si tout va bien. Être bien entourée ,on perd des amis mais on garde les meilleurs !!!! COURAGE, NOUS SOMMES DES FEMMES FORTES
Toutes mes meilleures ondes Emilie !
Ta force, tes enfants, ta famille, tous tes amis et de bons médecins te permettront de te sortir de là !
Courage dans cette épreuve ! Nous sommes des milliers de femmes derrière toi !
Sandra
Bonjour Emilie, je te lis silencieusement presque depuis la création de ton blog… Cette nouvelle m’a, comme beaucoup, fait un choc en ouvrant mon Instagram ce matin. Parce qu’on ne s’y habituera jamais – et heureusement – parce que c’est une maladie « qui fait peur » et qui cache tant de réalités différentes que l’on a du mal à en dessiner les contours.
Je lis beaucoup de messages qui te souhaitent du courage, de la force, qui manifestent la certitude de voir en toi une battante. De mon côté, j’ai surtout envie de te dire que tu es une femme formidable, cancer ou pas. Le cancer ne te définit pas, même s’il va s’efforcer de prendre un peu trop de place dans ton quotidien. Tu as un compagnon, deux enfants, tu es entourée, tu as construit des projets en tant qu’entrepreneure qui forcent le respect et inspirent beaucoup de monde.
Il y aura sans doute des moments où tu n’auras pas ce courage que l’on te prête. Car parfois, quand la vie met des baffes, on a envie de se rouler en boule au lieu d’enfiler les gants de boxe. Et c’est normal. Nous sommes des êtres humains. Alors je te souhaite surtout, pour ce combat qui s’annonce, d’essayer de piocher dans chaque journée les petits rayons de soleil que tu pourras trouver. De les chérir, de les serrer tout contre toi car contre eux, le cancer ne peut rien.
Prends soin de toi, je t’envoie beaucoup de pensées ainsi qu’à tes proches.
Bonjour Émilie
Je te suis depuis quelques temps déjà et cette nouvelle me remue comme beaucoup de femmes j’en suis sûre. Nous te soutenons et casses la gueule à cette saloperie , n’hésite pas à nous parler à travers ton insta nous sommes là .
De tout cœur avec vous …. moi même en chimio depuis le 3 Juillet.
J’ai 38 ans 2 enfants de 5 ans et 5 mois.
Carcinome in situ détecté durant ma grossesse, déclenchement, mastectomie 10jours après accouchement et tout ça en plein covid… 4 EC 12 Taxol et radiothérapie…il me reste 3 Taxol.
J’ai mis le casque réfrigérant à chaque séance changement toutes les 20min sur cheveux mouillés ainsi que masque sur les yeux et je n’ai pas perdu ni mes cils ni mes sourcils et même si j’ai perdu beaucoup de cheveux j’en ai gardé suffisamment … si vous voulez des conseils/astuces n’hésitez pas.
Je vous écris pour vous dire que votre famille, vos amis et surtout vos enfants seront votre plus grande force … je vous comprend, courage à vous ❤️
Quel immense choc de vous lire… Ces mots qui me replongent 4 ans plus tôt, quand ma meilleure amie m’a appris son cancer du sein. 38 ans, maman de 2 filles dont la 2ème n’avait que 6 mois.
Aujourd’hui, encore sous traitement hormonal, elle s’en est sortie.
Je vous envoye toutes mes bonnes ondes et plein de force pour la suite
C’est le début d’un combat, courage à toi. Ne perds pas cette determination qu’on entend dans ta voix
+ Merci, je ne savais pas du tout qu’il fallait palper les seins 10 jours après la fin des règles (et penser à faire les aisselles).
Bonjour Emilie, je vous découvre aujourd’hui. Je voudrais seulement vous témoigner tout mon soutien, et vous partager mon expérience. On m’a annoncé le même type de cancer le 4/12/18, 15 jours après la naissance de ma fille.
Aujourd’hui, presque 2ans après, cette épreuve est presque un lointain souvenir. Les cheveux ont repoussé, les examens sont bons… Alors on croit fort en l’avenir.
Cette épreuve m’a rendue plus forte, et m’a également donné le sens des priorités, et ouvert les yeux sur un tas de choses.
Je vous souhaite que ce combat soit le plus doux possible.
Avec tout mon soutien,
Marion
Bon courage Emilie !
Je me suis tellement reteouvée dans vos mots à plusieurs reprises. Franchement merci !
Avec ton énergie et ce que tu as accompli en tant que mère et professionnelle, nulle doute que tu sauras trouver l’énergie pour écrabouiller cette merde.
Crois en toi et bats toi!
Bonsoir Emilie,
Deuxième fois que je commente depuis 2007.
