Les jours d’après

Cela va bientôt faire un mois que je vous ai annoncé mon cancer, bientôt deux que je me sais malade. J’ai pleuré comme jamais quand on m’a annoncé que j’allais avoir une chimiothérapie. Ce mot était ma hantise, à juste titre.

J’ai vécu ma première séance d’EC (du nom des médicaments que l’on m’injecte pendant une heure), assez sereinement. J’étais joyeuse, insouciante. J’avais le sourire aux lèvres, parce qu’on nous dit que le moral fait tout, que le moral guérit. Bullshit! Si tu meures, ça veut dire que c’est de ta faute ? Que tu n’avais pas le moral adapté ? Mais quid de la difficulté de cette chimiothérapie ? De ses effets secondaires difficiles ? Du stress post traumatique que peut vous évoquer le mot « chimiothérapie » quand on vous demande comment s’est passé votre dernière séance ?

Je suis en plein milieu de ma première bataille, celle contre cette chimiothérapie difficile, que le corps supporte… ou pas.

J’ai reçu toute sorte de conseils « jeûne », « arrête le sucre », « commence un régime cetogene », « bois de l’aloe-vera », et j’en passe.
En vérité, on est tous différents là dessus, chaque corps réagit différemment face à la maladie. Alors je fais comme j’ai envie de le faire, j’écoute ce que mon corps a envie de manger. Et ça va mieux.

Je suis en colère contre cette maladie qui se déclare au moment où ne pouvons pas nous déplacer comme bon nous semble. Vivre une maladie grave pendant une pandémie, c’est compliqué à vivre mentalement. J’ai envie de voir mes amies, de prendre le petit dej comme on avait l’habitude de le faire le vendredi matin. Sortir au restaurant de temps en temps le samedi soir. Allez s’acheter une bricole pour se remonter le moral. Tout ce qui se rapproche de la vie d’avant, et qui aide vraiment à ne pas sombrer.
C’est la partie la plus difficile : quand on commence à virer de bord. 5 jours post chimio assez difficiles à vivre puis 10 jours de vie « normale » puis rebelote.
On se demande combien de temps on peut tenir sans sombrer dans la folie, à voir son apparence changer, ses cheveux tomber, son endurance baisser, son appétit se modifier.

Et puis, sans crier gare, on se rend compte que l’on tient toujours debout. Nous sommes courageux, certes. Parce qu’on a pas le choix.

38 Commentaires

  1. Juliette
    23 novembre 2020 / 10 h 02

    Plein plein plein d’amour pour toi Émilie ♥️

  2. Virginie
    23 novembre 2020 / 10 h 07

    Tu es forte ! Et tu le combattras. Plein de bisous

  3. Cecilia
    23 novembre 2020 / 10 h 08

    J’imagine comme ça doit être encore plus dur pour toi de ne pas pouvoir profiter des petits bonheurs quotidiens pendant les 10 jours où tu te sens mieux. C’était effectivement quelque chose qui m’aidait à retrouver de l’énergie…
    Je ressens bien toutes tes émotions dans ce petit texte coup de poing. Notamment la colère « adoucie », celle qui va et qui revient… Douces pensées <3

  4. Carriere
    23 novembre 2020 / 10 h 10

    Je ne laisse jamais de commentaire , sûrement pas peur de paraître un peu niaise .. mais nous avons le même âge , des enfants qui ont le même âge .. forcément on s identifie. Je ne suis pas malade mais chaque mot que vous écrivez , parfaitement choisi et tellement vrai me touche.
    Si vous avez besoin de ne pas avoir le moral on l aura pour vous .
    Je vous envoie des pensées positives et tout mon soutien ( sait-on jamais si on est 1000 a le faire ça marchera peut être ).

    Lise

  5. Mathilde
    23 novembre 2020 / 10 h 12

    Très beau post

  6. Clémence
    23 novembre 2020 / 10 h 14

    Je pense bien fort à toi : parfois ça va, parfois non et on a le droit de se laisser aller. Je t’envoie toutes mes bonnes ondes ✨✨✨

  7. Sophie Hbg
    23 novembre 2020 / 10 h 15

    Tu n’as pas que de choisir de sortir de toi ta force la pluie enfouie…. Tu en chies mais tu en sortiras ❤️ Courage

  8. Pauline
    23 novembre 2020 / 10 h 23

    Une grosse pensée. Et oui chacun réagit différemment à ce fichu traitement, et c’est important de s’écouter et de ne pas se comparer.
    Prend bien de toi.

