Dans les champs de roses Chanel

Juste avant de partir en Tanzanie, j’ai passé 2 jours avec Chanel. Je suis restée chez mes parents après mon séjour avec l’Oréal à Cannes (que je vous raconte la semaine prochaine, c’est prévu !), afin de m’éviter 2 A/R dans le sud en avion et de pouvoir travailler à distance…

J’étais heureuse de retrouver ma Chanel Family ♥ et de rester dans ma région d’adoption que j’adore ! Et aussi de pouvoir montrer un autre côté de la Côte d’Azur à mes amies, présentes avec moi.

Il faut dire que mes parents n’habitent pas loin de Grasse et qu’avec Timothée, on s’est beaucoup intéressés aux champs de fleurs (rapport à son activité). Nous avions tout visité la dernière fois : des champs de roses d’une exploitante à Peymeinade, le Musée International du Parfum à Grasse, et bien sûr, j’ai déjà fait 10 fois les visites de chez Molinard, Fragonard et Galimard. Sauf que ce qui m’intéressait le plus, c’est de découvrir les champs de roses Chanel.

Si vous portez le Chanel n°5, vous savez peut-être (ou pas d’ailleurs) que la marque utilise des roses de mai ou rose de Grasse que l’on ne trouve que là bas ! Et pour préserver le savoir faire et garder la recette originelle, Chanel s’est associé avec la famille Mul depuis 1987 (soit l’année de ma naissance, ahem), propriétaires des champs de fleurs que nous avons visité.

Ce qui est dingue avec cette rose de Mai ou de Grasse, c’est qu’elle ne fleurit que durant 4 ou 5 semaines au mois de mai (d’où son nom…) et est récoltée tous les jours par les cueilleuses puis est transformée sur place (dans l’usine que nous avons pu visiter également).

A l’occasion de la sortie en septembre prochain du nouveau Chanel n°5 l’Eau, nous avons eu le plaisir de rencontrer son célèbre nez, Olivier Polge afin qu’il puisse nous parler de son « bébé ». Pendant toute cette rencontre j’ai fait rire tout le groupe avec MA question « mais qui va être l’égérie ? » et bien la réponse à ma question a été dévoilée quelques jours plus tard, il s’agit de Lily-Rose Depp ! Je vous laisse découvrir cette 5ème déclinaison du n°5 en septembre prochain mais que les fans de l’iconique n°5 se rassurent, leur parfum ne changera pas de sitôt 😉

Quant à nous, le programme fut juste parfait : balade en voiturette électrique pour nous rendre à la Montgolfière, dans laquelle nous avons pu admirer une vue de folie, cueillette des roses avec bottes de pluie Chanel aux pieds (que nous avons rendu, je précise !), balade en vélo dans les champs de fleurs, visite de l’usine de transformation des roses, déjeuner en terrasse puis photos avant de repartir prendre un dernier verre sur la terrasse du Radisson à Nice avant de prendre l’avion. C’était parfait du début à la fin !

dans les champs de chanel the brunette blog mode paris

Quelque chiffres pour mieux comprendre : 

– Il faut cueillir 350 fleurs pour obtenir 1 kilogramme de Rose de Mai.

– Chaque cueilleuse récolte en moyenne 5 kilogrammes de roses par heure.

– Il faut 400 kg de roses pour obtenir 1 kilogramme de « Concrète », une résine solide, de laquelle on obtient 600 grammes du précieux Absolu de Rose.

– Au final, une bouteille de 30 mL d’extrait de N°5 contient 12 Roses de Mai, cueillies à Grasse.

Je sais que certain(e)s d’entre vous souhaiteraient visiter les champs de fleurs Chanel mais ce n’est malheureusement pas possible. Nous avons eu la chance inouïe de pouvoir y aller durant cette saison précise (ainsi que beaucoup d’autres personnes de la presse et du monde entier durant 3 semaines) et d’assister à la cueillette, tout en profitant du beau temps et de cette belle bâtisse !

dans les champs de chanel the brunette blog mode paris 8 dans les champs de chanel the brunette blog mode paris 7 dans les champs de chanel the brunette blog mode paris 6

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

dans les champs de chanel the brunette blog mode paris 4 dans les champs de chanel the brunette blog mode paris 5 dans les champs de chanel the brunette blog mode paris 9

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

dans les champs de chanel the brunette blog mode paris 10

maison michel chapeau the brunette

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

dans les champs de chanel the brunette blog mode paris 2

5 Commentaires

  1. Une gersoise à Paris
    8 juin 2016 / 16 h 21

    Votre weekend avait l’air assez dingue ♡

  2. Clémence
    8 juin 2016 / 21 h 03

    Les photos sont sublimes, beaux moments !

  3. Ju
    8 juin 2016 / 23 h 58

    Splendides!
    Cette découverte fut interessante
    Bises

  4. Marie J
    9 juin 2016 / 7 h 03

    génial ! Merci de nous avoir fait partager, et découvrir cela ! Je ne connaissais rien de tout ça, c’est super ! Bonne journée bisous!

  5. Marie J
    9 juin 2016 / 7 h 03

    …et quel chapeau !!! 😉