Je vous souhaite beaucoup de force…
Mon papa est à son deuxième cancer et la sophrologie ainsi que la visualisation positive l’aide beaucoup…
Pleins de bonnes énergies et tout mon soutien
Emilie
Emilie,
Je vous suis depuis quelques années, votre annonce ce jour m’a mis une claque! Votre maladie a touché des amies, certaines sont guéries d’autres continuent le combat.
Je viens d’écouter votre podcast, merci pour ce témoignage poignant, touchant, sincère.. j’espère qu’il aidera de nombreuses jeunes femmes à oser demander une écho mammaire, pas si évidente à se faire prescrire si pas d’antécédents, si pas de douleurs… avant 40 ans!!
Je souhaite de tout cœur que vous gardiez cette force, le combat sera difficile et trop long mais comme vous l’avez dit dans le podcast la Vie est belle, même si elle est semée d’embûches !! Elle vous rendra encore plus forte.
Courage à vous, vos petits Loups vous aideront à chaque étape.
Ils sont des éponges émotionnelles et c’est tellement important de leur dire les choses même quand ils sont petits, ils comprennent tellement ce que l’on vit…
Pleins d’ondes positives et avec vous par la pensée mardi.
Bien à vous.
Isabelle C.
Tes enfants seront te donner la force. Ce n est pas TON cancer. C est un cancer que tu vas guérir.
Pleins de +++++
Wond(her) Emilie!!
On ne se connaît pas Emilie
Mais je vous trouve très courageuse et suis certaine que vous arriverez à combattre ce méchant crabe
Je vous envoie de nombreuses ondes positives
Bonsoir Emilie,
Je vous suis depuis plusieurs années alors que je ne suis pas de la même génération que vous. Je vous ai saluée un jour dans un magasin à Paris alors que vous étiez enceinte de votre premier enfant car vous semblez accessible.
Je vous envoie tout mon soutien, c’est certainement une sacrée bataille qui vous attend, je vous souhaite bien entourée.
Sophie
Bonjour Emilie,
Cela fait des années que je te suis avec le plus grand plaisir, quand j’ai lu l’annonce de ton cancer sur Instagram ça m’a fait un choc. Je t’envoie plein d’ondes positives pour ce combat que tu vas mener. Je t’embrasse:-)
Bonjour Emilie,
Je vous suis depuis des années sans jamais commenter mais cette nouvelle m’a bouleversé. Je sais que vous êtes une personne très très courageuse. Je pense et penserai fort à vous et à votre famille. Et je pense que nous sommes beaucoup derrière vous. Plein d’ondes positives. Je vous embrasse virtuellement.
Sandrine
Bonjour Emilie,
Je ne t’ai pas suivie depuis quelques jours car j’étais occupé, et ce matin en regardant tes stories je suis également tombée sous le choc..
Je voudrais déjà te dire merci de nous confier cette partie de ta vie de ne pas en faire un tabou comme tu dis, j’ai également été sous le choc de découvrir qu’une femme sur 8 en développait un.
Tu es une femme courageuse, tellement courageuse!
Je voudrais te dire que même si on ne se connaît pas, nous tenons énormément à toi, et ce matin j’ai vraiment eu les larmes aux yeux en regardant et écoutant ta storie, je vais écouter PowHer après. Tu n’en sortiras que plus forte car tu es une PowHER Mama!!
Je t’envoie des ondes positives, prenez soin de vous Madame La PowHer Pirate!
Toutes mes pensées.
Bonjour Emilie, tout mon soutien ds cette épreuve.
Emilie,
Je te suis depuis de nombreuses années maintenant et je suis vraiment bouleversée par ce qui t’arrive.
Je t’envoie tout mon soutien et courage dans cette épreuve.
Emilie
Émilie,
Faisant partie de tes lectrices de l’ombre assidues, ton message me fait réagir bien sûr, d’abord pour souligner le plaisir que j’ai à te lire depuis plusieurs années et surtout pour t’adresser tout le soutien et la force possible en cette période. Tu gagneras ton combat
Bonsoir Emilie
Je suis également bouleversée par cette nouvelle. Je te souhaite tout le courage qu’il faut pour combattre cette saleté j’espère que la 1ère chimio s’est bien passée, je t’embrasse.
Je découvre votre univers, votre combat contre cette fichue maladie qui touche de plus en plus….. Jz vous envoie pleins d’onde positives de force et de courage… L’état d’esprit est un grand soutien dans la bataille de la maladie…. Et au combien vous avez raison de dénoncer certaines erreurs médicales. Et oui il yen.. Un médecin, qui est être humain a le droit de ne aps savoir… Par contre, a mon sens il n’a pas le droit de laisser le patient comme telle dans l’ignorance et le flou…. Malheureusement, j’y suis confrontee avec la maladie de mon fils, vet c’est un combat perpétuel pour dénouer le vrai du faux et pourtant je suis dans le médical. Une aberration ! FORCE ET COURAGE A VOUS ❤️. MARIE
L’allaitement diminue le risque de 10%par année d’allaitement … Les durées d’allaitement sont trop courtes en France pour une éventuelle protection.