  9. Christelle
    23 novembre 2020 / 10 h 26

    Quel beau texte. Le plus important c’est d’écouter son corps, et de faire ce que l’on veut/peut. Je t’envoie beaucoup de douceur dans ce combat et de patience. J’espère de tout coeur que les prochaines semaines (nous)mais surtout te permettront de retrouver un peu d’insouciance, de moments de partage entre amis, de légèreté. xxx Christelle

  10. Nelly
    23 novembre 2020 / 10 h 31

    Tes mots sont tellement justes ….
    Comme tu l’as dit chaque corps réagit différemment … mais en plus j’ai envie de rajouter une chose, d’une séance d’EC à l’autre, ton corps ne va pas forcément réagir de la même façon que la fois précédente …. pour moi, c’est difficile à gérer …
    J’ai eu vendredi ma 4ème EC vendredi, je n’ose pas me dire que le plus dur est passé …. mais j’ai envie d’y croire !!
    Je t’embrasse

  11. 23 novembre 2020 / 10 h 31

    Je n’ai pas souvent laissé de commentaires bien que je vous suive depuis le début. J’avais aussi créé un blog en 2007 mais côté cuisine.
    Je vous adresse tout mon soutien pour cette traversée difficile. Vous avez les moyens grâce à vos talents d’écriture et d’analyse de transformer cette épreuve en expérience utile et salvatrice pour d’autres. Je vous embrasse

  12. Émilie M
    23 novembre 2020 / 10 h 32

    Des mots très justes posés sur des maux tellement douloureux.
    Plein de courage pour la suite de ce combat

  13. Amandine
    23 novembre 2020 / 10 h 34

    ❤️ ondes positives

  14. Amandinepicpic
    23 novembre 2020 / 10 h 35

    Bonjour Emilie,

    Un petit message pour te dire d’expérience que face à la maladie, on se découvre des ressources insoupçonnées, des trésors d’ingéniosité pour continuer à avancer et se relever à chaque chute.
    Ce n’est décidemment pas simple d’organiser son quotidien avec cette colocataire inattendue mais bien présente! Trop présente souvent, qui donne l’impression de nous voler des instants précieux et de se répandre dans nos vies. Mais j’ai à cœur de penser que cette épreuve nous rend plus forte et plus humaine! On connait la vraie valeur des gens qui nous aiment (et nous soutiennent) et des petites choses du quotidien! Tu réussiras à te construire de nouvelles petites choses et surtout n’hésites pas à demander le soutien de tes proches et d’un psychologue.

    Pour la petite histoire, ça fait 17 ans que je vis avec la sclérose en plaques (J’en ai 34). J’ai souvent cette impression d’être sur des montagnes russes (un peu plus que d’autres…) et de profiter du voyage quand même (même plus intensément que d’autres…).

    Prend bien soin de toi et au plaisir de te lire!

  15. Vannina
    23 novembre 2020 / 10 h 35

    Voilà c’est ça comme tu dis on a pas le choix et tous ces gens qui te donnent des conseils ça me sidère tu fais comme tu veux et comme tu peux ,ma vie d’avant Covid me manque tellement alors j’imagine comment toi en cette période si difficile tu dois te sentir.je pense souvent à toi en ce moment et j’ai juste envie de t’envoyer des bonnes ondes.

  16. Brilloit
    23 novembre 2020 / 10 h 49

    Si tu savais comme je pense à toi. Je reconnais tout en tes mots. C’est injuste mais nous n’avons en effet pas le choix. Je t’embrasse.

  17. Jessica
    23 novembre 2020 / 11 h 14

    Oh mais je comprends que trop bien ce que tu dis… j’ai vécu mes chimios pendant le premier confinement… tout etait tellement anxiogène déjà de base, aux infos, dehors!!! Ne pas pouvoir retrouver un semblant de normal en sortant un peu faire les boutiques … Comment en plus devoir gérer mon mari qui faisait chambre à part pour me protéger (étant prof il croisait bcp de monde la journée) alors que j’avais juste envie qu’on m’enlace, de réconfort! Compliqué de voir ce corps que j’avais l’impression de ne plus maîtriser! Et oui putain tt ces conseils peut-être bienveillant au départ… mais au final si culpabilisant… j’ai tenté ce qu’on m’a dit, jeuner avant les chimios, le sans sucre… mais déjà que j’n’avais plus faim du tout… alors “devoir” manger ce qu’il “faut”… sinon ce sera de ta faute…mais putain, j’veux juste faire ce que je veux, ce que je peux, le si peu qui me fait envie déjà !!! J’supportais pas non plus les “t’es forte”, non je me sens mal, et au bout du bout… je me vois perdre bcp trop de kilos et c’est stressant!! J’fais, je subis les chimios et puis au jour le jour après!! On fait au mieux, et on y arrive… oui on en est capable… mais c’est looooong qd on y fait face!!! Bon courage…2 de moins ❤️

  18. Marie
    23 novembre 2020 / 11 h 39

    Bravo Emilie pour tes mots ! Toutes mes pensés t’accompagnent dans cette difficile bataille !

