Quelques marques éthiques et responsables

J’ai eu envie de vous parler de quelques marques éthiques et responsables françaises. Ces marques ont choisi de produire de manières raisonnée avec des matières respectueuses de l’environnement et de l’humain. Toutes ne font pas du Made in France, mais ont décidé, à leur manière, de révolutionner la mode à leur échelle.

Solstice Editions

Solstice Editions c'est la très jolie marque de mon amie Daphné Moreau (Mode & The City). Avec son mari, ils ont décidé de lancer leur marque de prêt-à-porter afin de partager avec nous leur vision de la mode éthique et responsable. Ils parviennent tout à fait à montrer qu'on peut allier style et éco-responsablité grâce à des modèles basiques et intemporels fabriqués dans de belles matières. Ce sont clairement des vêtements que l'on va garder pendant de longues années ! Ils lanceront régulièrement de nouvelles capsules qui seront disponibles à la pré-commande. Après avoir vu les deux premiers modèles, j'ai hâte de voir la suite...

Shop: Le e-shop.

Les sublimes

La marque Les Sublimes a été créée en 2020 par Anne (@anne_dressingideal). La volonté de la marque est de proposer de quoi composer le dressing idéal éco-responsable avec des vêtements désirables et faciles à vivre qui nous font nous sentir belles en toutes occasions. Leurs matières sont toutes choisies selon trois critères : le confort, la durabilité et le faible impact écologique. Tout cela fait que Les Sublimes proposent des pièces... et bien, sublimes !

Shop: Le e-shop.

Balou

Balou est une toute jeune marque fondée par Louise Boulet-Alips en mars 2021. C’est sa seconde maison, l’île de Ré qui lui inspire ses modèles et ses breaux motifs façon seventies. Toutes les pièces sont fabriquées en France à la commande et le tout dans des matières respectueuses de l’environnement.

Shop: Le e-shop.

Reuni

C’est en 2019 que la marque Réuni a vu le jour, créée par Adrien Garcia. Il s’agit d’une marque de prêt-à-porter pour femme qui se veut éthique et… C’est en concertation avec la communauté de la marque que chaque pièce voit le jour, l’une après l’autre. Le vestiaire proposé par la marque se veut utile, haut de gamme et intemporel pour que les femmes se sentent bien au quotidien. Réuni vend ses vêtements uniquement en pré-commande afin de ne produire que le nécessaire. Les matières choisies avec attention sont naturelles et durables. Ce ne sont que des basiques à avoir dans son dressing !

Shop: Le e-shop.

Plume Paris

Plume Paris c’est un style vintage et romantique qui veut nous rapprocher de nos sens. La marque est née en janvier 2020 grâce à Céline Lescure Inquel qui a eu envie d’une marque avec un impact réduit sur l’environnement et donc de pièces pertinentes qui trouvent leur place dans nos dressings. La marque n’a pas de stocks et ne produit que ce qui est commandé, elle évite le gachis et ça, on aime !

Shop: Le e-shop.

Flair

Flair c'est une marque de bodys éthiques et 100% made in France. C'est à Troyes, ville d'origine de Clémence Wurtz (la créatrice), que tout est produit. La marque propose autant des basiques intemporels que des modèles originaux et accorde une attention particulière au choix des tissus pour que les bodys soient les plus confortables possibles.

Shop: Le e-shop.

2 Commentaires

  1. 6 juillet 2021 / 12 h 08

    Atelier Brunette, c’est aussi un nouveau regard sur le textile. La marque a depuis le debut voulu creer des tissus exclusifs avec des motifs, couleurs et matieres differents. 

  2. 16 juillet 2021 / 11 h 48

    J’adore Réuni et Plume ! On pourrait ajouter Petit Gabarit une marque de vêtements pour femmes petites (1m60 et moins) et éco-responsable ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *