1 semaine dans les Costwolds, en Angleterre

Avis aux amateurs de paysages pittoresques mais chic ! La campagne anglaise est une destination idéale pour vous ! Personnellement, j’ai toujours rêvé d’y aller un jour, j’imaginais plutôt de la découvrir au printemps/été, mais finalement c’est après Noël que nous y sommes allés. Et nous n’avons pas été déçus, malgré le mauvais temps…

Pour se rendre dans les Costwolds, plusieurs itinéraires s’offrent à vous : l’eurostar depuis Paris, Lille ou Bruxelles, puis un train direction Bath, Oxford, etc… (je n’ai pas vérifié les itinéraires exacts), le tunnel sous la manche depuis Calais, l’avion ou le ferry, comme nous avons décidé. Ayant passé Noël à côté d’Ouistreham, sur la côte normande, c’était dans la logique des choses de prendre le bateau là-bas pour nous rendre dans la campagne anglaise, accompagnés de notre voiture pour sillonner ensuite les routes de ce magnifique pays !

Nous avons choisi de prendre le bateau de nuit, pour ne pas perdre de temps (je déteste cela). La traversée dure environ 6h, ce qui veut dire embarquement tardif et cabine limite obligatoire si vous avez des enfants (les faire dormir par terre, ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable…) et c’est 99€ plus cher. C’est une somme, certes, mais le confort des cabines le vaut !

On débarque le lendemain matin après une courte mais agréable nuit sur le sol anglais, à Portsmouth avec une seule idée en tête : du café !!! Mais il est tôt (7h du matin…), le temps de faire la queue pour entrer définitivement sur le territoire anglais, il est environ 8h. Beaucoup de cafés sont fermés entre Noël et nouvel an (nous avons débarqué un 27 décembre), et nous avons fini par trouver un endroit chauffé pour nous restaurer. N’hésitez pas à repérer avant de débarquer les différents cafés ou lieux qui vous intéressent sur google maps et les enregistrer dans une liste, cela vous sera plus facile quand vous arrivez pour les retrouver et voir s’ils sont ouverts.

Newbury

Une fois restaurés, nous avons pris la route direction Downton Abbey, ou plutôt devrais-je dire, le Château de HighClere. Si vous êtes fan de la série comme nous, il faut savoir que ce château est habité mais quelques fois par an, vous pouvez le visiter si vous vous y prenez à l’avance. Malheureusement, à nos dates ce n’était pas possible. Donc nous avons essayé de nous en rapprocher au maximum. En cherchant sur Internet, je suis tombée sur ce blog qui explique comment y aller. Nous avons garé notre voiture, puis avons commencé à gravir la colline boueuse (prévoyez VRAIMENT des chaussures de marches, des sacs poubelles pour y mettre vos chaussures sans salir la voiture et un tapis au sol pour changer vos chaussures…). L’ascension était très sportive, mais la vue là haut est à couper le souffle. D’un côté il y a l’autoroute, et de l’autre la nature, les prés, et le château d’Highclere qui est époustouflant.

Une fois redescendus, nous sommes allés nous restaurer au Carnarvon Arms, à quelques minutes en voiture. Si vous êtes dans le coin, pensez à réserver en quelques minutes via leur site pour déjeuner ou dîner, on s’est régalé !!! Et bien sûr, c’est kids friendly avec menu enfant pour eux. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’ambiance est chaleureuse mais chic. Tout ce que l’on aime ! Menu à £7 ou £7,50 pour les enfants avec 4 plats différents au choix, plats dans les £16 – £20 pour les adultes. On était tellement contents d’avoir trouvé une aussi bonne adresse pour déjeuner, on avait réservé quelques minutes avant, et ça nous a mis directement dans l’ambiance !

The Carnarvon Arms, 
Whitway, Winchester Road, 
Newbury, Hampshire, RG20 9LE

Après le déjeuner, nous avons laissé notre voiture sur le parking et avons décidé de tenter notre chance pour visiter Highclere Castle qui nous semblait fermé. Pendant le repas, j’ai découvert sur ce blog d’excellents conseils car ils nous indiquaient la marche à suivre et ils ont été de bons conseils. En gros, nous avons bien vu que le portail du château d’Highclere était fermé, cela voulait donc dire qu’il n’y avait pas de visite possible. MAIS, et je dis bien MAIS, cela veut quand même dire qu’en tant que piéton, vous pouvez accéder aux jardins du château. La grille est normalement fermée mais à droite, il y a une petite maison de gardien et une porte ouverte donnant droit aux piétons de se rendre sur le domaine. Si je n’avais pas fait ma curieuse, je ne l’aurai pas su et j’aurai fait demi-tour et je l’aurai bien regretté. C’est donc malgré la pluie que nous avons pu voir ce château qui nous faisait rêver ! Et en demandant aux gardiens sur place quel serait le meilleur point de vue pour voir ce château d’un peu plus près, on m’a conseillé de marcher un peu plus loin, que je verrai mieux le château. Et effectivement, ce fut le cas… Nous étions consolés, malgré la pluie et le fait que nous n’avions pas pu le visiter, c’était déjà ça de pris !

