Le guide pour acheter en seconde main

Autant j’adore la mode, autant je suis consciente qu’il s’agit d’une des industries les plus polluantes. Aujourd’hui j’achète de plus en plus en seconde main et j’essaie, autant que je le peux, de privilégier des marques responsables, notamment pour mes enfants. Je n’hésite pas à les habiller sur les sites de seconde main et j’ai récemment fait le plein de livres pour eux. Je suis toujours heureuse de donner une seconde vie à des vêtements ou des objets, que je donne très régulièrement aux associations ou à mes amies, jeunes mamans.

Je voulais faire un focus sur la seconde main et vous donner mes tips pour chiner de manière efficace dans l’océan de l’occasion.

Pourquoi ?

  • Pour faire des économies : acheter des vêtements ou des objets d’occasion permet de réaliser des économies parfois importantes. On peut jouer avec son style à moindre coùt et se faire plaisir en bonne conscience.
  • Pour faire un geste pour la planète : comme je le disais plus haut, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes. Acheter en seconde main c’est s’éloigner des marques de fast-fashion, en offrant une seconde vie à une pièce, on réduit son impact sur la planète et on réduit les déchets textiles.
  • Pour faire marcher une économie circulaire et solidaire
  • Trouver des pièces uniques/vintage/sold out : quand on fouille sur les sites de seconde main ou en friperie on peut trouver des pépites. Des pièces classiques et mythiques ou bien LA pièce que vous avez manquée dans la dernière collection de votre marque préférée. C’est souvent l’occasion de les dénicher à moindre coût en plus !

Comment ?

On peut vite se sentir perdu quand on débarque sur Vinted et consorts pour faire notre shopping. Voici quelques conseils bien shopper sur les sites de seconde main :

  • Il faut savoir ce que l’on cherche, le chercher correctement et éviter de errer sans but précis… au risque de craquer sur des choses dont vous n’avez pas besoin.
  • Pendant vos recherches, prenez le temps de mettre les pièces que vous préférez dans vos favoris et triez ensuite. Vous pouvez aussi mettre en favoris des vendeurs donc vous aimez les pièces.
  • Privilégiez des marques que vous connaissez et dans lesquelles vous connaissez votre taille afin de limiter les risques d’erreur de taille et de déception.
  • Négociez… mais n’abusez pas ! En général, il y a une petite marge de négociation, mais ne proposez pas un prix au rabais au risque de braquer le vendeur.
  • Ne vous jetez pas sur le premier coup de coeur : essayez de voir si vous ne pouvez pas dénicher la même pièce un peu moins chère chez un autre vendeur.
  • Lisez bien les descriptions des articles et les profils des vendeurs, en général vous aurez la réponse à votre question. S’il vous manque vraiment une information, envoyez un petit message au vendeur.
  • Faites attention aux notes et aux commentaires des vendeurs, cela peut éviter des déconvenues.

Où ?

L’offre pour acheter en seconde main s’est démultipliée ces dernière années. Personnellement, je préfère faire mon shopping en ligne : il y a du choix et on peut chercher ce que l’on veut de manière un peu plus précise.

Personnellement, j’aime bien suivre les comptes de vente d’influenceuses pour racheter certaines belles pièces… C’est ainsi que j’ai acquis un portefeuille Celine et un Chanel, que je compte restaurer prochainement auprès d’Atelier Davin !

Vinted

Le plus connus bien sûr. Vinted est la plateforme que j’utilise le plus. Au début comme vendeuse et maintenant comme acheteuse que cela soit pour moi ou pour les enfants. J’en profite pour vous redonner le lien vers mon profil que j’alimente régulièrement avec de nouvelles pièces.

Le Bon Coin

On ne vous présente plus la plateforme. Le bon coin, c’est LE site de référence où l’on trouve de tout, y a plus qu’à farfouiller. Depuis peu, le site permet d’acheter à distance via Mondial Relay !

Vestiaire Collective

Vestiaire Collective se concentre sur les pièces mode haut de gamme et luxe. C’est vraiment le site idéal pour shopper la pièce luxe de vos rêves à prix réduit. Le site s’occupe de vérifier et d’authentifier les pièces qui y sont vendues.

Maison ABC

Maison ABC est un site spécialisé pour les tout petits et les enfants. On y trouve des belles marques comme Bonpoint, Louis Louise, Tartine et Chocolat… Quand on sait comment les enfants grandissent et utilisent, au final, assez peu leurs vêtements, je trouve cela intéressant d’acheter ce genre de pièces un peu moins cher que dans les boutiques.

Asos Marketplace

J’adore faire un tour du côté de ce e-shop. Sur Asos Marketplace, on y trouve de très jolies pièces qui sont, pour beaucoup, vendues par des friperies britanniques. D’où le style un peu loufoque qu’on adore.

Go Racoons

Go Racoons c’est la marque de vêtements upcyclés créée par Léa Camilleri. Les vêtements sont lavés, retravaillés et réparés si besoin et surtout pimpés avec des patchs et des pin’s qui leur donne un look si cool. 

1 Commentaire

  1. Morgane
    14 novembre 2021 / 10 h 10

    Bonjour Émilie, je me permets de compléter ton propos avec le site en ligne des magasins Emmaus, également source de bon plans pour la bonne cause ! https://www.label-emmaus.co/fr/