  19. Chimot
    23 novembre 2020 / 12 h 36

    Coucou bravo Émilie tu as tout mon soutien je suis passée par la en 2009 et à l’hôpital de Beckerel. Tu es une winneuse tu vas y arriver dès gros gros bisous

  20. 23 novembre 2020 / 12 h 54

    Milie ma guerrière <3

  21. Claire
    23 novembre 2020 / 14 h 02

    Bon courage Emilie. Il va t’en falloir on dirait alors j’espère que ces commentaires te donneront un peu de force en plus.

  22. Patricia
    23 novembre 2020 / 14 h 17

    Vous avez toute mon admiration pour cette lucidité. C’est tellement injuste tout ça…On ne peut pas faire grand chose que vous assurer de notre soutien, que vous envoyer de bonnes ondes, on pense très fort à vous et à toutes celles et ceux qui luttent contre un cancer

  23. Emmanuelle
    23 novembre 2020 / 14 h 23

    Que dire sinon envoyer du love à fond !

  24. Egloff
    23 novembre 2020 / 14 h 35

    Tellement vrai !
    Courage pour lutter et garder le moral, la vie est plus forte que tt !

  25. Valérie
    23 novembre 2020 / 16 h 12

    Bravo pour cet article. Pour le courage de mettre des mots sur la réalité. Il est temps d’arrêter avec ces platitudes, ces injonctions à être forte, à être une battante. Ceux qui ne s’en sortent pas seraient donc responsables, ils ne se seraient pas assez battus? Allons donc!
    L’écoute, la compassion, l’aide pratique quand c’est possible sont bien plus utiles que des paroles qui finalement ne rassurent que ceux qui les prononcent.
    Je te souhaite bon courage et d’être entourée de ceux qui t’aiment et que tu aimes, dans cette période déjà bien compliquée. Et encore bravo d’oser dire.

  26. Katel
    23 novembre 2020 / 16 h 16

    Chère Émilie,

    J’imagine ce que vous ressentez.. Ayant vécu la même chose avant vous.
    Il y a un avant et un après l’annonce de la maladie.
    La peur, la colère, la solitude malgré les messages réconfortants, l’envie de s’échapper mais pour aller où ?
    Tous ces sentiments sont effrayant et il faut les apprivoiser… Ce qui nous paraissait impossible à vivre ou à surmonter avant ( l’annonce d’une maladie, un traitement par chimiothérapie, l’angoisse de se voir faiblir) devient notre quotidien pour un temps..comme vous dites.. Il n’est pas question de courage.. On a pas le choix si l’on veut survivre et vivre. Les techniques médicales et les traitements sont super performants aujourd’hui et c’est une chance, j’espère que le traitement ne vous laissera pas trop raplapa. Prenez soins de vous…. Tout finira bien ❤️ katel

  27. 23 novembre 2020 / 19 h 20

    Tu tiens ;le bon bout!
    Très joli article bravo!

  28. Isacoolpix
    23 novembre 2020 / 20 h 25

    Beaucoup de courage pour toi. Tu es drôlement forte de partager ta réalité si juste. Je t envoie un bisou guérisseur

  29. Didi
    23 novembre 2020 / 20 h 25

    Pleins de courage à toi Émilie tu vas lui foutre une raclée à cette m….de tu en perdra quelques plumes mais tu sera debout et tu vainquera, on t’envoie toutes nos prières, nos pensées positives, nos bonnes ondes.

