Quoi de 9 au ciné ? # 5

Ces 3 dernières semaines, j’ai vu pas mal de films français au cinéma, et je dois dire que pour une fois, je n’ai pas été déçue du voyage !

3 films complètement différents mais qui ont un point communs : ce sont 3 bons films français, servis par de très bons comédiens.

Profitez de votre dernier jour du week end pour aller les voir au cinéma !

cine1.jpg

19219774.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100104_110009.jpg

Pièce Montée de Denys Granier-Deferre

Pitch : Bérengère et Vincent se marient dans le respect des traditions bourgeoises. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Journée joyeuse pour certains, douloureuse pour d’autres, en tous les cas déterminante et inoubliable pour tous. Mais comme les liens du sang ne sont pas toujours ceux du coeur, cette journée va vite devenir « L’heure de vérité », toute génération confondue…

C’est le film parfait en cette saison des mariages. Un film léger, sur un thème qu’on connait bien. En voyant ce film, j’avais l’impression de me retrouver au mariage de ma cousine, il y a 2 ans : beau mariage bourgeois, réception dans un château et quelques histoires familiales. Bon, il est vrai que ce n’est qu’une fiction, mais je pense qu’on peut tous se retrouver parmi les personnages : la belle-mère qui déteste sa nouvelle belle-fille, le fils qui ne contredit pas sa mère et qui ne défends pas sa femme auprès de sa famille, la tante vieille-fille, le frère et sa belle soeur qui sont sur le point de se séparer, l’ex-fiancée qui sort avec le frère et qui est présente au mariage, et puis bien sûr, les secrets de famille.

Bref, un film frais à voir !

 

 

L’arnacoeur de Pascal Chaumeuil

19256845.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100226_045411.jpg

 

Pitch : Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse.
Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

C’est un peu la comédie française réussie de ces derniers temps. De très belles images (je dis pas ça parce que MA Côte d’Azur sert de lieu de tournage), de très beaux comédiens (ouais, je trouve Romain Duris à tomber), mais surtout, une histoire originale : briser les couples, mais uniquement quand la femme est amoureuse. Je sais que c’est les fantasmes de beaucoup de personnes (voir sa meilleure amie sortir avec un tocard qui se fout bien de sa gueule par exemple) mais c’est aussi se méler de la vie privée des autres et là on dépasse les limites.
Quoi qu’il en soit, ce film est tout de même une belle histoire d’amour, même si elle est compliquée. Mon coup de coeur du moment.

 

 


19252522.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100219_105640.jpgTout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran

Pitch : Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l’enfance, partagent tout et rêvent ensemble d’une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.

J’attendais beaucoup de ce film (la B.A. donnant très envie), mais je n’ai pas été si rassasiée que ça. L’histoire de cette amitié est belle, leurs envies normales. Elles rêvent d’habiter Paris et non à 10 minutes de leur rêve. Elles rêvent de chaussures hors de prix, d’intégrer cette jet-set qui leur fait rêver. Sauf que ce n’est pas parce que tu as un compte en banque à 6 chiffres que tu es forcément heureux.

Sauf que voilà, quand les filles touchent du doigt leur rêve, elles envoient bouler tout leur univers : boulot, amis, famille, mec, origines… et c’est là que tout se complique. Elles se brouillent et leur univers s’écroulent.

Néanmoins, il y a pas mal de scènes qui m’ont faites sourire : la soirée « hard-discount » dans un supermarché où les coupes de champagne sont disposées dans les rayons frais (on aurait dit une soirée blogueuses, sérieusement, avec Plastie, on le pense toutes les 2), la scène du chant et celle où elles achètent leurs chaussures à 350€ (scène vécue ?)

Un film sympa mais où il manque certaines choses : une vraie fin, car là on reste sur notre faim…