Il faut sincèrement arrêter avec cet argument bidon ! Je ne compte plus le nombre de femmes allaitantes qui se retrouvent avec un cancer alors qu’elles ont fait des allaitements longs ! Non seulement c’est culpabilisant un message pareil mais ça n’apporte rien ! Allez dire ça face à une mère allaitante qui subit un cancer !!! Et pour info, c’est 4% et non 10 !
Ohhh, courage pour le combat à venir. J’avais 32 ans quand on m’a annoncé un cancer du sein (hormonodépendant pas triple négatif). J’allaitais ma fille de 17 mois, l’annonce a été très brutale. Le parcours de soin a été long et difficile. La chimio c’est vraiment violent mais n’hésitez pas à bien vous entourer pour supporter au mieux les traitements. Ça va faire 4 ans bientôt et maintenant tout va bien, donc gardez espoir même si ce cancer du sein triple négatif.
Pour ma part, la maladie a été un déclencheur pour changer de voie professionnelle. Au final, il faut voir le positif et vous verrez on en sort grandi de ces épreuves de la vie. Je vous envoie tout mon soutien .
N’étant plus sur Instagram, j’apprends la nouvelle en écoutant le dernier épisode du podcast (que j’adore). Je n’ai pas les mots pour décrire le choc que ça me fait, ni pour décrire la quantité astronomique d’ondes positives que je t’envoie!
L’épisode du podcast est incroyable, et à ton image: engagée, avec une dose d’humour, reconnaissante de ce que tu as, prête pour la bataille, et altruiste même dans un combat qui va se jouer dans tes propres tripes. Quel soulagement de te sentir si bien entourée et soutenue, je m’ajoute à tous ces soutiens par la pensée, et par mon engagement à me faire dépister à temps, à ne pas fuir la mammographie et à m’écouter, comme tu le conseilles.
J’espère que tu as bien encaissé tes premières chimio, la bataille est lancée, le crabe est pas prêt à ce qui l’attend!!!
J’attends ton prochain livre avec impatience, tout comme tes conseils pour choisir une perruque, ou tout autre sujet que tu auras envie de nous partager car je pense comme toi que le cancer est le mal de notre siècle et que malheureusement nous serons sans doute bien nombreuses/nombreux à y goûter, ou à devoir soutenir un proche.
MERCI pour ton engagement, pour ton message, et COURAGE, on est tous derrière toi, tels des supporters qui hurlent sur leur championne favorite qui rentre sur le ring!! (et qui sauront aussi faire silence pour qu’elle reprenne son souffle!)
ah et bien entendu je rajoute une fournée de bonnes ondes, on n’en a jamais trop 🙂 j’en saupoudre aussi sur tes petits et ton homme!
Bonjour Emilie, je lis tes articles depuis des années et ton annonce me fait beaucoup de peine.
Ton blog est génial et j’avais adoré (entre autres) ta gym enceinte et tt les tenues de grossesse.
Courage tu vas y arriver, forcément !!! Ta famille a besoin de toi et va te soutenir. il faut juste un peu de temps mais c’est possible de s’en sortir. je t’envoie tt les forces possibles ! @ bientôt
Coucou Emilie, merci pour votre partage ! Le cancer est terrible, vous êtes courageuse !!!
Bravo !!!!!!
Plein de courage. ❤️
Bonsoir,
Je viens d’écouter votre podcast et je vous remercie de parler avec cette liberté de votre cancer. J’ai eu un cancer triple négatif aussi en février 2019 et j’ai fini mes traitements .
Vos paroles rapportées de votre cancérologue sur les traitements nouveaux pour ce cancer donnent de l’espoir et me rassurent ,.Je peux dire que comme vous c’était
ma plus grande peur : avoir un cancer du sein .Maintenant c’est avoir une récidive … le cancer ne m’a pas changé . La recherche fait des progrès c’est certain mais il y a des lenteurs dans le système francais qui peut nuire aux trioples négatives qui ne soignent pas complètement avec le traitement standard. Vous avez une voix publique et qui sera étendue par le cœur de toutes ces femmes et qui tombera dans l’oreille des politiques de santé , peut être .
