Le songe d'une nuit d'été

IMG_3292.jpg

Samedi dernier, je me suis rendue avec mon amoureux au théâtre de la Porte Saint-Martin pour assister à la première représentation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, mis en scène par Nicolas Briancon.

Si j’adore les pièces classiques, j’avoue ne pas avoir lu « Le Songe d’une nuit d’été », contrairement à ma sœur Laura, adoratrice (pour ne pas dire fan) de Shakespeare. Du coup, je suis partie sans à priori sur la pièce, préférant me laisser la surprise totale.

songe-dune-nuit-dété.jpg

Pitch : Lysandre veut épouser Hermia. Hermia veut épouser Lysandre… Donc tout va bien… Et bien non… Car Egée, père d’Hermia, la destine à Démétrius, dont Héléna est amoureuse. 
Pour échapper à Egée, Lysandre et Hermia s’enfuient alors dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. 
Pendant ce temps, dans la forêt, Oberon, roi des Elfes, a ordonné à son fidèle Puck de verser une potion magique sur les paupières de sa maîtresse Titania, pour la punir de sa désobéissance. 
Mais Puck se trompe et verse cette potion sur les paupières des jeunes amants… Ceux qui s’aimaient se détestent… Vice-versa… Ajoutons à cela une bande de comédiens amateurs, venus répéter leur pièce dans la forêt, s’en suit la confusion la plus totale. 
Puck va tout faire pour réparer son erreur et pour que tout rentre dans l’ordre. 

Et bien, j’ai été plutôt séduite par cette pièce, très bien rythmée, avec d’excellents acteurs, de la danse, des chansons, de jolies robes et bottes très 70’s !
Quant aux jeux des acteurs, il est plutôt excellent et finement joué. Mélanie Doutey que j’adore y est lumineuse, Lorànt Deutsch, vif, fidèle à lui-même mais les autres acteurs moins connus ne sont pas en reste.
J’ai vraiment aimé les acteurs jouant le rôle d’Helena, d’Hermia et Lysandre autour duquel se joue l’intrigue principale.
Même s’il y a quelques longueurs (le coup de la pièce de théâtre dans la pièce de théâtre), l’ensemble est plutôt réussi : on y parle avec poésie d’amour, de désamour, de fées, de mariage, etc… J’ai eu des étoiles dans les yeux à certains moments un peu niais (oui, je suis comme ça), me suis surprise à adorer la musique parfois en décalage avec les scènes.
Je vous recommande d’y aller si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de William Shakespeare et si vous avez envie de voir ce que donne un classique du genre, transposé avec brio dans les années 1970.
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, bd St Martin (Paris 10ème) – M° Strasbourg St Denis
Du mardi au vendredi à 20h et le samedi à 16h45 et à 20h30. 
Actuellement jusqu’au 31 décembre 2011.
Merci à Xavier Chezleprêtre pour cette belle invitation
Devenez fan du blog sur Facebook – Vide-dressing mis à jour