Une fois la visite terminée, nous avons repris la route direction notre hôtel pour la nuit, The Jack Russell. Charmant hôtel qui fait également restaurant et pub, nous avons adoré notre nuit passée sur place, de la qualité des chambres à celui de la nourriture de notre dîner puis du petit déjeuner le lendemain, c’était parfait ! Je recommande ++++ cet hôtel ! Nous avons dormi dans la chambre Greyhound. C’est aussi un hôtel et restaurant kids friendly. Si vous dormez sur place, pensez quand même à réserver le restaurant !

En partant, nous nous sommes arrêtés sur la route dans une distillerie, avons acheté de la bière et du gin, et nous nous sommes arrêtés au STEAM MUSEUM à Swindon, le musée des trains d’Angleterre qui retrace alors l’histoire et l’expansion des chemins de fer. C’est incroyablement bien fait et cela permet de faire une visite culturelle adaptée aux enfants. On y est restés 2h et ils ne voulaient plus partir !

STEAM – Museum of the Great Western Railway
Fire Fly Avenue Swindon SN2 2EY
ouvert de 10h à 17h du lundi au samedi et de 11h à 16h le dimanche

Malmesbury

Après avoir visité le STEAM MUSEUM, nous avons repris la route direction notre prochain hôtel pour 3 nuits : The Old Bell Hotel, le plus vieil hôtel d’Angleterre et notre coup de coeur absolu ! J’avais peur de tomber sur un hôtel attrapes-touristes, j’ai découvert un hôtel chic, confortable, avec une âme. On s’y est senti comme à la maison et nos enfants comme des poissons dans l’eau.

Nous avons été surclassés dans une suite magnifique, probablement la plus ancienne chambre d’hôtel d’Angleterre. Sol et plafond pas droit, mais pièce immense et pleine de vie qui a servie de terrain de jeux aux enfants. Par contre, niveau isolation phonique, on repassera ! Nous avons donc demandé dès le lendemain et après une nuit atypique; à changer de chambre et tout a été plus simple ensuite niveau nuit, nous n’entendions plus le bruit du bar (situé sous la suite).

Nous avons sincèrement aimé cet hôtel car outre ses bonnes ondes, l’hôtel regorge de pièces insolites dont ce bar semi-extérieur où vous pouvez siroter un cocktail tout en faisant un jeu de société. On s’est découvert de nouveaux rituels en famille à base de jeux de sociétés, que l’on prends moins le temps de faire chez nous. Les plats du restaurants sont à tomber par terre et les petits déjeuners savoureux.

Vu que l’hôtel est très bien situé (à côté de l’Abbaye de Malmesbury où a été enterré le premier roi d’Angleterre, AEthelstan, nous en avons profité pour faire un petit tour dans la ville et nous avons été éblouis par l’entretien des maisons et leurs couronnes de fleurs. C’est vraiment une tradition de Noël que j’aime et qui change tout je trouve. Après avoir visité le petit musée d’Aethelstan (situé dans l’office du tourisme), nous avons pris un café à emporter et avons repris notre voiture direction CastleCombe. Sur la route, nous nous sommes arrêtés déjeuner à la Flying Monk Brewery, une brasserie locale hyper kids friendly où vous pouvez déguster des bonnes bières tout en mangeant des plats de fast food (mais meilleurs) tout en gardant un oeil sur vos enfants qui s’amusent dans cette immense salle remplie de jeux.