Mon analyse m’a permis de traverser cette maladie dont les mots manquent . Je dirai que cette expérience m’a appris l’importance de sa singularité.. C’est important que vous ayez trouvé un médecin humain qui vous aidera et accompagnera . Les enfants sont étonnants dans ses situations Ne vous inquiétez pas trop pour eux ‘
Sincèrement
Cécile
Chère Emilie,
On ne se connait pas mais je suis votre blog depuis des années. Cette annonce m’a bcq choquée, en tant que femme on ne peut que se sentir concernée par cette terrible épreuve que vous devez traverser.
Je souhaite de tout mon cœur que vous vous en remettiez le plus rapidement possible, ayons confiance en la science. Vous semblez bien entourée, c’est tellement important dans ces moments.
Tout mon soutien à vous et à vos proches, je pense fort à vous.
Nina
Bonjour Émilie,
Je vous suis depuis le depuis sans jamais commenter.
A la lecture de votre post, je me devais de vous accompagner par ces quelques mots. Le chemin sera long, difficile et douloureux mais j’ai confiance en vous et vous vous en sortirez.
La confiance en la guérison est très importante alors gardez confiance et puisser dans vos forces intérieurs.
Beaucoup de courage, tout ira pour le mieux.
Emilie,
Abonnée de l’ombre, je commente peu souvent mais vous lis assidûment.
J’ai bientôt trente ans et je suis bouleversée de cette nouvelle que je viens de lire.
J’espère sincèrement que la guérison arrivera vite. Plein de courage et de force pour ces moments à venir. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et plein d’amour autour de vous <3.
A bientôt,
Alexia
Bonjour Emilie,
je te connais « grâce » au cancer… C’est bizarre de dire ça comme ça.
J’ai appris que je faisais une récidive à peu près quand tu as appris ton cancer, et une amie m’a suggéré de te suivre, me disant que ça pouvait m’aider, m’apporter quelque chose.
J’étais perplexe au début, puis j’ai pris goût à prendre de tes nouvelles. J’ai aussi un Gustave, ça joue c’est sûr !
Quand je dis que j’étais perplexe, c’est parce que je ne suis pas tellement de comptes qui s’intéressent à la mode, aux cosmétiques, que mes enfants sont grands etc…
J’ai écouté l’épisode de pow[HER] qui t’est consacré et me suis retrouvée dans beaucoup de choses… en me souvenant de mon cancer du sein il y a 10 ans (j’avais 37 ans) et aujourd’hui encore.
Notamment pour ce qui concerne les enfants… A l’époque Léonie avait 9 ans, Suzanne 5 et demi et Gustave 2 ans et demi. Comme toi je crois, je leur ai dit que j’avais une maladie grave, que j’allais me soigner et guérir. Ce que j’ai fait, de toutes mes forces. Comme toi également j’étais très soutenue, par mon mari, mes proches, mes collègues de travail, je me suis réjouie de vivre en France, avec sa prise en charge médicale, la sécurité sociale, la mutuelle. De vivre en région parisienne aussi, d’avoir de grands hôpitaux facilement accessibles (même si j’ai été suivie dans une clinique… au gré des rencontres).
C’est grâce à une collègue, à qui je parlais d’une bosse dans mon sein gauche, que j’ai été consulter et diagnostiquée. Je me disais « je ne suis jamais malade », j’avais 37 ans. J’étais allée voir ma généraliste qui m’avait dit que c’était probablement lié au cycle, j’ai laissé couler… Mais ma collègue n’a pas laissé couler. Elle m’a envoyé plusieurs mails en me donnant le numéro de sa gynéco, en me demandant si j’avais pris rendez-vous… jusqu’à ce que je prenne rendez-vous. Grâce à elle, cette tumeur qui avait déjà une taille plus qu’honorable n’a pas grossi. Je la remercierai toujours.
J’ai tenu un blog, pendant ce chemin de soin, pour garder une trace pour moi mais aussi pour partager avec d’autres. Si tu veux le lire, n’hésite pas à me le demander, j’ai fermé le blog mais j’ai gardé le texte.
Aujourd’hui, 10 ans après, je rempile, c’est toujours un cancer du sein, mais pas dans le sein (les mystères de la médecine !). C’est différent, j’ai 10 ans de plus, mais le plus dur reste quand je pense à mes enfants, même s’ils sont plus âgés. J’ai commencé un nouveau blog, toujours pour me souvenir et pour partager. Si jamais tu veux le lire, je l’ai indiqué dans le formulaire.
Je t’envoie plein de courage, je sais les moments difficiles par lesquels tu vas passer. Même si je n’avais pas un triple négatif, il y a des points communs dans nos traitements et dans les conséquences de ces traitements, j’ai aussi fait chimio (avec perte de cheveux) + mastectomie + radiothérapie.
Je pense bien à toi depuis ma banlieue parisienne et suis à ta disposition si jamais tu veux échanger. Je sais aussi qu’on n’a pas toujours envie.