Quoi de 9 au ciné ? # 3

Chose promie, chose dûe, aujourd’hui on va parler vampires, fin du monde et histoire d’amour. Ca vous tente ? C’est par ici !

cine3.jpg

affiche-cine-du-film-twilight-2-tentation.jpgTwilight – Chapitre 2 : Tentation de Chris Weitz

Pitch : « Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n’avais jamais existé. » Abandonnée par Edward, celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n’étant plus là pour la protéger, c’est Jacob, l’ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l’ambigüité des sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre…

Twilight, je suis déjà fan depuis… le premier film qui m’a fait découvrir les livres et cet univers particulier. J’avais adoré le premier, que ce soit pour l’ambiance, Robert P., la bande originale du film, l’histoire d’amour… ! J’avais ensuite dévoré les 2 premiers tomes, puis mis 6 mois à lire le 3ème, tant Bella est déprimante dans « Tentation ». Je suis allée voir le film il y a une dizaine de jours avec des amies et, contrairement à ce que j’ai pu entendre de la bouche de certains proches, j’ai vraiment aimé le film. Ok, c’est différent du premier (moins d’action, la musique est différente…)  mais en même temps, c’est fidèle au livre donc c’est normal. Et les acteurs jouent bien, et on ressent bien les sentiments de Bella pour Jake et Edward… Donc si vous êtes fans, foncez !!!

 

19160170.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090827_111953.jpg2012 de Roland Emmerich

Pitch : Les Mayas, l’une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l’ont confirmé, les numérologues l’ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps… Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d’individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés.

Les films catastrophes, moi j’adore ! Très fan du « Jour d’Après », j’attendais avec impatience de pouvoir ENFIN visionner ce blockbuster à la sauce américaine. Malheureusement, la première fois qu’on a essayé de le voir avec mon mec, c’était complet ! Donc on a attendu samedi dernier pour enfin prendre le temps de le voir, car le film dure quand même 2h40. Bon, les effets spéciaux sont très réussis, on en prends plein la « gueule » visuellement parlant, on voit quelques personnages mourir, on a le droit à une gentille morale (comme d’habitude dans ce genre de film) avec les mots « humanité », « solidarité » et « conscience écologique ». Par contre, côté scénario, même si l’histoire se suit, on assiste quand même à un film très américain. L’un des personnages meurt, sa veuve retourne avec son ex-mari au bout de 5 minutes. Mouais, pas très crédible. Il y a d’autres petites incohérences mais si vous aimez le genre « film catastrophe », vous serez garni, ils n’y vont pas de main morte avec la Terre !

500-jours-ensemble.jpg500 jours ensemble de Mark Webb

Pitch : La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée. Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d’une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine – mais pas sans espoir. Alors que l’histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de cœur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption pour arriver à trouver un sens à l’amour… Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.

500 jours ensemble… Bon, déjà, on sait que l’histoire d’amour que l’on va voir a une fin. Est-ce déprimant pour autant ? Et bien figurez vous que non ! J’avais très envie de voir ce joli film « couleur pastel » et l’actrice Zooey Deschanel, que je trouve très jolie et bonne actrice. L’histoire, malgré les incessants flashbacks de la relation entre les deux personnages principaux, est belle, compréhensible et se rapproche de n’importe quelle histoire qu’on aurait pu avoir. Parce qu’on a toute cru à un moment que « tel mec » était l’homme de notre vie, moi la première. On se persuade par les signes qu’on a pu apercevoir, alors qu’en fait, l’histoire démontre que tout est écrit. Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir ce joli film en salles (s’il y est encore) ou j’espère que vous aurez l’occasion de le voir dès sa sortie en DVD.