Le mythe de la {jolie} américaine

 

gu123734_6.jpg

S’il y a bien un truc qui m’a toujours chiffoné, quand j’étais ado et que je lisais « Jeune & Jolie » ou « Muteen », c’est bien ça : le mythe de la jolie américaine. Vous ne voyez pas ce que c’est ? Voyons, relisez vos anciens magazines ! Non, vous ne voyez toujours pas ? Bon, laissez-moi vous expliquer.

Quand t’as 13 ans, on t’explique dans ces fameuses pages de magazines que la fille américaine, elle, est super sportive, contrairement à toi, la petite frenchie, qui mets 1 heure à récupérer ton souffle après avoir monté 4 étages. A pied.

On t’explique aussi que la fille américaine, elle, est propre. Genre à prendre une douche à chaque fois qu’elle sort de chez elle. La petite frenchie, elle, c’est une douche par jour et puis basta.

 

Dans ces pages, on mets aussi l’accent sur le fait que la fille américaine a une dentition parfaite, des dents ultra brite mais aussi une manucure parfaite, appellée « french manucure« . La Frenchie, elle, ose de temps en temps la « french manucure » (qui fait un peu cagole, surtout si elle est mal faite), mais surtout, la frenchie, elle, n’a pas forcément une dentition parfaite.

Donc quand tu es une ado de 13 ans qui lit ces jolies choses dans un magazine, tu prends cher car toi, t’es tout l’inverse de la fille américaine (sauf sur l’hygiène, faut pas déconner non plus). Et les séries comme Beverly Hills 90210 et Melrose Place n’arrangent rien, car ces filles sont toujours bien sapées (enfin pour l’époque) et remplissent à merveille le mythe de la jolie américaine.

Sauf qu’en grandissant, tu t’aperçois qu’en fait, le mythe de l’américaine, il est complétement fissuré. Non, ces filles ne sont pas toutes des bombes et ne suivent pas à la lettre les règles d’hygiène ou de santé dont on fait l’éloge un peu partout.

Je pense que Britney Spears y est pour quelque chose, ou en tout cas, elle représente très bien ces filles dont je parle : parfaite à la TV, cheveux magnifiques, sourire de cristal, sportive et super fine.

 

Britney-Spears-nest-pas-morte.jpg

La réalité ?

 

britney-spears.jpg

Quand elle n’est pas dans son clip, Britney ne ressemble plus à grand chose : cheveux gras, terni, visage cerné, plein de boutons, un grain de peau qui fait peur, bref, elle est presque comme nous.

Non, la fille américaine ne me faisait plus rêver… Jusqu’à il y a quelque jours où je suis tombée sur ça :

mcphee 1.jpg

Katharine McPhee, 25 ans, chanteuse de son état et surtout… digne représentante du mythe de la jolie fille américaine.

Un corps musclé bien comme il faut, zéro cellulite (arfffff!), une silhouette gracieuse, une coupe courte qui lui sied à merveille, une jolie couleur de cheveux, bref, la fille que j’aimerais être à 25 ans. Le genre de nanas qui fait tomber tout les mecs et qui a l’air bien dans sa peau.

Sauf qu’il y a un hic. Car au début, Katharine McPhee c’était plutôt ça (j’en conviens, elle était loin d’être moche) :

katharine-mcphee_l.jpg

On ne nait pas « fille américaine », on le devient.