À la découverte de l’Hôtel de la Marine à Paris !

J’ai beau avoir quitté Paris en 2018, j’y reviens très régulièrement pour le travail et je compte bien continuer à y aller très, très souvent. C’est ma ville de cœur, ville où j’ai rencontré mon conjoint et où mon fils est né. J’y ai aussi énormément de souvenirs d’enfance et d’adolescence. Quand je travaillais dans les relations presse, je shootais mes tenues le matin avant d’aller travailler, entre la Concorde et le Louvre, que vous avez sûrement vues dans mes photos en arrière-plan. Et s’il y a bien un lieu que je n’avais jamais visité et dont je rêvais de fouler le plancher, c’est bien l’Hôtel de la Marine !

Idéalement situé (Place de la Concorde à Paris), il appartenait jusqu’en 2015 au ministère de la Marine, puis François Hollande, alors Président de la République, l’a confié au Centre des monuments nationaux dans le but de le restaurer et d’ouvrir ce joyau Parisien au public.

Après quelques années de travaux, il a ouvert au public en 2021. J’ai eu la chance de pouvoir le visiter avec une partie de mon équipe récemment, accompagnée d’une guide conférencière incroyable et d’y découvrir un lieu qui fut un des témoins de l’Histoire de France. 

Une architecture classique du XVIIIe siècle

L’Hôtel de la Marine a été construit en même temps que la place de la Concorde, à la fin du règne de Louis XV dans les années 1770. Si vous vous mettez en plein milieu de la place de la Concorde, vous verrez d’ailleurs que le bâtiment voisin est son jumeau (devenu l’Hôtel du Crillon et l’Automobile club) ! Les deux bâtiments sont un parfait exemple de l’architecture classique du XVIIIe siècle.

L’Hôtel a abrité jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux cents ans, le siège du ministère de la Marine. 

En 1772, Pierre-Elisabeth de Fontanieu, l’Intendant du Garde-Meuble Royal, s’installe dans le palais tout neuf sur la place de la Concorde. Sa mission ? Faire rayonner le mobilier du pouvoir.

Au XVIIIe siècle : le Garde-Meuble devient l’Hôtel de la Marine et est visitable tous les premiers mardis du mois au public.

Il est géré maintenant par le Centre des monuments nationaux qui gère une centaine de biens d’exceptions partout en France, ainsi qu’à Paris comme l’Arc de Triomphe, la Sainte-Chapelle, le Domaine national du Palais-Royal…)

À la Révolution française, la France devient une République. Sans roi, le Garde-Meuble royal perd peu à peu son utilité. Cette institution existe cependant toujours. Elle s’appelle le Mobilier national. Elle a toujours de très belles collections de meubles qui décorent les ministères, mais aussi les ambassades ou encore le palais de l’Elysée.

À partir de 1789, c’est le ministère de la Marine qui occupa le palais. Pendant 226 ans, c’était donc le «quartier général» de la Marine française où étaient prises les grandes décisions concernant la Marine. 

Personnellement j’ai été éblouie lors de cette visite, je ne m’attendais pas à trouver un monument de cette qualité en plein centre de Paris. On a l’habitude d’aller en province ou en banlieue pour avoir droit à ce genre de prestations en visitant des châteaux pour remonter les siècles, sauf qu’ici, nous sommes en plein cœur de Paris !

Ce qui m’a marquée lors de cette visite, c’est de découvrir un lieu magnifique, dont la beauté se dévoile salle après salle. Je ne m’attendais pas à découvrir un monument aussi riche en pièces d’époque, aussi bien sauvegardé. J’y ai découvert du papier peint d’époque incroyable, des fresques sublimes et si bien conservées, je me suis complètement dépaysée pendant toute ma visite. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas tout dévoiler, mais ce monument mérite définitivement d’être visité et découvert si vous venez à Paris ou si vous habitez sur place et que vous avez envie d’être dépaysé.e.

Une fois la visite terminée, vous pouvez vous restaurer sur place au Café Lapérouse ou au restaurant MIMOSA. Il y a également plein de restaurants de tout type dans le secteur. Vous pouvez ensuite découvrir la place de la Concorde et ses fontaines, le jardin des Tuileries… Tout se fait à pieds et facilement ! Je suis d’ailleurs venue à pieds directement depuis St-Lazare en à peine 15 minutes.

Les moments qui ont marqués l’Histoire & qui ont eu lieu à l’Hôtel de la Marine

  • L’abolition de l’esclavage signée par Victor Schoelcher en 1848 à l’Hôtel de la Marine (sur un bureau que vous pouvez découvrir lors de votre visite).
  • Le vol des joyaux de la Couronne en septembre 1792 qui ont eu lieu dans cette même salle.


Une expérience immersive à vivre en famille !

L’Hôtel de la Marine se visite en famille grâce à différents parcours de visite adaptés aux enfants pour passer un moment ludique et interactif toutes générations confondues !

Lors de la visite, un casque connecté de nouvelle génération, «le Confident» vous est distribué, vous permettant de vivre une expérience immersive et novatrice ; qui vous fait plonger au cœur de l’histoire du monument. Tout au long de votre parcours, le casque vous donne automatiquement toutes les informations sur la salle que vous visitez. Il n’y a plus qu’à apprécier la visite !

Tarifs & horaires 

C’est un monument unique au cœur de Paris que vous pouvez visiter tous les jours de la semaine.

Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les 18-25 ans 17€  pour la visite des Appartement des Intendants et de la loggia et 13€ pour visiter la galerie d’exposition et les trésors de la collection Al Thani.

Gratuit tous les premiers dimanches du mois. Également gratuit pour les personnes en situation de handicap et son accompagnateur.

L’hôtel est ouvert aux visiteurs les lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h (fermeture de la billetterie à 18h15 et évacuation des salles à 18h45). Le monument est ouvert le vendredi à partir de 10h30 et en nocturne jusqu’à 21h30.

  • Accès

Station de Métro CONCORDE (ligne 1, 8, 12) & MADELEINE (lignes 8, 12, 14)

Vous pourrez accéder à l’hôtel de la marine par le 2, Place de la Concorde, 75008 PARIS.

Un local fermé est à votre disposition pour déposer les poussettes, ces dernières n’étant pas autorisées dans les salles pendant les visites. Des portes bébé sont à votre disposition à l’accueil.

En collaboration avec le Centre des monuments nationaux.