Zoom sur la maille SEZANE

Je reçois beaucoup de messages privés concernant les mailles SEZANE et après avoir fait des stories sur le sujet dimanche dernier, voici un petit récapitulatif de vos questions et aussi de comment les choisir et en prendre soin. Petite précision, cet article a été réalisé par ma propre initiative et n’est pas sponsorisé. Cela vous permettra d’avoir réponses à certaines de vos questions car j’en ai reçu vraiment beaucoup, preuve que cet article est utile pour celles qui souhaitent passer le cap de l’achat et qui sont perdues !

Le modèle indispensable/ intemporel selon toi chez eux ?

Pour moi, les gilets GASPARD sont de très beaux intemporels à avoir dans son dressing. Je les ai en vert jade et en bleu marine. On l’a acheté en rose à notre mamie avec sa soeur pour son 84ème anniversaire. Il va à tout le monde !

Sur la photo je porte le Gaspard en bleu marine.

Les pulls LEON sont aussi magnifiques, j’en ai un en noir, et je l’adore !

Les gilets ALMA sont sublimes, ma prochaine cible est celui en bois de rose ou vert mousse.

Après je suis aussi fan de leurs modèles imprimés comme le pull Fleur ou le pull Daisie. Je n’ai pas de modèle précis à recommander, je dirai qu’il faut prendre celui qui vous correspond le plus, que ce soit le modèle indispensable ou pas !

Il y a vraiment le choix ! J’ai commencé à acheter des pulls chez eux bien avant de regarder les intemporels… C’est seulement cette année que je les ai regardés de plus près, sachant que certaines personnes les achètent dans chaque coloris, je me suis dit que c’était pour une bonne raison…

Comment taillent les pulls ?

C’est une bonne question, mais tout est sur les fiches des produits. Avant chaque achat, je regarde les conseils tailles qui sont donnés, juste en dessous où vous pouvez choisir la taille du pull que vous prenez. J’ai l’habitude de tous les prendre dans ma taille habituelle, certains ont un effet loose, d’autres plus cintrés… Je regarde avant d’acheter comment le mannequin le porte à travers les différentes photos postées sur le site ou par des internautes.

La marque est assez transparente sur le sujet, que ce soit sur le lieu de production, les matières utilisées, l’acheminement de votre maille… Et d’ailleurs, si ce n’est pas dans votre budget, n’hésitez pas à guetter les archives (disponibles à certaines dates dans l’année), c’est là que vous pouvez faire de bonnes affaires, ou également vinted (attention par contre aux contrefaçons).

Est-ce que ça pique ?

LA question qui tue ! Toujours compliqué de répondre car je dirais que ça dépend de la sensibilité de chacun.e

Personnellement, à la base, je n’ai pas la peau fragile… sauf que je suis en traitement depuis 1 an et qu’effectivement, ma peau est devenue plus fragile au fil du temps.

Certaines matières piquent plus que d’autres : la laine, l’angora et le mohair piquent. Mais tout dépend de votre sensibilité. Personnellement, je ne suis pas gênée du tout, il m’arrive de porter les gilets Gaspard à même la peau…

Si ça vous arrive, je vous conseille donc en premier abord de bien hydrater votre corps tous les jours avec des baumes hydratants. Ensuite, si ça pique toujours, portez des tee-shirts manches longues aux couleurs proches de votre carnation. Cela vous permettra en plus de ne pas avoir à laver de suite votre pull.

Comment en prendre soin ?

Déjà, il faut regarder ce qui est écrit sur l’étiquette & les conseils lavages. Quasiment toutes les marques le précisent et Sezane le mentionne aussi sur les fiches produits .

Perso, dans le passé je ne lavais qu’un seul pull à la main (un Vanessa Seward) que mon mec a passé à la machine et tout son côté éponge est parti…

Depuis, je passe tout à la machine à laver mais en programme doux : en laine, à 20 degrés et avec 400 ou 600 tours… On m’a demandé quelle machine j’utilise, c’est une Haier que je vous ai déjà montrée ici.

Pour prendre soin de ses mailles, il faut déjà acheter une lessive spécial laine ou cachemire, mais jamais ô grand jamais d’adoucissant. Ce n’est ni bon pour vous ou pour la planète !

Pour les protéger +++ pendant le lavage, vous pouvez les mettre dans un filet individuel (ça s’achète partout mais aussi chez Flying Tiger, Sostrene Grene etc) ou dans une taie d’oreiller.

Si vous avez la foi, n’hésitez pas à les laver à la main une fois par semaine (faites vous une petite session de tous vos lainages) et à les étendre à plat !

Certains pulls rétrécissent… si ça vous arrive, ayez toujours de l’après-shampooing chez vous ! En les mettant dans une bassine d’eau tiède avec de l’après-shampooing toute une nuit, les mailles vont se détendre… et normalement vous allez pouvoir retrouver votre pull ! Ça marche aussi sur des pulls rétrécit il y a longtemps !

Pour la lessive, privilégiez en une adaptée à votre linge… Je viens d’acheter ceux de chez The Laundress après avoir lu que c’était super, je vous en dirai des nouvelles !

Si votre pull bouloche, utilisez des lessives adaptées, et vous pouvez aussi utiliser ce genre de produit pour les enlever…

J’espère que ça aura répondu à vos interrogations, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si je n’ai pas répondu à vos questions, et je me ferai un plaisir d’y répondre !

5 Commentaires

  1. 21 octobre 2021 / 8 h 34

    La lessive « maille câline » de Kerzon est aussi très bien pour les mailles. Je la préfère à celle de The Laundress. Elle laisse les mailles encore plus douces et fluffy, et elle sent si bon !

    • 21 octobre 2021 / 11 h 42

      c’est clairement mon prochain achat !

  2. KLOE V
    21 octobre 2021 / 11 h 18

    Et bien j’ai tout de suite mis mon pull dans l’eau tiède avec de l’après shampoing, je l’ai rétréci l’hiver dernier, j’espère que ça le fera (je l’ai mis ce matin, à voir ce soir ..)
    Le maille Sézane est vraiment canon, mais j’avoue qu’elle me gratte. Seul un était parfait, le Sony 100% laine bizarrement mais c’est celui que j’ai rétréci malheureusement.
    Je mets des t-shirts en dessous du coup et ça permet d’espacer la corvée laver à la main 😉

    • KLOE V
      22 octobre 2021 / 10 h 49

      Bon malheureusement la technique n’a pas marché, il n’a pas bougé 🙁

      • 22 octobre 2021 / 11 h 10

        Ha mince, d’autres m’ont dit que ça avait marché ! Tu avais bien laissé toute la nuit + après shampooing et de l’eau ? Sinon tu peux continuer de le laisser plusieurs jours en changeant l’eau