Le défi (de l'indépendance)

sb10068390a-002.jpg

Je sais, c’est étrange, mais je suis une fille qui a toujours marché avec des listes.

Ces listes m’aident à m’organiser mais aussi à me fixer des objectifs, à atteindre des buts : ces listes sont les témoins de mes actions et m’empêchent de faire marche arrière. Oui, je sais, ce ne sont que des vulgaires bouts de papiers, mais pour moi, c’est bien plus que cela. C’est comme un contrat que je passe avec moi-même…

 

C’est pourquoi il y a deux mois, après avoir discuté avec ma copine Pocket qui va bientôt devenir propriétaire, j’ai décidé que d’ici septembre 2009, je dois quitter mon cocoon familial après avoir économiser une certaine somme d’argent. J’ai déjà choisit la ville dans laquelle je veux vivre « Mandelieu-la-Napoule », située au bord de la mer et à côté de Cannes. Petite ville où il y a deux entreprises dans lesquelles j’aimerais énormément travailler…

 Malheureusement, comme vous le savez, il se peut que ce défi soit mis à mal un certain temps. Mais qu’importe, j’y arriverais. Mais cette fois-ci, ma liste ne comprends pas de choses à acheter, mais plutôt des sommes d’argent que je dois économiser chaque mois durant.

 

Comment économiser vous vous demandez ? Normalement, dès ce mois-ci et dès que mon salaire arrive, je dois mettre la moitié sur mon compte épargne. Avec la moitié qui reste, je paye mon crédit automobile, l’essence, mes sorties, ma facture orange, ma participation chez moi (= un gros caddie rempli de courses) et bien sûr, le shopping. Et est-ce qu’on peut y arriver ? Je dis oui ! La moitié de mon salaire correspondant au prix d’un loyer d’un studio parisien + toutes les charges, je pense que oui, une fois dans mon futur appart (qui coûtera bien moins cher qu’un studio parisien et qui aura vue mer), j’y arriverais.

 

En attendant de pouvoir commencer ce défi lancé à moi même (et suivit par ma copine Cécile), je commence à zieuter un peu partout pour des objets déco mais utiles chez Ikea, Maisons du Monde, Casa and co…

 

Dès que je peux, je m’offre quelques objets vus chez Maisons du Monde, à petit prix et qui seront parfait chez moi (et en même temps, ça me motive pour avoir mon indépendance).

 

PS : en parlant d’IKEA, va falloir que je vous parle de leur catalogue…

 

Et vous, à quel âge avez vous quitté papa-maman pour devenir financièrement indépendant ?