Flying Monk Brewery
1, Bradfield Manor Farm, Malmesbury SN14 6EU
(ouvert du mercredi au dimanche)

Visite de Castle Combe

Une fois rassasiés, nous avons repris notre route en direction de Castle Combe, un village magnifique des Costwolds et très touristique (je ne m’attendais pas à ça !) car il a souvent servi de décor à des tournages de films. Ce village mérite le détour car on a à notre tour l’impression de voyager dans le temps et tout est préservé et superbe. Nous avons terminé notre journée dans l’hôtel somptueux The Manor House pour un thé en famille. J’y serai franchement bien restée pour me ressourcer un peu… mais cela sera l’occasion d’y revenir… sans enfants cette fois !
The Manor House, West St, Castle Combe, Chippenham SN14 7HX

Visite de Tetbury

Le lendemain, direction Tetbury, très mignonne petite ville anglaise qui regorge d’antiquaires et de bonnes adresses food (on avait rien réservé…). Highgrove, la résidence de campagne du roi Charles III étant à proximité, Tetbury est un village côté et il y a même une boutique de la résidence royale pour y faire du shopping à défaut de visiter la résidence. Le midi, nous avons déjeuner chez The Snooty Fox
Market Pl, Tetbury GL8 8DD
Ce n’était pas le restaurant du siècle mais kids friendly et nous a permis de nous restaurer en famille et au sec !

Si vous vous baladez dans ce village, vous verrez très probablement dans l’église un coin dédié aux enfants pour les occuper pendant la messe. J’avoue que ça m’a agréablement surprise car c’est tout le contraire de ce que l’on peut trouver chez nous…

Lacock village :

Sur la route pour rentrer à l’hôtel, nous nous sommes arrêtés au village Lacock. Encore un de ces nombreux mais magnifique village qui a servi de décor à des films aussi célèbres qu’Harry Potter, Downton Abbey, Orgueils et préjugés… d’où le monde et le fait que les quelques restaurants sur place sont tous blindés ! Nous sommes arrivés un peu tardivement, le temps de réaliser qu’on était dans une ville touristique où les boutiques ferment tôt (17h…) et que la moindre place au restaurant est prise d’assaut. On a décidé d’y retourner dès le lendemain matin, de visiter l’Abbaye et son musée que nous n’avions pu faire la veille. L’abbaye vaut le détour, c’est magnifique et pouvoir visiter un endroit qui a servi de décor à certaines scènes d’Harry Potter, qui a bercé mon adolescence, c’est quelque chose !

Bath

Pour nos 3 dernières nuits, direction Bath ! Cette ville contruite par les Romains en 50 après J.C. (et oui, ils ont vécu en Angleterre…). Ils y construisirent des temples et des bains grâce aux sources d’eau chaude, d’où le nom de… Bath !

Cette ville est extraordinaire et a une âme spéciale ! Elle a donné envie à mon conjoint de tout quitter en France pour s’y installer, c’est vous dire à quel point elle vous ensorcelle… Nous avons logé à l’hôtel The Bird, et je dois avouer que j’ai été un peu déçue des prestations pas à la hauteur. Le personnel était très gentil, mais le petit déjeuner n’était vraiment pas bon, et d’autres choses n’étaient pas à la hauteur de son standing. Nous y avons séjourné un peu par dépit, impossible de trouver un hôtel avec chambre familiale et restaurant sur place avec de la place pour y dîner le 31 décembre. Mais c’est pas grave car l’hôtel était quand même bien placé et nous a permis de tout faire à pieds durant nos 3 jours sur place !

On fait quoi à Bath ? La ville de Jane Austen a son propre musée sur l’autrice anglaise, mais personnellement je n’ai pas pu le visiter (je reviendrais un jour et je le visiterais !) mais vous pouvez visiter les Thermes Romains de Bath, qui a un parcours adapté pour les enfants avec des audioguides dans leur langue. La visite dure environ 2h, pensez à aller aux WC avant de débuter la visite car après c’est un petit peu plus compliqué de s’y rendre. A la fin de la visite, vous pouvez même goûter l’eau… une expérience mémorable pour votre palais !
On se balade dans la ville et on se rend au Royal Crescent pour découvrir ce joyau architectural, qui sert de décor à Bridgerton, la série sur Netflix (beaucoup de scènes sont d’ailleurs tournées à Bath). En redescendant vers la ville, arrêtez vous au Victoria Falls Adventure Golf pour un mini-golf en famille, cela permet de passer un bon moment familial et c’est très amusant ! Il y avait également une patinoire extérieure mais nous n’y sommes pas allés.
A Bath, on se balade le long de la rivière, on s’arrête déjeuner dans des pubs et goûter des Bunn chez Sally Lunn (c’était simple, mais bon ! et le lieu est une institution).

Hôtels qui me font envie :
Royal Crescent & d’autres que vous pouvez découvrir ici.