  30. Émilie
    23 novembre 2020 / 21 h 46

    Beaucoup de courage, de la force et de l’amour ❤️ La vie est parfois très dure, un livre positif qui peut tous nous aider “Le Choix d’Edith Eva Eger
    Toutes mes pensées
    Xx

  31. Caroline
    23 novembre 2020 / 22 h 47

    Que dire chère Émilie, je ne te connais pas, pas vraiment, mais je te vois vivre depuis des années, évoluer, devenir maman… et ça.
    On a juste envie pour toi d être les jours d après, après tout ça, après l angoisse, les cheveux qui tombent, les douleurs, la peur… d être les jours insouciants de la liberté de pouvoir penser à demain sans avoir de craintes.
    Vivement les jours d après. Ils arriveront, en attendant je t envoie ce que je peux d énergie pour que tu traverses tout ça le mieux possible. Je t embrasse
    Caroline

  32. Marie
    23 novembre 2020 / 23 h 43

    Je suis très touchée par tes mots. Je pense bien à toi, tu peux compter sur notre soutien à toutes. Nous serons là à chaque étape. Je t’envoie toute la douceur et le réconfort possible ❤

  33. Héloïse
    23 novembre 2020 / 23 h 55

    Je ne laisse aussi que rarement des commentaires mais tes mots ainsi que ta story insta m’ont touchée, je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage et de force pour affronter ça, on est de tout cœur avec toi! Tu as fait beaucoup pour tes lectrices avec ce super livre, le groupe Fb qui est une vraie mine d’or, ton blog, ta gentillesse. On y croit et on te soutient du fond du cœur !!! <3

  34. LaurA
    24 novembre 2020 / 19 h 20

    Ce texte est beau et puissant ! C’est difficile pour moi, lectrice, de trouver les mots justes pour tenter de t’apporter un peu de réconfort et de soutien. La peur aussi d’être maladroite, n’ayant pas été confrontée à cette maladie.
    Néanmoins, je tenais à de dire que tu es l’une de mes blogueuses préférés, je prends toujours plaisir à lire tes articles et te suivre sur Instagram. Je me suis laissée plusieurs fois « influencer » avec plaisir !
    Depuis l’annonce de ta maladie, je prends soin de « liker » et commenter tes posts, histoire que les marques sachent que ton influence reste la même, avec ou sans (bientôt!) cancer. C’est le peu que je puisses faire derrière mon écran et je le fais avec plaisir et conviction.
    Je te souhaite de bonnes nouvelles très bientôt sur l’efficacité du traitement…
    Prends bien soin de toi, avec tendresse et patience

    • 26 novembre 2020 / 8 h 27

      Merci beaucoup Laura, c’est adorable ! <3

  35. Morgane GARDES
    26 novembre 2020 / 16 h 58

    Je vous souhaite plein de force, de pensées et de chouettes repas qui vous font du bien. 🙂

  36. Arthur
    2 décembre 2020 / 11 h 56

    Bonjour Emilie,

    Je tenais à te remercier de partager ainsi, avec autant de sensibilité et de vérité, ton combat contre ce cancer. Je n’ose imaginer la difficulté que ça doit représenter pour toi d’écrire ces articles ou de passer plus d’une heure à être interrogée par une amie à ce propos. Donc bravo, et merci ! Cela vient en aide non seulement aux trop nombreuses femmes victimes de ce cancer, jeunes ou pas, mais aussi aux dizaines de milliers d’autres qui font face chaque année au cancer. Je suis « content » de voir que notre système de santé fonctionne et arrive à te prendre en charge correctement malgré la pandémie actuelle. C’est un Ironman qui vient de débuter, du genre qui marque pour toute une vie…

    Voilà le lien d’une vidéo revenant bien sur la technique de l’auto palpation mammaire : https://www.youtube.com/watch?v=FZvckWXec6w ; à faire plusieurs fois par an dès le plus jeune âge :).

    PS : je me permets au passage de réagir à une phrase prononcée dans l’épisode du podcast, qui disait « les meilleurs [soignants] sont dans le public ». Ca me touche de lire ça parce que je connais d’excellents médecins travaillant dans le privé et qui se battent chaque jour pour offrir des soins d’une qualité exceptionnelle. On n’est pas mieux ou moins bien soigné dans le privé ou le public : ce sont deux systèmes complémentaires, qui fonctionnent globalement bien ensemble.

  37. 11 décembre 2020 / 16 h 47

    Bonjour Emilie, ,Je ne sais pas par ou commencer , car il m’est difficile de trouver les mots juste , mais j’ai envie de te partager ( je ne sais pas si cela va t intèresser ? ) j’ai récemment découvert un livre qu on m avait prêter . le titre c’est la vie en abondance d’Irène Grosjean édition BIOVIE , ça parle de la loi de la nature ( les aliments et la santé ) sinon tu peux voir sur le blog d Irène grosjean .
    bon courage a toi . bises