Stonehenge

Sur la route du retour, passage obligé à Stonehenge pour y découvrir cet ensemble de pierres érigées entre 2800 et 1100 avant JC. Certains n’y voient que des vulgaires pierres et ne comprennent pas pourquoi on doit payer aussi cher pour les voir. C’est carrément touristique, mais hyper bien organisé et les pierres sont protégées du public. Je suis contente d’avoir pu les voir de mes propres yeux.
NB : il y a un restaurant type fast food sur place pour déjeuner, prendre un café… et le parking pour accéder au site est payant (£5) environ.

Southampton

Hors de question pour moi de partir d’Angleterre sans une visite dans cette ville qui a bercé mon enfance : Southampton, la ville d’Angleterre où ont embarqué une partie des passagers dans Titanic ! Ce jour là il pleuvait des cordes, nous sommes arrivés vers 15h (les musées ferment vers 17h) mais nous avons pu avoir une belle visite du musée SeaCity à Southampton ! Le musée est interactif et incroyablement bien fait, je ne peux que vous recommander de vous y arrêter si vous passez par là. On apprends plein de choses, des témoignages de survivants, des sons du procès qui a eu lieu juste après l’accident (en mai 1912), des conséquences que celui-ci a eu sur les autres paquebots derrière. Bref, une pépite !

SeaCity Museum
Civic Centre, Havelock Road, Southampton,
SO14 7FY

Ouvert tous les jours de 10h à 17h

Portsmouth

Sur le retour, avant de prendre le bateau vers 23h (à cause de la houle il y a eu du retard), nous avons dîné dans un très bon restaurant avec un personnel aux petits soins. Au menu, que des bonnes choses, la bière est bonne, les frites au parmesan et truffes aussi !
Abarbistro (qui doit être sympa l’été avec sa terrasse) – pensez à réserver
Abarbistro
58 White Hart Road, Old Portsmouth, Hampshire, PO1 2JA

Voyager avec des enfants

Lors de ce voyage, j’ai été ravie de constater qu’hormis les trajets en voiture, nous n’avons pas sorti les tablettes pour que les enfants puissent regarder un dessin animé pour patienter. Nous avions acheté des jeux de 7 familles et batailles adaptés à leur âge et ils ont adoré y jouer pendant les repas ou nos apéros. Certains hôtels avaient même des jeux de société que j’ai ensuite acheté pour que l’on puisse y jouer en famille à la maison, pour notre plus grand bonheur à tous. Voyager avec des enfants en bas âge (enfin qui sont encore en maternelle quoi) n’est pas de tout repos, mais nous avons été facilité dans notre voyage par le fait qu’en Angleterre, les enfants sont les bienvenus partout ! Quasiment tous les restaurants (pub y compris) ont des menus kids friendly (vous pouvez en prendre un seul à partager entre eux si vos enfants sont petits), des chaises hautes, et coloriages + crayons à disposition. On devrait sincèrement s’en inspirer en France… Les repas sont beaucoup plus faciles pour les parents ET les enfants quand on se sent les bienvenus. Dans les musées, certains parcours sont adaptés aux enfants… bref, c’est facile d’y voyager !

A SAVOIR :

  • un passeport est OBLIGATOIRE pour se rendre au Royaume-Uni, qui ne fait plus parti de l’espace Schengen depuis le Brexit. TOUS les passagers, même les bébés ou enfants doivent en détenir un!
  • L’Angleterre est un pays 4G, probablement inclus dans votre forfait de téléphone. N’hésitez pas à vérifier avant de partir, car cela vous permet de continuer à vous servir d’internet ou google maps ou waze sans supplément de forfait.
  • L’Angleterre est un pays kids friendly. Cela veut dire que dans la grande majorité des restaurants, vous y trouverez des menus enfants avec du choix, des chaises hautes, crayons de couleurs et coloriages. Néanmoins, n’hésitez pas à préparer un tôte bag avec le nécessaire au cas où ce n’est pas le cas (ça arrive !)
  • Pour la plupart des musées ou parc, je vous conseille fortement de prendre un abonnement familial avec le National Trust. Je ne l’ai pas fait et clairement ça m’a coûté cher pour chaque musée ou parc visité où nous avons dû payer plein pot tandis que si vous prenez le forfait (£146 pour une famille de 4), tout sera gratuit !

3 Commentaires

  1. 16 mars 2023 / 19 h 44

    J’ai déjà visité quelques unes des villes mentionnées (Portsmouth, Southampton, Bath …) mais je ne suis jamais allée dans les Cotswolds, bien que cette région me tente depuis longtemps ! Je garde ton article sous le coude car il y a vraiment de belles adresses bien séduisantes … merci !

  2. Amandine Desaintleger
    16 mars 2023 / 22 h 41

    Superbe article, merci.

    • 27 mars 2023 / 11 h 33

      merci à toi !